Hurepoix - Trégor et retour en Zoé R90
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Hurepoix - Trégor et retour en Zoé R90
De chez moi (Hurepoix) à chez moi (Trégor), dimanche 14 août, 515 km, grosses pluies et vent de face, 2 charges gratuites.
Énergie dépensée : 14,7 kWh/100 x 515 / 100 = 75,7 kWh
Coût de l'énergie non gratuite (recharge à la maison à l'arrivée en EJP) : 30,75 kWh x 0,144 € = 4,43 €.
Le plus cher, c'est le péage : 32,60 €.
9 heures et demie quand même au total mais j'ai pris mon temps.
J'aurais pu abréger la deuxième charge car je suis arrivé avec 25 %.
Je trouve que la consommation est très raisonnable, compte tenu des conditions.
J'ai longtemps suivi une caravane qui roulait pile à ma vitesse (102 compteur) et qui avait le bon goût d'être tractée par une voiture à essence.
Très efficace et odeur mini. Dès que ça descendait un peu, j'étais proche de 0 kW et en montée, j'atteignais rarement les 20 kW.
Énergie dépensée : 14,7 kWh/100 x 515 / 100 = 75,7 kWh
Coût de l'énergie non gratuite (recharge à la maison à l'arrivée en EJP) : 30,75 kWh x 0,144 € = 4,43 €.
Le plus cher, c'est le péage : 32,60 €.
9 heures et demie quand même au total mais j'ai pris mon temps.
J'aurais pu abréger la deuxième charge car je suis arrivé avec 25 %.
Je trouve que la consommation est très raisonnable, compte tenu des conditions.
J'ai longtemps suivi une caravane qui roulait pile à ma vitesse (102 compteur) et qui avait le bon goût d'être tractée par une voiture à essence.
Très efficace et odeur mini. Dès que ça descendait un peu, j'étais proche de 0 kW et en montée, j'atteignais rarement les 20 kW.
Dernière édition par Pixel le Dim 28 Aoû 2022 - 13:22, édité 4 fois
Pixel- Administrateur
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Re: Hurepoix - Trégor et retour en Zoé R90
Première charge au Lidl d'Yvré l'évêque, borne devenue payante mais on a droit à une demi-heure gratuite.
Et on peut relancer une autre demi-heure gratuite.
Je me demande s'il y a des gens qui payent.
Deuxième charge à Ikea Pacé. La borne DBT, qui avait la spécialité de disjoncter le dimanche, a été remplacée par une borne double 2 x 22 kW Schneider qui fonctionne très bien.
Sur la borne d'Yvré l'évêque, j'ai rencontré un anglais en SUV Audi Etron.
Il m'a demandé la puissance de la borne. J'ai répondu 22 kW.
C'est une borne double mais la deuxième prise était HS, ce qui fait qu'il n'a pas pu me prendre la moitié de "mes" 22 kW.
J'ai essayé de lui expliquer qu'en AC il ne prendrait que 7 ou 11 kW mais il n'a pas eu l'air de comprendre puisqu'il a attendu 25 minutes que je parte.
Il m'a dit fièrement, en bombant le torse, que sa batterie était une 71 kWh.
Il a dû voir assez vite qu'il allait mettre entre 7 et 10 heures pour faire le plein.
Après, je ne sais pas si sa batterie était vide et s'il voulait aller jusqu'au plein.
S'il avait juste besoin d'un appoint pour atteindre la prochaine CCS, ça avait du sens.
Et on peut relancer une autre demi-heure gratuite.
Je me demande s'il y a des gens qui payent.
Deuxième charge à Ikea Pacé. La borne DBT, qui avait la spécialité de disjoncter le dimanche, a été remplacée par une borne double 2 x 22 kW Schneider qui fonctionne très bien.
Sur la borne d'Yvré l'évêque, j'ai rencontré un anglais en SUV Audi Etron.
Il m'a demandé la puissance de la borne. J'ai répondu 22 kW.
C'est une borne double mais la deuxième prise était HS, ce qui fait qu'il n'a pas pu me prendre la moitié de "mes" 22 kW.
J'ai essayé de lui expliquer qu'en AC il ne prendrait que 7 ou 11 kW mais il n'a pas eu l'air de comprendre puisqu'il a attendu 25 minutes que je parte.
Il m'a dit fièrement, en bombant le torse, que sa batterie était une 71 kWh.
Il a dû voir assez vite qu'il allait mettre entre 7 et 10 heures pour faire le plein.
Après, je ne sais pas si sa batterie était vide et s'il voulait aller jusqu'au plein.
S'il avait juste besoin d'un appoint pour atteindre la prochaine CCS, ça avait du sens.
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Re: Hurepoix - Trégor et retour en Zoé R90
En Bretagne, j'ai constaté que sur ma Green'Up, je ne charge qu'à 2,5 kW.
Bizarre. L'aimant déclenche bien puisque le courant pilote est annoncé par CanZE à 14 A.
Ça me donne 2 kW de puissance de charge DC, ce qui est plus que sur prise domestique non Green'Up.
Je n'ai pas eu le temps de creuser. C'était la veille du départ et la nuit n'aurait pas suffi.
J'ai donc chargé sur la borne double du SDE22 à Penvénan.
J'ai rencontré un gars en Niro. Je lui ai demandé s'il partait ou s'il arrivait. Il partait.
J'ai dit "chouette, je vais pouvoir charger à 22".
Et là il m'a répondu "bah de toutes façons, la borne ne donne que 11 !"
Ah mais non, mon gars, c'est ta Niro qui ne prend que 11 mais la Zoé peut prendre 22.
Il a eu l'air un peu dépité.
Bon, en fait, la borne ne donne que 18 kW.
Je l'ai signalé à nouveau sur Chargemap où elle est indiquée à 2 x 22 kW.
Impossible de modifier. C'est le SDE22 qui a la main.
Retour le 24 août, même route, mêmes bornes.
Sur la double 22 Ikéa, il y avait une charmante dame en BMW.
Quand je suis arrivé, elle était branchée avec un "Flexi BM" sur la prise domestique de la borne.
Elle m'a demandé si ça irait plus vite avec "l'autre câble".
Je lui ai dit oui mais j'ai eu la tentation de dire non, au cas où la puissance serait partagée.
Je ne voulais pas qu'elle me pique "mon" courant.
Elle a donc sorti son câble T2. Au lieu de 6 heures de charge, ça ne donnait plus que 3 heures.
C'est là que j'ai réalisé que c'était une hybride ! Probablement en mono 3,7 kW.
Ça ne m'a pas empêché de charger à 22 kW quand même.
Comme la borne DBT était une 50 DC / 43 AC, je suppose qu'ils ont maintenu l'alimentation et que les deux bornes peuvent charger à 22 kW simultanément.
Au Mans, j'ai tenté la DBT Auchan.
Une voiture en charge sans disque ni conducteur.
La deuxième borne était HS et faisait un angle inquiétant avec la verticale !
Direction Yvré l'évêque où "ma" borne LIDL 2 x 22 kW m'attendait sagement.
Cette fois, les deux côtés étaient fonctionnels et j'ai changé de côté après la demi-heure gratuite.
Même pas besoin de débrancher côté Zoé. La charge redémarre immédiatement.
La dernière partie du parcours, environ 180 km, a été tendue.
J'avais arrêté la charge à 85 % et j'avais tout juste l'autonomie pour rentrer.
À Ablis, je suis sorti de l'autoroute car je pensais que ça serait trop juste et j'ai préféré prendre les petites routes pour "assurer".
Grave erreur. J'ai merdouillé pour traverser Ablis et je me suis retrouvé à passer par Étampes.
