Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Batterie secondaire

+7
Grand-Gourou
Bug Danny
Lutty
Ke2
danmach
Paco
MARCOLOGNO
11 participants

Aller en bas

Batterie secondaire Empty Batterie secondaire

Message par MARCOLOGNO Lun 29 Déc 2014 - 12:10

Salut à tous,

En lisant le manuel d'emploi de la Zoé, ils parlent bien sûr de la batterie de traction 400 volts.
Mais concernant la batterie secondaire de 12 volts (la même utilisée sur les voitures thermiques) rechargée, elle, par un alternateur via des courroies > ma question : comment se recharge cette batterie 12 volts de nos Zoé ?
Merci
Marc 77

MARCOLOGNO

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Paco Lun 29 Déc 2014 - 12:39

Elle se recharge par un convertisseur DC / DC (400v > 12v ) à partir de la batterie principale.
Elle est rechargée dès que le contact est mis, ou dès que la voiture est en charge.
Pour que la batterie secondaire ne soit pas une source de problème, il est recommandé de la changer tous les 3 ans.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Batterie auxiliaire

Message par danmach Lun 9 Nov 2015 - 14:16

Bonjour a tous.
Ce matin, panne de batterie auxiliaire, plus de courant dans la Zoé, 28 mois de service, et 15500 km, et déjà HS.
Dommage qu'elle ne soit pas prise en compte dans le contrat de location
danmach
danmach

Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 74
Localisation : ROMILLY Sur Seine....10100

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Ke2 Lun 9 Nov 2015 - 14:58

D'où l'intérêt de l'extension de garantie...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Lutty Lun 9 Nov 2015 - 15:04

C'est quand même surprenant cette durée de vie de la batterie secondaire...
Sur mon VT elle dure sans problème 10 ans (la première batterie avait fait 14 ans)  sachant que un démarreur de diesel est bien plus éprouvant qu'un démarrage de VE.

De ce qu'on lis la batterie est très régulièrement chargé (comme une thermique en fait, sauf que la Zoé charge la batterie secondraire pendant la charge de la voiture).

Qu'elle pourrai être la cause de cette si courte durée de vie ?

edit: Je précise que ma thermique à 20 ans donc aucun électronique et l'assistance au freinage et a la direction ne sont pas électrique. Donc une fois la voiture démarré, la batterie est au "repos". De même, pas de calculateur ou autre pour consommer du jus une fois la voiture arrêté. Mais pour moi 3 ans de batterie ça reste très court
Lutty
Lutty

Messages : 143
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Ke2 Lun 9 Nov 2015 - 16:07

Contrairement aux apparences, une batterie de VT ne s'use pas tant par le courant qu'elle fournit au démarrage du VT (tant que le moteur démarre bien) que par le nombre d'heures qu'elle passe "en charge" (avec le moteur en marche).

Un VT roule une ou deux heures par jour, la batterie est donc "en charge" durant cette durée.
Dans un VE qui roule une heure et charge 7 heures la nuit, la batterie 12V est "en charge" durant 8 heures par jour. Pas étonnant qu'elle s'use 4 fois plus vite que dans un VT.

D'autres types de batteries supporteraient bien mieux cette utilisation (batteries stationnaires, solaires,...) mais elles sont plus chères et moins facilement disponibles, ce qui explique sans doute pourquoi les constructeurs préfèrent équiper les VE avec des batteries conçues pour les VT Crying or Very sad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Lutty Lun 9 Nov 2015 - 16:23

Il aurait plus simplement coller le fonctionnement de la VE à une VT juste en ne chargeant pas la 12V en même temps que la 400V ...

Tellement simple et pourtant, je pense qu'il est plus intéressant pour eux d'essayer de nous facturer un batterie plein pot tout les 3 ans ... (Enfin ils peuvent toujours courir c'est pas à renault que j'irai acheter une batterie ...)

J’extrémise mais peut être pas temps que ça ^^
Lutty
Lutty

Messages : 143
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Ke2 Lun 9 Nov 2015 - 16:28

Lutty a écrit:Il aurait plus simplement coller le fonctionnement de la VE à une VT juste en ne chargeant pas la 12V en même temps que la 400V ...
Pas tout à fait car pendant la charge, la voiture consomme (calculateurs, pompes, ventilateurs...) et la batterie 12V serait vide en fin de nuit.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Lutty Lun 9 Nov 2015 - 16:49

Ke2 a écrit:
Lutty a écrit:Il aurait plus simplement coller le fonctionnement de la VE à une VT juste en ne chargeant pas la 12V en même temps que la 400V ...
Pas tout à fait car pendant la charge, la voiture consomme (calculateurs, pompes, ventilateurs...) et la batterie 12V serait vide en fin de nuit.

Pas faux, du coup c'est un mal nécessaire, bien qu'il y avait d'autres solution mais qui aurait coûté plus cher en développement et en matériel... Donc une voiture plus cher
Lutty
Lutty

Messages : 143
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Bug Danny Lun 9 Nov 2015 - 17:06

danmach a écrit:Ce matin, panne de batterie auxiliaire, plus de courant dans la Zoé, 28 mois de service, et 15500 km, et déjà HS.
Ou bien c'est le TCU qui est en rade, et le R-Link qui a vidé la batterie, en essayant vainement d'envoyer des données.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Ke2 Lun 9 Nov 2015 - 17:08

Bug Danny a écrit:
danmach a écrit:Ce matin, panne de batterie auxiliaire, plus de courant dans la Zoé, 28 mois de service, et 15500 km, et déjà HS.
Ou bien c'est le TCU qui est en rade, et le R-Link qui a vidé la batterie, en essayant vainement d'envoyer des données.
Possible...
Combien ça coûte le changement de TCU hors garantie Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Grand-Gourou Lun 9 Nov 2015 - 17:21

Batterie secondaire au plomb....donc duree de vie differente car charge différente vt et ve. Vie plus courte car pas du tout le même cycle se vie qu'un vt.
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Facture RENAULT Batterie

Message par danmach Lun 9 Nov 2015 - 17:50

Facture Renault....100,78 HT pour la batterie 50 AH/420 AMP et 2,50 HT pour intervention ( oui..oui ) soit 103,28 HT....soit 123,94 TTC
Heureusement que l'on doit la changer seulement tous les 3 ans......si elle les tient???????????????
danmach
danmach

Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 74
Localisation : ROMILLY Sur Seine....10100

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Boitier TCU

Message par danmach Lun 9 Nov 2015 - 18:16

Bonsoir Bug Danny....Ta remarque m’interpelle au sujet du TCU en rade, est ce boitier qui permet de vérifier l'état du véhicule a distance, comme la charge des batteries,
parce que je me suis aperçut que je n'ai plus d’aces a cette fonction, depuis le 09/10, penses tu qu'il y a un lien de cause a effet....Merci
danmach
danmach

Messages : 11
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 74
Localisation : ROMILLY Sur Seine....10100

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Cameleon Lun 9 Nov 2015 - 18:37

C'est bien possible.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par laurent67 Lun 9 Nov 2015 - 18:57

Ke2 a écrit:
Bug Danny a écrit:
danmach a écrit:Ce matin, panne de batterie auxiliaire, plus de courant dans la Zoé, 28 mois de service, et 15500 km, et déjà HS.
Ou bien c'est le TCU qui est en rade, et le R-Link qui a vidé la batterie, en essayant vainement d'envoyer des données.
Possible...
Combien ça coûte le changement de TCU hors garantie Question

Bonjour, je pourrai bientôt vous répondre mon second tcu m a lâché même pas un an après le remplacement sous garantie...mon garage fait une demande à Renault pour une prise en charge j attends leur retour.

laurent67

Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Bug Danny Lun 9 Nov 2015 - 19:09

danmach a écrit:Bonsoir Bug Danny....Ta remarque m’interpelle au sujet du TCU en rade, est ce boitier qui permet de vérifier l'état du véhicule a distance, comme la charge des batteries,
parce que je me suis aperçut que je n'ai plus d’aces a cette fonction, depuis le 09/10, penses tu qu'il y a un lien de cause a effet....Merci
le sujet a déjà été abordé quelque part sur le forum, mais je ne sais plus où !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty cout remplacement TCU hors Garantie... / ?

Message par ZOE du Ried Mar 10 Nov 2015 - 16:29

laurent67 a écrit:
Ke2 a écrit:
Bug Danny a écrit:
danmach a écrit:Ce matin, panne de batterie auxiliaire, plus de courant dans la Zoé, 28 mois de service, et 15500 km, et déjà HS.
Ou bien c'est le TCU qui est en rade, et le R-Link qui a vidé la batterie, en essayant vainement d'envoyer des données.
Possible...
Combien ça coûte le changement de TCU hors garantie Question

Bonjour, je pourrai bientôt vous répondre mon second tcu m a lâché même pas un an après le remplacement sous garantie...mon garage fait une demande à Renault pour une prise en charge j attends leur retour.

je suis aussi dans ce cas, à savoir lors du remplacement du MOTEUR (traction) le Gge m'à signalé que le TCU était "déffectueux",
ils ont ouvert un dossier de prise en charge (çà fait déjà 2 semaines...) pas de réponse jusque là,...

le COUT hors garantie (mars 2013) est ~600 EUR (!! Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes )

ceci dit, je ne me suis PAS rendu compte de l'avarie, vu la façon dont j'utilise ZOE...
et la NON transmission des données etc ne me pose pas de pbl...

juste, qu'ON m'a aussi dit que l'examene de panne via la "valise" n'était AUSSI plus possible sans le TCU... /???

c'est vrai çà ?
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Bug Danny Mar 10 Nov 2015 - 16:34

ZOE du Ried a écrit:juste, qu'ON m'a aussi dit que l'examen de panne via la "valise" n'était AUSSI plus possible sans le TCU... /???
c'est vrai çà ?
Shocked  j'ai un gros doute sur cette allégation !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par paranoramix Jeu 26 Nov 2015 - 16:42

danmach a écrit:Bonsoir Bug Danny....Ta remarque m’interpelle au sujet du TCU en rade, est ce boitier qui permet de vérifier l'état du véhicule a distance, comme la charge des batteries,
parce que je me suis aperçut que je n'ai plus d’aces a cette fonction, depuis le 09/10, penses tu qu'il y a un lien de cause a effet....Merci

Bonjour,

moi-même j'ai fait l'expérience de perte de connectivité entre la voiture et les serveurs renault. C'est apparu 1 semaine après la fin de la garantie.
Finalement, c'est par une reprogrammation du RLink que tout est rentré dans l'ordre. Si vous avez souscrit au trafic HD, contactez l'assistance R-Link (elle va vous mener un peu en bateau à faire de manipulations dans tous les sens, mais ne lâchez pas) qui finira par vous faire prendre RDV dans votre garage pour qu'un technicien Renault réalise une mise à jour du RLink.
Perso, je trouve que depuis, mon RLink est vraiment plus performant (surtout lors de l'utilisation du clavier tactile)

@+

paranoramix

Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Batterie secondaire Empty Re: Batterie secondaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum