Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

+6
PaRadis
Pixel
alfred
fifaclint
R2D2
Guillaume_31
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par Guillaume_31 Sam 18 Nov 2023 - 12:21

... Voilà le diagnostic de Renault suite à ma panne "prise véhicule à contrôler" qui empêchait la charge.

Bonjour,

Je me suis présenté dans la section Présentation.
Nous possédons une Zoe Q210 depuis décembre 2014, qui a maintenant 80 000 km.

Le mois dernier, impossible de recharger ni sur 3 kW ni sur borne 7 kW, message "prise véhicule à contrôler".
Comme il me restait peu d'autonomie, j'ai dû aller au petit garage Renault le plus proche (agréé ZE) et non à la concession principale de Toulouse (avenue USA pour les locaux).

Le garagiste a commencé à toucher à tous les boutons puis a essayé de charger (22 kW), sans succès.
En discutant de l'historique de la voiture, je lui ai dit que la batterie principale est à 65 % (lu avec OBD) et que la batterie 12 V est d'origine.

Le lendemain il me rappelle pour me dire que la batterie 12 V est morte (alors que l'OBD l'annonce bonne et qu'elle ne montre aucun signe de faiblesse).
Va pour le remplacement, si ce n'est que ça, la panne n'est finalement pas grave !

Bon, le remplacement ne résout rien, et il faut maintenant remplacer le moteur de verrouillage de la prise.
Va pour le remplacement, c'est pas trop cher.

Bon ce remplacement ne résout rien non plus. Contact technocentre: le TCU ne fournit plus d'infos. D'après le garagiste, j'ai "désactivé l'abonnement avec mon OBD".
Soit. Le garage résout le problème du TCU. Et Renault fournit la solution de réparation : remplacement du chargeur et du faisceau: 5 000 € (voir fichier joint). Explications du garagiste: c'est de votre faute, vous avez branché un OBD qui a mis le système en sécurité et a cramé le chargeur. Ça rigole pas chez Renault, pour éviter un vandalisme on vous crame le chargeur !

Je demande d'aller un peu plus loin dans l'analyse de la panne. En discutant avec le tech qui s'est occupé de la voiture j'apprends qu'il y a une discontinuité elec dans le faisceau entre la prise et le chargeur. Je demande si on peut tester un nouveau faisceau plutôt que de changer tout l'ensemble. Réponse du garagiste: non, ce n'est pas la procédure de Renault : "je ne veux pas risquer de vous griller le moteur ou de mettre le feu à mon garage". Avec ce genre de discours, faut pas s'étonner que les gens hésitent à passer à l'électrique !

Voilà pour l'état de la situation du diagnostic.

J'appelle Renault pour prise en charge d'une partie des réparations : Refus. Je vais donc récupérer mon véhicule pour tenter de diagnostiquer moi même mais il faut que le paie leur diag et les remplacements de la batterie et du moteur de verrouillage (600 €). Je rappelle Renault pour prise en charge de ces travaux que je considère inutiles ... j'attends la réponse.

En parallèle, j'ai contacté Revolte qui me dit qu'il n'y a surement pas besoin de changer tout l'ensemble mais seulement un sous-composant, la facture tomberait aux alentours de 1 000 € mais il faut amener le véhicule à Nantes ... gros surcoût.

Voilà où j'en suis. J'ai lu tous les forums sur ce type de panne. Je vais essayer de nettoyer les connecteurs de la prise puis voir si je peux tester un faisceau.

Si vous avez des idées ou des conseils...

En tous cas, ce serait bien triste de mettre à la casse une voiture qui a seulement 80 000 km, et qui fonctionnait très bien jusqu'à cette panne qui est sûrement due à un petit problème. C'est comme les appareils ménagers, on jette plutôt que de remplacer le composant qui a lâché.

Merci de m'avoir lu. Je vous tiens au courant.

Guillaume
Fichiers joints
Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Attachment
Scanned from a Xerox Multifunction Printer (1).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(131 Ko) Téléchargé 21 fois


Dernière édition par Admin le Sam 18 Nov 2023 - 14:49, édité 4 fois

Guillaume_31

Messages : 16
Date d'inscription : 07/11/2023
Age : 48
Localisation : Blagnac

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par R2D2 Sam 18 Nov 2023 - 12:44

Ce qui conforte l'idée de ne jamais laisser un lecteur d'ODB branché lorsque l'on apporte sa voiture au garage : sinon bien entendu c'est la cause de tous les maux ... 🙄
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par fifaclint Sam 18 Nov 2023 - 12:59

Faudra que Renault nous explique sur quoi il branche leur valise, non mais sans déconner, on croit rêver ! 🙃

Je rappelle quand même que le garage a un devoir de résultat. On ne change pas des pièces parce qu'il est incompétent ! 🙃  
Vu l'âge de la batterie 12 V, pourquoi pas mais pas le moteur de verrouillage.

