[Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
4 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Pannes et solutions :: Pannes et solutions : sujets résolus
Page 1 sur 1
[Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Bonjour,
Je rencontre des problèmes de charge sur ma ZOE. J'ai pris un rendez-vous le 28/03 chez Renault mais je voulais ouvrir un sujet pour en faire profiter la communauté.
Modèle R135 - 11/2019 - 26 000 km, borne de recharge Hager 11 kW.
Les problèmes ont commencé le 16/03. En partant du travail, j'avais un message d'erreur sur le tableau de bord. "Charge batterie impossible".
Le lendemain et le surlendemain pas de problème de charge, le problème est revenu hier et aujourd'hui. Pendant la charge je reçois une notification me disant que la charge a été interrompue. Lorsque je relance la charge ça repart, mais pas à chaque fois.
J'ai également remarqué que la puissance de charge n'est pas linéaire, parfois elle descend jusqu'à 2kW. (Info via CanZE).
J'ai essayé une autre borne et j'ai eu le même problème. Mes collègues n'ont pas de problème de recharge. (208, TM3, Golf).
Voici un tableau avec les données de charge du 24/03.
Je rencontre des problèmes de charge sur ma ZOE. J'ai pris un rendez-vous le 28/03 chez Renault mais je voulais ouvrir un sujet pour en faire profiter la communauté.
Modèle R135 - 11/2019 - 26 000 km, borne de recharge Hager 11 kW.
Les problèmes ont commencé le 16/03. En partant du travail, j'avais un message d'erreur sur le tableau de bord. "Charge batterie impossible".
Le lendemain et le surlendemain pas de problème de charge, le problème est revenu hier et aujourd'hui. Pendant la charge je reçois une notification me disant que la charge a été interrompue. Lorsque je relance la charge ça repart, mais pas à chaque fois.
J'ai également remarqué que la puissance de charge n'est pas linéaire, parfois elle descend jusqu'à 2kW. (Info via CanZE).
J'ai essayé une autre borne et j'ai eu le même problème. Mes collègues n'ont pas de problème de recharge. (208, TM3, Golf).
Voici un tableau avec les données de charge du 24/03.
- Fichiers joints
Sylv1- Messages : 49
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : LAUDUN
Sylv1- Messages : 49
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : LAUDUN
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Pour être répétitif de la sorte, même horaire, il doit y avoir un "perturbateur" sur ton installation ou chez un voisin.
Chez toi, est-ce que tu as un appareil (four ou autre) qui est mis en route vers 11h30 ? Ou éventuellement les HC qui démarrent à ce moment ?
Chez toi, est-ce que tu as un appareil (four ou autre) qui est mis en route vers 11h30 ? Ou éventuellement les HC qui démarrent à ce moment ?
RD150- Messages : 6301
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
D'après ce que je comprends, c'est au travail.
A quoi correspond exactement la colonne "kW / h" ?
A quoi correspond exactement la colonne "kW / h" ?
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Oui en effet c'est au travail. La colonne kW / h correspond à un produit en croix par rapport à la puissance maximale de la borne et la capacité de la batterie. Je sais que ce n'est pas linéaire en fonction du niveau de la batterie mais ça donne les ordres de grandeur.
Là la charge viens de nouveau de s'interrompre au bout d'une heure. Je suis passé de 78% à 93%.
Là la charge viens de nouveau de s'interrompre au bout d'une heure. Je suis passé de 78% à 93%.
Sylv1- Messages : 49
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : LAUDUN
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Qu'entends-tu par "produit en croix par rapport à" ?
La puissance maxi de la borne s'exprime en kW.
La capacité de la batterie s'exprime en kWh.
À partir de ces deux unités, quelle opération fais-tu pour obtenir des kW / h et quel est la signification du résultat ?
La puissance maxi de la borne s'exprime en kW.
La capacité de la batterie s'exprime en kWh.
À partir de ces deux unités, quelle opération fais-tu pour obtenir des kW / h et quel est la signification du résultat ?
Dernière édition par Pixel le Ven 25 Mar 2022 - 15:46, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Donc je corrige, qu'est-ce qui pourrait se mettre en route dans ton entreprise dans ces horaires ? Les cuisines de la restauration ?
Ce peut-être aussi une coupure d'alimentation temporaire mais qui dépasse le temps d'attente (de mémoire 30 secondes) de la voiture pour un redémarrage automatique, fonction que n'auraient pas les autres VE ?
Ce peut-être aussi une coupure d'alimentation temporaire mais qui dépasse le temps d'attente (de mémoire 30 secondes) de la voiture pour un redémarrage automatique, fonction que n'auraient pas les autres VE ?
RD150- Messages : 6301
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Sylv1- Messages : 49
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : LAUDUN
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Cela semble... logique puisqu'elle n'est plus alimentée.
Elle peut supporter 3 coupures successives avant de se mettre en "sécurité", mais il me semble que l'interruption ne peut être trop longue.
Elle peut supporter 3 coupures successives avant de se mettre en "sécurité", mais il me semble que l'interruption ne peut être trop longue.
RD150- Messages : 6301
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
@Sylv1, les "kilowatts par heure", ça ne veut rien dire.
L'unité d'énergie, c'est le kilowattheure (kWh).
Tu ne t'es pas demandé pourquoi tu ne peux pas écrire kW / h sans espace sans que ça se transforme en [nawak] ?
L'unité d'énergie, c'est le kilowattheure (kWh).
Tu ne t'es pas demandé pourquoi tu ne peux pas écrire kW / h sans espace sans que ça se transforme en [nawak] ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Ça veut dire que j'ai remis x kW sur un temps donné. Ça me parle plus que des %.
Pour moi il y a bien un problème, les jours où ça fonctionne bien la voiture est chargé à 11h00, pas à 17h00...
Pour moi il y a bien un problème, les jours où ça fonctionne bien la voiture est chargé à 11h00, pas à 17h00...
Sylv1- Messages : 49
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : LAUDUN
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Idée, tu branches ton flexi sur une prise "classique" ? Ne serait-ce pas la sécurité surchauffe du flexi qui ferait son boulot --> ralentissement dans un premier temps, arrêt complet si persistant. Avec les températures qui remontent, cela pourrait être l'explication.
RD150- Messages : 6301
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Je recharge sur une borne de marque Hager - 11kW
Sylv1- Messages : 49
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : LAUDUN
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Ben non, parce que remettre x kW, ça ne veut rien dire.Sylv1 a écrit:Ça veut dire que j'ai remis x kW sur un temps donné
C'est une quantité d'énergie que tu mets dans la batterie, donc des kWh.
Le kW, c'est une unité de puissance.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Ok, j'ai compris où tu voulais en venir. Merci pour le rappel de notions de physique.
Sylv1- Messages : 49
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : LAUDUN
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Donc, la colonne que tu as intitulée kW/ h devrait s'intituler kWh/h ou, tout simplement, kW.
C'est la puissance de charge moyenne sur la période considérée.
C'est la puissance de charge moyenne sur la période considérée.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Sylv1 a écrit:Je recharge sur une borne de marque Hager - 11kW
Pas bien lu le premier message , donc retour au perturbateur / interruption possibles.
RD150- Messages : 6301
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Salut,
Problème résolu. Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur. Le refroidissement ne pouvait pas se faire pendant la charge, d'où son interruption.
Problème résolu. Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur. Le refroidissement ne pouvait pas se faire pendant la charge, d'où son interruption.
Sylv1- Messages : 49
Date d'inscription : 10/11/2021
Localisation : LAUDUN
Re: [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
Une cause de panne à ajouter à la liste.
Tiens, je me demande si ça ne pourrait pas être la raison de la panne de @Gregory.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» [Résolu][R135] Charge batterie impossible en triphasé mais possible en monophasé
» [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau
» [Résolu] Programmation charge par défaut, donc charge immédiate impossible -> Débrancher la batterie 12V
» [résolu] charge impossible
» [Résolu] Charge impossible sur Q210
» [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau
» [Résolu] Programmation charge par défaut, donc charge immédiate impossible -> Débrancher la batterie 12V
» [résolu] charge impossible
» [Résolu] Charge impossible sur Q210
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Pannes et solutions :: Pannes et solutions : sujets résolus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum