[Résolu] Panne batterie 12V
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[Résolu] Panne batterie 12V
Hello,
Zoé 11 mois, 12000 kms, black out ce soir.
Plus rien ne fonctionne, le bouton start/stop clignote rapidement et fait une petit bruit.
Ma trappe de recharge était ouverte alors que je n'ai pas appuyer sur le bouton pour l'ouvrir (ou alors sans m'en apercevoir).
Mesure avec un voltmètre les bornes de la batterie 12V >> 5.40V affiché.
Je charge actuellement la batterie avec un chargeur 12V en ayant bien débranché la borne (-) de la Zoé.
Je vous dis bientôt si cela va fonctionner !
Zoé 11 mois, 12000 kms, black out ce soir.
Plus rien ne fonctionne, le bouton start/stop clignote rapidement et fait une petit bruit.
Ma trappe de recharge était ouverte alors que je n'ai pas appuyer sur le bouton pour l'ouvrir (ou alors sans m'en apercevoir).
Mesure avec un voltmètre les bornes de la batterie 12V >> 5.40V affiché.
Je charge actuellement la batterie avec un chargeur 12V en ayant bien débranché la borne (-) de la Zoé.
Je vous dis bientôt si cela va fonctionner !
Dernière édition par Cameleon le Sam 13 Aoû 2016 - 19:02, édité 2 fois (Raison : Sujet épinglé)
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Encore un petit problème de pièce d'origine de chez Renault ?
Elle est resté longtemps à l'arrêt ?
T'as batterie 400V est elle pleine ?
Elle est resté longtemps à l'arrêt ?
T'as batterie 400V est elle pleine ?
AlexC- Messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 38
Localisation : Deux-Sèvres
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
AlexC a écrit:Encore un petit problème de pièce d'origine de chez Renault ?
Elle est resté longtemps à l'arrêt ?
T'as batterie 400V est elle pleine ?
Elle est resté 1 jour à l'arrêt
Batterie 400v chargé à moitié environ.
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Après une charge de 2h30 de la batterie 12v par un chargeur externe, la voiture refonctionne normalement.
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Une batterie au plomb qui tombe à 5,4 V est quand même sérieusement entamée.
J'ai peur que, malheureusement, le problème t'arrive de nouveau.
J'ai peur que, malheureusement, le problème t'arrive de nouveau.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Il n'est pas normal qu'elle se décharge aussi rapidement.
On peut craindre que le convertisseur chargé de fournir le 12V à partir de la batterie de traction ne fonctionne pas correctement...
On peut craindre que le convertisseur chargé de fournir le 12V à partir de la batterie de traction ne fonctionne pas correctement...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Soit le convertisseur soit un défaut sur la batterie.
Il me semble que c'est déjà arrivé à un Zoétiste, batterie 12 V qui claque au bout de 3 ou 4 mois à cause d'un défaut de fabrication.
Il me semble que c'est déjà arrivé à un Zoétiste, batterie 12 V qui claque au bout de 3 ou 4 mois à cause d'un défaut de fabrication.
AlexC- Messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 38
Localisation : Deux-Sèvres
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Dans les deux cas, la recharge avec un chargeur externe ne donnera qu'un répit de courte durée.AlexC a écrit:Soit le convertisseur soit un défaut sur la batterie.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Hélas , comme sur les thermiques, je l'expliquais dans une autre rubrique du forum, les batteries classiques ne sont pas toujours au top et elles se vident en deux temps trois mouvements sans prévenir. Donc cela mérite un échange pur et simple.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
J'ai tester plusieurs fois la tension, stable vers les 12v40.
Quand la Zoé est en marche la tension monte à 14v, donc le convertisseur 400v >> 12v fonctionne.
a suivre...
Quand la Zoé est en marche la tension monte à 14v, donc le convertisseur 400v >> 12v fonctionne.
a suivre...
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Hé bien moi aussi ce matin plus rien sur la voiture ! impossible d'ouvrir la voiture sans la clé et plus rien impossible de la démarrer non plus et le bouton start a peine allumé !! bref j'ai appelé l'assistance j'attends le dépanneur ! de toute façon c'est surement la batterie 12v aussi !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
giancoucou a écrit:Hé bien moi aussi ce matin plus rien sur la voiture ! impossible d'ouvrir la voiture sans la clé et plus rien impossible de la démarrer non plus et le bouton start a peine allumé !! bref j'ai appelé l'assistance j'attends le dépanneur ! de toute façon c'est surement la batterie 12v aussi !
Il serait intéressant de voir si les Zoé ayant des pb de batterie ont été produite à la même période, car cela pourrait bien être un lot de batterie défectueuses.
Bon courage avec l'assistance, en espérant que ton pb soit résolu rapidement.
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Bien ma voiture a été dépannée le jour même enfin disons que je peut rouler avec !! je m'explique :
Le dépanneur Renault arrive 2 h après avoir appeler ! dépanneur non agréé ZE bien sûr !! il arrive avec une nouvelle batterie mais c'est pas la bonne elle est un peu plus grosse et ne tient pas dans sont logement ! bref ça marche quand même ! Je lui dit bon pas grave je vais aller a la concession de Lons le saunier qui eux sont agréé pour la Zoé !
J 'arrive au garage ! "Ha bein non désolé on a pas de batterie pour la Zoé faut la commander !!! " ça commence bien ! Je demande si on peut au moins brancher la valise pour m'enlever cette fichu clé en rouge car depuis la panne j'ai la clé qui c'est allumée avec marqué faire révisions: "Non plus le technicien est en vacance faut prendre RDV ! je leur parle du TCU en meme temps qu'il faut vérifier et bien sont meme pas au courant !
Tous ça pour dire que finalement je me rend compte qu'ils sont réellement incompétent chez Renault c'est fou ça !! Je me souvient quand j'ai acheté ma prius en 2005 quand tu allais dans un garage agrée au moins le mec était bien renseigné et de plus on était reçu comme des princes !! heureusement qu'il n'y a pas autant d'entretient a faire que sur une thermique ! une fois la garanti terminée bye bye renault
Le dépanneur Renault arrive 2 h après avoir appeler ! dépanneur non agréé ZE bien sûr !! il arrive avec une nouvelle batterie mais c'est pas la bonne elle est un peu plus grosse et ne tient pas dans sont logement ! bref ça marche quand même ! Je lui dit bon pas grave je vais aller a la concession de Lons le saunier qui eux sont agréé pour la Zoé !
J 'arrive au garage ! "Ha bein non désolé on a pas de batterie pour la Zoé faut la commander !!! " ça commence bien ! Je demande si on peut au moins brancher la valise pour m'enlever cette fichu clé en rouge car depuis la panne j'ai la clé qui c'est allumée avec marqué faire révisions: "Non plus le technicien est en vacance faut prendre RDV ! je leur parle du TCU en meme temps qu'il faut vérifier et bien sont meme pas au courant !
Tous ça pour dire que finalement je me rend compte qu'ils sont réellement incompétent chez Renault c'est fou ça !! Je me souvient quand j'ai acheté ma prius en 2005 quand tu allais dans un garage agrée au moins le mec était bien renseigné et de plus on était reçu comme des princes !! heureusement qu'il n'y a pas autant d'entretient a faire que sur une thermique ! une fois la garanti terminée bye bye renault
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
c'est le message de la révision annuel?
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
giancoucou a écrit:Bien ma voiture a été dépannée le jour même enfin disons que je peut rouler avec !! je m'explique :
Le dépanneur Renault arrive 2 h après avoir appeler ! dépanneur non agréé ZE bien sûr !! il arrive avec une nouvelle batterie mais c'est pas la bonne elle est un peu plus grosse et ne tient pas dans sont logement ! bref ça marche quand même ! Je lui dit bon pas grave je vais aller a la concession de Lons le saunier qui eux sont agréé pour la Zoé !
J 'arrive au garage ! "Ha bein non désolé on a pas de batterie pour la Zoé faut la commander !!! " ça commence bien ! Je demande si on peut au moins brancher la valise pour m'enlever cette fichu clé en rouge car depuis la panne j'ai la clé qui c'est allumée avec marqué faire révisions: "Non plus le technicien est en vacance faut prendre RDV ! je leur parle du TCU en meme temps qu'il faut vérifier et bien sont meme pas au courant !
