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Panne électrique danger par grand froid

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Message par pascal11 Ven 18 Mai 2018 - 17:34

Moi ce qui m'étonne dans l'histoire c'est le pseudo risque de coupure en marche:
Une fois le convertisseur DC/DC de 3 kW soit 250A (il me semble que ce n'est qu'un 200A mais bon ça ne change pas grand chose) pour avoir une coupure de 12V il faudrait que la Batterie se mette en court-circuit, total alors qu'un panne de batterie se traduit plutôt par une forte perte de tension et une élévation de la résistance interne et pas l'inverse.

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Message par Pixel Ven 18 Mai 2018 - 18:06

@pascal11 a écrit:Moi ce qui m'étonne dans l'histoire c'est le pseudo risque de coupure en marche:

Ce n'est pas un pseudo risque puisque c'est arrivé.

Le convertisseur fournit 3 kW maxi.
Rien ne dit que c'est suffisant pour absorber les pointes.
C'est pour ça qu'il y a une batterie alors qu'on pourrait théoriquement s'en passer.

Ensuite, il faut voir comment est gérée la charge de cette batterie.
Il n'est pas impossible que si le convertisseur n'arrive pas à charger correctement (tension de batterie trop faible par exemple) il coupe tout.
Pour info, il y a un paramètre "Battery replacement advice" dans l'un des ECUs de la Zoé, ce qui prouve bien que la batterie est surveillée.
Reste à savoir ce que décide le calculateur quand il trouve que la batterie est défectueuse !

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Message par ximtou Ven 18 Mai 2018 - 19:47

@pascal11 a écrit:Moi ce qui m'étonne dans l'histoire c'est le pseudo risque de coupure en marche:
Une fois le convertisseur DC/DC de 3 kW soit 250A (il me semble que ce n'est qu'un 200A mais bon ça ne change pas grand chose) pour avoir une coupure de 12V il faudrait que la Batterie se mette en court-circuit, total alors qu'un panne de batterie se traduit plutôt par une forte perte de tension et une élévation de la résistance interne et pas l'inverse.

Une batterie en cc, ça n'existe pas, ou pratiquement pas. C'est presque impossible. C'est impossible. Au pire un ou deux accu de la batterie, ça vas pas être un problème.

Le vrais problème:
je suis constructeur
je détecte une batterie d'accu défectueuse:
- je plante le client à 30000pieds
- je lui permet d’atterrir de réparer et de repartir

Perso, ça m'a coûté de louper un RDV chez un neurologue que j'attendais depuis plus de 6 mois.
Merci Renault de m'avoir planté alors que c'était évitable.

Pas pour la batterie , mais c'est pareil.




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Message par cece74 Ven 18 Mai 2018 - 19:56

Les Tesla aussi ont des batteries 12 V qui ont souvent (non je n'ai pas de chiffres) dû être changées assez tôt apparemment.

Un propriétaire de Tesla avait mesuré la tension et le courant qui entrait/sortait de la batterie 12 V, au repos et en roulant :
https://syonyk.blogspot.ch/2016/10/tesla-model-s-12v-battery-analysis.html

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Message par Ze Suisse Ven 18 Mai 2018 - 20:26

Question technique, mais je ne suis pas du tout spécialiste ! On ne pourrait pas remplacer cette batterie 12V au plomb par une batterie Lithium ? Plus cher, c’est sur, mais plus fiable et une plus grande longévité ! Je sais que sur certains VT ça se fait...
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Message par scarred Ven 18 Mai 2018 - 22:03

si ça se fait certains proposent des lithium pour les model S et X, et pour info la model 3 n'a pas de 12 V ... il me semble.
La lithium 12 v a un autre inconvénient mais j'oubliais lequel.
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Message par cece74 Dim 20 Mai 2018 - 10:56

Les lithium sont beaucoup plus "fragiles", et en particulier plus sensibles à la température.
A noter que pour remplacer une batterie au plomb par une lithium, il ne faut pas oublier de modifier le pilotage de la charge, et ne pas juste mettre la nouvelle batterie à la place.

Voir aussi par exemple ici, dans les commentaires, les arguments de "TeslaTap. com" : https://forums.tesla.com/forum/forums/12v-battery-4.
Et il fait bien référence au fait que les batteries 12 V des Tesla lâchait particulièrement tôt, qu'il y a eu depuisdes améliorations (logicielles), mais qu'il faudrait toujours de toutes façons la remplacer plus souvent que sur un VT.

Pour la model 3, non, elle a bien toujours une batterie 12V.
Au debut ils pensaient effectivement se passer de 12V (je ne sais plus si c'était pour la model 3 ou la Y), mais ça a été abandonné.
De même je ne me rappelle plus si c'était pour remplacer par du 24V ou autre chose.

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Message par Zizoe Mar 22 Mai 2018 - 10:57

@pascal11 a écrit:Moi ce qui m'étonne dans l'histoire c'est le pseudo risque de coupure en marche:
Une fois le convertisseur DC/DC de 3 kW soit 250A (il me semble que ce n'est qu'un 200A mais bon ça ne change pas grand chose) pour avoir une coupure de 12V il faudrait que la Batterie se mette en court-circuit, total alors qu'un panne de batterie se traduit plutôt par une forte perte de tension et une élévation de la résistance interne et pas l'inverse.
Il suffit d'un choc un peu fort pour que le coupe circuit de sécurité coupe la batterie de traction...et le convertisseur.
Sans batterie 12V de secours, plus de phare, plus de direction assistée, plus d'assistance de frein, plus d'essuie glace... pour aller s'arrêter sur le bord de la route.
Et pas de warnings après...

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