[Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau
3 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Pannes et solutions :: Pannes et solutions : sujets résolus
Page 1 sur 1
[Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau
Bonjour,
Heureux propriétaire ( jusque là ) d'une zoe intens d'occasion je découvre qu'elle n'est plus connecté depuis décembre 2014 !
Donc je n'arrive pas à faire la programmation de charge ni sur la voiture : elle ne le garde pas en mémoire, ni via myzeonline et pour cause elle est déconnectée.
C'est d'ailleurs sur ce dernier que j'ai vu que la dernière connexion remontait à 12/2014.
Sauf que chez Renault ils ont essayé plusieurs valises et pas moyen d'accéder aux calculateurs de rien du tout sur la voiture, ça s'arrête à 60% et ils se font jeter, dixit le technicien.
elle est de Mars 2013 (et oui, je sais pas forcément un grand millésime) elle à 33000km et normalement le moteur est garantie jusqu'en 2018.
Sauf que où s'arrête le moteur dans une voiture électrique ?
Pour le disgnostic c'est plus de 100€ de l'heure
J'ai pas particulièrement envie de "banquer" pour la recherche de panne parce qu'avant de trouver ça peut aller loin , et ce qu'il faudra éventuellement changer ...
pour moi l'électronique, l'électrique et les prises n'ont pas vraiment de raison de tomber en panne à moins d'un défaut interne.
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? qu'est-ce qui relève de la responsabilité du constructeur ?
Comment procéder pour une demande de prise en charge par Renault et avec quels arguments ?
Heureux propriétaire ( jusque là ) d'une zoe intens d'occasion je découvre qu'elle n'est plus connecté depuis décembre 2014 !
Donc je n'arrive pas à faire la programmation de charge ni sur la voiture : elle ne le garde pas en mémoire, ni via myzeonline et pour cause elle est déconnectée.
C'est d'ailleurs sur ce dernier que j'ai vu que la dernière connexion remontait à 12/2014.
Sauf que chez Renault ils ont essayé plusieurs valises et pas moyen d'accéder aux calculateurs de rien du tout sur la voiture, ça s'arrête à 60% et ils se font jeter, dixit le technicien.
elle est de Mars 2013 (et oui, je sais pas forcément un grand millésime) elle à 33000km et normalement le moteur est garantie jusqu'en 2018.
Sauf que où s'arrête le moteur dans une voiture électrique ?
Pour le disgnostic c'est plus de 100€ de l'heure
J'ai pas particulièrement envie de "banquer" pour la recherche de panne parce qu'avant de trouver ça peut aller loin , et ce qu'il faudra éventuellement changer ...
pour moi l'électronique, l'électrique et les prises n'ont pas vraiment de raison de tomber en panne à moins d'un défaut interne.
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? qu'est-ce qui relève de la responsabilité du constructeur ?
Comment procéder pour une demande de prise en charge par Renault et avec quels arguments ?
deltaf1- Messages : 40
Date d'inscription : 07/02/2017
Localisation : Etampes, 91
Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau
Le TCU est en rade. C'est une panne connue. Son changement pourrait être pris en charge par Renault.
Tape le mot tcu dans " Rechercher "
Tape le mot tcu dans " Rechercher "
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau
oui effectivement c'est ce dont j'ai parlé au technicien (javais effectivement un peu cherché sur le forum) en lui disant que c'était une panne bien connue qui touchait le TCU et que son remplacement avait été réalisé sur les véhicules touchés, et là c'est devenu plus flou, d'un coup , et il m'a dit qu'ils n'accédait à rien sur ma voiture, à aucun des calculateurs, ils savent même pas si c'est la prise qui déconne.
Après, ils ont regardé entre 2 voitures pour me dire s'ils arrivaient à se connecter, ce n'était pas un diagnostic.
je n'ai pas compris que le TCU était un calculateur, mais je ne sais pas si tout passe par lui pour communiquer avec les calculateurs
Après, ils ont regardé entre 2 voitures pour me dire s'ils arrivaient à se connecter, ce n'était pas un diagnostic.
je n'ai pas compris que le TCU était un calculateur, mais je ne sais pas si tout passe par lui pour communiquer avec les calculateurs
deltaf1- Messages : 40
Date d'inscription : 07/02/2017
Localisation : Etampes, 91
Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau
P'têt le R-Link qui déconne aussi. Enlève et remet son fusible. ça devrait lui remettre les idées en place: https://renault-zoe.forumpro.fr/t2842-fusible-r-link#43875
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau
+1 enleve fusible rlink et tcu
Invité- Invité
Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau
Je vois bien celui du R link, mais celui du TCU ?Benoist44 a écrit:+1 enleve fusible rlink et tcu
Et c'est quoi la manip exactement, je le retire et je le remets, mais à l'arrêt? moteur en marche ? autre ?
deltaf1- Messages : 40
Date d'inscription : 07/02/2017
Localisation : Etampes, 91
Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau
Bilan de l'histoire :
C'est bien le TCU qui est mort et un faisceau à changer.
Coût de l'addition : 1088€ dont 80% pris en charge, alors que la voiture à 4 ans et 33000km !
Ca rentre dans la garantie légale de vice caché donc devrait être pris en charge à 100%, sauf que j'aurais du faire une capture d'écran montrant qu'elle était déconnecté depuis 2014, vérifier l'ordre de réparation pour cocher la case : je veux les pièces, ce qui aurait permis d'apporter la preuve et donner des billes pour une expertise si nécessaire.
le TCU foutait bien le bordel car les essuies glaces intermittent ne fonctionnaient pas, et la détection de pluie et la détection de luminosité étaient super aléatoire.
C'est bien le TCU qui est mort et un faisceau à changer.
Coût de l'addition : 1088€ dont 80% pris en charge, alors que la voiture à 4 ans et 33000km !
Ca rentre dans la garantie légale de vice caché donc devrait être pris en charge à 100%, sauf que j'aurais du faire une capture d'écran montrant qu'elle était déconnecté depuis 2014, vérifier l'ordre de réparation pour cocher la case : je veux les pièces, ce qui aurait permis d'apporter la preuve et donner des billes pour une expertise si nécessaire.
le TCU foutait bien le bordel car les essuies glaces intermittent ne fonctionnaient pas, et la détection de pluie et la détection de luminosité étaient super aléatoire.
deltaf1- Messages : 40
Date d'inscription : 07/02/2017
Localisation : Etampes, 91
Re: [Résolu] Communication impossible avec les calculateurs -> Changement de TCU et faisceau
Logique Renault, il faut être connecté en 2G pour faire fonctionner correctement les essuie-glaces ! ( pour Météo France ? )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Sujets similaires
» [Résolu] Charge impossible - R135 -> Mauvaise connexion du faisceau du ventilateur
» [Résolu] et re charge impossible 5 jours après, de plus en plus rapproché -> Mise à jour des calculateurs
» Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
» [Résolu] Panne charge impossible -> Changement Chargeur
» [Résolu] Panne : Charge batterie Impossible -> Changement Chargeur
» [Résolu] et re charge impossible 5 jours après, de plus en plus rapproché -> Mise à jour des calculateurs
» Résolu "Mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe" -> Faisceau défectueux
» [Résolu] Panne charge impossible -> Changement Chargeur
» [Résolu] Panne : Charge batterie Impossible -> Changement Chargeur
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Pannes et solutions :: Pannes et solutions : sujets résolus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum