Batterie 12 V
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Batterie 12 V
Ma ZOE de mars 2013 (33 000 km) doit bientôt passer en révision, normalement le remplacement de la batterie 12 V est dans le protocole, mais ça me fais "suer" de faire remplacer une batterie en parfait état. La tension est au dessus de 12V à vide, les niveaux d'électrolyte sont bons (faut encore que je contrôle au pèse-acide) et le voyant sur la batterie est vert.
Des avis sur la question ?
Des avis sur la question ?
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Batterie 12 V
Cela peut, peut-être se négocier, car en effet ce serait du gaspillage et... un coût pour rien !
Certaines batteries durent le double !
Certaines batteries durent le double !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Batterie 12 V
alainrvt a écrit:Cela peut , peut-être se négocier, car en effet ce serait du gaspillage et........un coût pour rien !
Certaines batteries durent le double !
Peut-on refuser (à la prise en compte du véhicule), certaines prestations préconisées lors de la révision ?
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Batterie 12 V
En location et en achat, de toute façon l'entretien est à ta charge : si tu estimes que ta batterie a un rendement correct : pourquoi la changer ? Il n'y a que pour les pièces de sécurité où c'est le garage qui tranche, mais un bon professionnel, s'il estime que ce n'est pas nécessaire, ne t'imposera pas l'échange !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Batterie 12 V
Je me dis que c'est un peu comme le remplacement du filtre d'habitacle (que je peux faire moi-même). Du coup, le sentiment d'amener la voiture juste pour le "coup" de tampon pour la garantie de 5 ans du GMP, ça me met mal à l'aise lors de la prise en charge de la voiture.
Le garage peut-il refuser de prendre le véhicule si le protocole d'entretien n'est pas respecté ?
Le garage peut-il refuser de prendre le véhicule si le protocole d'entretien n'est pas respecté ?
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Batterie 12 V
La batterie 12 V pourrait être considérée comme un élément de sécurité, puisqu'elle permet d'allumer les feux de détresse en cas d'épuisement de la batterie de traction.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Batterie 12 V
Le problème est que tu as validé le protocole en signant (si lld ou loa) , il vaut mieux un coup de tampon pour rien qu'un vice de procédure pour non respect de l'entretien.
minajo- Messages : 147
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : 41
Re: Batterie 12 V
minajo a écrit:Le problème est que tu as validé le protocole en signant (si lld ou loa) , il vaut mieux un coup de tampon pour rien qu'un vice de procédure pour non respect de l'entretien.
La voiture m'appartient, la seule raison pour laquelle elle va en révision c'est pour la garantie 5 ans sur la chaine de traction.
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Batterie 12 V
Donc il n'y'a pas de raison raison de changer la batterie s'il elle ne fait pas défaut !!!
minajo- Messages : 147
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : 41
Re: Batterie 12 V
La batterie 12V sert aussi à alimenter l'électronique de puissance, donc je pense qu'elle intervient aussi dans la chaine de traction.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Batterie 12 V
Ou alors pour raison de sécurité page 17
http://formation.sdis42.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=21909
http://formation.sdis42.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=21909
minajo- Messages : 147
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : 41
Re: Batterie 12 V
Comment cela se passe-t-il si la batterie a été changée il y a peu de temps, hors réseau ?
Celle-ci est a nouveau remplacée car c'est dans le protocole ?
Celle-ci est a nouveau remplacée car c'est dans le protocole ?
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Batterie 12 V
Tu dois, dans ce cas, avoir une facture de la batterie changée.
minajo- Messages : 147
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : 41
Re: Batterie 12 V
La batterie à peine au dessus de 12 V ?
À 12,3 V , on peut considérer qu'elle est déchargée.
À 12,3 V , on peut considérer qu'elle est déchargée.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Batterie 12 V
Oui en géneral elles sont en general plus pres de 13
minajo- Messages : 147
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : 41
Re: Batterie 12 V
Renault a un contrôleur de batterie 12 V spécifique et mesure en le branchant sur ta batterie l'ampérage qui lui reste.olive a écrit:Ma ZOE de mars 2013 (33 000 km) doit bientôt passer en révision, normalement le remplacement de la batterie 12 V est dans le protocole, mais ça me fais "suer" de faire remplacer une batterie en parfait état. La tension est au dessus de 12V à vide, les niveaux d'électrolyte sont bons (faut encore que je contrôle au pèse-acide) et le voyant sur la batterie est vert.
Des avis sur la question ?
À la révision s'il est possible de demander à voir avec l'appareil l'ampérage mesuré par le technicien, le remplacement sera ensuite à l'appréciation du résultat obtenu. Pour ma Fluence (37 000 km et 4 ans), il restait encore suffisamment d'ampères mais l'appareil préconisait un remplacement....Alors j'ai pris ma décision à ce moment là.
Re: Batterie 12 V
ZE Fred a écrit:Renault a un contrôleur de batterie 12 V spécifique et mesure en le branchant sur ta batterie l'ampérage qui lui reste.
...
Pour ma Fluence (37 000 km et 4 ans), il restait encore suffisamment d'ampères mais l'appareil préconisait un remplacement...
Apparemment, il leur en reste pas mal !
Crédit : http://www.ouest-france.fr/culture/humour-fills-monkey-des-zouaves-la-batterie-3302108
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Batterie 12 V
ZE Fred a écrit:Renault a un contrôleur de batterie 12 V spécifique et mesure en le branchant sur ta batterie l'ampérage qui lui reste.
À la révision s'il est possible de demander à voir avec l'appareil l'ampérage mesuré par le technicien, le remplacement sera ensuite à l'appréciation du résultat obtenu. Pour ma Fluence (37 000 km et 4 ans), il restait encore suffisamment d'ampères mais l'appareil préconisait un remplacement....Alors j'ai pris ma décision à ce moment là.
Oui mais vu que c'est "contractuel" dans le protocole d'entretien, je pense qu'il est difficile de s'opposer au remplacement.
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Batterie 12 V
Si tu dois la faire remplacer par Renault, demande à récupérer l'ancienne, tu nous diras.
Re: Batterie 12 V
Tu pourras l'utiliser comme stockage pour des panneaux solaires !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Batterie 12 V
C'est ce que je compte faire, ça c'est sûr !ZE Fred a écrit:Si tu dois la faire remplacer par Renault, demande à récupérer l'ancienne, tu nous diras.
decalco- Messages : 429
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 51
Localisation : Oise
Re: Batterie 12 V
Ça y est, je suis dans le même cas qu'Olive, je viens de prendre rendez-vous et le gars a regardé tout ce qui est préconisé à 3 ans/30 000 km, et... ça fait 221 € la révision !
Bon, j'ai grogné et je lui ai fait retiré le filtre habitacle et la batterie, il n'a pas refusé et n'a pas dit que ça engageait la garantie du GMP, mais il y a marmonné un "si ensuite vous avez des problèmes sur l'équipement électrique à cause de la batterie 12 V, ça ne sera pas pris en charge".
Je n'ai pas encore vérifié ma batterie (j'ai le temps, j'ai rendez-vous le 1er avril), mais je peux encore me raviser et la faire rajouter dans l'ordre de réparation. Mais bon, 140 € pour changer une batterie qui a l'air de bien marcher... ça me fout les boules. C'est une batterie qui n'a que très peu de boulot, elle n'est pas durement sollicitée comme celle d'une voiture thermique pour le démarrage, elle est nourrie au biberon par la batterie de traction... elle devrait durer bien plus longtemps que celle de ma voiture thermique...
Bon, j'ai grogné et je lui ai fait retiré le filtre habitacle et la batterie, il n'a pas refusé et n'a pas dit que ça engageait la garantie du GMP, mais il y a marmonné un "si ensuite vous avez des problèmes sur l'équipement électrique à cause de la batterie 12 V, ça ne sera pas pris en charge".
Je n'ai pas encore vérifié ma batterie (j'ai le temps, j'ai rendez-vous le 1er avril), mais je peux encore me raviser et la faire rajouter dans l'ordre de réparation. Mais bon, 140 € pour changer une batterie qui a l'air de bien marcher... ça me fout les boules. C'est une batterie qui n'a que très peu de boulot, elle n'est pas durement sollicitée comme celle d'une voiture thermique pour le démarrage, elle est nourrie au biberon par la batterie de traction... elle devrait durer bien plus longtemps que celle de ma voiture thermique...
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Batterie 12 V
L'idéal c'est de la faire vérifier avant le passage chez Renault par un vendeur de batterie.
Ils ont l'appareillage nécessaire pour ce type de contrôle.
Par expérience, les batteries ne tiennent plus aussi longtemps qu'il y a disont 7 ans en arrière. Quand une batterie actuel dure plus de 3 ans, c'est déja pas mal.
Obsolescence programmée vous avez dit !
Ils ont l'appareillage nécessaire pour ce type de contrôle.
Par expérience, les batteries ne tiennent plus aussi longtemps qu'il y a disont 7 ans en arrière. Quand une batterie actuel dure plus de 3 ans, c'est déja pas mal.
Obsolescence programmée vous avez dit !
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Batterie 12 V
Je voudrais bien tester la batterie, mais la dernière fois que j'ai fais vérifier ma batterie chez Point S, le gars a juste branché un multimètre sur les bornes pendant que le moteur tournait pour vérifier qu'il détectait bien la tension de l'alternateur (dans les 14 V). Là, si la batterie 12 V n'est pas en période de charge par la batterie de traction, il n'y aura pas les 14 V et quelques, il n'y aura que 12,6 à 13,4 V (batterie en décharge) et il risque de décréter que "l'alternateur est mort" parce qu'il ne détecte pas de tension de charge... y a -t-il un test plus "profond" qu'on peut demander pour avoir un vrai indicateur de santé de la batterie 12 V ?
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
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