-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

[Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau

3 participants

Aller en bas

[Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau Empty [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau

Message par deltaf1 Ven 12 Mai 2017 - 12:59

Bonjour,
Heureux propriétaire  Very Happy  ( jusque là  Neutral ) d'une zoe intens d'occasion je découvre qu'elle n'est plus connecté depuis décembre 2014 !
Donc je n'arrive pas à faire la programmation de charge ni sur la voiture : elle ne le garde pas en mémoire, ni via myzeonline et pour cause elle est déconnectée.
C'est d'ailleurs sur ce dernier que j'ai vu que la dernière connexion remontait à 12/2014.
Sauf que chez Renault ils ont essayé plusieurs valises et pas moyen d'accéder aux calculateurs de rien du tout sur la voiture, ça s'arrête à 60% et ils se font jeter, dixit le technicien.
elle est de Mars 2013 (et oui, je sais pas forcément un grand millésime) elle à 33000km et normalement le moteur est garantie jusqu'en 2018.
Sauf que où s'arrête le moteur dans une voiture électrique ?
Pour le disgnostic c'est plus de 100€ de l'heure  pale
J'ai pas particulièrement envie de "banquer" pour la recherche de panne parce qu'avant de trouver ça peut aller loin  affraid , et ce qu'il faudra éventuellement changer ...
pour moi l'électronique, l'électrique et les prises n'ont pas vraiment de raison de tomber en panne à moins d'un défaut interne.

Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? qu'est-ce qui relève de la responsabilité du constructeur ?
Comment procéder pour une demande de prise en charge par Renault et avec quels arguments ?

deltaf1

Messages : 40
Date d'inscription : 07/02/2017
Localisation : Etampes, 91

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau Empty Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau

Message par Bug Danny Ven 12 Mai 2017 - 13:16

Le TCU est en rade. C'est une panne connue. Son changement pourrait être pris en charge par Renault.
Tape le mot tcu dans " Rechercher "
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau Empty Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau

Message par deltaf1 Ven 12 Mai 2017 - 15:24

oui effectivement c'est ce dont j'ai parlé au technicien (javais effectivement un peu cherché sur le forum) en lui disant que c'était une panne bien connue qui touchait le TCU et que son remplacement avait été réalisé sur les véhicules touchés, et là c'est devenu plus flou, d'un coup , et il m'a dit qu'ils n'accédait à rien sur ma voiture, à aucun des calculateurs, ils savent même pas si c'est la prise qui déconne.
Après, ils ont regardé entre 2 voitures pour me dire s'ils arrivaient à se connecter, ce n'était pas un diagnostic.
je n'ai pas compris que le TCU était un calculateur, mais je ne sais pas si tout passe par lui pour communiquer avec les calculateurs confused

deltaf1

Messages : 40
Date d'inscription : 07/02/2017
Localisation : Etampes, 91

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau Empty Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau

Message par Bug Danny Ven 12 Mai 2017 - 15:32

P'têt le R-Link qui déconne aussi. Enlève et remet son fusible. ça devrait lui remettre les idées en place: https://renault-zoe.forumpro.fr/t2842-fusible-r-link#43875
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau Empty Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau

Message par Invité Ven 12 Mai 2017 - 16:29

+1 enleve fusible rlink et tcu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau Empty Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau

Message par deltaf1 Lun 15 Mai 2017 - 11:58

Benoist44 a écrit:+1 enleve fusible rlink et tcu
Je vois bien celui du R link, mais celui du TCU ?
Et c'est quoi la manip exactement, je le retire et je le remets, mais à l'arrêt? moteur en marche ? autre ?

deltaf1

Messages : 40
Date d'inscription : 07/02/2017
Localisation : Etampes, 91

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau Empty Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau

Message par deltaf1 Lun 12 Juin 2017 - 11:06

Bilan de l'histoire :
C'est bien le TCU qui est mort et un faisceau à changer.
Coût de l'addition : 1088€ dont 80% pris en charge, alors que la voiture à 4 ans et 33000km !
Ca rentre dans la garantie légale de vice caché donc devrait être pris en charge à 100%, sauf que j'aurais du faire une capture d'écran montrant qu'elle était déconnecté depuis 2014, vérifier l'ordre de réparation pour cocher la case : je veux les pièces, ce qui aurait permis d'apporter la preuve et donner des billes pour une expertise si nécessaire.
le TCU foutait bien le bordel car les essuies glaces intermittent ne fonctionnaient pas, et la détection de pluie et la détection de luminosité étaient super aléatoire.

deltaf1

Messages : 40
Date d'inscription : 07/02/2017
Localisation : Etampes, 91

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau Empty Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau

Message par Bigfoot Lun 12 Juin 2017 - 12:58

Logique Renault, il faut être connecté en 2G pour faire fonctionner correctement les essuie-glaces ! Very Happy ( pour Météo France ? )



Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau Empty Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum