Petit périple dans le sud-ouest en Ariya
5 participants
Page 1 sur 1
Petit périple dans le sud-ouest en Ariya
La semaine dernière, nous avons fait un voyage touristique en Aquitaine au départ du Hurepoix.
Ma femme et moi étant passionnés d'art roman, nous avons "fait" toutes les églises de Poitiers en deux jours, puis sommes descendus chez des amis dans les Landes.
Escapades dans les environs, ainsi qu'à Pau et à Mimizan et retour via Saintes, Saint Jean d'Angély et Niort.
Un total de 2040 km sur autoroutes (110-120 km/h), routes (80-90 km/h) et chemins.
L'Ariya s'est acquittée de sa tâche sans souci majeur.
J'ai appliqué la bonne règle de l'électromobiliste en voyage : on ne s'arrête pas pour charger mais quand on s'arrête, on charge.
D'où un nombre assez élevé de charges.
Le bilan est très positif pour moi.
Consommation moyenne : 19 kWh/100 (consommation "à la prise")
Coût moyen aux 100 km : 4,13 €
Coût moyen du kWh : 0,22 €
La majorité des charges a été faite sur des bornes 22 kW.
Le badge Shell - New Motion est très souvent le plus intéressant.
Il faut systématiquement utiliser Chargeprice pour savoir quel est le badge le plus intéressant et éviter les surprises.
J'ai eu deux incidents de charge.
À Chauvigny, la borne 22 kW a disjoncté. Je n'en connais pas la raison. J'ai prévenu l'opérateur et quand je suis repassé, quelques heures plus tard, la borne était de nouveau fonctionnelle.
À Labastide, sur borne double 22 kW, la charge s'est arrêtée quand une autre voiture s'est branchée (une Zoé ZE50).
Ça m'a donné l'occasion de discuter avec sa charmante propriétaire et sa maman, et de leur apporter pas mal d'informations sur leur voiture et sur la charge.
Cette borne donne 22 kW quand on est seul dessus mais descend à 18 kW par côté quand on est deux.
C'est peut-être le passage de 22 à 18 qui n'a pas plu à l'Ariya.
J'ai redémarré la charge, qui a continué à 18 kW.
Quand la charmante dame, qui n'était venue que pour tester la borne, a débranché sa Zoé, la charge est remontée à 22 kW pour l'Ariya, sans coupure.
Bref, un voyage très agréable et sans aucun stress en ce qui concerne la recharge.
La grosse batterie n'y est pas pour rien.
Quand on fait 340 km sur autoroute et qu'il reste 176 km d'autonomie à l'arrivée, ça aide à rester zen.
Ma femme et moi étant passionnés d'art roman, nous avons "fait" toutes les églises de Poitiers en deux jours, puis sommes descendus chez des amis dans les Landes.
Escapades dans les environs, ainsi qu'à Pau et à Mimizan et retour via Saintes, Saint Jean d'Angély et Niort.
Un total de 2040 km sur autoroutes (110-120 km/h), routes (80-90 km/h) et chemins.
L'Ariya s'est acquittée de sa tâche sans souci majeur.
J'ai appliqué la bonne règle de l'électromobiliste en voyage : on ne s'arrête pas pour charger mais quand on s'arrête, on charge.
D'où un nombre assez élevé de charges.
Le bilan est très positif pour moi.
Consommation moyenne : 19 kWh/100 (consommation "à la prise")
Coût moyen aux 100 km : 4,13 €
Coût moyen du kWh : 0,22 €
La majorité des charges a été faite sur des bornes 22 kW.
Le badge Shell - New Motion est très souvent le plus intéressant.
Il faut systématiquement utiliser Chargeprice pour savoir quel est le badge le plus intéressant et éviter les surprises.
J'ai eu deux incidents de charge.
À Chauvigny, la borne 22 kW a disjoncté. Je n'en connais pas la raison. J'ai prévenu l'opérateur et quand je suis repassé, quelques heures plus tard, la borne était de nouveau fonctionnelle.
À Labastide, sur borne double 22 kW, la charge s'est arrêtée quand une autre voiture s'est branchée (une Zoé ZE50).
Ça m'a donné l'occasion de discuter avec sa charmante propriétaire et sa maman, et de leur apporter pas mal d'informations sur leur voiture et sur la charge.
Cette borne donne 22 kW quand on est seul dessus mais descend à 18 kW par côté quand on est deux.
C'est peut-être le passage de 22 à 18 qui n'a pas plu à l'Ariya.
J'ai redémarré la charge, qui a continué à 18 kW.
Quand la charmante dame, qui n'était venue que pour tester la borne, a débranché sa Zoé, la charge est remontée à 22 kW pour l'Ariya, sans coupure.
Bref, un voyage très agréable et sans aucun stress en ce qui concerne la recharge.
La grosse batterie n'y est pas pour rien.
Quand on fait 340 km sur autoroute et qu'il reste 176 km d'autonomie à l'arrivée, ça aide à rester zen.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Petit périple dans le sud-ouest en Ariya
Beau périple, qui montre que voyager zen permet aussi de recharger à moindre coût sur les nombreuses bornes 22 kW AC. J'ai constaté la même chose en juillet en Ardèche et environs, des bornes 22 kW disponibles, j'ai fait des recharges à 20,8 kW de moyenne sur un 20-95%. J'ai aussi constaté que ça baissait à 18 kW s'il y avait une deuxième voiture à côté. L'anecdote, c'est que c'était une Megane e-tech à côté, sans l'option 22 kW AC, et que sa charge est tombée à 4,5 kW (au lieu de 7 je crois) quand je me suis branché, alors que j'étais à 18 kW ! Il regrettait de ne pas avoir pris l'option 22 kW AC et Renault est fautif sur le coup car on ne le lui a pas conseillé !
Sur AP, il y a un excellent témoignage d'un Zoétiste, qui inclut le trajet dans ses vacances et en profite pour découvrir les régions traversées, et globalement son article est apprécié. Il y a quand même quelques grincheux qui n'ont pas le 22 kW AC (Bug Danny, c'est pas un ancien d'ici ?) qui prédisent la fin du 22 kW AC, d'autres qui préconisent les bornes 24 kW DC. Mais là, ce seront ceux qui ont une Zoé sans CCS qui vont râler !
Sur AP, il y a un excellent témoignage d'un Zoétiste, qui inclut le trajet dans ses vacances et en profite pour découvrir les régions traversées, et globalement son article est apprécié. Il y a quand même quelques grincheux qui n'ont pas le 22 kW AC (Bug Danny, c'est pas un ancien d'ici ?) qui prédisent la fin du 22 kW AC, d'autres qui préconisent les bornes 24 kW DC. Mais là, ce seront ceux qui ont une Zoé sans CCS qui vont râler !
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Petit périple dans le sud-ouest en Ariya
Joli voyage...
Je trouve que ça devient trop facile...
Je trouve que ça devient trop facile...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Petit périple dans le sud-ouest en Ariya
C'est sûr. Ça a bien progressé depuis mes voyages vers la Bretagne avec 5 arrêts pour charger et 9h30 de route !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Petit périple dans le sud-ouest en Ariya
Yep, beau voyage.
L'écran de la photo ci-dessus ressemble assez à celui de la Megane, surtout le véhicule au centre.
Tes autonomies font rêver.
L'écran de la photo ci-dessus ressemble assez à celui de la Megane, surtout le véhicule au centre.
Tes autonomies font rêver.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Petit périple dans le sud-ouest en Ariya
Lorsque je voyage, je privilégie les bornes CCS. C'est tout de même plus confortable, même avec la Zoe.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Petit périple dans le sud-ouest en Ariya
Pour le type de voyages que je fais, sans grandes étapes, je peux quasiment me passer du CCS.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Petit périple dans le sud-ouest en Ariya
Mis à part s'il y a du 22 kW pas cher sur des lieux de visite ou de resto, maintenant que j'ai goûté au luxe, j'aurais du mal à m'en passer.
Surtout que le réseau secondaire est bien fourni entre Lidl, les Power Dot de Cora et Intermarché, les Carrefour, les Superchargers Tesla et bien d'autres.
Surtout que le réseau secondaire est bien fourni entre Lidl, les Power Dot de Cora et Intermarché, les Carrefour, les Superchargers Tesla et bien d'autres.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Petit périple dans le sud-ouest en Ariya
Et encore t'as pas vu quand c'est sa femme qui conduit...LaurentB a écrit:Tes autonomies font rêver.
Il a la papatte lourde le p'tit oiseau...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Sujets similaires
» Petit périple express
» Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
» Déploiement des bornes (Leclerc, Intermarché...)
» Article sur la ZOE dans Sud-Ouest du 2/12/16
» Aller retour de 156 km un dimanche
» Petit aller retour Hurepoix Bretagne en Ariya
» Déploiement des bornes (Leclerc, Intermarché...)
» Article sur la ZOE dans Sud-Ouest du 2/12/16
» Aller retour de 156 km un dimanche
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum