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Message par deltaplouf Jeu 10 Mar 2016 - 10:12

Je voudrais bien tester la batterie, mais la dernière fois que j'ai fais vérifier ma batterie chez Point S, le gars a juste branché un multimètre sur les bornes pendant que le moteur tournait pour vérifier qu'il détectait bien la tension de l'alternateur (dans les 14 V). Là, si la batterie 12 V n'est pas en période de charge par la batterie de traction, il n'y aura pas les 14 V et quelques, il n'y aura que 12,6 à 13,4 V (batterie en décharge) et il risque de décréter que "l'alternateur est mort" Razz parce qu'il ne détecte pas de tension de charge... y a -t-il un test plus "profond" qu'on peut demander pour avoir un vrai indicateur de santé de la batterie 12 V ?

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Message par fabien333 Jeu 10 Mar 2016 - 10:13

Oui surtout qu'il me semble que la batterie de zoé est une simple batterie voiture alors qu'au vu de son fonctionnement il aurait sans doute fallu mettre une batterie décharge profonde.

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Message par Pixel Jeu 10 Mar 2016 - 10:27

Pour la révision à 1 an chez mon concessionnaire, j'ai eu ce ticket, pour la batterie 12 V :

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Message par haffem Jeu 10 Mar 2016 - 10:46

Il faut un appareil qui mesure l'ampérage de la batterie, et qui "tire" dessus, pour voir si ce dernier ne chute pas trop vite. L'idéal c'est un vendeur de batteries, ou un électricien auto, digne de ce nom. Les centres genre Midas, Norauto ou Feu vert ne sont souvent pas bien équipés pour ce type de test.
Un voltmètre, ça ne sert pas à grand chose pour tester une batterie.
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Message par Cameleon Jeu 10 Mar 2016 - 10:59

Mon état de santé était 70% avec la mention à remplacer.
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Message par haffem Jeu 10 Mar 2016 - 11:26

Rassure-moi, c'est pas un test que ton épouse t'a fait passer qui a donné ce résultat ?
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Message par Cameleon Jeu 10 Mar 2016 - 11:33

Ma femme, elle veut me changer tous les ans. Wink
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Message par alainrvt Jeu 10 Mar 2016 - 11:38

Blaise : il faut te reposer ! Wink geek
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Message par olive Jeu 10 Mar 2016 - 13:39

Un pèse-acide donne une idée assez fiable il me semble
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Message par umberto Ven 11 Mar 2016 - 19:41

Les batteries au plomb ont un problème avec la formation de sulfates.
Dans les voitures thermiques les courants élevés quand on démarre résolvent le problème.
Dans une voiture électrique ça ne marche pas. Les courants sont toujours relativement faibles.
C'est pourquoi Renault veut changer après trois ans.
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Message par deltaplouf Sam 12 Mar 2016 - 14:41

Pour 140 € (prix du remplacement de la batterie 12 V), ils pourraient mettre une batterie adaptée à l'utilisation véhicule électrique...

En outre, je ne connaissais pas le problème des sulfates si on ne tire pas sur la batterie : partout où je vois des batteries qui ont une faible utilisation (lampes de signalisation "Exit" qui s'éclairent même en cas de coupure de courant, onduleurs), ce sont des batteries au plomb. Elles devraient bien résister à cet usage... sans qu'il y ait besoin de les désulfater... scratch
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Message par umberto Sam 12 Mar 2016 - 20:08

deltaplouf a écrit:Pour 140 € (prix du remplacement de la batterie 12 V), ils pourraient mettre une batterie adaptée à l'utilisation véhicule électrique...

Bon, les prix des pièces de rechange sont fabuleux avec tous les OEM. Pour ce prix une batterie Li Ion 12 V serait une idée...


Elles devraient bien résister à cet usage... sans qu'il y ait besoin de les désulfater... scratch

J'ai perdu quelques batteries au plomb. Je connais des gars qui ont bricolé des accumulateurs pour les systèmes solaires qui ont eu de multiples problèmes avec des batteries au plomb. Peut-être ce ne sont pas les sulfates tout seuls qui posent problème.
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Message par Kladz Dim 13 Mar 2016 - 9:34

Le prix est pas compris dans la location de batterie ? Laughing Laughing Laughing
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Message par francois64 Lun 14 Mar 2016 - 22:53

umberto a écrit:
deltaplouf a écrit:Pour 140 € (prix du remplacement de la batterie 12 V), ils pourraient mettre une batterie adaptée à l'utilisation véhicule électrique...

Bon, les prix des pièces de rechange sont fabuleux avec tous les OEM. Pour ce prix une batterie Li Ion 12 V serait une idée...


Elles devraient bien résister à cet usage... sans qu'il y ait besoin de les désulfater... scratch

J'ai perdu quelques batteries au plomb. Je connais des gars qui ont bricolé des accumulateurs pour les systèmes solaires qui ont eu de multiples problèmes avec des batteries au plomb. Peut-être ce ne sont pas les sulfates tout seuls qui posent problème.

Les batteries au plomb de type "voiture" se sont pas du tout adaptées pour utilisation avec des panneaux solaires.
Elles sont prévues pour fournir une forte intensité au démarrage pendant une courte durée (plusieurs centaines d'ampères à l'appel du démarreur).
Alors que les batteries "AGM" pour le solaire supportent de très nombreux cycles de charge et décharge et ne s'écroulent pas en décharge...
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Message par umberto Lun 14 Mar 2016 - 23:03

francois64 a écrit:
Alors que les batteries "AGM" pour le solaire supportent de très nombreux cycles de charge et décharge et ne s'écroulent pas en décharge...

Oui et non. Les AGM sont de batterie a plomb aussi. Le difference est l'electrolyte n`est pas mouille mais sec avec un mat de fibre.
Il y a des batterie a tres nombreu de cycles mouillé aussi.

Le problem de batterie de Zoe devrait different. Dans le forum allemand il y a deux Zoe les dernieres jours avec un batterie 12 V mort. Peut etre le convertisseur DC-DC fais "des fautes" quelque fois qui reduit la longevité.
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Message par Léonard Lun 14 Mar 2016 - 23:07

umberto a écrit:Le problème de batterie de Zoe devrait different. Dans le forum allemand il y a deux Zoe les dernieres jours avec un batterie 12 V mort. Peut etre le convertisseur DC-DC fais "des fautes" quelque fois qui reduit la longevité.

On a constaté sur le forum que dans 99% des cas, quand la batterie 12V rend l'âme, c'est que le TCU est à changer. Je marque 99% pour laisser une toute petite place au doute quant à l'existence d'une autre cause.

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Message par Teirhy Mar 15 Mar 2016 - 8:41

Il n'y a pas de TCU sur le soul, et il connaît malgré tout la même panne de 12V. Ça semble être un mal commun à tous les VE.
(Le TCU aggrave peut-être les choses, c'est pas impossible, mais il n'est pas la seule cause.)
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Message par haffem Mar 15 Mar 2016 - 9:25

Léonard a écrit:On a constaté sur le forum que dans 99% des cas, quand la batterie 12V rend l'âme, c'est que le TCU est à changer. Je marque 99% pour laisser une toute petite place au doute quant à l'existence d'une autre cause.

Sur ma Zoé, personnellement, le TCU était HS depuis 3 mois et ma batterie 12 volts était en parfaite santé.
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Message par Léonard Mar 15 Mar 2016 - 11:06

haffem a écrit:
Léonard a écrit:On a constaté sur le forum que dans 99% des cas, quand la batterie 12V rend l'âme, c'est que le TCU est à changer. Je marque 99% pour laisser une toute petite place au doute quant à l'existence d'une autre cause.

Sur ma Zoé, personnellement, le TCU était HS depuis 3 mois et ma batterie 12 volts était en parfaite santé.

J'ai pas écrit que tous les problèmes de TCU entrainent un problème de batterie 12 V... Ce serait trop simple pour détecter les pannes. Wink

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Message par Kladz Mar 15 Mar 2016 - 11:18

Personnellement je suis tombé deux fois en panne de batterie 12V (résolu moi-même avec un chargeur externe).
Les deux fois étaient pendant la période de mon TCU HS (changé deux fois aussi).
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Message par cece74 Mar 15 Mar 2016 - 11:32

haffem a écrit:Sur ma Zoé, personnellement, le TCU était HS depuis 3 mois et ma batterie 12 volts était en parfaite santé.
Ceci dit une fois qu'il est complètement HS il ne doit plus tirer sur la batterie du tout. C'est probablement dans la phase où il rend l'âme qu'il doit par exemple ne pas cesser de consommer et vider la batterie (et se "flinguer" lui-même...).
Du coup une voiture utilisée/branchée tous les jours est peut-être moins susceptible d'avoir sa batterie 12V affectée dans ce cas (car rechargée régulièrement) ?

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Message par ZOE du Ried Lun 21 Mar 2016 - 23:50

alainrvt a écrit:En location et en achat, de toute façon l'entretien est à ta charge : si tu estimes que ta batterie a un rendement correct : pourquoi la changer ? Il n'y a que pour les pièces de sécurité où c'est le garage qui tranche, mais un bon professionnel, s'il estime que ce n'est pas nécessaire, ne t'imposera pas l'échange !

Je confirme, je viens de faire la révision des 3 ans, dans mon garage RENAULT, un agent pas une concession.
Ils sont habilités à faire les révisions / ZOE...
Après vérification de la BAT 12 V, ils ne l'ont PAS REMPLACÉE, car pas nécessaire !

Il y a encore quelques garages et professionnels honnêtes..., si si ça existe...

Qu'est ce qu'on RISQUE ?

Je pense que, quel que soit le diagnostic, dans 2 ans (donc 5 ans en tout) je la remplacerai d'office.
En général les batteries "normales", même de qualité, de nos jours, ne tiennent pas plus de 5 ans...
Après ça peut vous lâcher du jour au lendemain sans prévenir (déjà vécu 2 fois sur le vieux mazout...)

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Message par Michel52 Mar 22 Mar 2016 - 20:01

ZE Fred a écrit:Si tu dois la faire remplacer par Renault, demande à récupérer l'ancienne, tu nous diras. Wink
Bonsoir,
C'est possible ça de récupérer l'ancienne batterie ?
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Message par Teirhy Mar 22 Mar 2016 - 21:58

Bin toute les pièces de ta voiture t'appartiennent, donc même si tu veux récupérer tes vielles plaquettes, batterie, pneu,... On ne peut pas te le refuser.
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Message par Michel52 Mar 22 Mar 2016 - 21:59

OK merci, c'est bon à savoir. Very Happy
La batterie me servira donc bien par la suite.
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Message par ZE Fred Ven 25 Mar 2016 - 19:04

decalco a écrit:
ZE Fred a écrit:Si tu dois la faire remplacer par Renault, demande à récupérer l'ancienne, tu nous diras. Wink
C'est ce que je compte faire, ça c'est sûr !
on compte sur toi pour nous dire si tu remplaces l'ancienne. Révision mercredi pour mon ex- ZOE
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