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Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ?

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Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ? - Page 4 Empty Re: Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ?

Message par Orville Jeu 20 Nov 2014 - 12:57

Honda et Toyota sont les leaders de l'hydrogène alors que le Japon n'a pas de gaz naturel.

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Message par Cité Radieuse Jeu 20 Nov 2014 - 15:12

Le gros problème reste toujours le stockage de l'énergie.

Supposons qu'en 24 h 1000 Ve qui consomment 20 kWh au 100 km souhaitent recharger sur une station d'autoroute pour 500 km cala fait 1000*5*20 = 100 0000 kWh ou 100 MWh soit environ 100/24 = 4 MW disponibles ou 1 kA en 380 V, je ne sais pas si, dans l'état actuel des infrastructures on sait faire, même en stockant, surtout qu'il s'agit d'une seule station.

Mais celui qui aurait prédit il y a seulement 30 ans l'essor actuel de l'informatique par exemple et de la téléphonie serait passé pour un illuminé Sad

Pour info, 2 articles sur le stockage de l'énergie :

http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/stockage-electricite/panorama-technologies.php#xtor=EREC-106
http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/stockage-electricite/stockage-accroitre-flexibilite-systeme-electrique.php#xtor=EREC-106
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Message par philouze33 Jeu 20 Nov 2014 - 15:41

Honda et Toyota sont les leaders de l'hydrogène alors que le Japon n'a pas de gaz naturel.

ça ne change pas le raisonnement. Toyota est le leader des 4x4 alors que sauf erreur les japonais ne produisent pas de pétrole...

la recherche continuera en tâche de fond tant qu'elle sera vertueuse en terme d'image et que les pétroliers y verront un débouché futur pour leurs carburants

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Message par philouze33 Jeu 20 Nov 2014 - 17:54

@cité radieuse (j'adore le pseudo, tu es aussi un admirateur de Corbu ?)
Ta simulation n'est pas délirante, mais franchement extrême.
Par jour ça fait 50 VE par heures qui se succèderaient totalement à sec pour faire un plein total sans discontinuer de 5h du mat à minuit...
belle station d'assoifés déjà, on aura oublié le thermique depuis longtemps le jour ou ça arrivera j'imagine

Au moins ces 4 MW fixent un ordre de grandeur extrême.

En repartant sur des simus plus modestes, à rebours, on sait qu'EDF entreprise fournit une ligne 240 kW sans passer dans les forfaits dits 'haute tension' (j'imagine que ceux là sont difficiles à acheminer)

A partir de là tu peux découpler la qtté totale d'énergie (donc le nombre de recharge de disons 200 kms à haute vitesse / 40 kWh) de celle de la vitesse de charge (assurée par un stockage intermédiaire 'flash' représentant 3 ou 4 fois le plein total d'un VE pour chaque pompe)

Une seule ligne 'standard' de 240 kW représente 5760 kWh / 24h donc 144 cycles de charge de 200 kms par jour. environ un VE toutes les 8 minutes sans discontinuer de 5h à minuit...

Je pense qu'avant même d'en arriver là, de l'eau aura coulé sous les ponts... mais nous vivons une version prototype du VE. la recharge rapide à 200 kW et la recharge lente à induction seront très probablement les standards de demain, nos prises à 43 kW seront alors considérés comme de la recharge d'appoint adaptés aux parkings 'non dédiés'


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Message par Cité Radieuse Jeu 20 Nov 2014 - 18:16

philouze33 a écrit:
Je pense qu'avant même d'en arriver là, de l'eau aura coulé sous les ponts... mais nous vivons une version prototype du VE. la recharge rapide à 200 kW et la recharge lente à induction seront très probablement les standards de demain, nos prises à 43 kW seront alors considérés comme de la recharge d'appoint adaptés aux parkings 'non dédiés'

HS In Pour Le Corbusier c'était effectivement un sacré précurseur, tout à portée de la main, ceux qui veulent suprimer tous les vp des centres villes feraient bien de s'en inspirer HS Off

Je ne sais plus si c'est sur ce fil quelqu'un prédisait la fin des Vt, c'est ce qui a amené ma réflexion, mon estimation n'est pas délirante dans la mesure où il y a plus de 1000 Vt qui rechargent chaque jour sur les stations d'autoroute à certaines périodes.
Or la question se pose déjà pour l'implantation des bornes, implanter 5 ou 6 bornes rapides sur un parking public pose déjà problème, on n'en est pas encore là mais les "opérateurs" n'installent pas pour quelques semaines et ils doivent tenir compte d'une possible croissance de la vente des Ve.
Même les bornes 22 kW ne sont pas épargnées, certaines délestent déjà lorsque plusieurs Ve sont en charge.

