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Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

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Message par Guillaume_31 Lun 27 Nov 2023 - 23:03

Le faisceau a bien été remplacé en novembre 2016, sous garantie, quand j'avais signalé que le cache de la prise ne tenait plus. Ça m'était sorti de la tête et je ne pensais pas que tout le faisceau avait été remplacé.

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Message par fifaclint Lun 27 Nov 2023 - 23:32

🤣🤣🤣🤣🤣

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Message par Pixel Mar 28 Nov 2023 - 8:44

Whaouh ! Un faisceau à 500 balles pour un clapet cassé ! Bravo ! What a Face

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Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 3 Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par fifaclint Mar 28 Nov 2023 - 9:09

Ils ont remplacé tout le faisceau pour un simple cache que certains impriment en 3D ! 🙃

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Message par PaRadis Mar 28 Nov 2023 - 9:14

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2451921134 Very Happy

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Message par Pixel Mar 28 Nov 2023 - 9:33

Et on s'étonnera que les bagnoles soient chères.
Parce que c'est comme les assurances.
Ça a beau être pris en garantie, au final, c'est quand même le consommateur qui paye.

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Message par fifaclint Mar 28 Nov 2023 - 9:39

Bien vu @PaRadis et pour 15 € on en a 3. Wink

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Message par alfred Mar 28 Nov 2023 - 12:45

Surtout que dans Dialogys, pour le mode opératoire de dépose-repose du câblage entre chargeur et prise de charge (le faisceau dont on parle), il est indiqué de remplacer la trappe de la prise de charge si elle est endommagée.
De même si on souhaite changer uniquement ce câblage, il est indiqué de déposer l'actuateur (soit le mécanisme de condamnation de prise de charge) et le témoin de prise de charge.

D'ailleurs pour la réparation de @Guillaume_31, sur la photo du faisceau d'occasion en vente sur le site Opisto (voir la photo plus haut), la trappe de prise de charge semble endommagée et on va sans doute conserver la trappe du faisceau défectueux actuellement sur sa Zoe.

C'est ce même faisceau changé en novembre 2016 qui serait défectueux actuellement (discontinuité électrique), d'après le diagnostic du garagiste.


Dernière édition par alfred le Mar 28 Nov 2023 - 13:19, édité 1 fois

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Message par alfred Mar 28 Nov 2023 - 13:13

J'ai regardé dans Dialogys, cette trappe de prise de charge vaut à elle seule 189 € !!
Pour la réparation de @Guillaume_31, on va également conserver l'actuateur de prise de charge qui est neuf puisque changé récemment par le garagiste.
D'ailleurs @Guillaume_31, tu es en droit de récupérer l'ancien actuateur (mécanisme de condamnation) qui a été changé, a priori pour rien.

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Message par alfred Mar 28 Nov 2023 - 18:53

Je trouve que les diagnostics  (ici et en général) ont un coût bien élevé et semblent ne servir à rien.
Les concessions Renault donnent l'impression de changer des pièces au fur à mesure et si la panne n'est pas résolue au final on change tout, comme ici il faut changer le faisceau et le chargeur après avoir changer le mécanisme de condamnation de prise de charge visiblement pour rien.



Dernière édition par alfred le Mar 28 Nov 2023 - 20:13, édité 1 fois

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Message par Electron06 Mar 28 Nov 2023 - 19:49

Je suis bien d'accord avec toi, à la lecture de nombreux sujets du forum, le nombre de témoignage de propriétaires de Zoé victimes de cette méthode essais erreurs facturés aux clients est significatif. Il est clair que certaines concessions ne semblent pas en mesure de dépanner les VE et font l'impasse sur l'obligation de résultat.

D'ailleurs les assurances se plaignent ouvertement du coût très élevé de réparation des VE, quel que soit le constructeur.

Et comme le dit Pixel, au final, c'est quand même tous les consommateurs qui payent au travers des tarifs d'achat, d'entretien et d'assurance.
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Message par alfred Mar 28 Nov 2023 - 20:12

Il est arrivé sur le forum qu'un garage Renault préconise de changer un chargeur complet alors qu'un garage spécialisé comme Revolte ou EVOcar diagnostique qu'il faut changer uniquement un module de ce même chargeur (souvent le module de filtrage d'ailleurs).

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Message par fabien333 Jeu 30 Nov 2023 - 16:48

Je me pose la question s'il n'y a pas un recours à faire face à ces abus. En effet, les garages ont une obligation de résultat qu'ils ne respectent pas.

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Message par alfred Mar 12 Déc 2023 - 12:36

Très bonne nouvelle.
La panne de @Guillaume_31 a été résolue en changeant uniquement le faisceau de câblages par le faisceau d'occasion qu'il a acheté (voir la photo plus haut).
Le chargeur d'origine fonctionne donc correctement et n'était pas à changer.

Dans l'ordre on a opéré ainsi :
On a consigné la Zoe mais sans faire l'étape de vérification d'absence de tension (pour ne pas avoir à changer le joint de la trappe à fusibles à la déconsignation).
En mettant les gants isolants (vu que la vérification d'absence de tension n'a pas été faite) on a débranché de la prise sur le chargeur le faisceau défectueux.
Ensuite on a connecté sur cette même prise le faisceau d'occasion.
Après déconsignation, on a testé la recharge sans poser le faisceau d'occasion (car cela nécessitait de déposer le bouclier avant).
Et là, énorme soulagement, la recharge a fonctionné  sunny

Le lendemain la batterie de traction était presque totalement chargée.
On a à nouveau consigné la Zoe, débranché le faisceau d'occasion.
On a déposé le bouclier avant afin de déposer totalement l'ancien faisceau défectueux et poser le nouveau faisceau d'occasion puis branché ce dernier sur la prise du chargeur.
Enfin après déconsignation, tout a fonctionné correctement.

On a eu cependant des messages d'erreurs au tableau de bord durant les opérations mais qui ont disparu ensuite et un problème de trappe de prise de charge qui était bloquée (pas d'ouverture après activation) sans que l'on comprenne pour quelle raison.
Là aussi le problème s'est réglé tout seul ensuite et tout fonctionne correctement.


Dernière édition par alfred le Mar 12 Déc 2023 - 19:26, édité 6 fois

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Message par alfred Mar 12 Déc 2023 - 12:41

Il n'y a que la trappe de la prise de charge que l'on a pas pu changer.
Sur le faisceau d'occasion le clapet est légèrement cassé (voir la photo plus haut), ce qui fait que le ressort qui le maintient ouvert ne fonctionne pas.
Mais ça fonctionne quand même. Le clapet se maintient ouvert et se referme pour maintenir la prise étanche.

Il semble que la trappe de prise de charge est interchangeable (voir la capture ci-dessous) mais pour cela il faut retirer de la trappe la prise du faisceau, ce que l'on n'a pas réussi à faire.

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 3 Trappe12


Dernière édition par alfred le Mar 12 Déc 2023 - 19:02, édité 4 fois

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Message par Pixel Mar 12 Déc 2023 - 12:59

Bravo les gars, bon boulot !
C'est quand même malheureux que Renault ne soit pas capable de faire ça.

Avez-vous testé le faisceau défectueux pour savoir où se situait le défaut ?

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Message par Electron06 Mar 12 Déc 2023 - 13:09

Belle intervention Alfred et Guillaume ! que le concessionnaire Renault aurait pu (dû) faire facilement pour lever le doute.

Comme le suggère Pixel, si vous avez le temps de tester le faisceau, cela complèterait votre très intéressant retour d'expérience.
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Message par alfred Mar 12 Déc 2023 - 13:35

@Guillaume_31 va essayer de mesurer les résistances des câbles du faisceau défectueux.

Le garagiste avait diagnostiqué que le chargeur était à changer également et surtout il n'a pas voulu changer dans un premier temps uniquement le faisceau pour voir si la panne était résolue ainsi.
Et puis dans beaucoup de concessions Renault les garagistes refusent de changer par des pièces d'occasions.


Dernière édition par alfred le Mar 12 Déc 2023 - 19:13, édité 7 fois

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Message par Electron06 Mar 12 Déc 2023 - 14:13

Guillaume_31 a écrit:Le faisceau a bien été remplacé en Nov 2016

C'est quand même étrange, le faisceau avait déjà été changé fin 2016.

Mise à jour : En 2016 le faisceau a été changé uniquement pour remplacer le clapet.


Dernière édition par Electron06 le Mar 12 Déc 2023 - 14:24, édité 2 fois
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Message par alfred Mar 12 Déc 2023 - 14:17

En 2016, ils avaient changé tout le faisceau uniquement à cause du clapet (du cache) d'étanchéité de la prise qui ne tenait plus mais les câblages étaient bons (voir plus haut).


Dernière édition par alfred le Mar 12 Déc 2023 - 22:40, édité 2 fois

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Message par fifaclint Mar 12 Déc 2023 - 15:26

Bravo les gars. 💪💪💪

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Message par Guillaume_31 Mar 12 Déc 2023 - 19:16

Bonjour à tous

Avant toute chose, un grand merci à Alfred pour avoir traversé la moitié de la France pour venir m'aider à rechercher la panne et remplacer le composant défectueux ! Sans toi, je n'aurais jamais osé effectuer les opérations de consig-deconsig et le remplacement de ce maudit faisceau. Ce fut un week-end agréable d'entraide et effectivement, à 2 cerveaux on est plus performants !! :-)

Donc oui, comme l'a reporté Alfred, il s'agissait d'une panne du faisceau seulement. Je vais investiguer davantage mais j'aurais tendance à penser que le problème vient de la jauge de température, probablement située dans un cable de signal. Je vous dirai.

La recherche de panne a été finalement assez simple en branchant le faisceau sans l'installer comme le montre la photo ci-dessous.

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 3 Test_c10

Nous nous sommes entrainés sur le chargeur d'Alfred avant de réaliser l'opération sur la voiture.

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 3 Instal10

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 3 Table10

La voiture fonctionne parfaitement depuis dimanche, plus aucun message d'erreur.
Espérons que ça dure. ;-)

Maintenant, je vais recontacter le service réclamations de Renault pour essayer de me faire rembourser les frais abusifs de mon garage incompétent.

Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? ... Ben le forum peut-être ?  Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 3 1f605

Merci à tous et n'hésitez pas si vous avez des questions !

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Message par alfred Mar 12 Déc 2023 - 23:12

On peut dire que le faisceau était défectueux et le mécano du garage semble crédible quand il dit que le diagnostic de ce faisceau a montré une discontinuité électrique.
Le temps est passé vite et je n'ai pas fait les mesures de résistance sur les câbles du faisceau, pensant que c'était secondaire vu que tout fonctionnait et n'étant pas très compétent également.
Mais ces mesures, que je l'espère va pouvoir faire @Guillaume_31, sont très importantes pour comprendre la panne.

Il est primordial de savoir si la discontinuité électrique concerne l'un des câbles des 3 phases, de neutre, de terre, des fils de signal du témoin lumineux (lié peut être à un capteur de température dans le chargeur) ou des fils de signal du mécanisme de verrouillage de la prise de charge.

Il est possible que le garagiste (en concertation avec le technocentre) ait considéré qu'en changeant uniquement le faisceau la panne pourrait se reproduire à nouveau en raison d'un problème sur le chargeur qui entrainerait une détérioration du faisceau (fils de signal ou les autres câbles).
Pour ma part je ne comprends pas comment ce faisceau aurait pu se détériorer tout seul.


Dernière édition par alfred le Mar 12 Déc 2023 - 23:54, édité 3 fois

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Message par Pixel Mar 12 Déc 2023 - 23:28

alfred a écrit:Il est possible que le garagiste (en concertation avec le technocentre) ait considéré qu'en changeant uniquement le faisceau, la panne pourrait se reproduire à nouveau en raison d'un problème sur le chargeur qui entrainerait une détérioration du faisceau (câbles de signal ou les autres câbles).

À ce compte-là, on peut dire que la panne éventuelle du chargeur pourrait cramer la batterie, et même le moteur puisque le courant de charge passe par le stator.
Et du coup, vu ce risque, on peut dire qu'il est plus prudent de mettre la voiture à la ferraille au recyclage, et d'en acheter une neuve.

Rigolez pas, on m'a fait le coup avec une thermique qui avait un joint de culasse pété.

"Oh vous savez, Monsieur, quand un joint de culasse pète, bien souvent la culasse est tordue, ou même fendue."
"Parfois, oui, mais ça peut se vérifier, ça, non ?"
"Oui bien sûr mais les contrôles, vous savez... Moi, je prends pas le risque de remonter une culasse fendue."
"M'enfin rien ne dit qu'elle est fendue, ou même tordue. Vous ne l'avez pas vérifiée."
"Y'a des chances, quand même. Moi, je vous le dis, il vaut mieux changer le moteur."
"C'est combien ?"
"4 000 €. Mais vot' voiture, je crois qu'elle vaut moins que ça à l'Argus."
"..."
Mais je peux vous la reprendre, si vous voulez acheter une neuve."
"Combien ?"
"100 €..."

Authentique.
Pour la petite histoire, un petit garagiste m'a refait le joint de culasse pour quelques centaines d'euros et la Mégane est repartie pour 15 000 km avant de rendre l'âme définitivement et de servir pour la prime à la casse de ma première Zoé.

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Message par alfred Mar 12 Déc 2023 - 23:46

Pour le moteur, c'est ce qu'a dit le garagiste à @Guillaume_31, soit que le moteur risquait de tomber en panne si on ne changeait pas le chargeur.


Dernière édition par alfred le Mer 13 Déc 2023 - 18:41, édité 1 fois

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Message par Pixel Mer 13 Déc 2023 - 7:34

Ils ne savent plus quoi faire pour se créer du chiffre d'affaires, artificiellement.

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