Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Panne électrique danger par grand froid

+11
cinquecento
YannickF
cece74
Zizoe
stef44
MARTIN Regis
jch
ericargs
Ze Suisse
RD150
Francyv
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Panne électrique danger par grand froid

Message par Francyv Jeu 1 Mar 2018 - 13:37

Heureux utilisateur Francilien  de ma ZOE R90 dite 240 depuis 8 mois -- mis à part un dépannage plateau pour une bêtise de relais qui ne verrouillait plus la prise de charge en trappe de nez, interdisant par là-même la charge -- je découvre que ZOE n'aime pas coucher dehors; la bise était forte mais la température n'est pourtant pas descendue en dessous de -9°C, voire -10. Je me demande donc comment on peut utiliser une ZOE à Val d'Isère ou en Norvège. Renault semble rester très pudique sur cette difficulté. Le 1er message avait été "système élec à contrôler" avant de passer à "panne électrique danger". Ce jour là je ne devais pas être le seul dans ce cas car Renault Assistance était débordé et ne m'a toujours pas fourni de voiture de courtoisie 24 heures après

Francyv

Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2018
Age : 81
Localisation : Gif/Yvette

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par RD150 Jeu 1 Mar 2018 - 13:52

Probablement un problème de batterie 12V, certaines peuvent tenir très longtemps, d'autres beaucoup moins, mais Renault préconise de la changer tout les 3 ans sur la ZOE à cause de l'usage atypique.
Tu dis utiliser la voiture depuis 8 mois, achat neuf ou d'occasion ? Grosse utilisation régulière ?

Si tu le souhaites, tu peux faire une petite présentation là : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par Francyv Jeu 1 Mar 2018 - 13:57

Je l'ai achetée neuve en LLD 4 ans; elle n'a que 3800 km donc ce ne peut déjà être la batterie 12 V

Francyv

Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2018
Age : 81
Localisation : Gif/Yvette

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par Ze Suisse Jeu 1 Mar 2018 - 14:00

Ca m'intéresse ça, jusqu'ici, ma Zoé dormait dans un garage avec un appartement au dessus, dans un immeuble, donc la température ne descendait jamais en dessous de 6/7 degrés et je n'ai jamais eu de problème. Mais je vais déménager et maintenant elle va dormir dans une grange aménagée, fermée mais évidemment pas chauffée ! L'autre jour, je suis allé visiter, il faisait -15 dehors et pas beaucoup plus dans la grange, ça m'inquiète un peu !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par Ze Suisse Jeu 1 Mar 2018 - 14:02

Ces batteries 12 V, sur une Zoé comme sur n'importe quelle autre voiture, ça peut vite faiblir par grand froid ou grosse chaleur !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par RD150 Jeu 1 Mar 2018 - 14:06

Francyv a écrit:Je l'ai achetée neuve en LLD 4 ans; elle n'a que 3800 km donc ce ne peut déjà être la batterie 12 V

Le peu de km parcouru est déjà un problème en soit et, le plus souvent, quand quelque chose tombe en panne ben ça marche très bien jusque là.
Par conception, les batteries actuelles sont devenues beaucoup plus fragiles que quelques décennies en arrière.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par ericargs Jeu 1 Mar 2018 - 18:45

bonsoir,

un petit retour d'utilisation, ma ZoE 40 Life n'a pas de garage, dort dehors avec dernièrement des températures jusqu'à -13° de la neige du vent, bref la totale pour l'instant, elle marche bien, préchauffage de l'habitacle, pas eu de soucis particulier...

ericargs

Messages : 44
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par Ze Suisse Jeu 1 Mar 2018 - 20:44

Merci pour le retour, ça me rassure Wink !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par jch Ven 2 Mar 2018 - 9:43

La mienne dort dehors en permanence.
La 1ère zoe l'a très bien vécu pendant 4 ans, donc pas d'inquiétude à avoir. Elle avait 84% de capacité pour 86.000 km.
Ici, elle est à -12°, il est possible qu'elle soit descendue à -15° mais je dormais à cette heure là.
La nouvelle zoe est du 1er avril, j'ai démarré avec 102% de capacité, j'en suis plus qu'à 99% à 17.000 km.

Panne électrique danger par grand froid Screen25

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Problème "STOP Système Elec à contrôler"

Message par MARTIN Regis Ven 2 Mar 2018 - 18:28

J'entame la troisième année de location de ma ZOE Life R240. Elle a 10000km et dort systématiquement au garage où elle est rechargée. Elle a toujours été sensible au froid avec de temps en temps le message Vérifier le circuit électrique.
Mais mi-décembre, on a eu le message "Stop Systeme Elec à contrôler". Ce message a disparu rapidement pour laisser un message orange moins alarmant. C'était au moment de la révision annuelle, mais l'agent Renault en charge de la révision nous dit qu'il n'est pas habilité pour intervenir sur le circuit électrique. Il prend donc rendez-vous chez le concessionnaire Renault habilité le plus proche. Délai pas avant 2 semaines. Il me conseille alors d'appeler l'assistance qui pourrait me faire gagner du temps. Au final, le concessionnaire m'indique qu'il n'y a rien de grave, il a rechargé la ZOE et réinitialisé l'ordinateur. Il me conseille de mettre systématiquement la voiture en charge la nuit même si pas de besoin. Au final je récupère la voiture le 4 janvier et en attendant on a payé la location sans avoir le véhicule pendant 3 semaines.
Cette semaine avec le retour du froid (je pense que c'est lié), à nouveau le message rouge "STOP Systeme Elec à contrôler". Impossible d'aller à plus de 30km/h et pire cette fois-ci, la direction craque ce qui est plutôt flippant. Idem, je fais les 500m pour aller chez l'agent Renault (l'idée était de lui demander de me brancher à sa borne de recharge plus puissante que la mienne). Il me dit qu'il ne peut rien faire et que le mieux est de retourner chez moi et d'appeler l'assistance. Voilà, le dépanneur vient de passer et la voiture est de nouveau chez le concessionnaire le plus proche (à 5-6 km de chez moi). Cette fois-ci, je n'ai pas demandé de véhicule de prêt tellement j'avais été mal reçu chez le concessionnaire en janvier dernier. Celui-ci se plaignait des agents qui vendent des voitures électriques et n'assument pas les problèmes ensuite. L'agent de son côté dit que Renault ne lui donne pas la possibilité d'être habilité pour réparer les véhicules électriques. En attendant, c'est le client qui perd un temps fou à démêler les problèmes, tout en continuant à payer une location pour un véhicule inutilisable. Je roule électrique par conviction et parce que ça correspondait à notre mode de fonctionnement journalier en milieu urbain et j'envisageais d'en acheter une après 3 ans d'essais en location. En l'état actuel des choses, je suis refroidi par cette ZOE et par le support technique (bien qu'on me dise que je suis le seul dans ce cas).

MARTIN Regis

Messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par stef44 Ven 2 Mar 2018 - 18:36

Pour la location pendant l'immobilisation, on peut dire 2 choses :
- appeler le service client et demander un remboursement de la location. Pour 2 semaines d'immobilisation j'ai été remboursé d'un mois.
- le paiement de la location est en contrepartie d'un droit à parcourir des kilomètres. Tous les kilomètres qui ne sont pas faits restent utilisables. Tu peux très bien faire tes 15000 km sur le premier mois de location ou sur le dernier. Tu auras respecté ton contrat et ce pour quoi tu auras payé. Ce n'est donc pas comme un forfait mobile 2H avec report des minutes sur le mois suivant à concurrence de 2H.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par Zizoe Ven 2 Mar 2018 - 18:42

stef44 a écrit:le paiement de la location est en contrepartie d'un droit à parcourir des kilomètres. Tous les kilomètres qui ne sont pas faits restent utilisables.
Certes, c'est vrai, mais ce n'est pas parce que ta voiture est immobilisée un mois que ton travail va subitement se retrouver deux fois plus loin le mois suivant ...
Ce raisonnement ne serait valable que si on se rationnait pour ne pas dépasser le forfait. Il y a peut être des gens dans ce cas, mais la plupart du temps, le forfait choisi correspond à des trajets qu'on effectue à une périodicité précise.

En plus, avec le nouveau forfait illimité, l'argument n'a plus d'intérêt.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par cece74 Ven 2 Mar 2018 - 18:55

Cela dépends du forfait qu'on a.
- Si on a prévu la limite basse (7500 km/an?), et qu'on fait moins de km (à cause des immobilisations par exemple), alors oui, on a été pénalisé (on aura fait moins de km, pour le même prix)
- Si on a le forfait illimité, on y perd aussi (enfin surtout si on fait du coup au final moins de 20000km/an, auquel cas l'illimité revient plus cher que le flex)
- Par contre si on est sur un forfait intermédiaire (ex 15000 km/an), alors si on fait moins, on paiera moins (c'est un forfait "flex", flexible).
Pas besoin de se faire rembourser pour l'immobilisation. (par contre éventuellement demander à passer sur des paiements pour le forfait inférieur).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par stef44 Ven 2 Mar 2018 - 19:22

Zizoe a écrit:Certes, c'est vrai, mais ce n'est pas parce que ta voiture est immobilisée un mois que ton travail va subitement se retrouver deux fois plus loin le mois suivant ...
Ce raisonnement ne serait valable que si on se rationnait pour ne pas dépasser le forfait. Il y a peut être des gens dans ce cas, mais la plupart du temps, le forfait choisi correspond à des trajets qu'on effectue à une périodicité précise.

En plus, avec le nouveau forfait illimité, l'argument n'a plus d'intérêt.

Le forfait illimité n'existe pas pour la Zoé 22kWh.
Le forfait est choisi pour 3 ans minimum la première fois. En 3 ans, il peut se passer bien des choses, à la hausse comme à la baisse des kilomètres parcourus.
Il y a beaucoup d'exemples sur le forum de propriétaires atteints de l'effet Zoé qui roulent plus que ce qu'il avait prévu car il y a un transfert de kilométrage de la voiture principale vers la Zoé.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par YannickF Ven 2 Mar 2018 - 22:20

Et voilà .... j'ai été concerné mardi par ces voyants orange puis rouge avec limitation à 30 km/h par grand froid .... Décidément elle n'aime pas le froid la Zoé (pompe à chaleur qui se désactive) !!!

J'ai mesuré la tension de la batterie 12V : largement au dessus de 13V en toutes circonstances (donc même en tirant un peu de courant avec les phares allumés etc..)
J'ai finir par débrancher les 2 batteries (12V et traction) pendant 15 minutes et hop, plus de problème !

YannickF

Messages : 65
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par jch Sam 3 Mar 2018 - 6:56

tu dois mesurer la tension hors charge. Dès que tu ouvres la porte, la batterie 12v est en charge, elle l'est encore 15 minutes après la fermeture de la voiture.
Pour vérifier la tension, tu dois ouvrir le capot, fermer la voiture et attendre au minimum 15 minutes que la charge s'arrête. Comme elle vient de finir de charger, la tension est encore élevée, il faut encore attendre un peu pour qu'elle se stabilise (toujours sans toucher au reste de la voiture, une ouverture de porte ou de coffre remet en charge la 12v)

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par YannickF Sam 3 Mar 2018 - 9:29

Meme débranchée la batterie indiquait une tension très satisfaisante.... et de toutes façons, le problème n'est pas réapparu.... Si c'était un problème de batterie, l'erreur sera réapparue.

YannickF

Messages : 65
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par Francyv Sam 3 Mar 2018 - 9:36

YannickF a écrit:Meme débranchée la batterie indiquait une tension très satisfaisante.... et de toutes façons, le problème n'est pas réapparu....  Si c'était un problème de batterie, l'erreur sera réapparue.


A moins d'être un électricien qualifié je ne me sens pas de toucher au circuit orange à 400V. Merci quand même pour l'information

Francyv

Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2018
Age : 81
Localisation : Gif/Yvette

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par YannickF Sam 3 Mar 2018 - 9:43

Il y a une prise qui permet de déconnecter la batterie de traction .... c'est expliqué dans le mode d'emploi de la voiture. Elle est sous les pieds du passager. C'est presque comme brancher/débrancher un aspirateur..... aucun danger ! Ne pas jouer avec la prise ensuite, evidémment.... mais moi, quand j'ai un problème sur la Zoé, j'ai fini par comprendre que le premier truc à faire c'est un RESET.....
Et sinon, je parlais de mesurer la tension de la batterie 12V.

YannickF

Messages : 65
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Débranchement batterie traction en plus de la batterie 12V comme réinitialisation

Message par Francyv Sam 3 Mar 2018 - 13:15

Merci YannickF
j'essaierai quand j'aurai récupéré ZOE (aucune nouvelle après 4 jours)
Francyv

Francyv

Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2018
Age : 81
Localisation : Gif/Yvette

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par MARTIN Regis Sam 3 Mar 2018 - 15:28

Merci pour vos commentaires.
S'il suffit de faire un Reset en débranchant les batteries (ce que je n'ai pas osé faire jusqu'à présent, étant seulement locataire), il faudrait que tous les agents Renault soient au courant et que ce soit dans une FAQ quelque part sur les sites officiels; ça ferait gagner du temps et de l'argent à tout le monde à commencer par Renault qui économiserait un paquet avec l'assistance.

MARTIN Regis

Messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par cece74 Sam 3 Mar 2018 - 20:28

YannickF a écrit:Il y a une prise qui permet de déconnecter la batterie de traction .... c'est expliqué dans le mode d'emploi de la voiture. Elle est sous les pieds du passager.    C'est presque comme brancher/débrancher un aspirateur..... aucun danger !  Ne pas jouer avec la prise ensuite, evidémment....
Oui sauf que dans la doc de la Zoe, il n'indiquent pas que c'est une opération autorisée (il faut dire que même déconnecter la 12V n'est pas autorisé...)
Mais par exemple dans le guide d'intervention pour les secours, c'est indiqué gants et écran facial obligatoires:
Panne électrique danger par grand froid Operat10

Y'a pas ça dans la notice d'utilisation de mon aspirateur !

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par YannickF Sam 3 Mar 2018 - 23:48

Donc dans la doc, ils disent comment faire, mais ça ne serait pas autorisé .... ? si c'est dans la doc, c'est que c'est autorisé. Et où est-il dit de ne pas débrancher la batterie 12V ???? tu ne pourrais pas la changer toi même ?

Et les protections électriques et écran facial, c'est pour le gars un peu con qui mets les doigts dedans, ou qui débranche alors que le moteur est en marche.... là, oui, ça va faire des étincelles mais comme avec mon aspirateur si je le branche alors que le bouton ON est enfoncée.... C'est du 400V ! pas du 40000 V, à peine plus que du 380V domestique (pour ceux qui sont en triphasés).... Alors, oui c'est un peu plus puissant qu'un aspirateur, mais craindre de débrancher un prise me parait absurde....


Enfin, chacun fait comme il veut mais pour moi, le reset à toujours été efficace
- déconnexion du TCU (tous les 2-3 mois à peu près)
- panne électrique danger (bon, celui là, je n'ai eu à le faire qu'une fois).
Il n'y a que la panne de pompe à chaleur qui reste .... mais un coup de sèche-cheveux sur le capteur et ça repart.

YannickF

Messages : 65
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Débrancher or not ? Tha's the question

Message par Francyv Dim 4 Mar 2018 - 0:07

YannickF
            tu peux expliciter ce que représente le TCU ?
Francoyv

Francyv

Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2018
Age : 81
Localisation : Gif/Yvette

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par cinquecento Dim 4 Mar 2018 - 1:09

YannickF a écrit:Donc dans la doc, ils disent comment faire, mais ça ne serait pas autorisé .... ? si c'est dans la doc, c'est que c'est autorisé. Et où est-il dit de ne pas débrancher la batterie 12V ???? tu ne pourrais pas la changer toi même ?

Et les protections électriques et écran facial, c'est pour le gars un peu con qui mets les doigts dedans, ou qui débranche alors que le moteur est en marche.... là, oui, ça va faire des étincelles mais comme avec mon aspirateur si je le branche alors que le bouton ON est enfoncée.... C'est du 400V ! pas du 40000 V, à peine plus que du 380V domestique (pour ceux qui sont en triphasés).... Alors, oui c'est un peu plus puissant qu'un aspirateur, mais craindre de débrancher un prise me parait absurde....


Enfin, chacun fait comme il veut mais pour moi, le reset à toujours été efficace
- déconnexion du TCU (tous les 2-3 mois à peu près)
- panne électrique danger (bon, celui là, je n'ai fait eu à le faire qu'une fois)
Il n'y a que la panne de pompe à chaleur qui reste .... mais un coup de sèche-cheveux sur le capteur et ça repart .

Tu as mal lu. C'est pas du tout mentionné dans la notice de la voiture mais dans le mode d'emploi pour les pompiers.

C'est bien entendu formellement interdit par Renault
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Panne électrique danger par grand froid Empty Re: Panne électrique danger par grand froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum