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Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

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Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par ZOE du Ried Ven 14 Oct 2016 - 13:43

@alainrvt a écrit:En fait cette batterie est garantie 3 ans, que vous la changiez ou pas après cette période, vous devrez la payer, maintenant la considération de la garder est d'ordre "écologique et économique sur le moment", : si elle est encore à 100%, ce serait du gaspillage. Par contre après, il faut surveiller la moindre défaillance, car avec ce style de batterie : la panne arrive vite d'autant plus qu'elle commande tous les organes vitaux électroniques de la ZOE !

Bonjour Alain et d'autres,

Dans peu de temps, cause vacances (3 semaines), ZOE fera la belle au garage dormant....
L'an passé c'était près de 3 semaines aussi, mais elle les a passés "chez TonTon RENAULT" pour changer le moteur (ZZzzz)
Il n'y a pas eu de souci BAT12V...
Comme je n'ai PAS changé la BAT12V à l'échéance prescrite des 3 ans, je ne peux donc qu'espérer que ça ce passera à nouveau BIEN pendant son "sommeil"...

Je sais ce que certains vont dire "c'est ton choix, tu assumes maintenant"...
Donc merci, ça je le sais

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience récente de BAT12V (+ 3ans) laissée sans recharge pendant une longue période ?

Merci de me tenir au courant... Wink )

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Message par Mido Ven 14 Oct 2016 - 18:10

Il suffit de débrancher la batterie 12 V. C'est ce que j'ai fait pour une absence de 5 semaines sur la Zoe. Je le fais également avec mes thermiques dès que je m'absente plus de 15 jours. Mes batteries durent en moyenne 6 à 7 ans.

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Message par ZOE du Ried Mar 12 Déc 2017 - 13:16


Dans peu de temps, cause vacances (3 semaines), ZOE fera la belle au garage dormant....
L'an passé c'était près de 3 semaines aussi, mais elle les a passés "chez TonTon RENAULT" pour changer le moteur (ZZzzz)
Il n'y a pas eu de souci BAT12V...
Comme je n'ai PAS changé la BAT12V à l'échéance prescrite des 3 ans, je ne peux donc qu'espérer que ça ce passera à nouveau BIEN pendant son "sommeil"...

Je sais ce que certains vont dire "c'est ton choix, tu assumes maintenant"...
Donc merci, ça je le sais

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience récente de BAT12V (+ 3ans) laissée sans recharge pendant une longue période ?

Merci de me tenir au courant... Wink )[/quote]

Après 4 semaines de NON utilisation (aucune mise sous contact...) = R.A.S.
Elle est repartie comme si de rien n'était...........

en MARS 2018 elle aura donc 5 ans, le DIT seuil statistique CRITIQUE pour les batteries "actuelles",
je pense donc la remplacer au Printemps , d'OFFICE...
(la dernière sur ma thermique à tenu 6 ans max.)

Surprised
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Message par olive Mar 12 Déc 2017 - 18:14


Pourquoi ne la branches tu pas sur un petit chargeur maintien de charge? type optimat (ce que j'ai pour ma moto).
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Message par ZOE du Ried Mar 12 Déc 2017 - 20:32

@olive a écrit:
Pourquoi ne la branches tu pas sur un petit chargeur maintien de charge? type optimat (ce que j'ai pour ma moto).

bonjour Olive,

en effet j'y ai déjà penséé vu que je branche AUSSI ma moto les mois 'hiver sur un maintien de charge...
Q? : pour la moto on ne débranche pas la batterie, on branche le chargeur "en plus...
est ce que ZOE le tolèrera ? cf l'electronique etc etc

est que quelqu'un à déjà utilisé / expérimenté un chargeur/maintien avec zoe ?

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Message par olive Mar 12 Déc 2017 - 22:08

Tu devrais enlever la batterie de ZOE est la mettre seule en maintien de charge (ou au moins la débrancher de la voiture).
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Message par JP59 Lun 18 Déc 2017 - 8:55

@ZOE du Ried a écrit:
@olive a écrit:
Pourquoi ne la branches tu pas sur un petit chargeur maintien de charge? type optimat (ce que j'ai pour ma moto).

bonjour Olive,

en effet j'y ai déjà penséé vu que je branche AUSSI ma moto les mois 'hiver sur un maintien de charge...
Q? : pour la moto on ne débranche pas la batterie, on branche le chargeur "en plus...
est ce que ZOE le tolèrera ? cf l'electronique etc etc

est que quelqu'un à déjà utilisé / expérimenté un chargeur/maintien avec zoe ?

Rolling Eyes Question

Bonjour Zoe du Ried,
Ma Zoe a passé le cap des 4 ans (et même bientôt 5 si l'on considère le temps où celle-ci a été stockée avant mon achat !). La batterie 12V est toujours d'origine. Toutefois, avec les conditions hivernales, elle laisse apparaître quelques petits "coups de mou" (tension à 12 V plutôt qu'à 12,5 V en été). Aussi, je place la batterie en maintien de charge avec un chargeur électronique dès que le véhicule n'est pas utilisé pendant plus de 3 ou 4 jours. Il est inutile de débrancher la batterie dès lors que le véhicule est en veille (soit 5 à 10 minutes après avoir fermé le véhicule ... mais laissé le capot ouvert !...). A noter que cette Zoe apparaît d'une fiabilité remarquable et que l'entretien est pratiquement à coût zéro.
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Message par ZOE du Ried Mer 28 Fév 2018 - 13:32

@JP59 a écrit:

Bonjour Zoe du Ried,
Ma Zoe a passé le cap des 4 ans (et même bientôt 5 si l'on considère le temps où celle-ci a été stockée avant mon achat !). La batterie 12V est toujours d'origine. Toutefois, avec les conditions hivernales, elle laisse apparaître quelques petits "coups de mou" (tension à 12 V plutôt qu'à 12,5 V en été). Aussi, je place la batterie en maintien de charge avec un chargeur électronique dès que le véhicule n'est pas utilisé pendant plus de 3 ou 4 jours. Il est inutile de débrancher la batterie dès lors que le véhicule est en veille (soit 5 à 10 minutes après avoir fermé le véhicule ... mais laissé le capot ouvert !...). A noter que cette Zoe apparaît d'une fiabilité remarquable et que l'entretien est pratiquement à coût zéro.

