Batterie 12 V
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Re: Batterie 12 V
C'est une 50 Ah, 420 A max, pour bac de type L1 (ce sont ses dimensions).
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Re: Batterie 12 V
Je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque à le faire.
Sur certaines voitures il y a un risque de mettre le calculateur en mode sécurité antivol (Picasso et C5 par exemple).
Dans ce cas il faut une autre batterie, la connecter avec des cosses sur le circuit pour maintenir le 12 V pendant que l'on change la batterie.
Moi, je le fais même moteur tournant, comme ça l’alternateur assurant la charge, le calculateur ne peut plus passer en mode antivol (mais ça reste une manipulation spéciale que je ne conseille qu'à moi-même. )
Sur certaines voitures il y a un risque de mettre le calculateur en mode sécurité antivol (Picasso et C5 par exemple).
Dans ce cas il faut une autre batterie, la connecter avec des cosses sur le circuit pour maintenir le 12 V pendant que l'on change la batterie.
Moi, je le fais même moteur tournant, comme ça l’alternateur assurant la charge, le calculateur ne peut plus passer en mode antivol (mais ça reste une manipulation spéciale que je ne conseille qu'à moi-même. )
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Batterie 12 V
Ouh là, moi, je ne ferai pas confiance à Norauto. Les agents Renault ont des formations, des consignes et des protocoles spécifiques. De plus, tout passe par internet sur le site Renault. Tant pis pour la facture sûrement exagérée de l'intervention mais la sécurité n'a pas de prix et le jour ou il y a un problème important, le constructeur prendra ses responsabilités si toutes les interventions ont été faites chez eux. Parfois le plus cher est en fin de compte le moins cher !
Amicalement Clément
Amicalement Clément
clementw- Messages : 335
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Biblisheim
Re: Batterie 12 V
Les constructeurs ont déjà été déboutés sur ce thème. Ils voulaient imposer au propriétaire de faire la révision (hors de prix) chez eux sinon on perdait la garantie. Donc si Norauto dit qu'ils peuvent le faire, il engagent leur responsabilité et en cas de problème, ils se débrouillent (pour rester poli). Après, les révisions des VT ne coûtaient pas le même prix. Là, ont parle juste d'une centaine d'euros pour la batterie. C'est certes plus cher mais cela permet de rester dans le réseau Renault et donc en cas de problème c'est le problème uniquement de Renault.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Batterie 12 V
Effectivement j'avais décidé de le faire pour la révision des 2 ans en Novembre.Kladz a écrit:Pour info il y à -15% sur la révision si vous faites un devis sur My Renault.
Ça fait le remplacement de la batterie à 122 €.
Il suffit de remplir le formulaire en ligne.
Oui mais cela était impossible pour un VE. J'avais du négocier avec la concession.
Est-ce que RENAULT sait aujourd'hui qu'il existe des Véhicules Electriques ?
Est-ce que quelqu'un a pu le faire pour sa Zoé ?
Facteur4- Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 65
Localisation : Valence d'Agen
Re: Batterie 12 V
Pour les véhicules électriques, il y a parfois un gars dans la concession qui connait, mais il faut tomber sur le bon
On a l'impression que Renault (constructeur) y croit mais que les concessionnaires trainent un peu les pieds, c'est vrai que ça va faire un sacré changement de paradigme pour leur armée de mécanos...
Sinon, pour la révision des 3 ans, j'ai pris rendez-vous sur mon compte My Renault et j'ai été recontacté par mail, no problem.
J'ai bien eu les 15%
On a l'impression que Renault (constructeur) y croit mais que les concessionnaires trainent un peu les pieds, c'est vrai que ça va faire un sacré changement de paradigme pour leur armée de mécanos...
Sinon, pour la révision des 3 ans, j'ai pris rendez-vous sur mon compte My Renault et j'ai été recontacté par mail, no problem.
J'ai bien eu les 15%
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Batterie 12 V
ze a écrit:Oui, moi je veux bien, il y a des tas de gens ici qui on débranché leur batterie 12 V pour réinitialiser le R-Link sans avoir suivi aucune procédure.
Moi par exemple, un jour ou mon ordinateur de bord racontait n'importe quoi, comme le R-Link et l'autonomie, avec en plus impossibilité de charger.
En fait, c'est le jour ou mon TCU a définitivement rendu l'âme.
Débranchement de la batterie pendant plusieurs heures et après re-branchement, tout est revenu dans l'ordre, sauf le TCU bien sûr, mais aucun souci à signaler.
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Batterie 12 V
Pour Info, je viens de changer moi-même la batterie 12V de ma zoé sans aucun problème.
En effet, lors de ma révision des 3 ans, il était prévu que Renault change celle-ci. quand j'ai demandé le tarif de la pièce, on ma répondu 140€HT hors main d’œuvre . J'ai donc décidé de la changer moi-même (comme je fais déjà le filtre d'habitacle tous les ans )
J'ai acheté une batterie Varta 57Ah compatible Zoé sur Oscaro (60€ en promo) et je l'ai montée moi même en 20 minutes: aucun problème de remise en route du véhicule pour peu que l'on fasse dans l'ordre :
- que l'on laisse sous tension (alim ~12,6V 100mA) la cosse sous le capot Rouge,
- que l'on enlève le gros fil rouge qui arrive par l'avant de la batterie (sans avoir à le laisser alimenté),
- Que l'on déplace le réservoir d'expansion du liquide placé devant la batterie (de 20cm vers la gauche) pour pouvoir retirer l'ancienne batterie et remettre la nouvelle.
Si ces quelques instructions ne suffisent pas, je peux mettre quelques photos explicatives au besoin.
Voilà comment économiser une centaine d'euro sur la révision tous les 3 ans
John
P.S. Je garde l'ancienne batterie 12V50Ah de la Zoé pour stocker de l'énergie solaire (panneau 195Wc à 100€ sur Tracer 3210A) afin d'éclairer ma terrasse gratuitement le soir à l'aide de 10 spots LED COB 12V 10W IP68
En effet, lors de ma révision des 3 ans, il était prévu que Renault change celle-ci. quand j'ai demandé le tarif de la pièce, on ma répondu 140€HT hors main d’œuvre . J'ai donc décidé de la changer moi-même (comme je fais déjà le filtre d'habitacle tous les ans )
J'ai acheté une batterie Varta 57Ah compatible Zoé sur Oscaro (60€ en promo) et je l'ai montée moi même en 20 minutes: aucun problème de remise en route du véhicule pour peu que l'on fasse dans l'ordre :
- que l'on laisse sous tension (alim ~12,6V 100mA) la cosse sous le capot Rouge,
- que l'on enlève le gros fil rouge qui arrive par l'avant de la batterie (sans avoir à le laisser alimenté),
- Que l'on déplace le réservoir d'expansion du liquide placé devant la batterie (de 20cm vers la gauche) pour pouvoir retirer l'ancienne batterie et remettre la nouvelle.
Si ces quelques instructions ne suffisent pas, je peux mettre quelques photos explicatives au besoin.
Voilà comment économiser une centaine d'euro sur la révision tous les 3 ans
John
P.S. Je garde l'ancienne batterie 12V50Ah de la Zoé pour stocker de l'énergie solaire (panneau 195Wc à 100€ sur Tracer 3210A) afin d'éclairer ma terrasse gratuitement le soir à l'aide de 10 spots LED COB 12V 10W IP68
johnhwman- Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles
Re: Batterie 12 V
Bravo Johnhwman
Si tu as des photos, pourquoi ne pas en profiter ?
Si tu as des photos, pourquoi ne pas en profiter ?
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Batterie 12 V
@johnhwman : ton post enrichi de photos pourrait être mis dans la section Tutoriels !
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)
Re: Batterie 12 V
Je suis pas sûr de comprendre... Donc tu t'amuses à brancher en parallèle une alim 12 V externe pour charger la batterie sans couper le courant, c'est ça ? C'est vraiment utile ? J'ai cru comprendre que plusieurs personnes on déjà débranché leur batterie 12 V sans que ça pose problème... Il faut cependant au minimum fermer la voiture et attendre le "clac" d'ouverture du relai de la batterie 400 V qui coupe le convertisseur DC-DC et par la même stoppe la charge de la batterie 12 V (on doit mesurer une tension inférieure à 13 V aux bornes de la batterie si c'est le cas).
