Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
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Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
Le week-end dernier, j'ai dû faire un aller-retour rapide et urgent en Bretagne.
L'occasion de voir ce que donne l'Ariya par des températures voisines du zéro.
Départ du Hurepoix à 8h40 vendredi par 2 °C. Aucune planification. L'époque où je faisais ce même voyage en Q210 avec 5 charges est bien loin.
Objectif à mi-parcours (260 km) : l'aire de la Mayenne, près de Laval.
Je roule à 110 km/h GPS. La consommation tourne autour de 22 kWh/100.
À Laval je trouve 12 bornes Ionity de 475 kW ! Et une tristandard. Je suis seul.
Je prends une 475 au hasard. Mais que ce câble est rigide et lourd ! J'arrive péniblement à le traîner jusqu'à ma prise puis il faut encore le tordre pour l'orienter correctement et pousser comme un diable pour rentrer la fiche.
Jamais ma femme ne pourrait faire ça. Incroyable. Il faut vraiment qu'ils trouvent une solution.
Un coup d'œil à Chargeprice m'a dit que c'est Chargemap qui est le mieux placé.
Je passe la carte. La charge démarre puis se coupe au bout d'une petite minute.
Impossible de la faire repartir.
Je change de borne (ho-hisse) et là tout se passe bien.
La première charge a quand même donné 1 kWh. Je verrai plus tard que Chargemap ne me l'a pas facturé.
Je prends 43 kWh et passe 29 à 81 % (112 à 360 km) en 43 minutes. Ça m'aura coûté 26,75 €.
Ce n'est vraiment pas rapide (60 kW alors que l'Ariya est donnée pour 130 kW) mais il fait toujours 2 °C et en roulant tranquille sur l'autoroute, la batterie ne chauffe pas.
Il paraît qu'il y a une option dans les menus pour la réchauffer mais je ne la trouve plus.
Pas grave, je ne suis pas trop pressé et puis l'idée de consommer de l'énergie juste pour pouvoir charger plus vite ne me plait guère.
Je reprends la route et j'arrive à destination (515 km) à 16h10. Il me reste 20 % et 80 km.
J'aurais pu viser plus juste et économiser 3 - 4 euros à la borne mais je n'avais pas envie de stresser.
J'ai mis 6h30. C'est équivalent à ce que je faisais en Prius avec arrêts déjeuner et pipi.
Je suis frais et dispos. C'est la première fois que je fais un voyage seul et avec une seule charge en VE.
Avec ma Prius, j'étais incapable de faire plus de 150 km sans commencer à bailler et j'étais obligé de m'arrêter à 200 km.
Il faut dire que la Prius était assez bruyante et aussi qu'il fallait conduire !
L'Ariya est très silencieuse et c'est elle qui conduit. Ça fait une énorme différence.
Sur place, je n'ai quasiment pas roulé. J'ai rechargé sur Green'Up, de 20 à 100 % en ... 36 heures pile !
Le retour dimanche se fait à peu près dans les mêmes conditions, avec un arrêt recharge à l'aire de Mondevert qui se trouve à 200 km du départ.
J'étais parti plus tard (10h40) et j'avais bien plus faim que la voiture.
Les bornes Total sont, cette fois, des 175 kW. Les câbles sont plus raisonnables en poids et raideur.
Je ne sais pas si c'est le froid mais l'interface est d'une lenteur affligeante si bien que l'on croit toujours avoir fait une fausse manœuvre.
Pour arrêter la charge, il y a un bouton stop sur l'écran. Il a fallu pas loin d'une minute pour que quelque chose se passe et que l'écran me demande de passer mon badge.
Cette fois, Chargeprice m'avait indiqué que c'était Freshmile le mieux placé. Et de loin ! Chargemap est presque au double.
Je prends 37,14 kWh en 47 minutes pour passer de 51 à 89 % (201 à 371 km). 48 kW de moyenne, c'est peu mais il fait -2 °C.
Je ferai les 288 derniers kilomètres d'une seule traite (je sais, c'est pas bien mais franchement, cette voiture est extrêmement reposante).
J'arrive à 16h40, après 6 heures de route, charge comprise.
Il faut dire que c'était dimanche, pas de camions, personne sur la route. J'ai fait 250 km à 110, quasiment sans décrocher le régulateur.
Je peux dire que, pour ce genre de voyage, cette voiture est géniale.
Consommation raisonnable (22 kWh/100), silence, confort, ProPilot assez performant même si perfectible.
Dommage qu'elle soit si tape-cul sur les mauvaises routes. C'est son seul défaut (si on oublie l'application qui merdouille ; je la mets une fois de plus au garage demain pour ça).
L'occasion de voir ce que donne l'Ariya par des températures voisines du zéro.
Départ du Hurepoix à 8h40 vendredi par 2 °C. Aucune planification. L'époque où je faisais ce même voyage en Q210 avec 5 charges est bien loin.
Objectif à mi-parcours (260 km) : l'aire de la Mayenne, près de Laval.
Je roule à 110 km/h GPS. La consommation tourne autour de 22 kWh/100.
À Laval je trouve 12 bornes Ionity de 475 kW ! Et une tristandard. Je suis seul.
Je prends une 475 au hasard. Mais que ce câble est rigide et lourd ! J'arrive péniblement à le traîner jusqu'à ma prise puis il faut encore le tordre pour l'orienter correctement et pousser comme un diable pour rentrer la fiche.
Jamais ma femme ne pourrait faire ça. Incroyable. Il faut vraiment qu'ils trouvent une solution.
Un coup d'œil à Chargeprice m'a dit que c'est Chargemap qui est le mieux placé.
Je passe la carte. La charge démarre puis se coupe au bout d'une petite minute.
Impossible de la faire repartir.
Je change de borne (ho-hisse) et là tout se passe bien.
La première charge a quand même donné 1 kWh. Je verrai plus tard que Chargemap ne me l'a pas facturé.
Je prends 43 kWh et passe 29 à 81 % (112 à 360 km) en 43 minutes. Ça m'aura coûté 26,75 €.
Ce n'est vraiment pas rapide (60 kW alors que l'Ariya est donnée pour 130 kW) mais il fait toujours 2 °C et en roulant tranquille sur l'autoroute, la batterie ne chauffe pas.
Il paraît qu'il y a une option dans les menus pour la réchauffer mais je ne la trouve plus.
Pas grave, je ne suis pas trop pressé et puis l'idée de consommer de l'énergie juste pour pouvoir charger plus vite ne me plait guère.
Je reprends la route et j'arrive à destination (515 km) à 16h10. Il me reste 20 % et 80 km.
J'aurais pu viser plus juste et économiser 3 - 4 euros à la borne mais je n'avais pas envie de stresser.
J'ai mis 6h30. C'est équivalent à ce que je faisais en Prius avec arrêts déjeuner et pipi.
Je suis frais et dispos. C'est la première fois que je fais un voyage seul et avec une seule charge en VE.
Avec ma Prius, j'étais incapable de faire plus de 150 km sans commencer à bailler et j'étais obligé de m'arrêter à 200 km.
Il faut dire que la Prius était assez bruyante et aussi qu'il fallait conduire !
L'Ariya est très silencieuse et c'est elle qui conduit. Ça fait une énorme différence.
Sur place, je n'ai quasiment pas roulé. J'ai rechargé sur Green'Up, de 20 à 100 % en ... 36 heures pile !
Le retour dimanche se fait à peu près dans les mêmes conditions, avec un arrêt recharge à l'aire de Mondevert qui se trouve à 200 km du départ.
J'étais parti plus tard (10h40) et j'avais bien plus faim que la voiture.
Les bornes Total sont, cette fois, des 175 kW. Les câbles sont plus raisonnables en poids et raideur.
Je ne sais pas si c'est le froid mais l'interface est d'une lenteur affligeante si bien que l'on croit toujours avoir fait une fausse manœuvre.
Pour arrêter la charge, il y a un bouton stop sur l'écran. Il a fallu pas loin d'une minute pour que quelque chose se passe et que l'écran me demande de passer mon badge.
Cette fois, Chargeprice m'avait indiqué que c'était Freshmile le mieux placé. Et de loin ! Chargemap est presque au double.
Je prends 37,14 kWh en 47 minutes pour passer de 51 à 89 % (201 à 371 km). 48 kW de moyenne, c'est peu mais il fait -2 °C.
Je ferai les 288 derniers kilomètres d'une seule traite (je sais, c'est pas bien mais franchement, cette voiture est extrêmement reposante).
J'arrive à 16h40, après 6 heures de route, charge comprise.
Il faut dire que c'était dimanche, pas de camions, personne sur la route. J'ai fait 250 km à 110, quasiment sans décrocher le régulateur.
Je peux dire que, pour ce genre de voyage, cette voiture est géniale.
Consommation raisonnable (22 kWh/100), silence, confort, ProPilot assez performant même si perfectible.
Dommage qu'elle soit si tape-cul sur les mauvaises routes. C'est son seul défaut (si on oublie l'application qui merdouille ; je la mets une fois de plus au garage demain pour ça).
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
Chargemap le moins cher sur Ionity , à part durant l'offre des fêtes ou parmi les badges en ta possession, alors ?
Autre possibilité, le LIDL à Saint Berthevin. Il faut sortir de l'autoroute et accepter de perdre 10 minutes mais l'environnement est plus "occupant" que l'aire de repos.
Pour le préchauffage batterie, il me semble que le fait de mettre la station de charge (et pas l'aire de repos) en destination dans le GPS est suffisant.
Pour avoir utilisé avec (Tesla) et maintenant sans, la surconsommation liée reste négligeable et il est fort probable que la batterie souffre moins en étant dans la condition idéale.
Autre possibilité, le LIDL à Saint Berthevin. Il faut sortir de l'autoroute et accepter de perdre 10 minutes mais l'environnement est plus "occupant" que l'aire de repos.
Pour le préchauffage batterie, il me semble que le fait de mettre la station de charge (et pas l'aire de repos) en destination dans le GPS est suffisant.
Pour avoir utilisé avec (Tesla) et maintenant sans, la surconsommation liée reste négligeable et il est fort probable que la batterie souffre moins en étant dans la condition idéale.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
Sauf si Chargeprice a fait d'énormes progrès, les tarifs n'étaient pas à jour mais cela fait un petit moment que je n'ai pas regardé. A chaque fois que je regardais, c'était faux donc j'ai abandonné.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
Je dois avoir une bonne douzaine de badges.RD150 a écrit:Chargemap le moins cher sur Ionity confused , à part durant l'offre des fêtes ou parmi les badges en ta possession, alors ?
Chargeprice donnait Chargemap en premier et Freshmile en deuxième à Laval et l'inverse à Mondevert. Ça s'est confirmé.
Je crois que c'est une spécialité de Tesla. Je n'ai rien vu de tel dans le manuel de l'Ariya.Pour le préchauffage batterie, il me semble que le fait de mettre la station de charge (et pas l'aire de repos) en destination dans le GPS est suffisant.
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- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
Voici la page du manuel qui parle du préchauffage de la batterie.
Chauffage batterie Ariya
Déjà, ils disent que la batterie est chauffée pendant la charge rapide si elle est trop froide.
Je n'ai rien constaté de tel. La puissance de charge diminue légèrement au cours de la charge alors qu'elle devrait augmenter, du moins si on est loin de la pleine charge.
Ensuite, on peut activer la fonction de chauffage de la batterie en roulant.
Mais en fait, il faut régler ce paramètre à l'arrêt avant de partir.
Donc si on veut faire 250 km sans s'arrêter, il faut activer la charge au départ et ça va chauffer pendant tout le trajet.
Si on ne veut chauffer que pendant une demi-heure avant la charge, il faut s'arrêter environ 60 km avant d'arriver à la station, activer la fonction et repartir.
Pas très pratique.
Ça serait bien d'avoir un affichage de la température de la batterie au tableau de bord.
Ça serait bien aussi de savoir combien consomme ce chauffage.
Bref, M. Nissan... Peut mieux faire.
Chauffage batterie Ariya
Déjà, ils disent que la batterie est chauffée pendant la charge rapide si elle est trop froide.
Je n'ai rien constaté de tel. La puissance de charge diminue légèrement au cours de la charge alors qu'elle devrait augmenter, du moins si on est loin de la pleine charge.
Ensuite, on peut activer la fonction de chauffage de la batterie en roulant.
Mais en fait, il faut régler ce paramètre à l'arrêt avant de partir.
Donc si on veut faire 250 km sans s'arrêter, il faut activer la charge au départ et ça va chauffer pendant tout le trajet.
Si on ne veut chauffer que pendant une demi-heure avant la charge, il faut s'arrêter environ 60 km avant d'arriver à la station, activer la fonction et repartir.
Pas très pratique.
Ça serait bien d'avoir un affichage de la température de la batterie au tableau de bord.
Ça serait bien aussi de savoir combien consomme ce chauffage.
Bref, M. Nissan... Peut mieux faire.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
C'est c... cette façon de fonctionner, tu n'as pas de planificateur intégré ?
A priori, cela fonctionne sur la Mégane (en fonction de la finition) et fonctionnera sur le Scenic :
https://youtu.be/e_MtBbZ934k
Chez Mercedes (dixit un technicien), la batterie est amenée/maintenue à température dès la mise sous contact, c'est un peu mieux que les "Bluecar" mais...
A priori, cela fonctionne sur la Mégane (en fonction de la finition) et fonctionnera sur le Scenic :
https://youtu.be/e_MtBbZ934k
Chez Mercedes (dixit un technicien), la batterie est amenée/maintenue à température dès la mise sous contact, c'est un peu mieux que les "Bluecar" mais...
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
Ben oui, en fait, si la fonction est activée, ça chauffe dès qu'on met le contact.
Bon, après, j'imagine qu'il y a un contrôle de la température et que ça régule quand la température optimale est atteinte.
Bon, après, j'imagine qu'il y a un contrôle de la température et que ça régule quand la température optimale est atteinte.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
@Pixel, tu n'as pas rechargé en 22 kW juste avant de partir de chez toi ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
À l'aller oui, mais pas juste avant.
Au retour, je n'ai qu'une Green-Up.
Au retour, je n'ai qu'une Green-Up.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
Ah dommage pour l'aller.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
En même temps, si tu lances une charge dans la nuit pour qu'elle se finisse à l'heure du départ et que ça n'a pas chargé, t'as l'air bête.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
Un bon compromis c'est de charger à 80% la veille et de charger les 20 derniers % juste avant le départ. Au pire il y a 80% de chargé. Et c'est théoriquement un peu mieux de ne pas être à bloc à 100% pendant trop longtemps surtout en été.
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