55 km à faire et 40 km d'autonomie affichée.
Je me voyais déjà quémander quelques électrons à l'ami @Nicolas du 91 à Étampes mais finalement, à coups de pulse and glide et en suivant des camions, j'ai progressivement rattrapé l'écart et je suis arrivé avec 9 km d'autonomie à la maison.
Bizarre. L'aimant déclenche bien puisque le courant pilote est annoncé par CanZE à 14 A.
Ça me donne 2 kW de puissance de charge DC, ce qui est plus que sur prise domestique non Green'Up.
Je n'ai pas eu le temps de creuser. C'était la veille du départ et la nuit n'aurait pas suffi.
J'ai donc chargé sur la borne double du SDE22 à Penvénan.
J'ai rencontré un gars en Niro. Je lui ai demandé s'il partait ou s'il arrivait. Il partait.
J'ai dit "chouette, je vais pouvoir charger à 22".
Et là il m'a répondu "bah de toutes façons, la borne ne donne que 11 !"
Ah mais non, mon gars, c'est ta Niro qui ne prend que 11 mais la Zoé peut prendre 22.
Il a eu l'air un peu dépité.
Bon, en fait, la borne ne donne que 18 kW.
Je l'ai signalé à nouveau sur Chargemap où elle est indiquée à 2 x 22 kW.
Impossible de modifier. C'est le SDE22 qui a la main.
Retour le 24 août, même route, mêmes bornes.
Sur la double 22 Ikéa, il y avait une charmante dame en BMW.
Quand je suis arrivé, elle était branchée avec un "Flexi BM" sur la prise domestique de la borne.
Elle m'a demandé si ça irait plus vite avec "l'autre câble".
Je lui ai dit oui mais j'ai eu la tentation de dire non, au cas où la puissance serait partagée.
Je ne voulais pas qu'elle me pique "mon" courant.
Elle a donc sorti son câble T2. Au lieu de 6 heures de charge, ça ne donnait plus que 3 heures.
C'est là que j'ai réalisé que c'était une hybride ! Probablement en mono 3,7 kW.
Ça ne m'a pas empêché de charger à 22 kW quand même.
Comme la borne DBT était une 50 DC / 43 AC, je suppose qu'ils ont maintenu l'alimentation et que les deux bornes peuvent charger à 22 kW simultanément.
Au Mans, j'ai tenté la DBT Auchan.
Une voiture en charge sans disque ni conducteur.
La deuxième borne était HS et faisait un angle inquiétant avec la verticale !
Direction Yvré l'évêque où "ma" borne LIDL 2 x 22 kW m'attendait sagement.
Cette fois, les deux côtés étaient fonctionnels et j'ai changé de côté après la demi-heure gratuite.
Même pas besoin de débrancher côté Zoé. La charge redémarre immédiatement.
La dernière partie du parcours, environ 180 km, a été tendue.
J'avais arrêté la charge à 85 % et j'avais tout juste l'autonomie pour rentrer.
À Ablis, je suis sorti de l'autoroute car je pensais que ça serait trop juste et j'ai préféré prendre les petites routes pour "assurer".
Grave erreur. J'ai merdouillé pour traverser Ablis et je me suis retrouvé à passer par Étampes.
55 km à faire et 40 km d'autonomie affichée.
Je me voyais déjà quémander quelques électrons à l'ami @Nicolas du 91 à Étampes mais finalement, à coups de pulse and glide et en suivant des camions, j'ai progressivement rattrapé l'écart et je suis arrivé avec 9 km d'autonomie à la maison.
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Re: Hurepoix - Trégor et retour en Zoé R90
je veus des idee sur ce parcour fait moins qu'un ans !
Dernière édition par jonnydrake le Mar 20 Juin 2023 - 21:24, édité 1 fois
jonnydrake- Messages : 26
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Re: Hurepoix - Trégor et retour en Zoé R90
Pas compris la question.
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