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Message par Pixel Ven 2 Juin 2023 - 18:23

Bon, ça y est. Elle est sèche.

Le Pro-Pilot fonctionne. Bon, il fonctionnait quand je la leur ai donnée avant-hier...
Ils ont changé le volant quand même.

L'appli ne fonctionne toujours pas.

Le rétro extérieur est commandé mais pas reçu donc pas changé.

Pour le coussin dorsal, le problème est connu et Nissan travaille dessus !

Voilà, voilà...


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Message par Pixel Ven 16 Juin 2023 - 9:37

Bon alors, on rajoute une ligne sur la liste des doléances.

Charge sur ma borne, lancée hier soit à 23h20 avec un état de charge de 33 %.
À 1h50 le disjoncteur général (AGCP) saute. La charge est à 93 %.
(Comme c'était déjà arrivé, j'ai mis une alarme qui réveille toute la maison en cas de coupure.)

J'ai un abonnement 36 kVA.
Puissance maxi soutirée, relevée sur le Linky : 27 070 VA (9 020, 9 020 et 9 030 sur les phases).
L'Ariya tirant 22 kW, le reste (5 kVA) correspond sans doute à la pompe à chaleur, seul gros consommateur dans la nuit.
La PAC ne chauffe pas la maison en ce moment mais elle produit l'eau chaude sanitaire en heures creuses.

Le disjoncteur général est bien réglé à 60 A. Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une surintensité, même transitoire, d'autant qu'à 93 %, l'Ariya ne doit pas tirer la puissance maximale de 22 kW (à vérifier quand même car 22 kW, c'est de la charge lente à C/4).
Mais de toutes façons, avec 27 kVA maxi appelés on est loin du contrat à 36 kVA et encore plus loin du seuil du disjoncteur (230 V x 60 A x 3 -> 41,4 kVA !)
Aucune chance pour que ce soit le différentiel 500 mA qui déclenche. Les différentiels 30 mA devraient réagir bien avant en cas de fuite.
Restent les perturbations électroniques générées par la voiture et la PAC qui, cumulées, pourraient faire déclencher.

J'ai déjà eu plusieurs déclenchements du différentiel 30 mA de la PAC quand c'était un type A.
Je l'ai changé par un type F et je n'ai plus eu de souci depuis.

Je ne sais pas s'il existe des disjoncteurs abonné type F ou HPi.
Celui en place est un sélectif (S), donc à déclenchement retardé, mais ça ne veut pas dire qu'il est de type F, c'est à dire à haute immunité aux bruits.
En 2018, quand j'ai fait l'installation en triphasé, le disjoncteur sautait fréquemment quand je chargeais la Zoé.
Je l'ai fait changer par ENEDIS et depuis, plus de problème lors de la charge de la Zoé.
Voici l'actuel :

La Nissan Ariya de Pixel - Page 12 20230610

La doc.

Je vais donc faire une réclamation de plus auprès du garage.
Je vais aussi voir avec ENEDIS s'ils peuvent me mettre un type F si ça existe.

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Message par axme Ven 16 Juin 2023 - 10:03

Il faut peut-être attendre de voir si le problème persiste avant de prendre des contre mesures.
Voir également quel appareil s'est mis en route à 1h50.
Peut-être la PAC qui a fait un rééquilibrage de température.
À 93 % la borne ne demandait certainement plus les 22 kW.
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Message par Pixel Ven 16 Juin 2023 - 10:14

L'ennui, c'est que le problème me réveille en pleine nuit.
Je pourrais limiter la charge à 11 kW mais m...., la charge à 22 kW était mon critère de choix n° 1 pour cette voiture (avec la traction avant).
Je ne vais pas m'en passer parce que j'ai un disjoncteur chatouilleux.

Je viens de faire une charge complémentaire pour vérifier.
À 94 %, la voiture prend toujours les 22 kW.

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Message par axme Ven 16 Juin 2023 - 12:02

Ce problème est-il arrivé plusieurs fois ?
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Message par Pixel Ven 16 Juin 2023 - 12:05

Deux fois. La première, c'était avec la PAC en mode chauffage.

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Message par axme Ven 16 Juin 2023 - 12:28

Et il n'y a pas de problème avec la Zoe ?
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Message par Pixel Ven 16 Juin 2023 - 12:56

Bah non. C'est une bonne fille, la Zozo. Very Happy
Enfin si, en 2018 mais ce n'était pas le même disjoncteur et il n'y avait pas de PAC.

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Message par axme Ven 16 Juin 2023 - 13:40

Bizarre bizarre  scratch
Je ne vois pas comment la Nissan pourrait faire disjoncter puisqu'elle passe par la borne.
Sauf si elle tire un peu plus que la Zoe (chargeur, refroidissement, etc.)
Et puis elle met plus de temps à se recharger donc les câbles chauffent plus.
Il faut peut-être revoir tous les serrages de la borne et de la PAC
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Message par Pixel Ven 16 Juin 2023 - 14:14

Les deux véhicules tirent la même chose à 2 ou 300 watts près.
L'Ariya, généralement plus longtemps, c'est vrai.
Hier, j'ai consommé 55,28 kWh pour passer de 33 à 93 % (rendement de 94 %).