Est-ce vraiment utile de démonter le réservoir d'expansion du liquide de refroidissement (qui soit dit en passant ne doit pas s'expanser beaucoup vu le peu de chaleur dégagée )? J'ai l'impression que l'espace d'accès est suffisant. Certes, il faut incliner la batterie pour y arriver...
Ensuite, tu es sûr pour la batterie que tu as trouvé chez Oscaro ? Je trouve bien une Varta à 60 euros, mais une 52 Ah... Cela dit, ça fera tout à fait l'affaire
https://www.oscaro.com/batterie-varta-5524000473132-1906199-2585-p
Est-ce vraiment utile de démonter le réservoir d'expansion du liquide de refroidissement (qui soit dit en passant ne doit pas s'expanser beaucoup vu le peu de chaleur dégagée )? J'ai l'impression que l'espace d'accès est suffisant. Certes, il faut incliner la batterie pour y arriver...
Ensuite, tu es sûr pour la batterie que tu as trouvé chez Oscaro ? Je trouve bien une Varta à 60 euros, mais une 52 Ah... Cela dit, ça fera tout à fait l'affaire
https://www.oscaro.com/batterie-varta-5524000473132-1906199-2585-p
byrazor- Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : STRASBOURG-FR-67
Re: Batterie 12 V
L'année dernière, étant absent 6 semaines, j'avais déconnecté la batterie 12 V de la Zoe. Il n'y a eu aucun problème lors de la remise en route.
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Batterie 12 V
Cette semaine (lundi), ma Zoé est tombée en panne : pas de courant, rien sur le tableau de bord, pas de direction assistée, pas de freinage assisté. Même les feux de détresse ne fonctionnaient pas. J'ai dû me faire dépanner/remorquer (ce qui a été très compliqué).
Cause de la panne : Batterie 12 V en court-circuit interne ! Ma voiture a 2 ans et 9 mois (48 000 km). Si Renault demande à remplacer cette batterie tous les 3 ans, c'est qu'ils sont au courant ( ) du manque de fiabilité de cette batterie et le danger que cela pose.
Une meilleure solution aurait été de mettre une batterie plus fiable (batterie LFP)
Pour moi, le changement n'a pas été couvert par la garantie car ma voiture a plus de 2 ans et cette batterie ne fait pas partie de la garantie 5 ans du groupe propulseur (et pourtant rien ne fonctionne sans cette batterie).
PS: La nouvelle batterie est garantie 3 ans, ce qui indique que cette nouvelle batterie n'est pas meilleure que celle d'origine en terme de fiabilité...
Cause de la panne : Batterie 12 V en court-circuit interne ! Ma voiture a 2 ans et 9 mois (48 000 km). Si Renault demande à remplacer cette batterie tous les 3 ans, c'est qu'ils sont au courant ( ) du manque de fiabilité de cette batterie et le danger que cela pose.
Une meilleure solution aurait été de mettre une batterie plus fiable (batterie LFP)
Pour moi, le changement n'a pas été couvert par la garantie car ma voiture a plus de 2 ans et cette batterie ne fait pas partie de la garantie 5 ans du groupe propulseur (et pourtant rien ne fonctionne sans cette batterie).
PS: La nouvelle batterie est garantie 3 ans, ce qui indique que cette nouvelle batterie n'est pas meilleure que celle d'origine en terme de fiabilité...
dautelle- Messages : 24
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Batterie 12 V
Merci pour cette information
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Batterie 12 V
Ben c'est déjà meilleur... si celle-ci te lâche aussi tôt que la première, cette fois tu auras la garantie.dautelle a écrit:PS: La nouvelle batterie est garantie 3 ans, ce qui indique que cette nouvelle batterie n'est pas meilleure que celle d'origine en terme de fiabilité...
C'est Renault qui te l'a changée ? Ils n'ont pas mis la même que celle d'origine (qui aurait quand même pu être garantie 3 ans aussi !) ?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Batterie 12 V
J'ai pris un truc similaire qui affiche la tension batterie, si elle meurt doucement je le verrai, si un élément tombe en court-circuit je serai sur le bord de la route.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Debloquage levier vitesse si batterie 12V en panne.
Pour Info: Lorsque la batterie 12 V est en panne, le levier de changement de vitesse peut rester bloqué.
Mon dépanneur est finalement arrivé (après plusieurs coups de tel.) à le débloquer afin de passer en neutre en enlevant le cache autour du levier et en appuyant avec un tournevis sur un bouton à peine visible/accessible.
Mon dépanneur est finalement arrivé (après plusieurs coups de tel.) à le débloquer afin de passer en neutre en enlevant le cache autour du levier et en appuyant avec un tournevis sur un bouton à peine visible/accessible.
dautelle- Messages : 24
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Batterie 12 V
cece74 a écrit:Ben c'est déjà meilleur... si celle-ci te lâche aussi tôt que la première, cette fois tu auras la garantie.
C'est Renault qui te l'a changée ? Ils n'ont pas mis la même que celle d'origine (qui aurait quand même pu être garantie 3 ans aussi !) ?
Oui c'est Renault. La nouvelle batterie ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle d'origine (à mon avis c'est la même). Donc sans doute durée de vie autour de 3 ans....
dautelle- Messages : 24
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Batterie 12 V
Teirhy a écrit:Bin toute les pièces de ta voiture t'appartiennent, donc même si tu veux récupérer tes vielles plaquettes, batterie, pneu,... On ne peut pas te le refuser.
même le joint de culasse pété
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Batterie 12 V
Batterie changée ce jour par une batterie Norauto N°9 de 52Ah et 470A pour 80€.
La N°2 est aussi compatible mais elle est plus petite est fait 45Ah 400A.
Pour la changer, j'ai attendu que l'intérieur s'éteint, débranché le - en premier.
Il faut retirer le clip qui tient le vase d'expansion, après il suffit de le glisser sur la gauche. Le bourrer autant que possible sur la gauche pour pouvoir sortir la batterie.
Le reste est basique et ne nécessite pas de description particulière.
La batterie est garantie 3 ans, Norauto reprend l'ancienne pour 15€, ce qui ramène le prix à 65€.
Temps pour la changer, 10 minutes.
Je l'aie changée parce que çà fait plusieurs fois que j'ai le voyant rouge "panne système électrique" lié au voyant batterie et une limitation à 30 km/h.
La N°2 est aussi compatible mais elle est plus petite est fait 45Ah 400A.
Pour la changer, j'ai attendu que l'intérieur s'éteint, débranché le - en premier.
Il faut retirer le clip qui tient le vase d'expansion, après il suffit de le glisser sur la gauche. Le bourrer autant que possible sur la gauche pour pouvoir sortir la batterie.
Le reste est basique et ne nécessite pas de description particulière.
La batterie est garantie 3 ans, Norauto reprend l'ancienne pour 15€, ce qui ramène le prix à 65€.
Temps pour la changer, 10 minutes.
Je l'aie changée parce que çà fait plusieurs fois que j'ai le voyant rouge "panne système électrique" lié au voyant batterie et une limitation à 30 km/h.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Batterie 12 V
Bonjour, J'ai parcouru ce post avec intérêt car je viens de déposer ma Zoé qui a 4 ans pour une révision et c'est là qu'ils m'ont dit qu'il fallait changer la batterie, que cela aurait du être fait l'an dernier et que cela coutait 140€ (environ). Le garagiste m'a expliqué qu'en cas de panne de batterie, il fallait remorquer la voiture au garage car eux seuls peuvent la remettre en marche après une panne batterie. Je n'y crois pas. Qu'en pensez-vous ?
Comme j'ai déjà le liquide de frein à changer, le filtre et la révision, je ne voulais pas en avoir pour plus de 300€, j'ai refusé le changement de batterie.
Comme j'ai déjà le liquide de frein à changer, le filtre et la révision, je ne voulais pas en avoir pour plus de 300€, j'ai refusé le changement de batterie.
Jpmalt- Messages : 50
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 57
Localisation : Tours
Re: Batterie 12 V
Tu la change toi-même! 80€ chez norauto et reprise de l'ancienne pour 15€, c'est garantie 3 ans.
65€ d'un côté et 140€ de l'autre.
Je n'ai pas été immobilisé, juste limité à 30 km/h certains jours.
Quoiqu'il en soit, elle a 4 ans et il te faut sérieusement penser à la changer, çà va te tomber dessus tôt ou tard et pas forcément au meilleur moment.
65€ d'un côté et 140€ de l'autre.
Je n'ai pas été immobilisé, juste limité à 30 km/h certains jours.
Quoiqu'il en soit, elle a 4 ans et il te faut sérieusement penser à la changer, çà va te tomber dessus tôt ou tard et pas forcément au meilleur moment.
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jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Batterie 12 V
@Jpmalt, c'est du pipo.
Dimanche dernier, ma batterie 12v était à plat suite à une immobilisation de 15 jours.
Le seul moyens pour ouvrir la ZOE a était d'utiliser la clé de secours.
Appel de Renault assistance qui est intervenu en moins d'une heure.
Le dépanneur a fait démarrer la ZOE avec un booster.
Un petit tour d'une trentaine de kilomètre et maintenant tout va bien.
Tout ça pour dire que n'importe qui peut dépanner, car bien sur ce n'est pas Renault qui est venu, mais le garage du coin d'astreinte.
Ma batterie a été changé au bout de 3 ans, et comme dit tu peux le faire toi même ou le faire faire par Norauto ce qui reviendra beaucoup moins cher.
Dimanche dernier, ma batterie 12v était à plat suite à une immobilisation de 15 jours.
Le seul moyens pour ouvrir la ZOE a était d'utiliser la clé de secours.
Appel de Renault assistance qui est intervenu en moins d'une heure.
Le dépanneur a fait démarrer la ZOE avec un booster.
Un petit tour d'une trentaine de kilomètre et maintenant tout va bien.
Tout ça pour dire que n'importe qui peut dépanner, car bien sur ce n'est pas Renault qui est venu, mais le garage du coin d'astreinte.
Ma batterie a été changé au bout de 3 ans, et comme dit tu peux le faire toi même ou le faire faire par Norauto ce qui reviendra beaucoup moins cher.
Re: Batterie 12 V
Il y a pas mal de témoignages qui disent que le dépanneur (Renault ou lambda) a mis un booster, ce n'est jamais qu'une petite batterie 12V 7Ah.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Révision des 3 ans
Bonjour à vous,
j'ai trois questions :
- le changement de batterie 12 V est-il réellement indispensable (car même si c'est plus important sur un VE, elle a 8 ans sur notre diesel sans souci ...) ?
- Si non, est-ce un motif pour faire sauter mon extension de garantie si je ne la fais pas changer ?
- Combien avez-vous payé la révision sans le filtre habitacle que je change moi-même ?
Merci bien
j'ai trois questions :
- le changement de batterie 12 V est-il réellement indispensable (car même si c'est plus important sur un VE, elle a 8 ans sur notre diesel sans souci ...) ?
- Si non, est-ce un motif pour faire sauter mon extension de garantie si je ne la fais pas changer ?
- Combien avez-vous payé la révision sans le filtre habitacle que je change moi-même ?
Merci bien
didier67- Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin
Re: Batterie 12 V
Les avis sont partagés sur cette question.
J'ai "relocalisé" ton message dans un sujet qui en parle de manière extensive.
Tu trouveras mon avis ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7778p50-batterie-12-v#153203
et ceux des autres dans le reste du fil.
J'ai "relocalisé" ton message dans un sujet qui en parle de manière extensive.
Tu trouveras mon avis ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7778p50-batterie-12-v#153203
et ceux des autres dans le reste du fil.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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