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Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

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Message par MatElec Lun 18 Juil 2016 - 16:20

Bonjour !

La ZOE nécessite une batterie 12 V (même si elle en a une de 400 V sous le plancher !)
En effet pour limiter les coûts de conception et de fabrication, la ZOE utilise les équipements et composants usuels en 12 V.

Voici une synthèse sur cette batterie 12 V :

  • Infos générales et Garantie
  • Les conséquences d'une panne et la Sécurité
  • Dépannage
  • Les Causes
  • Les coûts
  • Diagnostic et Analyse Santé
  • Le Remplacement par Renault
  • Le Remplacement par soi-même
  • Batterie Pb différence entre VT et VE
  • Réutiliser sa batterie remplacée lors de la révision

Les sources : recherche Google sur notre forum avec les mots-clefs 12V https://www.google.fr/search?q=site%3Ahttp%3A%2F%2Frenault-zoe.forumpro.fr+12V

Batterie 12 V : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7778-batterie-12-v
Panne batterie secondaire : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7399-panne-batterie-secondaire
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2452-batterie-12-volts-dechargee-apres-seulement-13-jours-d-immobilisation
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5283-batterie-secondaire
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3983-changement-de-batterie-12v
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3663-resolu-panne-batterie-12v
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8482-batterie-12v-et-absence-prolongee
https://renault-zoe.forumpro.fr/t434-une-zoe-dans-le-nord-revenue-au-bercail#35450


Dernière édition par MatElec le Lun 18 Juil 2016 - 16:22, édité 1 fois
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Message par MatElec Lun 18 Juil 2016 - 16:21

Infos générales :
Elle est garantie 2 ans d'origine.
Elle ne fait pas partie de la chaîne de traction garantie 5 ans.
dautelle a écrit:Batterie en court-circuit : ma voiture a 2 ans et 9 mois (48 000 km). Le changement n'a pas été couvert par la garantie car ma voiture a plus de 2 ans et cette batterie ne fait pas partie de la garantie 5 ans du groupe propulseur (et pourtant rien ne fonctionne sans cette batterie).

Pour respecter le programme d'entretien, elle doit être changée tous les 3 ans.
deltaplouf a écrit:C'est une 50 Ah, 420 A max, pour bac de type L1 (ce sont ses dimensions).

Les conséquences d'une panne et la Sécurité :
nivier a écrit:Avant hier,
Je n'ai pas réussi a ouvrir mes portes de Zoé
J'ai donc ouvert avec la clé
plus d'afficheur lcd ni même  de possibilité d'ouvrir la trappe pour recharger.
Passant_Mbr a écrit:La batterie 12 V pourrait être considérée comme un élément de sécurité, puisqu'elle permet d'allumer les feux de détresse en cas d'épuisement de la batterie de traction.
dautelle a écrit:Pour Info: Lorsque la batterie 12 V est en panne, le levier de changement de vitesse peut rester bloqué.
Mon dépanneur est finalement arrivé (après plusieurs coups de tel.) à le débloquer afin de passer en neutre en enlevant le cache autour du levier et en appuyant avec un tournevis sur un bouton à peine visible/accessible.
David122 a écrit:Explication valable pour la Zoé également ?
sur nos voitures modernes à direction assistée électrique, la puissance demandée par le moteur de direction assistée est tellement importante que l'alternateur ne suffit pas pour l'alimenter (sur la Zoé, c'est le convertisseur qui fait office d'alternateur) il faut donc que la batterie 12 V vienne en renfort pour faire tourner le volant.

Donc personnellement sur la Zoé je ne m'amuserais pas à tomber une nouvelle fois en panne de batterie 12 V car c'est la sécurité qui est en jeu : direction assistée et ABS.

Thierry77 a écrit:Les fonctions de la batterie sont différentes de celles d'un véhicule thermique. Sur Zoé la batterie est utilisée pour l'assistance du frein à pieds.... c'est donc un élément de sécurité d'où la préconisation.

Dépannage :
Like a Star @ heaven Si la batterie s'était déchargée pour une (bonne) raison : phares allumés, TCU en panne qui fait que le Rlink tente de se connecter en permanence... etc
plutôt simple dans un premier temps : un coup de câble ou de booster (le capot est toujours accessible même sans 12V  What a Face )
Like a Star @ heaven sinon appel à l'assistance...

scarred a écrit:Cela m'est arrivé l'été dernier, j'ai mis les câbles de l'alfa dessus, malgré message d'alerte au tableau de bord, elle a chargé sans souci.

nivier a écrit:
Résultat j'appelle Renault assistance et une heure après ( dimanche soir 21h )
Le camion renault arrive, il check vite fait la batterie et fini par la changer
Pour l'instant tout refonctionne normalement.

skider a écrit:
Tu fait comme pour toute les charges batterie de voiture.
Tu débranche le moins et tu met ton chargeur dessus pendant 1 journée.


Les Causes :

Like a Star @ heaven Parfois un TCU en défaut vide la batterie 12V.
Fabien a écrit:le 2014-05-27, 14:02


Le boitier de télécommunication (TCU) a reçu il y a un moment un mise à jour buggée, qui l'a bousillé, du coup, il surconsomme et la batterie 12V ne tient pas le coup : c'est un peu comme si on laissait les phares allumés pendant 3 jours

Cameleon a écrit:Dans le R-Link, va voir dans systèmes -> état et information -> état du réseau.
Si c'est Déconnecté et que le TCU est en panne, alors ça consomme...

Like a Star @ heaven défaut soudure
pernille a écrit:La panne a été trouvée, il s'agit d'un défaut de montage d'une patte d'un calculateur. Elle fait probablement masse et décharge la batterie.
Like a Star @ heaven panne du convertisseur 400V -> 12V
Ke2 a écrit:
On peut craindre que le convertisseur chargé de fournir le 12V à partir de la batterie de traction ne fonctionne pas correctement...
Like a Star @ heaven pas de problème d'absence prolongée même plusieurs semaines (sauf si un défaut de TCU par exemple, mais ce sera alors le révélateur).
Léonard a écrit:Tu peux très bien laisser la batterie 12 V branchée sans chargeur pendant plusieurs semaines. Il y a plusieurs personnes sur le forum qui ont rapporté l'avoir fait. Au pire, à ton retour tu saura si tu dois procéder au remplacement du TCU. Car tous les cas où la batterie s'est vidée ont été corrélés au dysfonctionnement de cet élément.

Léonard a écrit:En fait, ce qui use la batterie, c'est que lorsque le véhicule reste non utilisé pendant une certaine période, la batterie 12V se décharge lentement. Si cette décharge ne descend pas au-dessous de certaines valeurs, la durée de vie de la batterie est peu impactée. Si la décharge est régulièrement sous certaines valeurs la batterie vieillit prématurément.

En fait, ceux qui auront des batteries 12V en bonne santé seront :
- ceux qui n'ont pas de problèmes de TCU ou de surconsommations pendant les périodes où le véhicule est à l'arrêt;
- ceux qui utilisent régulièrement leur VE, donc avant d'atteindre les seuils où elle s'use.
- On pourrait rajouter une 3ème catégorie, ceux qui mettent leurs batteries 12V en charge en vue d'une longue immobilisation

Ze Suisse a écrit:Mettre en charge sa batterie lors d'une longue immobilisation (au moins deux semaines), surtout s'il fait très chaud ou très froid, l'aide indéniablement à tenir le coup, pour peu qu'elle ne soit pas déjà cuite. Avec mon frère, nous avons toujours eu des motos qui évidemment roulaient très peu, voir pas du tout en hiver. Les batteries durent au moins quatre ans, ce qui serait bien-sûr impossible sans cette aide...

Les coûts :
danmach a écrit:le 2015-11-09, 17:50 Facture Renault....100,78 HT pour la batterie 50 AH/420 AMP et 2,50 HT pour intervention ( oui..oui ) soit 103,28 HT....soit 123,94 TTC
johnhwman a écrit:
En effet, lors de ma révision des 3 ans, il était prévu que Renault change celle-ci. quand j'ai demandé le tarif de la pièce, on ma répondu 140€HT hors main d’œuvre Shocked
J'ai acheté une batterie Varta 57Ah compatible Zoé sur Oscaro (60€ en promo)

Une première indication : mesurer la tension de la batterie 12V au repos

jch a écrit:Avec le testeur branché sur l'allume-cigare, les 13.6V que tu vois sont ceux que le convertisseur 400V envoie à la batterie.

Si tu veux réellement mesurer, déverrouille ton capot et attends 15 minutes que le convertisseur 400V->12V se coupe, c'est à ce moment que tu pourras mesurer.
Comme elle viendra de prendre la charge, il faut lui laisser un peu de temps : tu auras une tension qui va chuter au fil des premières minutes.
Tu pourras alors lire la tension au repos de la batterie en branchant ton multimètre directement aux bornes de la batterie.

Attention, à chaque fois que tu ouvres une porte et que tu la déverrouilles, le convertisseur s'activera et faussera ta mesure.

Diagnostic et Analyse Santé :

ZE Fred a écrit:À la révision s'il est possible de demander à voir avec l'appareil l'ampérage mesuré par le technicien, le remplacement sera ensuite à l'appréciation du résultat obtenu. Pour ma Fluence (37 000 km et 4 ans), il restait encore suffisamment d'ampères mais l'appareil préconisait un remplacement....Alors j'ai pris ma décision à ce moment là.
haffem a écrit:Il faut un appareil qui mesure l'ampérage de la batterie, et qui "tire" dessus, pour voir si ce dernier ne chute pas trop vite. L'idéal c'est un vendeur de batteries, ou un électricien auto, digne de ce nom. Les centres genre Midas, Norauto ou Feu vert ne sont souvent pas bien équipés pour ce type de test.
Un voltmètre, ça ne sert pas à grand chose pour tester une batterie.
Pixel a écrit:Pour la révision à 1 an chez mon concessionnaire, j'ai eu ce ticket, pour la batterie 12 V :

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... Ticket10
jch a écrit:J'ai pris un truc similaire qui affiche la tension batterie, si elle meurt doucement je le verrai, si un élément tombe en court-circuit je serai sur le bord de la route.
Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... S-l22510

edit MatElec : attention ceci ne donne qu'une info partielle et insuffisante.
Pour un diagnostic, il faut un appareil qui fasse débiter une intensité et qui mesure la tension simultanément (voir paragraphe Outils)
sur aliexpresss 2€20 ou ici 1€75


Like a Star @ heaven outils semi-pro et pro qui vous donnent une info sur la santé :
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    sur eBay, c'est deux fois plus cher http://www.ebay.fr/itm/LAUNCH-BST-460-Systeme-Batterie-au-Plomb-Acid-Testeur-Voiture-8-12V-307050010-/171835836039


Le Remplacement par Renault :

Kladz a écrit:Pour info il y à -15% sur la révision si vous faites un devis sur My Renault.
Ça fait le remplacement de la batterie à 122 €.
tdmboy a écrit:Sinon, pour la révision des 3 ans, j'ai pris rendez-vous sur mon compte My Renault et j'ai été recontacté par mail, no problem.
J'ai bien eu les 15%

deltaplouf a écrit: Avec Norauto, vérifie bien qu'ils accepteront d'intervenir sur ta Zoé. Il leur faut peut-être un technicien avec une qualification particulière (déconnexion du convertisseur 400 V, etc.) ?
Ils ont peut-être ça chez eux, vu qu'ils ont acheté une flotte de Zoé en voitures de courtoisie...
cece74 a écrit: juin 2019 Pour info, j'ai demandé chez Norauto s'ils pouvaient changer ma batterie 12 V, ils m'ont dit que non.

Le Remplacement par soi-même :

byrazor a écrit:Attention, il faut cependant au minimum fermer la voiture et attendre le "clac" d'ouverture du relais de la batterie 400V qui coupe le convertisseur DC-DC et donc stoppe la charge de la batterie 12 V (on pourrait mesurer une tension inférieure à 13 V aux bornes de la batterie si c'est bien le cas).

johnhwman a écrit:
J'ai acheté une batterie sur Oscaro et je l'ai montée moi même en 20 minutes: aucun problème de remise en route du véhicule pour peu que l'on fasse dans l'ordre :
- que l'on laisse sous tension (alim ~12,6V 100mA) la cosse sous le capot Rouge,
- que l'on enlève le gros fil rouge qui arrive par l'avant de la batterie (sans avoir à le laisser alimenté),
- Que l'on déplace le réservoir d'expansion du liquide placé devant la batterie (de 20cm vers la gauche) pour pouvoir retirer l'ancienne batterie et remettre la nouvelle.

ze a écrit:Oui, moi je veux bien, mais il y a des tas de gens ici qui ont débranché leur batterie 12 V pour réinitialiser le  R-Link sans avoir suivi aucune procédure.

JP59 a écrit:Avril 2020 : Je me suis tourné vers une batterie de marque ROMBAT (fournisseur d'origine des véhicules Dacia) de type Tundra E 155 dont les dimensions et le positionnement des bornes sont totalement compatibles avec nos Zoe. Les performances sont de très haut niveau : 55 Ah et 540 A. C'est un produit "haut de gamme" diffusé en France par Power Manutention.fr à un prix très concurrentiel de 68,90 €uros (livraison très rapide incluse)
Pour ce qui est des connexions sur la bornes "-" et la borne "+", il suffit de desserrer les écrous de 10 sur chacune des bornes puis de tirer vers le haut pour dégager les bornes coniques de la batterie. La platine rouge forme un ensemble monobloc avec la connexion sur le "+". Je me suis simplement facilité la vie en maintenant les deux connexions du véhicule écartées à l'aide de deux ficelles attachées aux rétroviseurs ! Cela permet d'avoir un passage plus aisé pour la batterie (une fois escamoté le bocal de liquide refroidissement).

Batterie Pb : différence entre VT et VE

Paco a écrit:Article intéressant pour les 12 V plomb en utilisation fossile vs électrique :
http://www.teslarati.com/why-tesla-12v-battery-needs-to-be-lithium-ion/

Ke2 a écrit:Contrairement aux apparences, une batterie de VT ne s'use pas tant par le courant qu'elle fournit au démarrage du VT (tant que le moteur démarre bien) que par le nombre d'heures qu'elle passe "en charge" (avec le moteur en marche).

Un VT roule une ou deux heures par jour, la batterie est donc "en charge" durant cette durée.
Dans un VE qui roule une heure et charge 7 heures la nuit, la batterie 12V est "en charge" durant 8 heures par jour. Pas étonnant qu'elle s'use 4 fois plus vite que dans un VT.

D'autres types de batteries supporteraient bien mieux cette utilisation (batteries stationnaires, solaires,...) mais elles sont plus chères et moins facilement disponibles, ce qui explique sans doute pourquoi les constructeurs préfèrent équiper les VE avec des batteries conçues pour les VT Crying or Very sad

Pixel a écrit:Sur les VT, il y a, à chaque démarrage, un violent test de la batterie, le démarrage justement.
Plusieurs centaines d'ampères tirées pendant quelques secondes par le démarreur.
Si la batterie doit montrer qu'elle va rendre l'âme, c'est à ce moment-là qu'elle le fait.

Sur une électrique comme sur une hybride, rien de tel.
Une batterie un peu faiblarde n'empêchera pas la voiture de démarrer.
Elle lâchera peut-être plus tard, sur un appel de courant un peu fort de la direction assistée ou de la clim, par exemple.
C'est là qu'est le danger.

Réutiliser sa batterie remplacée lors de la révision :
si elle était en bonne santé, mais que vous avez voulu la changer quand même : voici une idée de recyclage

johnhwman a écrit:Je garde l'ancienne batterie 12V50Ah de la Zoé pour stocker de l'énergie solaire (panneau 195Wc à 100€ sur Tracer 3210A) afin d'éclairer ma terrasse gratuitement le soir à l'aide de 10 spots LED COB 12V 10W IP68 Wink
francois64 a écrit:
Les batteries au plomb de type "voiture" se sont pas du tout adaptées pour utilisation avec des panneaux solaires.
Elles sont prévues pour fournir une forte intensité au démarrage pendant une courte durée (plusieurs centaines d'ampères à l'appel du démarreur).
Alors que les batteries "AGM" pour le solaire supportent de très nombreux cycles de charge et décharge et ne s'écroulent pas en décharge...
umberto a écrit:
Oui et non. Les AGM sont de batterie a plomb aussi. Le difference est l'electrolyte n`est pas mouille mais sec avec un mat de fibre.
Il y a des batterie a tres nombreux de cycles mouillé aussi.


Dernière édition par MatElec le Mar 5 Jan 2021 - 14:33, édité 12 fois
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Message par MatElec Lun 18 Juil 2016 - 16:26

Conclusions ?

A vous de choisir du plus sûr au moins sûr (et du moins écologique au plus écologique...):

Like a Star @ heaven si vous voulez la remplacer systématiquement à 3 ans

Like a Star @ heaven ou si vous voulez vous pencher par dessus l'épaule du technicien et regarder le certificat de santé : l'appareil sort un bilan qui préconise ou pas le remplacement.

Like a Star @ heaven ou ailleurs dans un réseau entretien automobile (FeuVert, Speedy, Midas, Norauto)  dans ce cas, ce devrait être leur garantie qui jouerait...

Like a Star @ heaven ou si vous voulez la remplacer vous-même (les conditions de garantie ne sont pas éclaircies) à 3 ans

Like a Star @ heaven si vous voulez acheter un outil et contrôler vous-même

Like a Star @ heaven ou si vous voulez simplement attendre qu'elle lâche...


Dernière édition par MatElec le Mar 19 Juil 2016 - 9:44, édité 1 fois
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Message par Flo01 Lun 18 Juil 2016 - 17:35

Encore une fois: BRAVO MATELEC !!!!
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Message par Cameleon Lun 18 Juil 2016 - 17:40

Sacré boulot MatElec Smile
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Message par Léonard Lun 18 Juil 2016 - 23:46

Bravo.

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Message par Bigfoot Mar 19 Juil 2016 - 0:12

Encore une fois bravo cheers

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Message par didier67 Ven 16 Sep 2016 - 7:29

Merci pour ces infos !
Si le véhicule a une extension de garantie, le remplacement de la batterie est obligatoire pour ne pas faire sauter la garantie ?

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Message par MatElec Ven 16 Sep 2016 - 15:09

je ne suis pas un spécialiste en pré-requis pour le maintien de la garantie... il faudrait trouver le doc qui correspond study
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Message par fabien333 Ven 16 Sep 2016 - 15:21

Non il me semble qu'il est juste conseillé.

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Message par Ke2 Ven 16 Sep 2016 - 15:25

MatElec a écrit:A vous de choisir du plus sûr au moins sûr (et du moins écologique au plus écologique...):
[...]

Like a Star @ heaven ou si vous voulez simplement attendre qu'elle lâche...
Pas sûr que ce soit le plus écologique (s'il faut faire venir le gros camion d'assistance Renault quand la voiture ne s'allume plus...)

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Message par MatElec Ven 16 Sep 2016 - 16:21

@Ke2 : arff, tu as raison : il faut faire trois sous-cas :

- le camion assistance (très mauvais écologiquement)

- transporter préventivement la batterie de secours dans le coffre à partir du moment où la batterie est supposée en fin de vie (moins bon écologiquement : plus de poids, plus de consommation...) What a Face

- s'engager sur l'honneur à laisser la voiture sur le bord de la route et à aller chercher à pied sa nouvelle batterie (très bon écologiquement ! et excellent pour la santé Smile )
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Message par stef44 Ven 16 Sep 2016 - 16:25

Le contrat d'extension de garantie ne couvre pas les dommages résultant d’un mauvais entretien du véhicule, notamment, lorsque les instructions concernant le traitement, la périodicité de l’entretien ou les soins à donner à ce dernier, prévues dans le Carnet ou la Fiche d’Entretien et de Garantie et la Notice d’utilisation n’ont pas été respectées (Extrait de l'article 5).
Donc, à mon avis, si le changement de batterie fait partie du carnet d'entretien, la panne de batterie 12V ne serait pas couverte par l'extension de garantie.
Pour rappel, selon une pratique courante en vigueur dans les concessions Renault, le contrat d'extension de garantie ne couvre que 90% de la facture. Evil or Very Mad

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Message par Pixel Ven 16 Sep 2016 - 16:59

stef44 a écrit:Pour rappel, selon une pratique courante en vigueur dans les concessions Renault, le contrat d'extension de garantie ne couvre que 90% de la facture. Evil or Very Mad

Effectivement, certains ont constaté cela ici.
Pourtant, quand j'ai souscrit mon extension de garantie Losange, mon concessionnaire m'a dit que ça valait le coup de la prendre car, je cite, "par exemple pour le TCU, sans l'extension de garantie, il resterait 10 % à votre charge".
Je comprends donc qu'avec l'extension de garantie, les 10 % ne sont plus à ma charge.
J'ai faux ?
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Message par stef44 Ven 16 Sep 2016 - 21:32

Pixel a écrit:sans l'extension de garantie, il resterait 10 % à votre charge".
Je comprends donc qu'avec l'extension de garantie, les 10 % ne sont plus à ma charge.
J'ai faux ?

Oui.

On peut aussi comprendre :
sans l'extension de garantie, il resterait 10 % à votre charge.
avec l'extension de garantie, il resterait 10 % à votre charge.


En tout cas, le SAV ne répond pas quand je lui pose la question.
Quant au commercial, sait-il ce qu'est une Zoé ?
Il me reste 2 semaines pour avoir une réponse écrite.