Le garage "résout" le problème du TCU, ben cela ne devait pas être grand chose. 😉

Donc Renault pense enfin connaître la cause mais il change le chargeur complet qui est visiblement hors de cause, on croit encore rêver ! 🙃

Peut être le mieux c'est de demander un devis juste pour le câblage dans un garage compétent autour de chez toi. 😉

fifaclint

Messages : 8577
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par alfred Sam 18 Nov 2023 - 15:15

@\"Guillaume_31" a écrit:Je demande si on peut tester un nouveau faisceau plutôt que de changer tout l'ensemble. Réponse du garagiste: non, ce n'est pas la procédure de Renault : "je ne veux pas risquer de vous griller le moteur ou de mettre le feu à mon garage".
Je rejoins l'avis de @fifaclint.
Pour le changement de la batterie 12 V c'était nécessaire et à mon avis, la non prise en charge de Renault est justifiée (je parle de la batterie 12 V uniquement), car elle avait 9 ans alors que la préconisation est un changement tous les 3 ans.

Ce qui est étonnant c'est cette réponse du garagiste à la question de tester un nouveau faisceau.

Va déjà voir un autre garage à Toulouse.
Tu pourrais acheter un "câblage prise de charge" neuf au service pièces détachées d'un garage Renault mais la pièce coûte 499 € TTC (voir le devis en fichier joint), puis le faire poser par un garage qui accepterait.
Toujours d'après le devis la "dépose-repose câblage entre chargeur et prise de charge" (code A2W6, 1,2 h) est facturée 127 €.
Il faut rajouter l'opération de consignation-déconsignation.

Il faut bien prendre la même référence car @Pixel disait sur un sujet du forum que ce câblage (ou la prise côté chargeur), avait été modifié fin 2013 ou courant 2014.
Si aucun garage n'accepte, tu peux aussi le faire toi même.

J'ai un chargeur (mais sans les câblages) que j'avais acheté d'occasion avec le moteur, lorsque j'ai changé récemment le moteur sur ma Zoe de mars 2013 mais il faut bien vérifier la compatibilité du chargeur, chargeur qui a été prélevé sur une Zoe de septembre 2013 .
Je pourrais poser le câblage ou te changer le chargeur avec plaisir et gratuitement (chargeur offert également), mais j'habite un peu loin de Toulouse et il faut que j'y réfléchisse.
D'autre part ce serait dommage de changer le chargeur entier si seulement un module est défectueux.


Dernière édition par alfred le Jeu 14 Déc 2023 - 12:22, édité 7 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par alfred Sam 18 Nov 2023 - 15:26

Je pense que la meilleure solution serait Revolte.
Souvent sur le forum, pour ce type de problème de chargeur, Revolte a résolu la panne en ne changeant qu'un module du chargeur (souvent c'est le module de filtre électronique).
Est ce qu'il n'y aurait pas une solution, à moindre coût, pour amener la Zoe chez Revolte à Nantes.

Il y a également cette batterie de traction qui est à 65 % (de SOH ?), ce qui me fait penser que le problème de charge viendrait peut être de là.
Normalement en locbat, à 65 % la batterie de traction devrait être à changer.

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par fifaclint Sam 18 Nov 2023 - 16:13

Il faudrait vérifier pour la batterie de traction les versions des calculateurs et la différence de tension des cellules. 😉

fifaclint

Messages : 8577
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par Guillaume_31 Sam 18 Nov 2023 - 16:56

Merci pour vos réponses.

Concernant la batterie de traction, les 65 % sont la valeur de CanZe obtenue avec l'OBD. Et tout était vert. Je n'ai pas trop investigué car tout allait bien. Je n'ai pas voulu changer la batterie pour ne pas repartir sur un engagement, je comptais la racheter dans 2 ans (devis DIAC actuel encore à env 1 418 €).

Concernant la batterie 12 V, ça ne me dérange pas de payer le remplacement ... sauf si elle doit partir à la casse !

À mon avis, il faudrait chercher si la panne vient du faisceau ou du chargeur.
Savez-vous s'il est possible de brancher un faisceau (avec la prise) sur le chargeur juste pour tester la charge, sans le poser complètement ? Si pas possible de faire cette manip seul, je demanderai à Revolte s'ils peuvent le faire sans avoir à amener la voiture à Nantes (env 1 500 € l'A/R). Une autre solution serait effectivement de l'amener dans un autre garage à Toulouse mais je n'ai plus d'autonomie pour ça (ou alors sur un plateau). Et Alfred, pourquoi pas venir faire un saut à Toulouse, tous frais payés bien sûr. ;-)

Merci


Dernière édition par Pixel le Sam 18 Nov 2023 - 17:05, édité 2 fois (Raison : saut de lignes)

Guillaume_31

Messages : 16
Date d'inscription : 07/11/2023
Age : 48
Localisation : Blagnac

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par Pixel Sam 18 Nov 2023 - 17:17

Je pense qu'il est tout à fait possible d'essayer un nouveau faisceau, même sans démonter l'actuel.
Ce faisceau est branché sur une prise située à l'avant-droit du chargeur (dans le sens de la marche).
Elle se débranche facilement (une fois qu'on a compris le triple système de sécurité anti-couillons).
Il suffit d'y brancher le nouveau faisceau.
À vérifier s'il n'y a pas une masse à brancher côté nez de Zoé mais je ne crois pas.
Bon, tout ça en prenant toutes les précautions d'usage, en particulier la consignation de la batterie de traction.

Pour ce qui est de la batterie, une fois ton problème de charge réglé, je te conseille de faire jouer la garantie DIAC avant de l'acheter.
Avec un SOH à 65 %, ils te doivent une intervention (à moins qu'ils disent que ton dongle a flingué la batterie). affraid
Ce ne sera peut-être qu'une mise à jour des calculateurs mais au moins, ce sera fait gratuitement, ce qui ne serait pas le cas après l'achat.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par PaRadis Sam 18 Nov 2023 - 17:19

Guillaume_31 a écrit:(env 1 500 € l'A/R)
Avec un retour par la route ?

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par fifaclint Sam 18 Nov 2023 - 18:48

Cela me semble délirant ce tarif pour l'amener à Nantes et la ramener ! 🙃
Le retour, cela peut se faire soi-même, non ! 🤔

Pour la batterie de traction, Renault fera probablement une mise à jour et comme dit @Pixel, il vaut mieux la faire avant le rachat. 😉

fifaclint

Messages : 8577
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par alfred Dim 19 Nov 2023 - 0:22

@\"Guillaume_31" a écrit:En discutant avec le tech qui s'est occupé de la voiture j'apprends qu'il y a une discontinuité elec dans le faisceau entre la prise et le chargeur.
Pourquoi ils n'ont pas diagnostiqué cette discontinuité avant de remplacer le moteur de verrouillage de la prise !!
Pareil pour le chargeur qui serait à changer.
Même si le garage accepte de changer uniquement ce câblage, cela va coûter 499 € de pièce et 250 € de main d'oeuvre (voir le devis plus haut), sans garantie du résultat.
Et après pourquoi pas le convertisseur à changer ou la batterie de traction qui ne recharge pas car avec 65 % de capacité son état serait dégradé.

Que faire ? 
Aller voir un autre garage à Toulouse au risque que ce soit la même chose.
Revendre la Zoe à un professionnel ou à une casse pour 2 000 € (certains ont obtenu ce prix sur le forum).
Tenter le tout pour le tout en faisant transporter la Zoe chez Revolte à Nantes en espérant qu'ils puissent réparer la panne pour 1 000 €.
Faire changer par des pièces d'occasion, difficiles à trouver et sans garantie du résultat.


Dernière édition par alfred le Ven 24 Nov 2023 - 12:49, édité 2 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par alfred Lun 20 Nov 2023 - 11:53

Avant de prendre une décision, il faudrait déjà avoir un diagnostic fiable, ce qui n'est pas du tout le cas avec le garage actuel.
La seule décision qui me semble judicieuse actuellement, est de fuir de ce garage mais pour amener la Zoe où ?

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par alfred Lun 20 Nov 2023 - 14:33

@Guillaume_31 : J'ai trouvé un câblage d'occasion sur le site "Opisto" ci-dessous, dont la référence est peut être compatible avec celui de ta Zoe.
https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/76817667/chargeur-voiture-electrique-renault-zoe-1-2013

Pour vérifier la référence de ton câblage il faut regarder une étiquette sur le câblage près de la prise de charge :

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Img_2017

Si la référence est 296958839R, c'est la même référence que sur l'annonce (voir les photos de l'annonce) et que sur le câblage de ma Zoe de mars 2013.

Pour le chargeur :
Tu peux également lire la référence de ton chargeur (voir la photo ci-dessous).
Pour lire cette référence il faut regarder l'étiquette sur la partie latérale droite du chargeur (à droite dans le sens de la conduite).
Ci-dessous la photo du chargeur d'occasion à ma disposition que je peux t'offrir (on voit l'étiquette sur le côté et la prise de charge à l'avant droit).

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Img_2018

Si la référence 296052590R le chargeur devrait être compatible avec le tien.
Si la référence est différente le chargeur pourrait quand même être compatible.
La référence 5AM*450 correspond au type de moteur présent sur les Zoe 22 Q210 soit jusqu'à vers mi 2015.
Il y a également sur l'étiquette la date de fabrication (ici 12-06-2013).


Dernière édition par alfred le Lun 20 Nov 2023 - 23:53, édité 1 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par Guillaume_31 Lun 20 Nov 2023 - 15:08

Merci à tous pour vos réponses. Je vais récupérer la voiture ces jours-ci et je me lancerai dans le diagnostic "maison". En attendant je me pose la question de demander au garagiste de remettre la batterie 12v et le moteur verrouillage d'origine. Savez vous si ce moteur de verrouillage se trouve sur le faisceau au niveau de la prise ou c´est un élément extérieur ?

Guillaume_31

Messages : 16
Date d'inscription : 07/11/2023
Age : 48
Localisation : Blagnac

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par alfred Lun 20 Nov 2023 - 15:31

Cela n'a pas de sens. Ils vont te compter à nouveau la main d'oeuvre pour déposer une batterie 12 V neuve et reposer une batterie de 9 ans !!
Sinon il faut que je regarde sur Dialogys où est localisé ce moteur de verrouillage.
Un n° de référence de la pièce (normalement sur la facture) m'aiderait beaucoup.

Au sujet des références du câblage entre "prise de charge et le chargeur" et du chargeur, ils n'y figurent pas dans le devis que tu as joint plus haut.
Tu peux demander ces références au magasin des pièces détachées du garage, ils te doivent bien ça.


Dernière édition par alfred le Mar 21 Nov 2023 - 9:57, édité 1 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par alfred Mar 21 Nov 2023 - 9:33

Au sujet du moteur de verrouillage :
En fait dans le devis plus haut et dans Dialogys il s'agit du "mécanisme de condamnation de trappe de prise de charge".
Dans Dialogys sur la vue éclatée du bouclier avant, cette pièce est fixée par 2 vis sur la trappe de prise de charge.

D'après le mode opératoire de dépose-repose du "câblage entre chargeur et prise de charge" il y a 2 câblages (voir la photo ci-dessous) :
Du côté chargeur il faut débrancher 2 connecteurs, le connecteur du câblage de prise de charge et le connecteur (de couleur noire) du câblage de signal de prise de charge.

Du côté prise de charge il faut débrancher 2 connecteurs qui proviennent du câblage de signal de prise de charge :
Le connecteur du témoin de la prise de charge.
Le connecteur de "l'actuateur de prise de charge", ce dernier (appelé ainsi dans Dialogys) serait en fait le "mécanisme de condamnation de trappe de prise de charge".

Ensuite pour déposer l'ensemble il faut déposer les 3 vis de la prise de charge.
Si on veut changer uniquement le câblage avec la prise de charge, on peut déposer "l'actuateur" et le "témoin" fixés par des vis sur la prise de charge.

Ci-dessous la photo de l'annonce sur Opisto, annonce dont je parle plus haut.
On voit les 2 connecteurs du côté chargeur.
On voit les 2 connecteurs du côté prise de charge et que c'est l'ensemble complet qui est vendu (câblages avec la prise de charge + "l'actuateur" et le "témoin").

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Czebla10

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par Guillaume_31 Mer 22 Nov 2023 - 21:51

Bonjour Alfred
Bonjour à tous

Alors les nouvelles: après avoir été racketté de 1 000 €, la voiture est enfin rentrée à la maison.
Et oui les 600 € se sont transformés en 1 000 € car "des investigations plus poussées ont été faites" (dépose et repose du faisceau). Sans me tenir informé et surtout sans nouveau résultat: il faut toujours tout changer, tout a cramé. Quand j'ai dit que je n'avais pas donné mon accord, le garagiste m'a répondu: "c'est ça ou je vous facture 18 € par jour de gardiennage, soit 800 €).
J'ai essayé d'appeler le service réclamation ... jamais répondu.

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Factur11

Ce garage masque son incompétence par de l'opacité dans ses réponses. On est à la limite de l'abus de confiance je pense. Mais bon, pas envie de me lancer dans des procédures, je vais juste leur faire une belle pub.
Ah oui j'oubliais, la tablette centrale a été mal remontée suite à la "réparation" du TCU, il y a énormément de jeu, même le remorqueur (un autre garage Renault) a été étonné !

Bon passons à la suite, plus constructive.
Comme j'ai la voiture à la maison, j'en ai profité pour faire des photos.

La prise me semble oxydée. Il y a 2 picots métalliques et les autres sont gris. A quoi correspondent ils ? Qu'en pensez-vous ?

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Prise10

La ref du faisceau (peut-être pas complète, il faut que je regarde plus en détail)

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Faisce10

La ref du chargeur

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Charge10

J'ai tenté de rebrancher mon câble charge rapide 7 kW.
Le symbole ZE devient rouge quasi immédiatement, bien avant le verrouillage et les échanges avec la borne de charge.
Est-ce que ça vous parle ?

J'espère avoir Revolte dans la semaine pour commencer à discuter d'un diag à distance.

Alfred,
Il me semble que tes éléments semblent correspondre. Pourquoi pas tenter une réparation ?
Suite aux conseils de Pixel, j'ai regardé un tuto sur consig-deconsig. Ça ne semble pas très compliqué mais ça fait quand même un peu peur !
Est-ce que l'opération de contrôle de la tension au niveau des fusibles est indispensable ? Sachant également que la batterie de traction est déchargée.

Merci

Guillaume

Guillaume_31

Messages : 16
Date d'inscription : 07/11/2023
Age : 48
Localisation : Blagnac

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par Pixel Mer 22 Nov 2023 - 22:45

J'ai eu l'occasion de démonter un chargeur.
J'ai tout fait comme dit dans les procédures.
Lors du contrôle au niveau des fusibles, alors que la voiture venait de rouler, j'ai trouvé zéro volt.

En fait, il s'agit de vérifier si les trois condensateurs qui sont à côté du bloc redresseur sont bien déchargés.
En fait, ces condensateurs ne se chargent que lorsqu'on charge la voiture.
De toutes façons, tu ne vas pas ouvrir le chargeur donc il n'y a pas trop de risque.
Dès que tu auras tiré la fiche orange de la prise sur le chargeur, il n'y aura plus de tension sur le faisceau.
Il faut juste éviter de mettre les doigts dans la prise. Protège-la avec un bon gros scotch épais.
Et tu écris au feutre : "Ne pas toucher". Wink

Pour la prise de charge, tu as trois picots métalliques. Deux petis (CP et PP) et un gros au centre (PE, la terre).
Les quatre autres sont métalliques aussi, bien sûr, mais ils ont un embout en plastique noir.
La prise semble, en effet, assez oxydée. Un nettoyage avec un abrasif fin et un graissage à la graisse spéciale contacts s'impose.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par alfred Jeu 23 Nov 2023 - 12:36

@Guillaume_31 : Je peux faire le déplacement à Toulouse pour venir t'aider et t'amener le chargeur d'occasion dont je parle plus haut.
Tu as un garage ?
Il faut s'assurer d'abord que les références du chargeur et du câblage sont compatibles.

Pour le mode opératoire, j'ai déjà fait une consignation-déconsignation, déposé-reposé le chargeur, récemment lors du remplacement de mon moteur et ce n'est pas très compliqué :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18757-changement-moteur-zoe-q210-de-2013-par-soi-meme#430068

J'ai tous les outils nécessaires notamment des gants isolants pour la consignation.
Pour le changement du câblage entre le chargeur et la prise de charge, dans Dialogys il est préconisé de déposer le bouclier avant pour un accès aux vis de la trappe de charge et au dégrafage du câblage mais c'est très facile.


Dernière édition par alfred le Ven 24 Nov 2023 - 11:05, édité 8 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par alfred Jeu 23 Nov 2023 - 13:00

Au sujet du câblage entre le chargeur et la prise de charge :
Sur la photo que tu donnes on ne peut pas lire la référence.
Essaye de faire tourner l'étiquette ou de relever toi-même la référence.
Tu peux également déposer les 4 vis entourées sur la photo ci-dessous, ce qui permettra de soulever un peu cette partie haute du bouclier avant et de mieux voir la référence qui est sur les 2 étiquettes.
Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Img_2019

Dans Dialogys, pour la référence de ce câblage :
Pour une Zoe du 03/2013 j'ai la référence :296958839R
Pour une Zoe du 12/2014 j'ai cette référence : 296950307R

@Pixel : Je me souviens que tu avais dit, dans un sujet que je n'arrive pas à retrouver, qu'il y avait eu un changement au niveau de ce câblage ou de la prise côté chargeur, durant l'année 2014. Tu confirmes ?


Dernière édition par alfred le Ven 24 Nov 2023 - 1:06, édité 5 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par Electron06 Jeu 23 Nov 2023 - 13:46

Guillaume_31 a écrit:À mon avis, il faudrait chercher si la panne vient du faisceau ou du chargeur.

Pour le faisceau, je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais un ohmmètre même très basique permet de tester assez facilement la continuité de tous les fils. Bien évidement il faut le déconnecter coté chargeur pour avoir accès aux contacts des connecteurs de chaque coté du faisceau.

Idéalement il faut retirer le capot du câble de charge et tester la continuité câble de charge branché, pour détecter un éventuel mauvais contact au niveau de la connexion entre le câble de charge et la prise de charge de la Zoé. Vu l'oxydation des contacts sur la photo, c'est une hypothèse à ne pas négliger.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par Pixel Jeu 23 Nov 2023 - 19:22

alfred a écrit:@Pixel : Je me souviens que tu avais dit, dans un sujet que je n'arrive pas à retrouver, qu'il y avait eu un changement au niveau de ce câblage ou de la prise côté chargeur, durant l'année 2014. Tu confirmes ?
Je confirme qu'il y a eu un changement de modèle de prise sur le chargeur, qui oblige à changer le faisceau si le nouveau chargeur est plus récent que l'ancien.
Mais je ne peux pas dire quelle est la date de basculement.

Tout ce que je peux dire, c'est que la Zoé de Fred était du 22 mars 2013 et que la panne de son chargeur s'est produite le 1er octobre 2016.
Le changement de modèle de prise a donc eu lieu entre ces deux dates.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par fifaclint Ven 24 Nov 2023 - 10:03

Mais c'est quoi encore ce garage ! 🙃

Sinon un diagnostic se fait sur place, à distance, c'est uniquement des suppositions. Wink

fifaclint

Messages : 8577
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par alfred Ven 24 Nov 2023 - 11:17

Oui, ce garagiste est vraiment un affreux.
J'ai calculé 370 € de diagnostic sur la facture, pour au final sans que l'on sache si la panne est due au chargeur ou au câblage et s'entendre dire que tout risque de cramer si l'on change uniquement le câblage qui serait défectueux.

Si, après la panne, la Zoe pouvait rouler pour l'amener au garage, cela veut dire qu'au moins le convertisseur et le moteur fonctionnent correctement, heureusement.


Dernière édition par alfred le Sam 25 Nov 2023 - 12:01, édité 3 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par alfred Ven 24 Nov 2023 - 11:47

Au sujet des références du chargeur :
Sur Dialogys les références ont évolué à de nombreuses reprises et on s'y perd, mais ça ne veut pas dire que le chargeur a été modifié et n'est pas compatible.
Les références peuvent évoluer pour d'autres raisons que des modifications d'une pièce.

Ce que je peux dire c'est que sur ma Zoe de mars 2013, le chargeur et le câblage avec les références ci-dessous fonctionnent correctement :
Chargeur : 296052590R (même référence que le chargeur d'occasion dont je dispose)
Câblage : 296958839R (même référence que le câblage d'occasion de l'annonce sur Opisto)

Donc en remplaçant par ces pièces cela devrait fonctionner.

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum