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[Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur

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Message par Sylv1 Jeu 24 Mar 2022 - 19:08

Bonjour,

Je rencontre des problèmes de charge sur ma ZOE. J'ai pris un rendez-vous le 28/03 chez Renault mais je voulais ouvrir un sujet pour en faire profiter la communauté.

Modèle R135 - 11/2019 - 26 000 km, borne de recharge Hager 11 kW.
Les problèmes ont commencé le 16/03. En partant du travail, j'avais un message d'erreur sur le tableau de bord. "Charge batterie impossible".

Le lendemain et le surlendemain pas de problème de charge, le problème est revenu hier et aujourd'hui. Pendant la charge je reçois une notification me disant que la charge a été interrompue. Lorsque je relance la charge ça repart, mais pas à chaque fois.
J'ai également remarqué que la puissance de charge n'est pas linéaire, parfois elle descend jusqu'à 2kW. (Info via CanZE).
J'ai essayé une autre borne et j'ai eu le même problème. Mes collègues n'ont pas de problème de recharge. (208, TM3, Golf).

Voici un tableau avec les données de charge du 24/03.
Fichiers joints
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Historique charge Zoe.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 11 fois

Sylv1

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Message par Sylv1 Ven 25 Mar 2022 - 11:48

On retrouve le même schéma de recharge aujourd'hui.
[Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur Captur11

Sylv1

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Message par RD150 Ven 25 Mar 2022 - 12:24

Pour être répétitif de la sorte, même horaire, il doit y avoir un "perturbateur" sur ton installation ou chez un voisin.
Chez toi, est-ce que tu as un appareil (four ou autre) qui est mis en route vers 11h30 ? Ou éventuellement les HC qui démarrent à ce moment ?
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Message par fifaclint Ven 25 Mar 2022 - 13:48

D'après ce que je comprends, c'est au travail. 😉

A quoi correspond exactement la colonne "kW / h" ? 🤔

fifaclint

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Message par Sylv1 Ven 25 Mar 2022 - 14:34

Oui en effet c'est au travail. La colonne kW / h correspond à un produit en croix par rapport à la puissance maximale de la borne et la capacité de la batterie. Je sais que ce n'est pas linéaire en fonction du niveau de la batterie mais ça donne les ordres de grandeur.
Là la charge viens de nouveau de s'interrompre au bout d'une heure. Je suis passé de 78% à 93%.

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Message par Pixel Ven 25 Mar 2022 - 15:05

Qu'entends-tu par "produit en croix par rapport à" ? scratch
La puissance maxi de la borne s'exprime en kW.
La capacité de la batterie s'exprime en kWh.
À partir de ces deux unités, quelle opération fais-tu pour obtenir des kW / h et quel est la signification du résultat ?


Dernière édition par Pixel le Ven 25 Mar 2022 - 15:46, édité 1 fois
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Message par RD150 Ven 25 Mar 2022 - 15:16

Donc je corrige, qu'est-ce qui pourrait se mettre en route dans ton entreprise dans ces horaires ? Les cuisines de la restauration ?
Ce peut-être aussi une coupure d'alimentation temporaire mais qui dépasse le temps d'attente (de mémoire 30 secondes) de la voiture pour un redémarrage automatique, fonction que n'auraient pas les autres VE ?
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Message par Sylv1 Ven 25 Mar 2022 - 19:04

@Pixel -> 100% = 52kW / h
1h = 11kW
Exemple avec 20% en 1h : (20x52)/100 = 10,4 kW / h
Ça me permet de montrer la puissance accepté par la voiture sur une tranche horaire.

@RD150 -> Aucune idée, la ZOÉ interrompt la charge lorsque il y a une coupure de courant ?

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Message par RD150 Ven 25 Mar 2022 - 19:20

Cela semble... logique puisqu'elle n'est plus alimentée. Wink
Elle peut supporter 3 coupures successives avant de se mettre en "sécurité", mais il me semble que l'interruption ne peut être trop longue.
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Message par Pixel Ven 25 Mar 2022 - 20:23

@Sylv1, les "kilowatts par heure", ça ne veut rien dire.
L'unité d'énergie, c'est le kilowattheure (kWh).

Tu ne t'es pas demandé pourquoi tu ne peux pas écrire kW / h sans espace sans que ça se transforme en [nawak] ? Very Happy
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Message par Sylv1 Ven 25 Mar 2022 - 21:07

Ça veut dire que j'ai remis x kW sur un temps donné. Ça me parle plus que des %.
Pour moi il y a bien un problème, les jours où ça fonctionne bien la voiture est chargé à 11h00, pas à 17h00...

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Message par RD150 Ven 25 Mar 2022 - 21:19

Idée, tu branches ton flexi sur une prise "classique" ? Ne serait-ce pas la sécurité surchauffe du flexi qui ferait son boulot --> ralentissement dans un premier temps, arrêt complet si persistant. Avec les températures qui remontent, cela pourrait être l'explication.
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Message par Sylv1 Ven 25 Mar 2022 - 21:25

Je recharge sur une borne de marque Hager - 11kW

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Message par Pixel Ven 25 Mar 2022 - 21:43

Sylv1 a écrit:Ça veut dire que j'ai remis x kW sur un temps donné
Ben non, parce que remettre x kW, ça ne veut rien dire.
C'est une quantité d'énergie que tu mets dans la batterie, donc des kWh.
Le kW, c'est une unité de puissance.
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Message par Sylv1 Sam 26 Mar 2022 - 8:10

Ok, j'ai compris où tu voulais en venir. Merci pour le rappel de notions de physique.

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Message par Pixel Sam 26 Mar 2022 - 8:30

Donc, la colonne que tu as intitulée kW/ h devrait s'intituler kWh/h ou, tout simplement, kW.
C'est la puissance de charge moyenne sur la période considérée.
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Message par RD150 Sam 26 Mar 2022 - 8:51

Sylv1 a écrit:Je recharge sur une borne de marque Hager - 11kW

Pas bien lu le premier message Embarassed , donc retour au perturbateur / interruption possibles.
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Message par Sylv1 Mar 29 Mar 2022 - 8:56

Salut,
Problème résolu. Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur. Le refroidissement ne pouvait pas se faire pendant la charge, d'où son interruption.

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Message par Pixel Mar 29 Mar 2022 - 9:07

cheers
Une cause de panne à ajouter à la liste.
Tiens, je me demande si ça ne pourrait pas être la raison de la panne de @Gregory.
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