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Message par MatElec Mer 21 Sep 2016 - 14:38

j'ai payé une extension de garantie et je n'ai pas l'intention de payer 10% pour faire plaisir au garage... Mad

bon, il faut que je relise la doc... pfff
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Message par alainrvt Mer 21 Sep 2016 - 16:07

stef44 a écrit:
Pixel a écrit:sans l'extension de garantie, il resterait 10 % à votre charge".
Je comprends donc qu'avec l'extension de garantie, les 10 % ne sont plus à ma charge.
J'ai faux ?

Oui.

On peut aussi comprendre :
sans l'extension de garantie, il resterait 10 % à votre charge.
avec l'extension de garantie, il resterait 10 % à votre charge.


En tout cas, le SAV ne répond pas quand je lui pose la question.
Quant au commercial, sait-il ce qu'est une Zoé ?
Il me reste 2 semaines pour avoir une réponse écrite.
De toutes les façons, quand on rentre dans n'importe quel garage, on a 10% tort... lol!
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Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par stef44 Mer 21 Sep 2016 - 16:47

Et quand j'appelle, j'ai 0% de réponse. Même via le site Renault Evil or Very Mad Evil or Very Mad

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Message par Paco Dim 2 Oct 2016 - 10:50

Article intéressant pour les 12 V plomb en utilisation fossile vs électrique :

http://www.teslarati.com/why-tesla-12v-battery-needs-to-be-lithium-ion/
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Message par MatElec Lun 3 Oct 2016 - 10:52

Merci Paco ! J'ai ajouté ton lien en première page Very Happy
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Message par XavMax Jeu 13 Oct 2016 - 17:36

Merci pour ce très bon sujet ! Et... Quiz de la voiture en LLD 3 ans ? Je dois la changer avant de la rendre ? LoL
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Message par Bigfoot Jeu 13 Oct 2016 - 20:11

J'ai posé la question à René Casado qui n'a pas encore répondu, ça m'intéresse.
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Message par alainrvt Ven 14 Oct 2016 - 8:18

En fait cette batterie est garantie 3 ans, que vous la changiez ou pas après cette période, vous devrez la payer, maintenant la considération de la garder est d'ordre "écologique et économique sur le moment", : si elle est encore à 100%, ce serait du gaspillage. Par contre après, il faut surveiller la moindre défaillance, car avec ce style de batterie : la panne arrive vite d'autant plus qu'elle commande tous les organes vitaux électroniques de la ZOE !
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Message par XavMax Ven 14 Oct 2016 - 8:42

Oui, mais si je reprends une autre voiture chez la DIAC au bout de 2 ans et 10 mois ? lol Il peuvent dans ce cas arrêter le contrat un peu prématurément, il y a ce genre d’arrangement ?

Enfin, ensuite, si j'ai juste la batterie à payer et qu'il me font pas chier avec des petit détails... je serai ravi. Et ça rentrera dans la négociation pour reprendre une voiture chez eux ou pas.

Il me semble que les premières fin de contrat de location 3 ans vont bientôt arriver, on va vite être au courant.
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Message par ZOE du Ried Ven 14 Oct 2016 - 13:43

alainrvt a écrit:En fait cette batterie est garantie 3 ans, que vous la changiez ou pas après cette période, vous devrez la payer, maintenant la considération de la garder est d'ordre "écologique et économique sur le moment", : si elle est encore à 100%, ce serait du gaspillage. Par contre après, il faut surveiller la moindre défaillance, car avec ce style de batterie : la panne arrive vite d'autant plus qu'elle commande tous les organes vitaux électroniques de la ZOE !

Bonjour Alain et d'autres,

Dans peu de temps, cause vacances (3 semaines), ZOE fera la belle au garage dormant....
L'an passé c'était près de 3 semaines aussi, mais elle les a passés "chez TonTon RENAULT" pour changer le moteur (ZZzzz)
Il n'y a pas eu de souci BAT12V...
Comme je n'ai PAS changé la BAT12V à l'échéance prescrite des 3 ans, je ne peux donc qu'espérer que ça ce passera à nouveau BIEN pendant son "sommeil"...

Je sais ce que certains vont dire "c'est ton choix, tu assumes maintenant"...
Donc merci, ça je le sais

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience récente de BAT12V (+ 3ans) laissée sans recharge pendant une longue période ?

Merci de me tenir au courant... Wink )
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