Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
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Guillaume_31- Messages : 16
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fifaclint- Messages : 9149
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Whaouh ! Un faisceau à 500 balles pour un clapet cassé ! Bravo !
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Ils ont remplacé tout le faisceau pour un simple cache que certains impriment en 3D !
fifaclint- Messages : 9149
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2451921134
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Et on s'étonnera que les bagnoles soient chères.
Parce que c'est comme les assurances.
Ça a beau être pris en garantie, au final, c'est quand même le consommateur qui paye.
Parce que c'est comme les assurances.
Ça a beau être pris en garantie, au final, c'est quand même le consommateur qui paye.
Pixel- Administrateur
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Bien vu @PaRadis et pour 15 € on en a 3.
fifaclint- Messages : 9149
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Surtout que dans Dialogys, pour le mode opératoire de dépose-repose du câblage entre chargeur et prise de charge (le faisceau dont on parle), il est indiqué de remplacer la trappe de la prise de charge si elle est endommagée.
De même si on souhaite changer uniquement ce câblage, il est indiqué de déposer l'actuateur (soit le mécanisme de condamnation de prise de charge) et le témoin de prise de charge.
D'ailleurs pour la réparation de @Guillaume_31, sur la photo du faisceau d'occasion en vente sur le site Opisto (voir la photo plus haut), la trappe de prise de charge semble endommagée et on va sans doute conserver la trappe du faisceau défectueux actuellement sur sa Zoe.
C'est ce même faisceau changé en novembre 2016 qui serait défectueux actuellement (discontinuité électrique), d'après le diagnostic du garagiste.
De même si on souhaite changer uniquement ce câblage, il est indiqué de déposer l'actuateur (soit le mécanisme de condamnation de prise de charge) et le témoin de prise de charge.
D'ailleurs pour la réparation de @Guillaume_31, sur la photo du faisceau d'occasion en vente sur le site Opisto (voir la photo plus haut), la trappe de prise de charge semble endommagée et on va sans doute conserver la trappe du faisceau défectueux actuellement sur sa Zoe.
C'est ce même faisceau changé en novembre 2016 qui serait défectueux actuellement (discontinuité électrique), d'après le diagnostic du garagiste.
Dernière édition par alfred le Mar 28 Nov 2023 - 13:19, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
J'ai regardé dans Dialogys, cette trappe de prise de charge vaut à elle seule 189 € !!
Pour la réparation de @Guillaume_31, on va également conserver l'actuateur de prise de charge qui est neuf puisque changé récemment par le garagiste.
D'ailleurs @Guillaume_31, tu es en droit de récupérer l'ancien actuateur (mécanisme de condamnation) qui a été changé, a priori pour rien.
Pour la réparation de @Guillaume_31, on va également conserver l'actuateur de prise de charge qui est neuf puisque changé récemment par le garagiste.
D'ailleurs @Guillaume_31, tu es en droit de récupérer l'ancien actuateur (mécanisme de condamnation) qui a été changé, a priori pour rien.
alfred- Messages : 2315
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Je trouve que les diagnostics (ici et en général) ont un coût bien élevé et semblent ne servir à rien.
Les concessions Renault donnent l'impression de changer des pièces au fur à mesure et si la panne n'est pas résolue au final on change tout, comme ici il faut changer le faisceau et le chargeur après avoir changer le mécanisme de condamnation de prise de charge visiblement pour rien.
Les concessions Renault donnent l'impression de changer des pièces au fur à mesure et si la panne n'est pas résolue au final on change tout, comme ici il faut changer le faisceau et le chargeur après avoir changer le mécanisme de condamnation de prise de charge visiblement pour rien.
Dernière édition par alfred le Mar 28 Nov 2023 - 20:13, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Je suis bien d'accord avec toi, à la lecture de nombreux sujets du forum, le nombre de témoignage de propriétaires de Zoé victimes de cette méthode essais erreurs facturés aux clients est significatif. Il est clair que certaines concessions ne semblent pas en mesure de dépanner les VE et font l'impasse sur l'obligation de résultat.
D'ailleurs les assurances se plaignent ouvertement du coût très élevé de réparation des VE, quel que soit le constructeur.
Et comme le dit Pixel, au final, c'est quand même tous les consommateurs qui payent au travers des tarifs d'achat, d'entretien et d'assurance.
D'ailleurs les assurances se plaignent ouvertement du coût très élevé de réparation des VE, quel que soit le constructeur.
Et comme le dit Pixel, au final, c'est quand même tous les consommateurs qui payent au travers des tarifs d'achat, d'entretien et d'assurance.