Quoi qu'il en soit c'est bien une vision utopiste pour l'instant et c'est pour ça que je parlais de l'évolution de l'informatique ces dernières années : quelqu'un est-il capable de prédire l'état du parc automobile dans quelques décennies et quelles seront les solutions disponibles ?
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Message par Léonard Jeu 20 Nov 2014 - 20:08

Orville a écrit:Honda et Toyota sont les leaders de l'hydrogène alors que le Japon n'a pas de gaz naturel.

Mais, ils en importent ...

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Message par TontonPatrix Ven 21 Nov 2014 - 19:46

Vous aurez certainement vu les articles cette semaine sur l'Audi A7 H Tron, mais ce ne n'est qu'un proto pour le moment, donc Arrow
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Message par crazyfrog Ven 21 Nov 2014 - 22:05

Energie eolienne/photovoltaique/marine=> production/stockage hydrogène=> production d’électricité la nuit. A men sens c’est le seul schéma qui tienne la route pour l’hydrogène. Trop de gaspillage et de complications pour les autres modes de distribution.

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Message par Léonard Mar 25 Nov 2014 - 14:59

Le jour où l'hydrogène sera produit en grande quantité, voilà à quoi pourrait ressemble une station service : Au coeur des stations services de demain

Enerzine a écrit:Qu'elles soient électriques avec batteries au lithium, à piles à combustible, ou qu'elles fonctionnent en brûlant de l'hydrogène, elles n'en auront pas moins besoin, comme celles d'aujourd'hui, de faire le plein régulièrement. "Les voitures électriques ont encore besoin de beaucoup de temps pour se recharger. Plusieurs heures sur le réseau 230 V", souligne Hubert Girault, directeur du Laboratoire d'électrochimie physique et analytique de l'EPFL.

L'une des pistes que son laboratoire explore, sous la forme d'une installation pilote réalisée à Martigny (VS), consiste en un dispositif permettant de stocker l'électricité dans une "mégapile" et surtout de la restituer en courant continu. Cette mégapile a pour but de servir de tampon entre la production d'électricité (par exemple à partir de sources renouvelables) et son transfert rapide à un véhicule qui serait ainsi rechargé en quelques dizaines de minutes seulement. "Ces mégapiles sont capables de fournir 300 A avec une tension de 500 V, comme le font les stations Supercharger de Tesla", précise le professeur.

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Message par Zébulon Mar 25 Nov 2014 - 15:17

Quelle est la différence entre une batterie et une pile ?
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Message par Cameleon Mar 25 Nov 2014 - 16:28

La première chose qui me vient à l'esprit, une batterie ça se recharge et une pile ça se jette.
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Message par Ke2 Mar 25 Nov 2014 - 16:40

Caméléon a écrit:La première chose qui me vient à l'esprit, une batterie ça se recharge et une pile ça se jette.
Exact.
Sauf dans l'article ci-dessus ou la "megapile" est en fait une batterie redox...

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Message par Léonard Mar 25 Nov 2014 - 17:03

Une batterie peut être constitué d'un ensemble d'accumulateurs, ou de piles. Une batterie, par principe c'est un ensemble d'éléments identiques ... ou pas. En fait, il faudrait parler de batterie d'accumulateurs en ce qui concerne nos véhicules.

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Message par Ke2 Mar 25 Nov 2014 - 17:13

Dans le langage commun (en électricité), une batterie, c'est implicitement une batterie d'accumulateurs, pas une batterie de piles (sauf en Suisse) ou de condensateurs.

Notons qu'en Anglais, le terme "battery" désigne indifféremment une pile ou un accumulateur (d'où de nombreuses erreurs dans les traductions d'articles d'origine anglophone).

Et en l’occurrence, la "megapile" est une batterie d'accumulateurs redox, mais sans doute que "megaccu" ça sonnait moins bien Laughing

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Message par Zébulon Mar 25 Nov 2014 - 18:44

Redox ?...
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Message par Ke2 Mer 26 Nov 2014 - 8:55

Zébulon a écrit:Redox ?...
Redox !

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Message par philouze33 Mer 26 Nov 2014 - 15:14

kamoulox !

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Message par Zébulon Mer 26 Nov 2014 - 15:57

Ke2 a écrit:
Zébulon a écrit:Redox ?...
Redox !

C'était une question au premier degré ... que veut dire redox ?
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Message par philouze33 Mer 26 Nov 2014 - 17:02

clique sur le lien "redox" fourni par Ke2 Wink

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Message par Zébulon Mer 26 Nov 2014 - 17:07

Je n'avais pas vu qu'un lien ce cachait derrière ... J'y vais tout de suite ! Merci
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Message par Zébulon Mer 26 Nov 2014 - 17:11

Zébulon a écrit:Je n'avais pas vu qu'un lien ce cachait derrière ... J'y vais tout de suite ! Merci

J'ai vu ... c'est effectivement très intéressant bien que pour l'instant ce sont plutôt des installations statiques qui sont privilégiées.

Merci Ke2!
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Message par Ke2 Mer 26 Nov 2014 - 18:17

Zébulon a écrit:J'ai vu ... c'est effectivement très intéressant bien que pour l'instant ce sont plutôt des installations statiques qui sont privilégiées.
Oui, car la capacité massique n'est pas très élevée (à peu près la même que les batteries au plomb  Crying or Very sad )
L'intérêt, c'est de pouvoir augmenter la capacité de la batterie à volonté en ajoutant simplement des réservoirs.

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Message par Léonard Jeu 22 Oct 2015 - 20:22

Pour les JO de 2020, la ville de Tokyo entend privilégier l'hydrogène-énergie. Voir le rapport suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/rapport_hydrogene-sst_tokyo-aout_2015_cle08d571.pdf

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Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 0:38

Décidément les informations se bousculent au sujet de l'hydrogène : La question de l'hydrogène comme carburant du futur (OVE)

Enerzine a écrit:Il est vrai qu'en France, jusqu'en 2014, l'hydrogène n'était pas considéré comme un carburant d'avenir jusqu'en 2014. En effet, l'hexagone a pendant longtemps misé sur l'électricité. Ainsi, les technologies à l'hydrogène viennent concurrencer et souligner un peu plus chaque jour, les limites de la voiture électrique à batterie, dont on attendait tant, et sur laquelle avec l'hybride, les constructeurs français pensaient pouvoir s'imposer.

En outre, se pose la question des infrastructures. Si les bornes de recharge électrique sont progressivement installées sur tout le territoire, il n'existe que 300 stations à hydrogène (contre 230 000 stations-service).

Face à l'engouement international pour cette technologie, le gouvernement français met en place des groupes de réflexion, des missions pour étudier la technologie et son développement .

« Les freins à l'hydrogène identifiés par les acteurs économiques du secteur sont en train d'être levés et les avantages de cette énergie commencent à les faire réfléchir autour d'une mise en place d'infrastructures permettant un accès à l'hydrogène comme carburant assez rapidement », observe Bernard Fourniou.

Or, si en France, l'engagement des acteurs économiques semble timide, la R&D liée à l'hydrogène n'est pas l'exclusivité des constructeurs automobiles. En réalité, tout un écosystème, constitué de laboratoires, de producteurs d'énergie, ou encore d'équipementiers, gravite autour de ce sujet innovant

2015 : l'an 0 de l'hydrogène malgré des barrières à franchir !

Les autres pays, dont nos voisins européens, sont en avance sur la recherche et le développement de technologies fondées sur cette source d'énergie. En effet, les gouvernements impulsent des projets nationaux ou régionaux : plan national sur la mobilité en Allemagne, l'Hydrogen System Lab en Italie, partenariat public-privé au Royaume-Uni (UK H2 Mobility)….

Parallèlement, les constructeurs pénètrent progressivement les marchés en s'appuyant sur des moyens de communication à fort impact : tour du monde à l'hydrogène, intégration de modèles à hydrogène dans les jeux vidéo, participation de véhicules à hydrogène à des compétitions… Ces opérations contribuent à l'évolution des mentalités faisant petit à petit de l'hydrogène l'énergie de demain.

Si de nombreuses questions bloquent encore un développement massif des motorisations à hydrogène, il apparaît que les technologies sont prêtes et abouties. L'hydrogène fera son apparition d'ici quelques années, pouvant également servir de carburant à d'autres secteurs tels que l'aéronautique.

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Message par Ke2 Ven 23 Oct 2015 - 9:52

Léonard a écrit:Décidément les informations se bousculent au sujet de l'hydrogène : La question de l'hydrogène comme carburant du futur (OVE)

L'hydrogène en tant que carburant est un non sens énergétique :

  • Soit l'hydrogène est produit à partir d'hydrocarbures (gaz essentiellement) et il est énergétiquement plus rentable d'utiliser directement des moteurs au GNV ou au GPL.
  • Soit l'hydrogène est produit par électrolyse de l'eau et il est plus efficace de stocker l'électricité dans des batteries


Partant de là, il peut quand même y avoir une place pour l'hydrogène car son (seul) atout est sa forte énergie massique qui permet

  • Une grande autonomie
  • un transfert rapide de grandes quantités d'énergie (plusieurs MWh en quelques minutes)
  • un poids moins élevé que les batteries

On pourrait donc voir une exploitation de l'hydrogène dans le transport aérien (ou le poids est critique), voire dans le transport terrestre (pour de grandes autonomies : autocars ou camions franchissant de grandes distance).

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Message par Bug Danny Ven 23 Oct 2015 - 10:16

Ke2 a écrit:On pourrait donc voir une exploitation de l'hydrogène dans le transport aérien (ou le poids est critique), voire dans le transport terrestre (pour de grandes autonomies : autocars ou camions franchissant de grandes distance).
... et une future version de l'EpTender ! Idea
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