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TCU défectueux = plus de diagnostic PANNE possible ?

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Message par ZOE du Ried Jeu 12 Nov 2015 - 14:13

Bonjour,
Je m'explique :
Lors du récent passage au garage pour remplacement MOTEUR,
on m'a signalé que mon TCU était "défectueux" cf. qu'il faudrait le remplacer...

Demande de prise en charge toujours en cours / RENAULT, car hors garantie (~600 EUR)

Ils m'ont aussi dit que cela posait problème car "ne permettant PLUS d'utiliser ladite "valise" en cas de diagnostic ou recherche de panne"

Qu'en est-il vraiment ?
INTOX ?
Réalité ? Si oui, que vient faire le TCU là-dedans ?

Merci... / Rolling Eyes

PS: je précise que le TCU en rade ne m'affecte d'aucune façon, vu la manière dont nous utilisons la voiture...
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Message par alainrvt Jeu 12 Nov 2015 - 14:21

Tu es en LLD/LOA ou en achat ?
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Message par ZOE du Ried Jeu 12 Nov 2015 - 15:07

alainrvt a écrit:Tu es en LLD/LOA ou en achat ?

bonjour Alain,

= ACHAT (Mars 2013)
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Message par alainrvt Jeu 12 Nov 2015 - 15:13

En effet, les éminents techniciens de ce forum pourront peut-être confirmer, à mon avis , on peut se passer de TCU. Ce serait dans le cas d'une location, tu serais obligé de le changer.
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Message par Ke2 Jeu 12 Nov 2015 - 15:21

alainrvt a écrit:En effet, les éminents techniciens de ce forum pourront peut-être confirmer,  à mon avis , on peut se passer de TCU.
Ce serait logique, mais il est possible qu'une partie du TCU soit aussi utilisée pour la communication sur la ligne OBD ...  Suspect
Allez savoir...

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Message par ZOE du Ried Jeu 12 Nov 2015 - 15:27

Ke2 a écrit:
alainrvt a écrit:En effet, les éminents techniciens de ce forum pourront peut-être confirmer,  à mon avis , on peut se passer de TCU.
Ce serait logique, mais il est possible qu'une partie du TCU soit aussi utilisée pour la communication sur la ligne OBD ...  Suspect
Allez savoir...

j'ai demandé l'avis de "poupou33", en MP...@ suivre...

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Message par jmomjo Jeu 12 Nov 2015 - 20:59

Avec un TCU en panne, les deux premières fois que cela m'est arrivé, la voiture ne voulait plus charger du tout, que ce soit en mode programmé ou immédiat.
La première fois, cela s'est terminé en dépanneuse avec les pertes de temps associées. La deuxième fois, j'ai débranché le Rlink ce qui m'a permis de retrouver la charge en mode immédiat, jusqu'au remplacement du boîtier et les pertes de temps, moindre, qui vont avec.

Actuellement, le TCU, je pense que c'est encore lui, donne des signes de faiblesse, connexion réseau intermittente, plus de mail de début de charge, mode programmé inaccessible. Jusqu'à présent, la charge en mode immédiat reste fonctionnelle. Le logiciel a peut-être été revu dans le sens de ne plus bloquer la charge.

3 TCU en 30 mois, cela semble très excessif et ne ressemble en rien à des problèmes imputables à de l'usure...
De plus, nous sommes nombreux, il me semble, à avoir eu des pb de TCU.
Donc la garantie, au moins celle pour défaut de conception/fabrication, devrait s'appliquer.

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Message par ZOE du Ried Jeu 12 Nov 2015 - 21:54

Comme dit, je ne remarque AUCUNE anomalie en utilisation quotidienne, nous n'utilisons AUCUN service connecté etc...
Les charges se passent toujours bien (/ WB à la maison uniquement)...
Il semblerait après vérification sur MY Renault que "ça ne communique plus" depuis JUIN 2015............

Pas de prise en charge CONFIRMÉ par RENAULT au-delà des 2 ans contractuels !

Est ce que l'ACOZE pourrait ouvrir une DOLÉANCE auprès de la régie ?
Au vu de TOUS les remplacements déjà effectués et des problèmes rencontrés par de nombreux ZOEtistes..., ?

Comme dit, la seule chose qui m'embêterait serait que les outils de diag en cas de "pbl" ne soient plus utilisables
sur la voiture...

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Message par pascal11 Jeu 12 Nov 2015 - 23:52

Il ne risque pas d'y avoir un problème avec la DIAC pour le contrôle du kilométrage ?

Sinon roule !

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Message par laurent67 Ven 13 Nov 2015 - 13:01

jmomjo a écrit:Avec un TCU en panne, les deux premières fois que cela m'est arrivé, la voiture ne voulait plus charger du tout, que ce soit en mode programmé ou immédiat.
La première fois, cela s'est terminé en dépanneuse avec les pertes de temps associées. La deuxième fois, j'ai débranché le Rlink ce qui m'a permis de retrouver la charge en mode immédiat, jusqu'au remplacement du boîtier et les pertes de temps, moindre, qui vont avec.

Actuellement, le TCU, je pense que c'est encore lui, donne des signes de faiblesse, connexion réseau intermittente, plus de mail de début de charge, mode programmé inaccessible. Jusqu'à présent, la charge en mode immédiat reste fonctionnelle. Le logiciel a peut-être été revu dans le sens de ne plus bloquer la charge.

3 TCU en 30 mois, cela semble très excessif et ne ressemble en rien à des problèmes imputables à de l'usure...
De plus, nous sommes nombreux, il me semble, à avoir eu des pb de TCU.
Donc la garantie, au moins celle pour défaut de conception/fabrication, devrait s'appliquer.

Bonjour, je suis dans le même cas. Mon second TCU vient de tomber en panne (août 2015) après même pas un an d'utilisation. Le premier avait été remplacé sous garantie.
Par contre je ne constate aucune anomalie de charge mais je n'utilise pas R-Link pour programmer la charge.

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Message par laurent67 Ven 13 Nov 2015 - 13:04

ZOE du Ried a écrit:bonjour,
je m'explique :
lors du récent passage au Gge pour remplacement MOTEUR,
on m'a signalé que mon TCU était "déffectueux" cf qu'il faudrait le remplacer...

demande de prise en charge tjrs en cours / RENAULT, car hors garantie (~600 EUR)

ILS m'ont aussi dit que cela posait pbl car "ne permettant PLUS d'utiliser la dite "valise" en cas de diagnostique ou recherche de panne"

quant est il vraiment ?
INTOX ?
réalité ? , si oui que vient faire le TCU là dedans ?

merci... / Rolling Eyes

PS: je précise que le TCU en rade ne m'affecte d'aucune façon, vu la manière dont nous utilisons la voiture...

Mon garage ne m'a rien dit de tel lors du diagnostic.

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Message par ZOE du Ried Ven 13 Nov 2015 - 15:08

laurent67 a écrit:Mon garage ne m'a rien dit de tel lors du diagnostic.

1) Avons-nous des statistiques de PANNES desdits TCU ?
Je m'expique : il semble que certains ont eu plus de soucis voire plusieurs TCU changés déjà en peu de temps...
Y a-t-il moins de "pannes" avec les premier modèles (2013...) ?
Plus de pannes avec ceux remplacés plus récemment ?

2) Quelqu'un pourrait-il vraiment nous éclairer sur cette affirmation de "outils de diagnostics pannes" non utilisables SI TCU défecteux...?

PS : défectueux ne veut pas dire complètement HS...

@ suivre... Rolling Eyes  Question
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Message par Ke2 Ven 13 Nov 2015 - 15:39

ZOE du Ried a écrit:PS : défectueux ne veut pas dire complètement HS...
Justement.
Peut-être qu'un TCU qui ne communique plus par GSM (donc défectueux) continue à assurer les hypothétiques fonctions nécessaires au diagnostic, alors qu'un TCU HS ne pourrait plus les assurer Question

Ou peut être que le concessionnaire qui a dit que le TCU était nécessaire au diagnostic se fiche de nous  Laughing Question

ZOE du Ried a écrit:@ suivre... Rolling Eyes  Question
Oui, pour le moment on cherche une petite fourmi noire sur une table en marbre noir dans la nuit noire clown

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Message par ZOE du Ried Ven 13 Nov 2015 - 15:46

Ke2 a écrit:
Oui, pour le moment on cherche une petite fourmi noire sur une table en marbre noir dans la nuit noire clown

je dirais même plus, "nous vivons une époque FOURMIdable..."
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Message par laurent67 Mer 25 Nov 2015 - 19:38

laurent67 a écrit:
jmomjo a écrit:Avec un TCU en panne, les deux premières fois que cela m'est arrivé, la voiture ne voulait plus charger du tout, que ce soit en mode programmé ou immédiat.
La première fois, cela s'est terminé en dépanneuse avec les pertes de temps associées. La deuxième fois, j'ai débranché le Rlink ce qui m'a permis de retrouver la charge en mode immédiat, jusqu'au remplacement du boîtier et les pertes de temps, moindre, qui vont avec.

Actuellement, le TCU, je pense que c'est encore lui, donne des signes de faiblesse, connexion réseau intermittente, plus de mail de début de charge, mode programmé inaccessible. Jusqu'à présent, la charge en mode immédiat reste fonctionnelle. Le logiciel a peut-être été revu dans le sens de ne plus bloquer la charge.

3 TCU en 30 mois, cela semble très excessif et ne ressemble en rien à des problèmes imputables à de l'usure...
De plus, nous sommes nombreux, il me semble, à avoir eu des pb de TCU.
Donc la garantie, au moins celle pour défaut de conception/fabrication, devrait s'appliquer.

Bonjour, je suis dans le même cas. Mon second TCU vient de tomber en panne (août 2015) après même pas un an d'utilisation. Le premier avait été remplacé sous garantie.
Par contre je ne constate aucune anomalie de charge mais je n'utilise pas R-Link pour programmer la charge.

Bonjour, pour info dans mon cas Renault prend en charge 90% du remplacement il me reste environ 80€ à ma charge. Hors garantie et sans prise en charge il faut compter plus de 800€ mains d’œuvre incluse.

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Message par ZOE du Ried Jeu 26 Nov 2015 - 13:28

laurent67 a écrit:
Bonjour, pour info dans mon cas Renault prend en charge 90% du remplacement il me reste environ 80€ à ma charge. Hors garantie et sans prise en charge il faut compter plus de 800€ mains d’œuvre incluse.

bonjour ,

je viens d'avoir la réponse via le Gge pour la demande de prise en charge de remplacement du dit "TCU"
(c' le Gge qui à fait la demande...)
donc,

RENAULT Sce Client + le Gge prennent en charge 90% du montant soit ~600 EUR (tiens pas 800, ???)
il me reste donc à charge ~60 EUR

je n'étais à priori PAS parti pour ce remplacement , voir posts précédents vu que cela ne nous pose AUCUN pbl au quotidien...
mais au vu des 10% restants , je me dit qu'il vaut quand même MIEUX le changer maintenant à CE prix,
que + tard 'sous conntraite DIAC voir autre !!??) et au prix FORT Evil or Very Mad Exclamation

confirmation donnée au Gge pour cder ce qu'il faut...

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Message par laurent67 Sam 28 Nov 2015 - 19:05

Bonne nouvelle mais dans un premier temps la réponse n'était elle pas négative ?

Dans mon cas c'est aussi le garage qui a fait la demande spontanément. J'ai pas eu besoin de demander.....

Pour le coût total je ferai un retour quand j'aurai la facture. Il m'a peut être donner le prix avec changement de logo, qui de tête se chiffre quand même à une centaine d'euro (prise en charge aussi à 90%)....

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Message par Pouf Dim 29 Nov 2015 - 9:19

Ils peuvent pas ne pas changer le tcu car ce dernier (dixit mon garage ) peut totalement bloque la recharge batterie. Direct ou programmée

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Message par ZOE du Ried Dim 29 Nov 2015 - 15:08

Pouf a écrit:Ils peuvent pas ne pas changer le tcu car ce dernier (dixit mon garage ) peut totalement bloque la recharge batterie. Direct ou programmée

Même msg reçu du Gge , seulement comme déjà dit/expliqué sur ce fil,
mon "TCU" est défectueux (allez savoir en détail ce que ça signifie...)
depuis bien 6 mois maintenant, et je ne serais pas passé au garage pour changement du moteur, aujourd'hui je ne le saurais toujours PAS... / Exclamation Rolling Eyes
Je n'ai absolument RIEN remarqué d'anormal, ni de fonctionnement en général ni de problème de charge, etc.
Comme déjà dit aussi je crois sur ce fil ou un autre,
il y a en fait "2 parties" dans le TCU une qui sert à communiquer (avec la DIAC et RENAULT),
et l'autre qui fait interface avec la voiture / ODB et R-Daube....
donc j'en déduit que seule la partie "Comm" est en rade chez moi,
chose qui ne me pose aucun problème... /  Wink
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Message par H simpson Dim 29 Nov 2015 - 15:50

Tant mieux que tu sois pas à l'arrêt. Et que tu puisses charger.
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Message par Zoeole Dim 29 Nov 2015 - 17:14

Pouf a écrit:Ils peuvent pas ne pas changer le tcu car ce dernier (dixit mon garage ) peut totalement bloque la recharge batterie. Direct ou programmée
Dans ce cas le TCU ne devrait-il pas être considéré comme faisant partie de l'ensemble Moteur-Chargeur et couvert par la garantie 5ans/100000km ?

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Message par H simpson Dim 29 Nov 2015 - 17:16

Ben je suis d'accord mais va faire comprendre ça à renault. ...

Quand j'ai fait essaye la zoé au garage pour le bruit....des que le gars est monté il s'est jette sur le r link pour voir si le tcu "causait" ....c'est pour dire. ...
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Message par laurent67 Jeu 19 Mai 2016 - 18:24

laurent67 a écrit:Bonne nouvelle mais dans un premier temps la réponse n'était elle pas négative ?

Dans mon cas c'est aussi le garage qui a fait la demande spontanément. J'ai pas eu besoin de demander.....

Pour le coût total je ferai un retour quand j'aurai la facture. Il m'a peut être donner le prix avec changement de logo, qui de tête se chiffre quand même à une centaine d'euro (prise en charge aussi à 90%)....

Aujourd'hui je me dis que je n'aurais jamais du faire la réparation...... et oui je viens de comprendre qu'après 3 ans les échanges avec le serveur deviennent payant Mad (ZE connect et ZE interactive)

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