Tous ça pour dire que finalement je me rend compte qu'ils sont réellement incompétent chez Renault c'est fou ça !! Je me souvient quand j'ai acheté ma prius en 2005 quand tu allais dans un garage agrée au moins le mec était bien renseigné et de plus on était reçu comme des princes !! heureusement qu'il n'y a pas autant d'entretient a faire que sur une thermique ! une fois la garanti terminée bye bye renault
J'ai eu le même problème et j'ai simplement recharger la batterie et c'est repartis. Pourquoi vouloir la changer ?
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Avez vous eu un message sur la tableau de bord après avoir réussi à allumer le véhicule ?
laurent67- Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
J'ai la clé rouge et ca me demande de faire la révision. par contre vu que mon boitier TCU ne marche pas, elle n'a pas pu ce remettre à l'heure toute seule j'ai du la remettre à l'heure manuellement.
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Pour enlever le voyant et la demande de révision :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2654-a-5300-km-zoe-reclame-sa-revision#52474
Il me semble qu'il y a eu plusieurs cas de batterie 12V vidée, sur des voitures où le TCU est en panne. Ne serait-ce pas lui qui se met parfois à consommer anormalement ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2654-a-5300-km-zoe-reclame-sa-revision#52474
Il me semble qu'il y a eu plusieurs cas de batterie 12V vidée, sur des voitures où le TCU est en panne. Ne serait-ce pas lui qui se met parfois à consommer anormalement ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Ce matin, alors que je m'apprêtais à rallier la succursale de Faches-Thumesnil pour faire procéder au remplacement du boîtier TCU complètement inerte depuis le 9 avril, les portes s'ouvrent mais aussitôt c'est le black-out ! Je détecte vite que la tension de la batterie "12 v" est en fait à 4,8 volts !
Appel à l'assistance... qui arrive près de 3 heures plus tard !
Le dépanneur s'apprête à monter la petite capricieuse sur le plateau mais je propose que l'on jette un oeil sur cette batterie avant... Le dépanneur branche un booster et aussitôt Zoé est prête à repartir (avec une clé orange au tdb). Je n'avais pas osé me brancher sur une batterie de secours mais a priori j'aurais pu dépanner moi-même.
Depuis ce midi, Zoé est dans les mains des "experts ZE". Peut-être pourront-ils me dire si le TCU défaillant est à l'origine de cette chute de tension ?
Mis à part cette connectivité très aléatoire et même nulle depuis deux semaines, cette voiture est un régal. J'espère que cet incident ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir !
Appel à l'assistance... qui arrive près de 3 heures plus tard !
Le dépanneur s'apprête à monter la petite capricieuse sur le plateau mais je propose que l'on jette un oeil sur cette batterie avant... Le dépanneur branche un booster et aussitôt Zoé est prête à repartir (avec une clé orange au tdb). Je n'avais pas osé me brancher sur une batterie de secours mais a priori j'aurais pu dépanner moi-même.
Depuis ce midi, Zoé est dans les mains des "experts ZE". Peut-être pourront-ils me dire si le TCU défaillant est à l'origine de cette chute de tension ?
Mis à part cette connectivité très aléatoire et même nulle depuis deux semaines, cette voiture est un régal. J'espère que cet incident ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir !
JP59- Messages : 315
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 75
Localisation : Nomain
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
En principe pas de lien TCU et batterie 12V, plusieurs utilisateur de Zoe on roulé des mois (et roule encore) avec un TCU HS voire débranché volontairement.
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Le problème n'est pas revenu depuis. Je pense à un relais qui doit ce bloquer ou autre et qui draine la batterie.
Re: [Résolu] Panne batterie 12V
Bonsoir,
Ça y est ! J'ai repris ma ch'tite Zoé hier après-midi après changement de son boîtier TCU. Après des déconnexions sauvages et de plus en plus fréquentes pendant plus de 3 mois, puis un état déconnecté permanent depuis une quinzaine de jours (donc plus de charge programmée), le remplacement de boîtier a tout résolu.
A noter que, le matin même de sa mise au garage, j'avais du faire appel à l'assistance Renault car la batterie 12 V était à 4,8 V et que c'était le black-out total. Il avait alors suffi de brancher un booster pour permettre son démarrage. Je suis à présent persuadé que boîtier en panne et batterie 12 v défaillante sont liés. La voiture doit chercher en permanence à se reconnecter et doit pomper sur la batterie 12 V. 2 jours et demi sans rouler avaient fini par amener la tension à ces valeurs très basses !
Ce qui me confirme dans cette idée, c'est que à présent la consommation en roulage (dans des conditions comparables de trafic, de météo, de vitesse, ...) est descendue à 12 kWh / 100 contre 14 auparavant. Une part de la consommation ne résulte plus comme avant de la recharge à marche forcée de la batterie 12 V.
Ça y est ! J'ai repris ma ch'tite Zoé hier après-midi après changement de son boîtier TCU. Après des déconnexions sauvages et de plus en plus fréquentes pendant plus de 3 mois, puis un état déconnecté permanent depuis une quinzaine de jours (donc plus de charge programmée), le remplacement de boîtier a tout résolu.
A noter que, le matin même de sa mise au garage, j'avais du faire appel à l'assistance Renault car la batterie 12 V était à 4,8 V et que c'était le black-out total. Il avait alors suffi de brancher un booster pour permettre son démarrage. Je suis à présent persuadé que boîtier en panne et batterie 12 v défaillante sont liés. La voiture doit chercher en permanence à se reconnecter et doit pomper sur la batterie 12 V. 2 jours et demi sans rouler avaient fini par amener la tension à ces valeurs très basses !
Ce qui me confirme dans cette idée, c'est que à présent la consommation en roulage (dans des conditions comparables de trafic, de météo, de vitesse, ...) est descendue à 12 kWh / 100 contre 14 auparavant. Une part de la consommation ne résulte plus comme avant de la recharge à marche forcée de la batterie 12 V.
JP59- Messages : 315
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 75
Localisation : Nomain
Problème de charge
Bonjour à tous,
Voici le problème que ma belle sœur rencontre, elle a une Zoé depuis un an, et depuis un certain temps elle n'arrive plus à se charger à une borne dans un centre commercial.
Ce week-end nous nous sommes donné rdv pour faire un essai, vue que moi j'arrive à charger sans problème, après être charger j'ai donc essayé de brancher sa voiture à ma place et la après un moment voyant rouge et charge impossible, j'ai donc fais l'essaye avec mon câble (T2-T3) et là oh miracle sa fonctionne, suite à sa, elle est allé chez Renault pour signaler un problème de câble, ils ont donc essayé de brancher sur leur borne et sa fonctionne. Ils lui ont dit que sa vient de la borne du centre commercial et que le câble fonctionne bien. Question ?
- Pourquoi sa a fonctionné pendant un certain temps et plus maintenant ?
- Pourquoi sa ne fonctionne pas au centre commercial avec son câble mais que sa fonctionne avec le mien ?
- Es que sa pourrait venir de la résistance du câble ?
Sinon avec les autres câbles CRO et T2-T2 sur borne sa fonctionne.
Merci
Voici le problème que ma belle sœur rencontre, elle a une Zoé depuis un an, et depuis un certain temps elle n'arrive plus à se charger à une borne dans un centre commercial.
Ce week-end nous nous sommes donné rdv pour faire un essai, vue que moi j'arrive à charger sans problème, après être charger j'ai donc essayé de brancher sa voiture à ma place et la après un moment voyant rouge et charge impossible, j'ai donc fais l'essaye avec mon câble (T2-T3) et là oh miracle sa fonctionne, suite à sa, elle est allé chez Renault pour signaler un problème de câble, ils ont donc essayé de brancher sur leur borne et sa fonctionne. Ils lui ont dit que sa vient de la borne du centre commercial et que le câble fonctionne bien. Question ?
- Pourquoi sa a fonctionné pendant un certain temps et plus maintenant ?
- Pourquoi sa ne fonctionne pas au centre commercial avec son câble mais que sa fonctionne avec le mien ?
- Es que sa pourrait venir de la résistance du câble ?
Sinon avec les autres câbles CRO et T2-T2 sur borne sa fonctionne.
Merci
Phifi-b- Messages : 19
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
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