-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

+15
Mido
ZOE du Ried
XavMax
Paco
alainrvt
Pixel
stef44
Ke2
fabien333
didier67
Bigfoot
Léonard
Cameleon
Flo01
MatElec
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par ZOE du Ried Ven 14 Oct 2016 - 13:43

alainrvt a écrit:En fait cette batterie est garantie 3 ans, que vous la changiez ou pas après cette période, vous devrez la payer, maintenant la considération de la garder est d'ordre "écologique et économique sur le moment", : si elle est encore à 100%, ce serait du gaspillage. Par contre après, il faut surveiller la moindre défaillance, car avec ce style de batterie : la panne arrive vite d'autant plus qu'elle commande tous les organes vitaux électroniques de la ZOE !

Bonjour Alain et d'autres,

Dans peu de temps, cause vacances (3 semaines), ZOE fera la belle au garage dormant....
L'an passé c'était près de 3 semaines aussi, mais elle les a passés "chez TonTon RENAULT" pour changer le moteur (ZZzzz)
Il n'y a pas eu de souci BAT12V...
Comme je n'ai PAS changé la BAT12V à l'échéance prescrite des 3 ans, je ne peux donc qu'espérer que ça ce passera à nouveau BIEN pendant son "sommeil"...

Je sais ce que certains vont dire "c'est ton choix, tu assumes maintenant"...
Donc merci, ça je le sais

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience récente de BAT12V (+ 3ans) laissée sans recharge pendant une longue période ?

Merci de me tenir au courant... Wink )

ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par Mido Ven 14 Oct 2016 - 18:10

Il suffit de débrancher la batterie 12 V. C'est ce que j'ai fait pour une absence de 5 semaines sur la Zoe. Je le fais également avec mes thermiques dès que je m'absente plus de 15 jours. Mes batteries durent en moyenne 6 à 7 ans.

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par ZOE du Ried Mar 12 Déc 2017 - 13:16


Dans peu de temps, cause vacances (3 semaines), ZOE fera la belle au garage dormant....
L'an passé c'était près de 3 semaines aussi, mais elle les a passés "chez TonTon RENAULT" pour changer le moteur (ZZzzz)
Il n'y a pas eu de souci BAT12V...
Comme je n'ai PAS changé la BAT12V à l'échéance prescrite des 3 ans, je ne peux donc qu'espérer que ça ce passera à nouveau BIEN pendant son "sommeil"...

Je sais ce que certains vont dire "c'est ton choix, tu assumes maintenant"...
Donc merci, ça je le sais

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience récente de BAT12V (+ 3ans) laissée sans recharge pendant une longue période ?

Merci de me tenir au courant... Wink )[/quote]

Après 4 semaines de NON utilisation (aucune mise sous contact...) = R.A.S.
Elle est repartie comme si de rien n'était...........

en MARS 2018 elle aura donc 5 ans, le DIT seuil statistique CRITIQUE pour les batteries "actuelles",
je pense donc la remplacer au Printemps , d'OFFICE...
(la dernière sur ma thermique à tenu 6 ans max.)

Surprised
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par olive Mar 12 Déc 2017 - 18:14


Pourquoi ne la branches tu pas sur un petit chargeur maintien de charge? type optimat (ce que j'ai pour ma moto).
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par ZOE du Ried Mar 12 Déc 2017 - 20:32

olive a écrit:
Pourquoi ne la branches tu pas sur un petit chargeur maintien de charge? type optimat (ce que j'ai pour ma moto).

bonjour Olive,

en effet j'y ai déjà penséé vu que je branche AUSSI ma moto les mois 'hiver sur un maintien de charge...
Q? : pour la moto on ne débranche pas la batterie, on branche le chargeur "en plus...
est ce que ZOE le tolèrera ? cf l'electronique etc etc

est que quelqu'un à déjà utilisé / expérimenté un chargeur/maintien avec zoe ?

Rolling Eyes Question
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par olive Mar 12 Déc 2017 - 22:08

Tu devrais enlever la batterie de ZOE est la mettre seule en maintien de charge (ou au moins la débrancher de la voiture).
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par JP59 Lun 18 Déc 2017 - 8:55

ZOE du Ried a écrit:
olive a écrit:
Pourquoi ne la branches tu pas sur un petit chargeur maintien de charge? type optimat (ce que j'ai pour ma moto).

bonjour Olive,

en effet j'y ai déjà penséé vu que je branche AUSSI ma moto les mois 'hiver sur un maintien de charge...
Q? : pour la moto on ne débranche pas la batterie, on branche le chargeur "en plus...
est ce que ZOE le tolèrera ? cf l'electronique etc etc

est que quelqu'un à déjà utilisé / expérimenté un chargeur/maintien avec zoe ?

Rolling Eyes Question

Bonjour Zoe du Ried,
Ma Zoe a passé le cap des 4 ans (et même bientôt 5 si l'on considère le temps où celle-ci a été stockée avant mon achat !). La batterie 12V est toujours d'origine. Toutefois, avec les conditions hivernales, elle laisse apparaître quelques petits "coups de mou" (tension à 12 V plutôt qu'à 12,5 V en été). Aussi, je place la batterie en maintien de charge avec un chargeur électronique dès que le véhicule n'est pas utilisé pendant plus de 3 ou 4 jours. Il est inutile de débrancher la batterie dès lors que le véhicule est en veille (soit 5 à 10 minutes après avoir fermé le véhicule ... mais laissé le capot ouvert !...). A noter que cette Zoe apparaît d'une fiabilité remarquable et que l'entretien est pratiquement à coût zéro.
JP59
JP59

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 74
Localisation : Nomain

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par ZOE du Ried Mer 28 Fév 2018 - 13:32

JP59 a écrit:

Bonjour Zoe du Ried,
Ma Zoe a passé le cap des 4 ans (et même bientôt 5 si l'on considère le temps où celle-ci a été stockée avant mon achat !). La batterie 12V est toujours d'origine. Toutefois, avec les conditions hivernales, elle laisse apparaître quelques petits "coups de mou" (tension à 12 V plutôt qu'à 12,5 V en été). Aussi, je place la batterie en maintien de charge avec un chargeur électronique dès que le véhicule n'est pas utilisé pendant plus de 3 ou 4 jours. Il est inutile de débrancher la batterie dès lors que le véhicule est en veille (soit 5 à 10 minutes après avoir fermé le véhicule ... mais laissé le capot ouvert !...). A noter que cette Zoe apparaît d'une fiabilité remarquable et que l'entretien est pratiquement à coût zéro.

Pour cause "d'Intempérie", moins 12° ces dernières nuits (Alsace),
j'ai dû mettre mon vieux Mazout à l'abri, sinon le matin qq pbl de démarrage (même avec batterie OK)
donc ZOEtte à dû dormir dehors, chose quelle ne fait jamais...(...)
comme la Bat 12V à aussi 5 ans (bientôt), la 1ère nuit elle à trinqué un peu et au "réveil" = msg panne electrique etc...
mais à démarré quand même,..., après une demi heure "au chaud", tout est redevenu normal...
DONC,
la nuit dernière j'ai branché mon chargeur de batterie (normal) en puissance mini (~ 100mA) surla batterie,
SANS débrancher quoi que ce soit...
ce matin "au réveil" tout était normal, pas de soucis ni msg d'alerte... Smile
Je repense donc à remplacer la BAT 12v....
Après avoir lu tous les posts et tutos etc...
je pense pouvoir le faire moi-même, me chagrine juste comment gérer l'espèce de pavé ROUGE au dessus de la batterie,
entre le 6 et le +, avec plein de connexions / ??? au moment du démontage de la BAT, ?
Sinon les 1ers posts / 2016 mentionnent une BAT chez NoNotau pour ~60-70 EUR, aujourd'hui c' plutôt 100 EUR...
Devis R-NO = 140 avec Garantie 3 ans
je réfléchis.... Question  Neutral

@+
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Remplacement batterie en "DIY"

Message par JP59 Mer 28 Fév 2018 - 14:22

ZOE du Ried a écrit:Je repense donc à remplacer la BAT 12v....
Après avoir lu tous les posts et tutos etc...
je pense pouvoir le faire moi-même, me chagrine juste comment gérer l'espèce de pavé ROUGE au dessus de la batterie,
entre le 6 et le +, avec plein de connexions / ??? au moment du démontage de la BAT, ?
Sinon les 1ers posts / 2016 mentionnent une BAT chez NoNotau pour ~60-70 EUR, aujourd'hui c' plutôt 100 EUR...
Devis R-NO = 140 avec Garantie 3 ans
je réfléchis.... Question  Neutral
@+

Bonjour Zoe du Ried,

Oui, c'est vraiment faisable. Comme je l'ai indiqué, il y a deux jours dans le sujet "tutoriels", j'ai procédé à l'échange de la batterie en fin de vie de ma Zoe. J'y fournis quelques infos complémentaires. Pour ce qui est des connexions sur la bornes "-" et la borne "+", il suffit de desserrer les écrous de 10 sur chacune des bornes puis de tirer vers le haut pour dégager les bornes coniques de la batterie. La platine rouge forme un ensemble monobloc avec la connexion sur le "+". Je me suis simplement facilité la vie en maintenant écartées les deux connexions du véhicule à l'aide de deux ficelles attachées aux rétroviseurs ! Cela permet d'avoir un passage plus aisé pour la batterie (une fois escamoté le bocal de liquide refroidissement comme indiqué dans mon message. Je ne sais pas si le maintien de l'alimentation en 12 V pendant l'opération est indispensable mais réaliser tout cela quand Zoe est "endormie" (on entend un relais au bout de quelques minutes).
Éventuellement, me contacter en MP si nécessaire ou pour une supervision type "hotline"...
JP59
JP59