Pour ce qui est des mauvais serrages éventuels, ça peut mettre le feu mais pas faire sauter le disjoncteur général.
Il faudrait que je mette un analyseur réseau pendant la charge mais je n'en ai pas.

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Message par axme Ven 16 Juin 2023 - 14:45

Et ça n'est pas donné si tu fais intervenir enedis
J'avais regardé quand j'ai eu mes soucis avec le disjoncteur abonné
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Message par RD150 Ven 16 Juin 2023 - 19:35

La première intervention ENEDIS n'est pas payante, si tu souhaites effectuer un enregistrement (par ENEDIS ou autres) qui finalement s'avère "normal" il serait effectivement payant, dans le cas où il y a bien problème il ne t'est pas facturé.

Avant d'en arriver à cette extrémité, il serait sage de signaler ces disjonctions intempestives au distributeur, lesquelles pourraient avoir une origine extérieure (éclairage public ou autres), ensuite demander un contrôle du disjoncteur lequel pourrait aussi être défectueux.
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Message par Pixel Sam 17 Juin 2023 - 10:48

Je pense que s'il y a problème, le problème viendra de la voiture, ou du couple voiture-PAC.
Prochain essai, faire une charge de la voiture aux même heures et en coupant complètement la PAC.

Comme je l'ai dit, j'avais déjà demandé un contrôle du disjoncteur.
C'était la Zoé qui faisait disjoncter et je n'avais pas la PAC.
Ils n'ont pas voulu contrôler mais j'ai insisté et ils ont changé le disjoncteur.
Depuis, je n'ai plus eu de disjonction intempestive... jusqu'à l'arrivée de l'Ariya.

Donc aujourd'hui :
Zoé sans PAC, pas de problème,
Zoé + PAC, pas de problème,
Ariya + PAC : problème.
Reste à tester Ariya sans PAC.



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Message par Pixel Lun 19 Juin 2023 - 10:45

Hier après-midi, essai de charge avec plusieurs mises en route et arrêts manuels de la PAC.
Pas de disjonction.
Cette nuit, charge à 100 % avec PAC (j'ai oublié de l'arrêter, en fait).
Pas de disjonction.

Bref, pas plus avancé.

Prochain essai sans PAC mais avant, il faut vider la batterie et c'est long !
Autonomie affichée en fin de charge : 597 km !
J'aurai les 600, un jour, je les aurai ! Very Happy

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Message par Pixel Lun 19 Juin 2023 - 10:50

Mail envoyé ce matin au Service Client Nissan et à mon concessionnaire

À Meedy, à Franklin, à la dame qui ne m'a pas laissé son nom,
à M. B. et à M. H. du garage Nissan Avenir Les Ulis,
à toute personne susceptible de s'occuper sérieusement de mon cas.

Cette voiture commence à me courir sur le haricot !

Le 15 juin dernier, lors de la charge, arrivée à 93 %, elle a fait sauter le disjoncteur général de mon installation.
C'était déjà arrivé le 24 mai.
Cette nuit, elle a bien voulu aller à 100 %.
Le 15 juin, j'ai contrôlé la puissance maxi appelée sur le Linky lors de la charge : 27 kW.
Il s'agit de la charge 22 kW + la pompe à chaleur qui fait l'eau chaude sanitaire + les autres consommateurs (frigo, congélateur…)
Mon abonnement est en triphasé 36 kVA et le disjoncteur général réglé à 60 A soit 41 kVA. On est loin des limites.

Ce matin, je prends la voiture pour un trajet de 4 km. Pas de problème particulier, sauf le coussin gonflable, comme d'habitude.

Ma femme prend ensuite la voiture. Elle appuie sur le bouton 2 de préréglage. Les sièges, les rétros et le volant se règlent correctement.
Puis elle met le contact et là… tout revient à la position 1 (la mienne) !
Elle doit rappuyer sur le 2 pour que les réglages reviennent à la bonne position (pour elle).
Au passage, les menus se mettent en anglais, avec tout le cinéma de l'écran et de la musique d'accueil que j'avais supprimés !

Un peu plus tard, je reprends la voiture. J'appuie sur le bouton 1. Les sièges, les rétros et le volant se règlent correctement.
Puis je mets le contact et là… tout revient à la position 2 (la sienne).
Je rappuie sur le 1 et les réglages reviennent à la bonne position (la mienne).
J'ajoute que dans tous les cas, bien sûr, le coussin dorsal se gonfle pour faire bonne mesure.

J'ai remis le tableau de bord en français et j'ai dû refaire un certain nombre de réglages mais pas tous.
Il ne s'agit donc pas d'un reset général de la voiture.

J'en suis au point où je commence à regretter mon achat.

Je voudrais savoir si Nissan a l'intention et la possibilité de dire à cette voiture d'arrêter de jouer avec mes nerfs.

Une fois de plus, sincèrement navré

M. Pixel
06 .. .. .. ..

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Message par R2D2 Lun 19 Juin 2023 - 11:47

Cher monsieur Pixel,
Après étude approfondie de votre courriel, et analyse poussée de nos techniciens, nous sommes en mesure de vous apporter une excellente nouvelle : votre voiture roule !
Sincères félicitations pour votre achat,
Bien cordialement,
Vos dévoués...
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Message par Pixel Lun 19 Juin 2023 - 12:26

Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Nissan, chaque jour une nouvelle panne.

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Message par Pixel Mer 21 Juin 2023 - 8:17

Appel de Nissan SAV hier.
Il s'agit d'un nouvel interlocuteur qui reprend tout à zéro. J'ai l'habitude.
Ce qui est intéressant, c'est que j'ai réussi à lui extorquer les prix des services connectés après leur expiration au bout d'un an.
Ce sont des prix de marchand de chaussures. J'ai arrondi au centime supérieur.
Mise à jour de la cartographie : 3 €/mois.
Internet 2 Go par mois : 10 €/mois (pour avoir une connexion internet en WiFi dans la voiture, le truc qui ne sert à rien).
Contrôle à distance : 2 €/mois.
Alertes : 1 €/mois.
Alexia, Google assistant et Android Auto sont gratuits à vie.

Si je veux tout sauf la connexion internet, ça me fera 6 €/mois. Je trouve ça très correct.

J'ai demandé au gars de me confirmer ça par écrit. Il m'a dit ok.
Un peu plus tard, j'ai eu un message vocal me disant qu'il ne pouvait pas me le confirmer car, dans mon cas, il y a une procédure en cours ('tain, ça me rappelle le boulot) et que "ces tarifs ne s'appliqueront pas automatiquement" (sic).
Est-ce que ça veut dire qu'ils vont m'en faire cadeau ?
Ça ne va quand même pas être plus cher pour moi, hein M. Nissan ?

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Message par sas13 Mer 21 Juin 2023 - 9:35

En fait, avec une Ariya, c'est ni avec, ni sans !  La Nissan Ariya de Pixel - Page 12 1f602

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Message par Pixel Mer 21 Juin 2023 - 10:02

En fait, le concessionnaire vient de me dire que "Nissan est en train de trouver une solution commerciale" pour moi !
Il me dit aussi qu'il leur a demandé de trouver d'abord des solutions techniques.
Non mais franchement ?


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Message par RD150 Mer 21 Juin 2023 - 10:31

Peut-être sont-ils très heureux d'avoir un cobaye à disposition (il ne doit pas y avoir beaucoup de vente sur ce modèle) et feront-ils tout leur possible commercialement pour le conserver ?
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Message par Pixel Mer 21 Juin 2023 - 11:04

En langage informatique, un cobaye s'appelle un bêta-testeur. Very Happy

Ils m'ont demandé de changer le mot de passe de mon application afin de pouvoir la tester chez eux.
Ils m'ont aussi demandé une photo du petit logo sur l'écran qui dit que la voiture est déconnectée.
Problème, en ce moment, la connexion fonctionne ! La Nissan Ariya de Pixel - Page 12 1f605
Je leur ai envoyé la photo du logo "connectée" et je leur ai dit que j'attendais la prochaine panne pour leur envoyer l'autre logo.
Ils n'ont pas l'air de connaître ce logo.  What a Face

C'est vrai qu'ils ne doivent pas en vendre beaucoup.
Celle que j'avais essayée à la concession a été vendue récemment. Je pense que c'est la seule après la mienne, depuis trois mois.
Je n'en ai jamais croisé une seule sur la route, en trois mois et 4 400 km.

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Message par amiral_sub Jeu 22 Juin 2023 - 9:38

Et moi une seule, floquée Nissan donc pas vendue.
Peut-être qu'au bout d'une journée les acheteurs les rendent ?
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Message par axme Jeu 22 Juin 2023 - 11:12

Elle est trop chère
Comme la e 308 elle ne se vendra pas non plus
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Message par Pixel Jeu 22 Juin 2023 - 20:34

Je crois surtout qu'ils n'ont pas envie d'en vendre.
Ils poussent à fond le e-power donc les gens écoutent le discours commercial et préfèrent le e-power parce qu'on leur a dit de le préférer.
C'est sûr qu'avec le e-power, on n'est pas emm.... pour trouver les bornes.

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Message par amiral_sub Ven 23 Juin 2023 - 9:52

Ben oui c'est génial. Comme m'a dit quelqu'un récemment au sujet des hybrides "ils ont inventé un système, c'est les roues qui rechargent la batterie ! ils sont trop forts".
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