Pour cause "d'Intempérie", moins 12° ces dernières nuits (Alsace),
j'ai dû mettre mon vieux Mazout à l'abri, sinon le matin qq pbl de démarrage (même avec batterie OK)
donc ZOEtte à dû dormir dehors, chose quelle ne fait jamais...(...)
comme la Bat 12V à aussi 5 ans (bientôt), la 1ère nuit elle à trinqué un peu et au "réveil" = msg panne electrique etc...
mais à démarré quand même,..., après une demi heure "au chaud", tout est redevenu normal...
DONC,
la nuit dernière j'ai branché mon chargeur de batterie (normal) en puissance mini (~ 100mA) surla batterie,
SANS débrancher quoi que ce soit...
ce matin "au réveil" tout était normal, pas de soucis ni msg d'alerte... Smile
Je repense donc à remplacer la BAT 12v....
Après avoir lu tous les posts et tutos etc...
je pense pouvoir le faire moi-même, me chagrine juste comment gérer l'espèce de pavé ROUGE au dessus de la batterie,
entre le 6 et le +, avec plein de connexions / ??? au moment du démontage de la BAT, ?
Sinon les 1ers posts / 2016 mentionnent une BAT chez NoNotau pour ~60-70 EUR, aujourd'hui c' plutôt 100 EUR...
Devis R-NO = 140 avec Garantie 3 ans
je réfléchis.... Question  Neutral

@+
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Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Remplacement batterie en "DIY"

Message par JP59 Mer 28 Fév 2018 - 14:22

@ZOE du Ried a écrit:Je repense donc à remplacer la BAT 12v....
Après avoir lu tous les posts et tutos etc...
je pense pouvoir le faire moi-même, me chagrine juste comment gérer l'espèce de pavé ROUGE au dessus de la batterie,
entre le 6 et le +, avec plein de connexions / ??? au moment du démontage de la BAT, ?
Sinon les 1ers posts / 2016 mentionnent une BAT chez NoNotau pour ~60-70 EUR, aujourd'hui c' plutôt 100 EUR...
Devis R-NO = 140 avec Garantie 3 ans
je réfléchis.... Question  Neutral
@+

Bonjour Zoe du Ried,

Oui, c'est vraiment faisable. Comme je l'ai indiqué, il y a deux jours dans le sujet "tutoriels", j'ai procédé à l'échange de la batterie en fin de vie de ma Zoe. J'y fournis quelques infos complémentaires. Pour ce qui est des connexions sur la bornes "-" et la borne "+", il suffit de desserrer les écrous de 10 sur chacune des bornes puis de tirer vers le haut pour dégager les bornes coniques de la batterie. La platine rouge forme un ensemble monobloc avec la connexion sur le "+". Je me suis simplement facilité la vie en maintenant écartées les deux connexions du véhicule à l'aide de deux ficelles attachées aux rétroviseurs ! Cela permet d'avoir un passage plus aisé pour la batterie (une fois escamoté le bocal de liquide refroidissement comme indiqué dans mon message. Je ne sais pas si le maintien de l'alimentation en 12 V pendant l'opération est indispensable mais réaliser tout cela quand Zoe est "endormie" (on entend un relais au bout de quelques minutes).
Éventuellement, me contacter en MP si nécessaire ou pour une supervision type "hotline"...
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Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic... - Page 2 Empty Re: Batterie 12 V : panne, causes, dépannage, diagnostic...

Message par mouloudjm Dim 3 Jan 2021 - 22:06

Bonjour et merci à MatElec pour ce dossier spécial batterie secondaire. Premier froid et ma Zoé hier matin faisait la morte et grâce à ce post j'ai pu m'en sortir sans passer par la case garage !  
Je vais surveiller la batterie et si elle flanche, je la changerai tout seul. Very Happy
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Message par Pixel Lun 4 Jan 2021 - 9:00

Bienvenue ! cheers

Si tu veux te présenter, ça se passe par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

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Message par MatElec Mar 5 Jan 2021 - 9:17

@mouloudjm : ravi d'avoir pu t'aider dans cette galère matinale Smile

@pixel : j'aurai bien voulu éditer mon message en début de post pour rajouter le détail de l'utilisation des ficelles par JP59 mais je n'ai plus le bouton Editer sur le message... Sad
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Message par MatElec Jeu 16 Sep 2021 - 15:25

bonjour

Auriez-vous le schéma des branchements ZOE sur le 12V SVP ? un peu comme le schéma pour la boîte de fusible.

Je voudrais aussi brancher mon convertisseur 230V et je me demandais à quoi servaient tous ces départs !
merci si vous avez de la doc ! Smile

La photo est extraite du post https://renault-zoe.forumpro.fr/t3544p150-la-zoe-comme-source-d-energie#365387
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