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Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

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Message par alfred Ven 24 Nov 2023 - 11:47

Au sujet des références du chargeur :
Sur Dialogys les références ont évolué à de nombreuses reprises et on s'y perd, mais ça ne veut pas dire que le chargeur a été modifié et n'est pas compatible.
Les références peuvent évoluer pour d'autres raisons que des modifications d'une pièce.

Ce que je peux dire c'est que sur ma Zoe de mars 2013, le chargeur et le câblage avec les références ci-dessous fonctionnent correctement :
Chargeur : 296052590R (même référence que le chargeur d'occasion dont je dispose)
Câblage : 296958839R (même référence que le câblage d'occasion de l'annonce sur Opisto)

Donc en remplaçant par ces pièces cela devrait fonctionner.

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Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 2 Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par Guillaume_31 Sam 25 Nov 2023 - 10:06

Bonjour à tous

Encore merci pour vos messages instructifs !

Je viens de déposer les 4 vis pour avoir un meilleur accès aux références du faisceau.
Voici ma référence: 296950307R (qui correspond à Dialogys). Il y a une date sur l'étiquette: 07/07/16 ?? si c'est la date de production, bizarre que ce soit postérieur à la mise en service. Peut-être remplacé lors d'une visite d'entretien ? ou par le dernier garagiste Renault  affraid

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 2 20231110 Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 2 20231111

Revolte m'a répondu. Ils me proposent un diagnostic "long" (plusieurs jours) à 180€ mais il faut amener la voiture à Nantes. Le transport coute trop cher, dommage ... (quand je vois ce que j'ai payé pour le diag nul de Renault !).

@alfred
Je suis partant pour tenter un remplacement par ton chargeur et le faisceau d'opisto avec ton aide.
Je n'ai pas de garage mais je peux installer un barnum sur la partie avant de la voiture pour créer une zone de travail confortable. On s'écrit en MP ?

On vous tient au courant,

Guillaume

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Message par fifaclint Sam 25 Nov 2023 - 10:14

Pour info, il te demande combien pour le transport ? 🤔
Est-ce uniquement l'aller ou aller puis retour ?  🤔

Bonne chance pour la réparation. 💪

Préparez le matériel et un descriptif des opérations.

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Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 2 Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par Guillaume_31 Sam 25 Nov 2023 - 10:24

Revolte me demande environ 700€ par trajet.
Le retour pourrait se faire en roulant mais ce sera long avec seulement 80/100 km d'autonomie !

Guillaume_31

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Message par alfred Sam 25 Nov 2023 - 11:21

@Guillaume_31 : C'est d'accord, on se contacte par message privé.
Il ne faut pas se précipiter et voir si on change d'abord uniquement le faisceau ou d'abord le chargeur ou encore les 2 en même temps.

Je suis intrigué par cette date du faisceau du 07/07/2016.
Est-ce que tu as acheté la Zoe d'occasion et ce serait l'ancien propriétaire qui avait changé le faisceau ?

Je pense que ce serait utile que tu télécharges la version 4.90 de Dialogys de fin 2019 (celle que j'ai) que l'on peut télécharger pour une somme modique sur le site suivant :
Logiciel DIALOGYS 4.90 – Fin 2019 | AUTODIAG-France


Dernière édition par alfred le Dim 26 Nov 2023 - 23:16, édité 4 fois

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Message par fifaclint Sam 25 Nov 2023 - 11:41

Donne moi la plaque en mp et je demande à un contact Renault l'historique pour comprendre si le faisceau a été changé.

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Message par fifaclint Sam 25 Nov 2023 - 12:41

Bien reçu, j'envoie cela à mon contact Lundi.

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Message par alfred Dim 26 Nov 2023 - 13:59

@Guillaume_31 : Tout d'abord chronologiquement, le garagiste change d'abord le "mécanisme de condamnation de la prise de charge" puis diagnostique une discontinuité électrique du faisceau.
Normalement, comme dit plus haut par @Pixel et @Electron06, pour faire ce diagnostic :
Il faut consigner le véhicule puis débrancher les connecteurs du faisceau côté chargeur.
Puis avec une mesure de résistance avec un ohmmètre on peut tester la continuité de tous les fils.

Dans la facture finale de 1000 € il compte 127 € pour la dépose-repose du câblage entre le chargeur et la prise de charge. 
Mais pour faire le diagnostic du faisceau il n'est pas nécessaire de le déposer-reposer.

Je me demande si le garagiste, voyant qu'il a changé le "mécanisme de condamnation" pour rien, veut changer le câblage et le chargeur en même temps afin de ne pas être accusé de diagnostic erroné.
Ou alors il a déjà changé ce câblage, à nouveau pour rien.


Dernière édition par alfred le Sam 16 Déc 2023 - 13:38, édité 13 fois

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Message par fifaclint Dim 26 Nov 2023 - 14:25

La facture n'indique pas qu'il a changé le faisceau. 😉

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Message par alfred Dim 26 Nov 2023 - 15:22

Oui, mais alors pourquoi une dépose-repose de ce faisceau est comptée ?


Dernière édition par alfred le Dim 26 Nov 2023 - 23:09, édité 4 fois

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Message par fifaclint Dim 26 Nov 2023 - 16:16

D'après le technicien, il a dû le démonter pour le tester. 😉

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Message par alfred Dim 26 Nov 2023 - 16:18

Le garagiste a dit pour "des investigations plus poussées", c'est très vague.


Dernière édition par alfred le Dim 26 Nov 2023 - 22:54, édité 4 fois

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Message par Guillaume_31 Dim 26 Nov 2023 - 16:36

Ouais, c'est assez incompréhensible...

Quand le technicien m'a parlé de la perte de continuité, le faisceau était toujours installé sur la voiture, et le bouclier pas déposé. J'ai supposé qu'ils avaient fait des tests à l'ohmmètre. D'après eux, c'est Renault qui a demandé de tout changer (faisceau et chargeur), ce qui m'avait poussé à leur demander de tester un nouveau faisceau (ce que le garagiste a toujours refusé).

Par contre, lorsque j'ai récupéré la voiture le garagiste a justifié les 400€ supplémentaires par une intervention sur le faisceau qui a nécessité la dépose du bouclier, sans me dire si/que le faisceau avait été changé.

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Message par alfred Lun 27 Nov 2023 - 9:32

Vraisemblablement le garagiste n'a pas changé le faisceau.
Par contre je pense qu'il veut changer le faisceau et le chargeur en même temps car en changeant d'abord uniquement le faisceau il a peur d'être accusé d'avoir fait un mauvais diagnostic si la panne n'est pas résolue.
Sa justification que le changement du faisceau sans celui du chargeur pourrait tout cramer ne tient pas la route car pourquoi cela n'a pas été le cas jusqu'à présent ?

Pour moi, ce garagiste n'est pas crédible et la facture de 1000 € est surestimée.

Je pense que c'est un module du chargeur qui est à changer.
J'aiderai prochainement @Guillaume à changer le chargeur par celui d'occasion dont je dispose.
Mais pour le faisceau je ne sais pas quoi faire ou conseiller.
Soit le changer par celui d'occasion soit auparavant vérifier la continuité avec une mesure de résistance sur chaque câble du faisceau.

J'ai déjà fait ce genre de vérification sur un câblage de feu antibrouillard arrière.
Si j'ai bien compris il faut mesurer la résistance avec un ohmmètre, si la résistance est une valeur fixe la continuité est bonne et si cette résistance prend des valeurs aléatoires ou est non mesurable il y a une discontinuité.
C'est bien ça ?


Dernière édition par alfred le Jeu 14 Déc 2023 - 10:55, édité 1 fois

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Message par Pixel Lun 27 Nov 2023 - 10:03

Surtout, la valeur de la résistance doit être très faible, quasiment la même que si tu fais se toucher les deux pointes de touche de l'ohmmètre.
Tu vas pouvoir contrôler la continuité du câblage de la prise T2 à la prise orange, c'est à dire les 5 fils de puissance, PE, N, L1, L2 et L3, ainsi que les deux fils de contrôle, CP et PP.
Idem pour le câble "data".
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Message par Electron06 Lun 27 Nov 2023 - 10:33

Comme indiqué par Pixel, la résistance des câbles du circuit de puissance doit être très faible, quelques dixièmes d'Ohms maximum. Au delà de 1 Ohm le câble doit être considéré comme défaillant, d'ailleurs il chaufferait beaucoup.

Par exemple un câble électrique présentant une résistance de 1 Ohm parcouru par un courant de 16 A dissiperait R x I² soit 1 x 16² = 256 W ! au bout de quelques minutes il serait impossible de toucher le câble ou les connecteurs sans se brûler.
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Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 2 Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par fifaclint Lun 27 Nov 2023 - 10:39

Pour info, le câble entre la prise et le chargeur a bien déjà été changé le 15/11/2016 sur ta Zoe.

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Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 2 Empty Re: Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux

Message par alfred Lun 27 Nov 2023 - 12:20

Merci @fifaclint : Ton info montre que le garagiste de @Guillaume_31 n'a pas changé ce faisceau et d'après son diagnostic le faisceau est défectueux car il présenterait une discontinuité électrique.

Comme je le dis plus haut, le faisceau d'occasion sur le site Opisto et le chargeur d'occasion dont je dispose présentent respectivement les mêmes références que sur ma Zoe de mars 2013 qui fonctionne correctement.
Donc en changeant les 2 (faisceau et chargeur) sur la Zoe de décembre 2014 de @Guillaume_31, cela devrait fonctionner.
Le seul problème pourrait être que la Zoe de décembre 2014 présente des références différentes (faisceau et chargeur) par rapport aux pièces ci-dessus qui sont de 2013.


Dernière édition par alfred le Sam 16 Déc 2023 - 13:36, édité 6 fois

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Message par alfred Lun 27 Nov 2023 - 13:04

Ci-dessous 2 photos du faisceau d'occasion en vente sur le site Opisto.

Sur la première photo on voit (entouré) le connecteur de signal côté chargeur et 2 connecteurs côté prise de charge (d'après Dialogys le connecteur de "l'actuateur de prise de charge" et le connecteur du "témoin de prise de charge").
@Pixel : je n'ai pas vu d'autres connecteurs dont tu parlais comme le connecteur du capteur de température.

La deuxième photo est le connecteur orange du faisceau côté chargeur.
J'ai entouré le connecteur qui correspondrait aux 2 fils de contrôle, CP et PP.

La troisième photo est la prise de charge orange sur le chargeur d'occasion dont je dispose :
J'interprète que les 2 fils de contrôle (CP et PP) se connectent sur la partie entourée en haut à droite sur la photo (on voit 2 broches).
Le fil de terre se connecterait sur la partie entourée en bas à gauche et les autres fils (L1, L2, L3 et neutre) au milieu.

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 2 Czebla12

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 2 Connec13

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 2 Prise_11


Dernière édition par alfred le Lun 27 Nov 2023 - 13:49, édité 2 fois

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Message par Pixel Lun 27 Nov 2023 - 13:15

alfred a écrit:@Pixel : je n'ai pas vu d'autres connecteurs dont tu parlais comme le connecteur du capteur de température.
Combien de broches sur chacun des connecteurs "data" ?
Le connecteur "témoin de prise de charge" a sans doute plusieurs fonctions.
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Message par alfred Lun 27 Nov 2023 - 13:34

Ci-dessous une photo de la prise de signal (qui serait la prise data dont tu parles) sur le chargeur d'occasion dont je dispose :
On voit 2 rangées de broches (5 en haut et 4 en bas), les 2 rangées correspondant peut être aux 2 connecteurs (connecteurs de l'actuateur et du témoin de prise de charge).

Pour voir les 2 connecteurs côté prise de charge il faudrait que je débranche ces connecteurs sur ma Zoe.

Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux - Page 2 Prise_12

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Message par Pixel Lun 27 Nov 2023 - 13:50

Moi, je vois 2 x 6 broches mais elles ne sont peut-être pas toutes câblées.
En tout cas, même avec 5 et 4, il y a assez de broches pour toutes les fonctions évoquées.
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Message par alfred Lun 27 Nov 2023 - 14:10

Oui, je voulais parler uniquement des broches "mâles" de la prise.
Il y aurait 1 femelle en haut et 2 "femelles" en bas et en tout 2 * 6.

Je vais en discuter avec @Guillaume_31 mais je pense qu'il vaut mieux tout changer, en changeant par le faisceau d'occasion sur Opisto et par le chargeur d'occasion dont je dispose.


Dernière édition par alfred le Lun 27 Nov 2023 - 14:26, édité 2 fois

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Message par alfred Lun 27 Nov 2023 - 14:20

Le fait que le faisceau ait été changé en 2016 laisse penser qu'il y avait déjà eu un problème de recharge sur cette Zoe de décembre 2014.

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Message par Guillaume_31 Lun 27 Nov 2023 - 14:56

Bonjour
Merci pour le retour sur le faisceau.
J'ai acheté cette zoe en déc 2014 à une concession Renault, quasi neuve.
J'ai fait tous les entretiens chez Renault.  Je regarderai dans mes documents si je retrouve la facture de novembre 2016 mais je ne me souviens pas de problème de charge. Peut-être un remplacement instruit par Renault ?

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Message par Guillaume_31 Lun 27 Nov 2023 - 23:03

Le faisceau a bien été remplacé en novembre 2016, sous garantie, quand j'avais signalé que le cache de la prise ne tenait plus. Ça m'était sorti de la tête et je ne pensais pas que tout le faisceau avait été remplacé.

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