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Message par Nature Lun 9 Oct 2023 - 17:47

Bonjour
Je rejoins aujourd'hui ce forum pour demander de l'aide...

Je suis en LOA jusqu'à la fin de l'année. Dans mon contrat, la garantie souscrite de mon véhicule était d'une année.
Il y a 15 jours ma Zoé LIF MB 9 ex017 est tombée subitement en panne. Impossible de la démarrer.
Le panneau d'affichage indiquait "Stop panne électrique Danger".

Le garage Renault qui l'a remorquée, a réussi à la démarrer avec les pinces, mais il diagnostique la panne du PEC.
Un montant de 9 000 € !
Une pièce plus chère que la valeur actuelle de mon véhicule.
Le garage a demandé une prise en charge après du service relation consommateurs Renault qui prendrait 45 % à sa charge.
Pouvez-vous me dire si des pannes identiques ont été reconnues à la charge du constructeur ?

Merci par avance pour votre aide. Je suis dépitée.

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Message par R2D2 Lun 9 Oct 2023 - 17:53

PEC ? scratch
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Message par bouvreuil Lun 9 Oct 2023 - 17:56

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Message par fifaclint Lun 9 Oct 2023 - 23:41

@Nature Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique présentation. 😉

Quel modèle de Zoe as-tu, de quand date-t-elle et quel est son kilométrage ? 🤔

J'aimerais bien voir ton devis de 9 000 € ! 🙃

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Message par Nature Mar 10 Oct 2023 - 9:11

Bonjour,

Désolée pour la présentation zappée.
La Zoé que j'ai en LOA est du 30/03/2017, version LIF MB 9 et son type est BFMB/F058264.
Elle a 50 000 km.
Je vais demander le devis complet au garage aujourd'hui.

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Message par fifaclint Mar 10 Oct 2023 - 11:03

Pour info, la rubrique Présentation se trouve dans ce sujet. Wink

Quelle est la 8ème lettre de ton VIN car je ne sais pas à quoi correspond "version LIF MB 9 et son type est BFMB/F058264" ? 🤔

Tu es de quel coin ? 🤔

@Pixel Ce n'est pas interdit de mettre les pinces sur la Zoe, j'ai un doute ? 🤔

Ce qui est sûr, c'est que Renault n'a jamais rien reconnu sur les défauts de certains moteurs, onduleurs, convertisseur ou réducteurs. 😬😬😬

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Message par Nature Mar 10 Oct 2023 - 11:17

Je suis de la périphérie Nantaise.
Le VIN est VF1AGVYBXXXXX.

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Message par fifaclint Mar 10 Oct 2023 - 13:41

Étant de la périphérie, tu peux être plus précis. Je suis sur Treillières.

C'est donc une R240.

Quel garage a fait le diagnostic ?

Tu as le garage indépendant Revolte sur Carquefou qui maîtrise les VE. 😉

Elle roule ou pas ta Zoe ? 🤔

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Message par Nature Mar 10 Oct 2023 - 13:52

Je suis de Thouaré sur Loire.
Elle a été rapatriée au garage Renault de la Haye Fouassière.
Le dépanneur a réussi à la faire démarrer avec les pinces, pour la mettre dans son camion.
Merci pour l'info du garage de Carquefou.

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Message par fifaclint Mer 11 Oct 2023 - 10:20

Nous sommes presque voisins. Wink

Sauf erreur, le PEC est constitué de 7 modules et tous peuvent être changés. @Alfred, tu confirmes ?

Donc, à mon avis, le diagnostic de Renault est fait à très grosse maille. Chez Renault, tu pourras éventuellement changer un module (convertisseur, onduleur, module filtrage, ...).

Chez Revolte, ils vont un peu plus loin. Si c'est possible, ils remplacent uniquement l'élément défectueux (parfois un simple relais à 10 €). Par contre, tu n'auras pas de participation de la part de Renault.

Le problème majeur est que pour tous ces éléments, il faut sortir le moteur et cela demande de la main d'œuvre (environ 10 heures, dépose et repose).

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Message par alfred Mer 11 Oct 2023 - 12:04

@nature : Si j'ai bien compris, tu as une Zoe 22, R240 de mars 2017, en LOA jusqu'à fin décembre 2023 (quel kilométrage ?).
Le PEC dont tu parles devrait être la pièce appelée "boitier chargeur BTR" (voir image ci-dessous), qui comprend 7 modules.

Tous sont remplaçables.
Pour les changer il faut déposer l'ensemble du groupe motopropulseur puis séparer cette pièce de l'ensemble et enfin changer le module défectueux.

Pour le sujet ci-dessous, le garage Renault diagnostiquait de changer la pièce entière "boitier connexion BTR" qui vaut environ 6 000 €.
Le client a amené sa Zoe à un autre garage, EVOcar (situé à La Tour en Haute-Savoie) qui a changé uniquement le module de "filtrage" qui vaut environ 1 000 €.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18271p50-au-secours-panne-chargeur-interne-zoe-2015-50-000-km-devis-renault-8-900-eur-chargeur#423031

Comme dit @fifaclint, essaye de l'amener au garage Revolte, s'il n'est pas trop loin, qui pourra éventuellement ne changer qu'un module défectueux.

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Dernière édition par alfred le Ven 13 Oct 2023 - 20:59, édité 25 fois

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Message par fifaclint Mer 11 Oct 2023 - 12:11

Pour info, Renault aussi sait changer quand il veut uniquement certains modules. Wink

Si la voiture ne démarre pas, cela ne va pas être facile de l'amener à Carquefou. 😬😬😬

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Message par Passant_Mbr Mer 11 Oct 2023 - 12:26

Il va falloir demander au garage Renault de la redémarrer avec les pinces pour pouvoir l'emmener dans autre garage non-Renault. Ils vont apprécier,  mais avec un prix pareil ils l'ont bien cherché.  Ce n'était pas 3 500 € pour tout le GMP, à une époque ?
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Message par fifaclint Mer 11 Oct 2023 - 12:38

Ce n'est pas le GMPe mais ici "uniquement" le PEC. 😉

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Message par alfred Mer 11 Oct 2023 - 12:39

De mémoire et c'est très approximatif, pour les prix des pièces neuves :
Pour les Zoe 22, Q210 :
Le motoréducteur (moteur + réducteur formant une seule pièce) 3 500 €.
Le chargeur : 3 000 €
Le convertisseur (pièce distincte du chargeur) : 2 500 €

Pour les Zoe 22, R240 et les Zoe 41 R90 :
Le réducteur : 2 000 €
Le moteur : 2 000 €
Le "boitier chargeur BTR" ou PEC (qui réunit les modules du chargeur et du convertisseur) : 6 000 €


Dernière édition par alfred le Mer 11 Oct 2023 - 12:59, édité 1 fois

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Message par alfred Mer 11 Oct 2023 - 12:51

Autre solution : On peut trouver un ensemble GMP R240 d'occasion, pas trop kilométré, pour environ 1 000 - 1 200 € sur un site comme "Opisto", soit l'ensemble réducteur + moteur + "boitier chargeur BTR".
Il faut trouver un garage qui accepte de faire la réparation par des pièces d'occasion. Souvent ils refusent mais le garage Revolte le fait.
Dans tous les cas il faut compter environ 1 700 -2 000 € de main d'œuvre.

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Message par Nature Lun 16 Oct 2023 - 12:27

Bonjour,
Un très grand merci à vous tous et tout particulièrement à Fifaclint.
J'ai fini par faire le choix de transférer ma Zoé du garage Renault La Haye Fouassière vers le garage Révolte de Carquefou pour effectuer les réparations.
Finalement c'était seulement la batterie 12 V qui était défectueuse.
Renault avait fait un mauvais diagnostic.
C'est aberrant...
Je suis passée d'une facture globale annoncée par Renault de 8 000 € dont 45 % pris en charge par le service consommateur Renault, à 550 € chez Révolte !
Le delta est tellement fou, je vous demande conseil si des cas comme le miens ont déjà été remontés à la marque Renault pour les informer de leur incompétence en termes de réparation et leur mettre à pression pour un geste commercial sur ma facture de diagnostic et sur l'achat de ma Zoé que je projette de faire à  la fin de ma LOA ?
Encore merci,  merci,  merci. 🙏

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Message par Pixel Lun 16 Oct 2023 - 12:38

Bien sûr, il faut leur demander 8 000 € de remise sur ta prochaine Zoé ! Very Happy

Sérieusement, ils doivent te rembourser le diagnostic que tu as payé. C'est le minimum.
Mais à ta place, j'irais acheter ma prochaine Zoé ailleurs.

À part ça, ce serait bien de mettre ton modèle de Zoé et ta localisation dans ton profil. Cela facilitera les futurs échanges, s'il y en a. Wink
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Message par R2D2 Lun 16 Oct 2023 - 12:44

Hallucinant... Et oui, bien sûr, un minimum serait le remboursement du diagnostic ! Evil or Very Mad
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Message par fifaclint Lun 16 Oct 2023 - 13:41

Je crois rêver ! 🙃

Faut effectivement demander au minimum le remboursement du diagnostic initial et ensuite signaler au service client Renault leur incompétence.

Ce n'est pas la première fois qu'on voit de grosses erreurs de diagnostic chez Renault mais je pense que la tienne a la palme. 😬😬😬

En même temps quand on y réfléchit, si la voiture a redémarré avec les pinces, c'est qu'il y avait de grandes chances que ce soit au minimum la batterie 12 V. Wink

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Message par Pixel Lun 16 Oct 2023 - 13:51

Ça aurait aussi pu être le convertisseur DC/DC mais dans ce cas, ça n'aurait pas dû faire 8 000 €.
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Message par fifaclint Lun 16 Oct 2023 - 13:57

Effectivement grand maître. Wink

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Message par Nature Lun 16 Oct 2023 - 17:13

Et oui la confiance envers les garagistes devient très limitée...
Heureusement que que des forums comme les vôtres existent. 🙏

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Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V Empty Re: Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V

Message par alfred Lun 16 Oct 2023 - 18:56

Il a été rapporté sur le forum quelques cas d'erreur de diagnostic mais à ce point c'est la première fois que j'en entends parler.
Par exemple dans mon message plus haut, un cas où le garage Renault voulait changer la pièce entière du "boitier chargeur BTR" soit 6 000 € + 2 000 € de main d'œuvre.
Le client a fait faire la réparation par un autre garage, le garage EVOcar (un garage similaire à Revolte) qui a changé uniquement un module pour 1 000 € de pièce + 1 700 € de main d'œuvre.

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Message par alfred Lun 16 Oct 2023 - 22:47

@Pixel a écrit:Ça aurait aussi pu être le convertisseur DC/DC mais dans ce cas, ça n'aurait pas dû faire 8 000 €.
Dans ce cas il aurait fallu déposer l'ensemble du GMP puis le "boitier chargeur" et enfin changer le module convertisseur DC-DC qui doit valoir 600 € et compter environ 1 700 € de main d'œuvre.
Il semble, d'après d'autres problèmes similaires rapportés sur le forum, que les garages Renault préfèrent changer la pièce entière plutôt qu'un module défectueux.
Ceci pour ne pas avoir de problèmes par la suite et étant donné que la réparation est prise en charge comme ici à 45 % par Renault (le reste c'est le client qui paye...)

Ici le garage devait peut être avoir un doute sur le convertisseur DC-DC et à mon avis ce raisonnement, poussé à l'extrême, a conduit à cette aberration.


Dernière édition par alfred le Mar 17 Oct 2023 - 1:42, édité 1 fois

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