Electron06- Messages : 1042
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Localisation : Alpes Maritimes
Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Il est arrivé sur le forum qu'un garage Renault préconise de changer un chargeur complet alors qu'un garage spécialisé comme Revolte ou EVOcar diagnostique qu'il faut changer uniquement un module de ce même chargeur (souvent le module de filtrage d'ailleurs).
alfred- Messages : 2315
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Je me pose la question s'il n'y a pas un recours à faire face à ces abus. En effet, les garages ont une obligation de résultat qu'ils ne respectent pas.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Très bonne nouvelle.
La panne de @Guillaume_31 a été résolue en changeant uniquement le faisceau de câblages par le faisceau d'occasion qu'il a acheté (voir la photo plus haut).
Le chargeur d'origine fonctionne donc correctement et n'était pas à changer.
Dans l'ordre on a opéré ainsi :
On a consigné la Zoe mais sans faire l'étape de vérification d'absence de tension (pour ne pas avoir à changer le joint de la trappe à fusibles à la déconsignation).
En mettant les gants isolants (vu que la vérification d'absence de tension n'a pas été faite) on a débranché de la prise sur le chargeur le faisceau défectueux.
Ensuite on a connecté sur cette même prise le faisceau d'occasion.
Après déconsignation, on a testé la recharge sans poser le faisceau d'occasion (car cela nécessitait de déposer le bouclier avant).
Et là, énorme soulagement, la recharge a fonctionné
Le lendemain la batterie de traction était presque totalement chargée.
On a à nouveau consigné la Zoe, débranché le faisceau d'occasion.
On a déposé le bouclier avant afin de déposer totalement l'ancien faisceau défectueux et poser le nouveau faisceau d'occasion puis branché ce dernier sur la prise du chargeur.
Enfin après déconsignation, tout a fonctionné correctement.
On a eu cependant des messages d'erreurs au tableau de bord durant les opérations mais qui ont disparu ensuite et un problème de trappe de prise de charge qui était bloquée (pas d'ouverture après activation) sans que l'on comprenne pour quelle raison.
Là aussi le problème s'est réglé tout seul ensuite et tout fonctionne correctement.
La panne de @Guillaume_31 a été résolue en changeant uniquement le faisceau de câblages par le faisceau d'occasion qu'il a acheté (voir la photo plus haut).
Le chargeur d'origine fonctionne donc correctement et n'était pas à changer.
Dans l'ordre on a opéré ainsi :
On a consigné la Zoe mais sans faire l'étape de vérification d'absence de tension (pour ne pas avoir à changer le joint de la trappe à fusibles à la déconsignation).
En mettant les gants isolants (vu que la vérification d'absence de tension n'a pas été faite) on a débranché de la prise sur le chargeur le faisceau défectueux.
Ensuite on a connecté sur cette même prise le faisceau d'occasion.
Après déconsignation, on a testé la recharge sans poser le faisceau d'occasion (car cela nécessitait de déposer le bouclier avant).
Et là, énorme soulagement, la recharge a fonctionné
Le lendemain la batterie de traction était presque totalement chargée.
On a à nouveau consigné la Zoe, débranché le faisceau d'occasion.
On a déposé le bouclier avant afin de déposer totalement l'ancien faisceau défectueux et poser le nouveau faisceau d'occasion puis branché ce dernier sur la prise du chargeur.
Enfin après déconsignation, tout a fonctionné correctement.
On a eu cependant des messages d'erreurs au tableau de bord durant les opérations mais qui ont disparu ensuite et un problème de trappe de prise de charge qui était bloquée (pas d'ouverture après activation) sans que l'on comprenne pour quelle raison.
Là aussi le problème s'est réglé tout seul ensuite et tout fonctionne correctement.
Dernière édition par alfred le Mar 12 Déc 2023 - 19:26, édité 6 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Il n'y a que la trappe de la prise de charge que l'on a pas pu changer.
Sur le faisceau d'occasion le clapet est légèrement cassé (voir la photo plus haut), ce qui fait que le ressort qui le maintient ouvert ne fonctionne pas.
Mais ça fonctionne quand même. Le clapet se maintient ouvert et se referme pour maintenir la prise étanche.
Il semble que la trappe de prise de charge est interchangeable (voir la capture ci-dessous) mais pour cela il faut retirer de la trappe la prise du faisceau, ce que l'on n'a pas réussi à faire.
Sur le faisceau d'occasion le clapet est légèrement cassé (voir la photo plus haut), ce qui fait que le ressort qui le maintient ouvert ne fonctionne pas.
Mais ça fonctionne quand même. Le clapet se maintient ouvert et se referme pour maintenir la prise étanche.
Il semble que la trappe de prise de charge est interchangeable (voir la capture ci-dessous) mais pour cela il faut retirer de la trappe la prise du faisceau, ce que l'on n'a pas réussi à faire.
Dernière édition par alfred le Mar 12 Déc 2023 - 19:02, édité 4 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Bravo les gars, bon boulot !
C'est quand même malheureux que Renault ne soit pas capable de faire ça.
Avez-vous testé le faisceau défectueux pour savoir où se situait le défaut ?
C'est quand même malheureux que Renault ne soit pas capable de faire ça.
Avez-vous testé le faisceau défectueux pour savoir où se situait le défaut ?
Pixel- Administrateur
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Belle intervention Alfred et Guillaume ! que le concessionnaire Renault aurait pu (dû) faire facilement pour lever le doute.
Comme le suggère Pixel, si vous avez le temps de tester le faisceau, cela complèterait votre très intéressant retour d'expérience.
Comme le suggère Pixel, si vous avez le temps de tester le faisceau, cela complèterait votre très intéressant retour d'expérience.
Electron06- Messages : 1042
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
@Guillaume_31 va essayer de mesurer les résistances des câbles du faisceau défectueux.
Le garagiste avait diagnostiqué que le chargeur était à changer également et surtout il n'a pas voulu changer dans un premier temps uniquement le faisceau pour voir si la panne était résolue ainsi.
Et puis dans beaucoup de concessions Renault les garagistes refusent de changer par des pièces d'occasions.
Le garagiste avait diagnostiqué que le chargeur était à changer également et surtout il n'a pas voulu changer dans un premier temps uniquement le faisceau pour voir si la panne était résolue ainsi.
Et puis dans beaucoup de concessions Renault les garagistes refusent de changer par des pièces d'occasions.
Dernière édition par alfred le Mar 12 Déc 2023 - 19:13, édité 7 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Guillaume_31 a écrit:Le faisceau a bien été remplacé en Nov 2016
C'est quand même étrange, le faisceau avait déjà été changé fin 2016.
Mise à jour : En 2016 le faisceau a été changé uniquement pour remplacer le clapet.
Dernière édition par Electron06 le Mar 12 Déc 2023 - 14:24, édité 2 fois
Electron06- Messages : 1042
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
En 2016, ils avaient changé tout le faisceau uniquement à cause du clapet (du cache) d'étanchéité de la prise qui ne tenait plus mais les câblages étaient bons (voir plus haut).
Dernière édition par alfred le Mar 12 Déc 2023 - 22:40, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
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fifaclint- Messages : 9149
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Bonjour à tous
Avant toute chose, un grand merci à Alfred pour avoir traversé la moitié de la France pour venir m'aider à rechercher la panne et remplacer le composant défectueux ! Sans toi, je n'aurais jamais osé effectuer les opérations de consig-deconsig et le remplacement de ce maudit faisceau. Ce fut un week-end agréable d'entraide et effectivement, à 2 cerveaux on est plus performants !! :-)
Donc oui, comme l'a reporté Alfred, il s'agissait d'une panne du faisceau seulement. Je vais investiguer davantage mais j'aurais tendance à penser que le problème vient de la jauge de température, probablement située dans un cable de signal. Je vous dirai.
La recherche de panne a été finalement assez simple en branchant le faisceau sans l'installer comme le montre la photo ci-dessous.
Nous nous sommes entrainés sur le chargeur d'Alfred avant de réaliser l'opération sur la voiture.
La voiture fonctionne parfaitement depuis dimanche, plus aucun message d'erreur.
Espérons que ça dure. ;-)
Maintenant, je vais recontacter le service réclamations de Renault pour essayer de me faire rembourser les frais abusifs de mon garage incompétent.
Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? ... Ben le forum peut-être ?
Merci à tous et n'hésitez pas si vous avez des questions !
Guillaume
Avant toute chose, un grand merci à Alfred pour avoir traversé la moitié de la France pour venir m'aider à rechercher la panne et remplacer le composant défectueux ! Sans toi, je n'aurais jamais osé effectuer les opérations de consig-deconsig et le remplacement de ce maudit faisceau. Ce fut un week-end agréable d'entraide et effectivement, à 2 cerveaux on est plus performants !! :-)
Donc oui, comme l'a reporté Alfred, il s'agissait d'une panne du faisceau seulement. Je vais investiguer davantage mais j'aurais tendance à penser que le problème vient de la jauge de température, probablement située dans un cable de signal. Je vous dirai.
La recherche de panne a été finalement assez simple en branchant le faisceau sans l'installer comme le montre la photo ci-dessous.
Nous nous sommes entrainés sur le chargeur d'Alfred avant de réaliser l'opération sur la voiture.
La voiture fonctionne parfaitement depuis dimanche, plus aucun message d'erreur.
Espérons que ça dure. ;-)
Maintenant, je vais recontacter le service réclamations de Renault pour essayer de me faire rembourser les frais abusifs de mon garage incompétent.
Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? ... Ben le forum peut-être ?
Merci à tous et n'hésitez pas si vous avez des questions !
Guillaume
Guillaume_31- Messages : 16
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
On peut dire que le faisceau était défectueux et le mécano du garage semble crédible quand il dit que le diagnostic de ce faisceau a montré une discontinuité électrique.
Le temps est passé vite et je n'ai pas fait les mesures de résistance sur les câbles du faisceau, pensant que c'était secondaire vu que tout fonctionnait et n'étant pas très compétent également.
Mais ces mesures, que je l'espère va pouvoir faire @Guillaume_31, sont très importantes pour comprendre la panne.
Il est primordial de savoir si la discontinuité électrique concerne l'un des câbles des 3 phases, de neutre, de terre, des fils de signal du témoin lumineux (lié peut être à un capteur de température dans le chargeur) ou des fils de signal du mécanisme de verrouillage de la prise de charge.
Il est possible que le garagiste (en concertation avec le technocentre) ait considéré qu'en changeant uniquement le faisceau la panne pourrait se reproduire à nouveau en raison d'un problème sur le chargeur qui entrainerait une détérioration du faisceau (fils de signal ou les autres câbles).
Pour ma part je ne comprends pas comment ce faisceau aurait pu se détériorer tout seul.
Le temps est passé vite et je n'ai pas fait les mesures de résistance sur les câbles du faisceau, pensant que c'était secondaire vu que tout fonctionnait et n'étant pas très compétent également.
Mais ces mesures, que je l'espère va pouvoir faire @Guillaume_31, sont très importantes pour comprendre la panne.
Il est primordial de savoir si la discontinuité électrique concerne l'un des câbles des 3 phases, de neutre, de terre, des fils de signal du témoin lumineux (lié peut être à un capteur de température dans le chargeur) ou des fils de signal du mécanisme de verrouillage de la prise de charge.
Il est possible que le garagiste (en concertation avec le technocentre) ait considéré qu'en changeant uniquement le faisceau la panne pourrait se reproduire à nouveau en raison d'un problème sur le chargeur qui entrainerait une détérioration du faisceau (fils de signal ou les autres câbles).
Pour ma part je ne comprends pas comment ce faisceau aurait pu se détériorer tout seul.
Dernière édition par alfred le Mar 12 Déc 2023 - 23:54, édité 3 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
alfred a écrit:Il est possible que le garagiste (en concertation avec le technocentre) ait considéré qu'en changeant uniquement le faisceau, la panne pourrait se reproduire à nouveau en raison d'un problème sur le chargeur qui entrainerait une détérioration du faisceau (câbles de signal ou les autres câbles).
À ce compte-là, on peut dire que la panne éventuelle du chargeur pourrait cramer la batterie, et même le moteur puisque le courant de charge passe par le stator.
Et du coup, vu ce risque, on peut dire qu'il est plus prudent de mettre la voiture
Rigolez pas, on m'a fait le coup avec une thermique qui avait un joint de culasse pété.
"Oh vous savez, Monsieur, quand un joint de culasse pète, bien souvent la culasse est tordue, ou même fendue."
"Parfois, oui, mais ça peut se vérifier, ça, non ?"
"Oui bien sûr mais les contrôles, vous savez... Moi, je prends pas le risque de remonter une culasse fendue."
"M'enfin rien ne dit qu'elle est fendue, ou même tordue. Vous ne l'avez pas vérifiée."
"Y'a des chances, quand même. Moi, je vous le dis, il vaut mieux changer le moteur."
"C'est combien ?"
"4 000 €. Mais vot' voiture, je crois qu'elle vaut moins que ça à l'Argus."
"..."
Mais je peux vous la reprendre, si vous voulez acheter une neuve."
"Combien ?"
"100 €..."
Authentique.
Pour la petite histoire, un petit garagiste m'a refait le joint de culasse pour quelques centaines d'euros et la Mégane est repartie pour 15 000 km avant de rendre l'âme définitivement et de servir pour la prime à la casse de ma première Zoé.
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Pour le moteur, c'est ce qu'a dit le garagiste à @Guillaume_31, soit que le moteur risquait de tomber en panne si on ne changeait pas le chargeur.
Dernière édition par alfred le Mer 13 Déc 2023 - 18:41, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
Ils ne savent plus quoi faire pour se créer du chiffre d'affaires, artificiellement.
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