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 74
Localisation : Nomain

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par mouloudjm Dim 3 Jan 2021 - 22:06

Bonjour et merci à MatElec pour ce dossier spécial batterie secondaire. Premier froid et ma Zoé hier matin faisait la morte et grâce à ce post j'ai pu m'en sortir sans passer par la case garage !  
Je vais surveiller la batterie et si elle flanche, je la changerai tout seul. Very Happy
mouloudjm
mouloudjm

Messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 64
Localisation : rezé

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par Pixel Lun 4 Jan 2021 - 9:00

Bienvenue ! cheers

Si tu veux te présenter, ça se passe par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par MatElec Mar 5 Jan 2021 - 9:17

@mouloudjm : ravi d'avoir pu t'aider dans cette galère matinale Smile

@pixel : j'aurai bien voulu éditer mon message en début de post pour rajouter le détail de l'utilisation des ficelles par JP59 mais je n'ai plus le bouton Editer sur le message... Sad
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par MatElec Jeu 16 Sep 2021 - 15:25

bonjour

Auriez-vous le schéma des branchements ZOE sur le 12V SVP ? un peu comme le schéma pour la boîte de fusible.

Je voudrais aussi brancher mon convertisseur 230V et je me demandais à quoi servaient tous ces départs !
merci si vous avez de la doc ! Smile

La photo est extraite du post https://renault-zoe.forumpro.fr/t3544p150-la-zoe-comme-source-d-energie#365387
Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Img_2025
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par MatElec Dim 31 Déc 2023 - 15:29

Ma batterie 12 V a lâché après 7 ans de service... ça valait le coup d'attendre !

D'abord j'ai eu un problème "régulateur" puis ensuite le lendemain "panne moteur", pas de démarrage, puis ensuite un jour OK mais sans régulateur et ensuite le troisième jour : paf limité à 30 km/h... j'ai fini mon trajet de 10 km à 30, c'est très long... pig

Mais un changement de la batterie 12 V et ça repart !
Ils exagèrent à demander un changement tous les 2 ans... après il faut savoir qu'on risque l'immobilisation le temps d'en trouver une de rechange.
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par Pixel Dim 31 Déc 2023 - 15:32

C'est pas bien de propager des fèkeniouzes.  Evil or Very Mad
C'est pas tous les deux ans, c'est tous les trois ans pour les ZE22 et ZE40, et tous les quatre ans pour les ZE50. Twisted Evil

Avec ce raisonnement-là, tu changes les plaquettes quand elles ont commencé à usiner les disques et tu changes les pneus quand ils éclatent. What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par fabien333 Dim 31 Déc 2023 - 17:17

Surtout que les pannes que tu remontes sont assez graves quand même : plus de limiteur régulateur, ensuite panne moteur, pas de démarrage, on fait quoi si on a besoin du véhicule et surtout la limitation à 30 km/h qui peut être très dangereuse sur les routes.
Bref, si l'on peut gagner un ou deux ans, mieux vaut ne pas trop jouer avec quand même, surtout qu'à changer soi-même, ça revient à 80 €.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par PaRadis Dim 31 Déc 2023 - 20:19

Sans parler des pertes d'assistance qui pourraient envoyer dans le décor ou autre...


Dernière édition par PaRadis le Lun 1 Jan 2024 - 10:27, édité 1 fois
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par MatElec Lun 1 Jan 2024 - 9:49

Le problème n'est pas l'argent, c'est aussi la consommation de ressources et d'énergie.

Ça ne se déclenche pas pendant qu'on roule, on le sait au moment du démarrage.
Et si la batterie est trop basse, le moteur ne démarre pas du tout... donc pas la peine de s'exciter les gars ! 3 messages Shocked

Pssit, il existe de nombreuses autres pannes qui peuvent surgir en roulant (crevaison de pneu, perte de frein, on peut en lister sans limites) : arrêtez donc tout de suite de rouler avec vos raisonnements !
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par Pixel Lun 1 Jan 2024 - 10:27

MatElec a écrit:Ça ne se déclenche pas pendant qu'on roule, on le sait au moment du démarrage.
Bah non, ça c'est pour les thermiques.
Il y a eu plusieurs cas ici où ça s'est déclenché en roulant, avec perte soudaine de l'assistance de direction et de freinage.
Exemple ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7778p50-batterie-12-v#153016

(4 messages) Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par PaRadis Lun 1 Jan 2024 - 10:35

Concernant la consommation de ressources, j'avais récupéré celle que j'avais fait changer
sur ma première Zoé et l'avais donnée à un pote qui l'a "recyclée" sur sa VW Up.
Je ferai pareil la prochaine fois.
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par Pixel Lun 1 Jan 2024 - 10:43

C'est une bonne idée. Tu mets une annonce sur le bon coin :
"Vends batterie 12 V de Zoé, 3 ans, quasi neuve. À finir sur thermique. Jamais fait tourner un démarreur. À prendre sur place. 1 €."

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum