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Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ?

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Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ?

Message par aurel Mar 1 Juil 2014 - 22:24

Tontonpatrix a écrit: ce serait bien que Renault nous fasse de son côté une surprise sur le sujet pour le Mondial 2014 en octobre ! Very Happy
Ne rêve pas trop Tontonpatrix. La Zoé à été annoncé 3 à 4 ans avant sont arrivée. Alors l'hydrogène...

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Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ?

Message par TontonPatrix Mar 1 Juil 2014 - 22:28

aurel a écrit:
Tontonpatrix a écrit: ce serait bien que Renault nous fasse de son côté une surprise sur le sujet pour le Mondial 2014 en octobre !  Very Happy
Ne rêve pas trop Tontonpatrix. La Zoé à été annoncé 3 à 4 ans avant sont arrivée. Alors l'hydrogène...
En prolongateur, façon Symbio FC... comme pour le Kangoo ? Allez, un petit effort  Wink 
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Message par alainrvt Mer 2 Juil 2014 - 9:23

De toute façon on y arrivera, voire le succès de la PME française McPhy Energy qui propose des "galettes " d'hydrogène (600 m3) de 30 cm de diamètre !
Ce carburant n'alimentera pas que le secteur automobile, mais aussi certainement l'habitat, donc de très grosses évolutions sont à venir à court terme, donc la ZOE s'en dotera ! (Croisons les doigts quand même)
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Message par TontonPatrix Mer 16 Juil 2014 - 20:08

Un article de Motley Fool (en anglais) récupérable sur l'excellentissime site EV World http://evworld.com/index.cfm, jette un éclairage plutôt défavorable sur les annonces récentes (Toyota, Ford, Hyundai) pour l'introduction de voitures à PAC H2 en 2015.
Selon l'auteur, ces annonces et le déploiement limité de tels véhicules ne seraient que des diversions par les constructeurs traditionnels, pour accumuler sur des faibles volumes de ventes des crédits substantiels de quotas de véhicules ZE (notamment en Californie).
Et donc pour lui, il n'y a que Tesla qui joue vraiment le jeu du VE (100% de sa production), en mettant notamment à disposition tous ses brevets...
J'avoue que ça fait réfléchir  Sad 
Mais je reste ouvert à l'idée que la PAC H2 pourrait être une solution intéressante : qui vivra verra...

Le lien pour récupérer l'article : http://evworld.com/news.cfm?newsid=33404
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Message par groomski Jeu 17 Juil 2014 - 10:18

TontonPatrix a écrit:Un article de Motley Fool (en anglais) récupérable sur l'excellentissime site EV World http://evworld.com/index.cfm, jette un éclairage plutôt défavorable sur les annonces récentes (Toyota, Ford, Hyundai) pour l'introduction de voitures à PAC H2 en 2015.
Selon l'auteur, ces annonces et le déploiement limité de tels véhicules ne seraient que des diversions par les constructeurs traditionnels, pour accumuler sur des faibles volumes de ventes des crédits substantiels de quotas de véhicules ZE (notamment en Californie).
Et donc pour lui, il n'y a que Tesla qui joue vraiment le jeu du VE (100% de sa production), en mettant notamment à disposition tous ses brevets...
J'avoue que ça fait réfléchir  Sad 
Mais je reste ouvert à l'idée que la PAC H2 pourrait être une solution intéressante : qui vivra verra...

Le lien pour récupérer l'article : http://evworld.com/news.cfm?newsid=33404

C'est totalement vrai, et d'ailleurs ce n'est pas totalement nouveau. Bush, Schwarzenegger et leurs petits copains constructeurs de voiture ont déjà procédé de la même façon dans les années 1990 pour tuer le succès grandissant de l'ev 1 de General Motors.

A voir sur le sujet l'excellent documentaire "Qui a tué le véhicule électrique".

http://en.wikipedia.org/wiki/Who_Killed_the_Electric_Car%3F

Bref, la PAc est (peut-être) l'ennemi du VE et je comprends que Elon MUSK le dénigre autant que faire ce peut.
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Message par TontonPatrix Jeu 17 Juil 2014 - 10:34

groomski a écrit:Bref, la PAc est (peut-être) l'ennemi du VE et je comprends que Elon MUSK le dénigre autant que faire ce peut.
Non, au pire la PAC est l'ennemie de la batterie (pas du VE), et je pense en fait qu'une combinaison (type Symbio FC sur les Kangoo VE) pourrait avoir beaucoup d'intérêt  Exclamation C'est d'ailleurs un scénario envisagé par jbs pour son EP Tender : une PAC plutôt qu'un générateur thermique.
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Message par groomski Jeu 17 Juil 2014 - 10:36

TontonPatrix a écrit:
groomski a écrit:Bref, la PAc est (peut-être) l'ennemi du VE et je comprends que Elon MUSK le dénigre autant que faire ce peut.
Non, au pire la PAC est l'ennemie de la batterie (pas du VE), et je pense en fait qu'une combinaison (type Symbio FC sur les Kangoo VE) pourrait avoir beaucoup d'intérêt  Exclamation C'est d'ailleurs un scénario envisagé par jbs pour son EP Tender : une PAC plutôt qu'un générateur thermique.

Effectivement la Pac comme extension d'autonomie de type tender serait vraiment idéal
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Message par Thidel Jeu 17 Juil 2014 - 11:28

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Une Tesla avec une PAC et un stockage d'hydrogène dans des gallettes, voila l'idéal !!!!!!
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Message par lucienlivio Jeu 17 Juil 2014 - 14:20

@groomski : Elon Musk a discrédité la PAC ? (je pose la question car je n'ai pas lu l’article en anglais et ce n'est pas ce que dit TontonPatrix)  Question 

Mais la question qui se pose est bien : un "tiens" (Tesla) vaut-il mieux que deux "tu l'auras" (la PAC") ? D'ailleurs, même si le potentiel de production propre de l’hydrogène est dans l'absolu aussi intéressant que la production d'électricité propre, pour l'instant, la seule filière qui semble intéressante (je ne suis pas spécialiste donc je suis preneur de sources si vous en avez) est celle à base d'hydrocarbures(*). J'en arrive donc à la conclusion que le "tiens" est pour de nombreuses années plus intéressant que le "tu l'auras" qui ne résout que les émissions à l'utilisation et la problématique de l'autonomie sans résoudre le reste : indépendance énergétique, consommation d'énergie fossile, émission de gaz à effet de serre (et/ou stockage)...

* Puisque l'hydrogène n'est pas disponible tel quel, on l'extrait soit des hydrocarbures, soit de l'eau. Plusieurs techniques existent mais celle partant des hydrocarbures, quelle que soit la méthode, pose forcément la question des énergies fossiles et les problématiques associées...

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Message par groomski Jeu 17 Juil 2014 - 15:02

lucienlivio a écrit:@groomski : Elon Musk a discrédité la PAC ? (je pose la question car je n'ai pas lu l’article en anglais et ce n'est pas ce que dit TontonPatrix)  Question 

Mais la question qui se pose est bien : un "tiens" (Tesla) vaut-il mieux que deux "tu l'auras" (la PAC") ? D'ailleurs, même si le potentiel de production propre de l’hydrogène est dans l'absolu aussi intéressant que la production d'électricité propre, pour l'instant, la seule filière qui semble intéressante (je ne suis pas spécialiste donc je suis preneur de sources si vous en avez) est celle à base d'hydrocarbures(*). J'en arrive donc à la conclusion que le "tiens" est pour de nombreuses années plus intéressant que le "tu l'auras" qui ne résout que les émissions à l'utilisation et la problématique de l'autonomie sans résoudre le reste : indépendance énergétique, consommation d'énergie fossile, émission de gaz à effet de serre (et/ou stockage)...

* Puisque l'hydrogène n'est pas disponible tel quel, on l'extrait soit des hydrocarbures, soit de l'eau. Plusieurs techniques existent mais celle partant des hydrocarbures, quelle que soit la méthode, pose forcément la question des énergies fossiles et les problématiques associées...

Non la citation de MUSK vient d'autres articles tels que celui -ci :

http://www.automobile-propre.com/breves/elon-musk-la-pile-combustible-cest-de-la-connerie/

En cherchant un peu , on voit que des grands groupes pétroliers (notamment Shel et Total) investissent dans la pile à combustibles car ils savent qu'à court terme la seule source pas trop chère d'hydrogène c'est le pétrole.

Autre anecdote, dans mon département (la Manche), le conseil général n'a jamais voulu aider à l'installation de bornes de recharge rapides sous prétexte que le technologie n'était pas viable. Par contre ils viennent d'acheter UNE voiture à Hydrogène et UNE station de ravitaillement. C'est de la poudre aux yeux et du green washing.
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Message par Thidel Jeu 17 Juil 2014 - 20:20

Il sera sûrement plus facile de dépolluer les gaz de fabrication d'hydrogène en usine, que dans les pots d'échappement des véhicules.
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Message par lucienlivio Ven 18 Juil 2014 - 10:27

@groomski : Merci pour les compléments ! Le pire, c'est qu'en voyant l'article d'Automobile Propre, je me suis rappelé que je l'avais lu à sa sortie...  Embarassed 

@Thidel : D'un point de vue purement environnemental, l'hydrogène me semble effectivement à vue de nez une meilleure solution que l'essence/gazole. Je dis bien que d'une part, c'est à vue de nez et que d'autre part, ça évacue complètement la question économique qui est loin d'être neutre !

D'un autre côté, si on compare cet hydrogène-là avec l'électricité actuelle stockée en batteries, je pense qu'il n'y a pas photo. Il y a une technologie mure et l'autre non, une grosse différence de coût et un bilan environnemental plus favorable pour la batterie. Plus tard, on verra mais là...

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Message par TontonPatrix Lun 15 Sep 2014 - 10:15

Une réponse argumentée de l'AFHYPAC sur le site d'Enerzine à une étude de France Stratégie publiée le mois dernier : lecture intéressante. study
http://www.enerzine.com/14/17623+place-pour-lhydrogene-dans-la-transition-energetique-lafhypac-repond+.html
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Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ? - Page 3 Empty Le mouvement perpétuel

Message par Zébulon Lun 15 Sep 2014 - 11:39

L'autre jour, lors d'une festivité villageoise, je déjeunais en face d'un vieux monsieur avec qui je parlais voiture électrique ( j'attends ma Zoé, et il faut bien avouer que je parle bien souvent de ma future voiture autour de moi ... ). Et ce monsieur, entre la poire et le fromage, trouva LA solution pour rouler gratis, sans réaliser qu'il allait révolutionner la planète entière !... Il suffit de brancher l'alternateur de la voiture directement sur le moteur électrique !... bye bye les batteries ... Il venait d'inventer le mouvement perpétuel. D'une nature très pédagogue, j'ai essayé de lui expliquer pourquoi ce n'était pas possible : ... les frottements divers ... le principe du "rien ne se perd, rien ne se crée" ... peine perdue, j'allais contre une évidence.
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Message par Léonard Lun 15 Sep 2014 - 15:13

Ben, y'en a bien qui ont proposé d'installer une éolienne sur le toit pour recharger les batteries ... Shocked

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Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ?

Message par Bug Danny Lun 15 Sep 2014 - 16:05

... ou un dynamo sur les roues !!!
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Message par Zébulon Lun 15 Sep 2014 - 17:20

Bug Danny a écrit:... ou un dynamo sur les roues !!!

... Qui est une variante de l'alternateur qui alimente le moteur ... qui fait tourner l'alternateur ... qui alimente le moteur ... qui fait tourner l'alternateur ... qui alimente le moteur ... qui fait tourner l'alternateur ... qui alimente le moteur ... qui fait tourner l'alternateur ... qui alimente le moteur ... qui fait tourner l'alternateur ... qui alimente le moteur ... qui fait tourner l'alternateur ...

Bref tout le monde aura compris le principe.

Le problème avec le mouvement perpétuel, c'est qu'on ne pourra pas arrêter la voiture ...
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Message par lucienlivio Mar 16 Sep 2014 - 12:27

J'ai lu lien. Je vois "En permettant, une véritable mobilité durable, les VEH2 apportent une offre complémentaire aux véhicules électriques à batterie (VEB) centrés sur les utilisations urbaines en raison de leur autonomie limitée. ". Déjà, ça commence mal ! Evil or Very Mad Un déplacement aller d'au moins 50 km pour la majorité des véhicules 100% électriques du marché, je n'appelle pas ça un déplacement "urbain". Évidemment, on exclut les Tesla en partant du principe qu'elles sont chères mais les modèles plus abordables n'ont plus grand chose d'urbain. Qui habite à Los Angeles, ici ? Rolling Eyes C'est bien de défendre l'hydrogène mais si c'est pour ressortir les clichés sur les VE à batterie...

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Message par Mario Mar 16 Sep 2014 - 13:58

Zébulon a écrit:
Bug Danny a écrit:... ou un dynamo sur les roues !!!

... Qui est une variante de l'alternateur qui alimente le moteur ... qui fait tourner l'alternateur ... qui alimente le moteur ... qui fait tourner l'alternateur ... qui alimente le moteur ... qui fait tourner l'alternateur ... qui alimente le moteur ... qui fait tourner l'alternateur ... qui alimente le moteur ... qui fait tourner l'alternateur ... qui alimente le moteur ... qui fait tourner l'alternateur ...

Bref tout le monde aura compris le principe.

Le problème avec le mouvement perpétuel, c'est qu'on ne pourra pas arrêter la voiture ...
Y a plus simple et sans alternateur, une chaîne entre la roue avant et la roue arrière, quand la roue avant tourne elle entraîne la roue arrière qui elle même entraîne la roue avant... une petite impulsion pour lancer le tout et après on roule sans consommer la moindre énergie.

Sérieusement la PAC a peut être un avenir comme prolongateur pour VE:
Le Kangoo électrique à prolongateur hydrogène de Symbio FCell présenté à l’Elysée
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Message par TontonPatrix Mar 16 Sep 2014 - 23:49

Mario a écrit:Sérieusement la PAC a peut être un avenir comme prolongateur pour VE:
Le Kangoo électrique à prolongateur hydrogène de Symbio FCell présenté à l’Elysée
Ben... sur la 1ère page du fil, j'écrivais il y a quelque temps :
"Sinon, les moteurs de recherche vous mèneront très vite vers Symbio Fuel Cell qui exposait au Mondial de l'Auto 2012 son prolongateur d'autonomie pour Kangoo ZE, à base de PAC alimentée à l'H2. Un acteur parmi d'autres : citons aussi les français MacPhy mais aussi Areva (hé oui!) et Air Liquide, le canadien pionnier Ballard, etc. Si ça se fait pour le Kangoo, pourquoi pas pour la ZOE ou ZOE 2 ?"...
donc merci du rappel / de la confirmation Wink
Et RV le mois prochain au Mondial 2014 pour voir si le sujet a progressé ?
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Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ? - Page 3 Empty Projet Hyway (prolongateurs H2) en région lyonnaise

Message par TontonPatrix Jeu 9 Oct 2014 - 11:57

Petit à petit...
http://www.enerzine.com/15/17719+projet-hyway---des-prolongateurs-dautonomie---300-km---a-hydrogene+.html
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Message par Bug Danny Jeu 9 Oct 2014 - 12:33

TontonPatrix a écrit:Petit à petit...
http://www.enerzine.com/15/17719+projet-hyway---des-prolongateurs-dautonomie---300-km---a-hydrogene+.html
La Poste du coté de Besançon teste ce dispositif depuis le début de l'année, me semble-t-il !
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Message par TontonPatrix Mer 19 Nov 2014 - 11:52

En parallèle du lancement de la Toyota Mirai, Air Liquide met des stations H2 en place... en dehors de France ! Rolling Eyes
http://www.enerzine.com/12/17864+un-reseau-de-nouvelles-stations-de-distribution-dhydrogene-aux-Etats-unis+.html

Enfin, on va peut-être commencer à se réveiller chez nous aussi : les présentations récentes de l'AFHYPAC sont intéressantes, et proposent un déploiement progressif en France en partant d'implantations régionales d'abord. Téléchargeable à partir de :
http://www.afhypac.org/fr/l_hydrogene_vecteur_de_la_transition_energetique_conference_au_senat_le_7_novembre_2014
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Message par Orville Mer 19 Nov 2014 - 13:19

Je ne crois pas que la Zoé roulera jamais à l'hydrogène, mais les 500 km d'autonomie et le plein en 3 minutes de la Toyota Mirai, c'est tentant.

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Message par philouze33 Mer 19 Nov 2014 - 18:32

Ces présentations vous sont gracieusement proposées par : http://www.grtgaz.com/
on dit merci aux lobbies du gaz naturel


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Message par Orville Jeu 20 Nov 2014 - 12:57

Honda et Toyota sont les leaders de l'hydrogène alors que le Japon n'a pas de gaz naturel.

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