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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

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Message par Pixel Jeu 20 Jan 2022 - 10:34

En tout cas, si on peut avoir un Caméléon complet, il ne faut pas s'embêter à le démonter.
On fait juste l'échange.

Pour le prix du moteur, ils donnent un prix indicatif du moteur neuf de 3 600 €.
Ce prix ne peut pas être celui de l'ensemble moteur-réducteur-onduleur-chargeur.
La référence Renault qu'ils donnent, 290127953R, est celle du motoréducteur seul.
Prix de ce motoréducteur chez Renault en pièce de rechange : 2 669,68 € HT, soit 3 200 € TTC environ.

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Message par alfred Jeu 20 Jan 2022 - 11:03

Pour contacter le vendeur, qui est une casse ou un garage, il faut cliquer sur ECO CASSE à droite et on voit la localisation, ici en Alsace et l'adresse mail mais pas le numéro de téléphone que l'on doit pouvoir trouver en faisant une recherche sur la toile.
Sinon il faut cliquer sur "demande d'informations" mais il faut ouvrir auparavant un compte avec mot de passe sur "Opisto".

J'ai acheté l'été dernier une paire d'amortisseurs avant complets avec ressorts, qui avaient été prélevés sur une Zoe de 10 000 km et également un feu arrière antibrouillard sur ce site. J'en suis très satisfait.


Dernière édition par alfred le Jeu 20 Jan 2022 - 13:40, édité 4 fois

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 4 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Pixel Jeu 20 Jan 2022 - 11:05

J'ai fait la demande à l'instant.

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Message par fifaclint Jeu 20 Jan 2022 - 11:06

Pour @R0v@n1em1, dans le tableau c'est indiqué le chargeur en 11/18 mais pour les modules filtrage et redresseur c'est en 11/19. Wink

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Message par Pixel Jeu 20 Jan 2022 - 11:09

Ah oui, il cumule, lui ! Twisted Evil

Mais c'est une R240, dont hors sujet, cher ami ! Wink

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Message par jb68 Ven 21 Jan 2022 - 8:52

Réseau caréco : ECO CASSE
Magasin et centre de démontage - 1 rue René Koechlin - 67150 GERSTHEIM - Tél 03 88 66 13 38 - Fax 03.88.66.48.99
https://www.ecocasse.fr/casse-voiture.php

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Message par COAXIAL Ven 21 Jan 2022 - 9:11

Careco fait le recyclage des VE ? ...
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Message par Pixel Ven 21 Jan 2022 - 9:12

Réponse d'Eco casse ce matin :

"Nous vendons le moteur avec onduleur mais pas le câble d'alimentation"

Par "onduleur" ils entendent certainement "onduleur + chargeur".
Je demande une photo.

Bon, ça fait un peu cher pour juste récupérer le Caméléon.
Est-ce que quelqu'un aurait besoin d'un motoréducteur nu ? Very Happy

Edit : je viens d'essayer de demander des explications sur le site Opisto.
Ils ont clôturé la conversation. Il faut que je fasse une nouvelle demande.
Ils ont vraiment envie de vendre, ces gens-là ? Rolling Eyes

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Message par alfred Ven 21 Jan 2022 - 13:27

Je serais peut être intéressé par le motoréducteur.
En effet le moteur de ma Zoe de mars 2013, 114 000 km, pourrait lâcher à tout moment.
Je pense que cette annonce est l'une des dernières occasions de trouver un motoréducteur d'une Zoe 22 de 2013.

Il faut que j'y réfléchisse quand même car je ne suis pas certain d'être capable de faire le remplacement moi-même et pour la durée de vie on connait les problèmes avec les moteurs des Zoe de 2013.

@Pixel : D'après le logiciel "Dialogys", le mode opératoire pour le changement du chargeur précise qu'il faut "appliquer la procédure avant et après la réparation à l'aide de l'outil de diagnostic et concernant le calculateur du chargeur", sans qu'il soit indiqué quel est cet outil de diagnostic.
J'ai vu les outils Renolink (compatible Zoe) et Canclip sur ce site :

Outil de diagnostic Renault / Dacia| AUTODIAG-France

Au passage j'avais téléchargé sur ce site la version 4.90 du logiciel "Dialogys" qui couvre toutes les versions des Zoe 22 et 40, pour 9,95 € :

Logiciel DIALOGYS 4.90 – Fin 2019 | AUTODIAG-France


Dernière édition par alfred le Ven 21 Jan 2022 - 14:21, édité 2 fois

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Message par Pixel Ven 21 Jan 2022 - 13:49

Bonne nouvelle si tu peux être intéressé par le moteur.

Pour le calculateur du chargeur, ça m'inquiète, ce que tu dis.
Il faut avoir l'outil et la procédure.
Je ne sais pas si l'outil peut être DDT4ALL.
Quant à la procédure, où la trouver ?

Et où se trouve ce "calculateur" du chargeur ?
Il y a de l'électronique partout dans le Caméléon.

En fait, on a trois solutions.

1 - Changer le relais. Là, c'est sûr, pas de calculateur à mettre à jour. Mais on n'est pas sûr que le problème vienne du relais (ou uniquement du relais).

2 - Changer le module filtre. Davantage de chances pour que ça marche mais s'il y a des éléments d'identification informatique dans ce module, il faudra "appliquer la procédure".

2 - Changer tout le chargeur. Là, c'est sûr, il faudra applique la procédure.

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Message par Pixel Ven 21 Jan 2022 - 13:58

Appel à l'instant de Ecocasse. Ils m'ont envoyé des photos.
Le chargeur est bien présent et tout est encore dans la voiture (non démonté contrairement à ce que dit l'annonce).
Et c'est le bon chargeur.

Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 4 Img_3711

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 4 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par alfred Ven 21 Jan 2022 - 14:00

Au sujet de l'outil de diagnostic : c'est peut être une simple formalité pour que le calculateur du chargeur prenne en compte le chargeur de remplacement au cas où le modèle serait différent.
Dans le mode opératoire décrit dans le logiciel "Dialogys" il n'est rien indiqué d'autre que ce que j'ai reporté plus haut dans mon message.
Pour l'utilisation de l'outil de diagnostic, il est uniquement précisé qu'il faut suivre la procédure affichée à l'écran par l'outil en sélectionnant "calculateur du chargeur".

Pour les photos, oui c'est tout à fait les mêmes que sur ma Zoe de mars 2013 et le bon chargeur.

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Message par Pixel Ven 21 Jan 2022 - 14:58

Le problème, c'est que, même si la Zoé voit bien que le chargeur est bon, il y a sans doute un truc à acquitter sur "l'outil".
Mais on ne sait pas quel est l'outil. Sans doute la "valise" du concessionnaire.

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 4 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par alfred Ven 21 Jan 2022 - 16:19

Pour changer le motoréducteur il faut aussi passer l'outil de diagnostic.
Cette fois le calculateur concerné est "celui du convertisseur, calculateur qui contrôle l'ensemble moteur de traction électrique".

J'envisage d'acheter l'outil de diagnostic "Renolink" sur le site dont je parle plus haut, outil qui est compatible pour les Zoe et voir comment il fonctionne.
Dans le descriptif il peut configurer les calculateurs.

@Jin Kazama qui avait changé son moteur sur une Zoe 22 pourrait sans doute nous en dire plus.

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Message par Pixel Ven 21 Jan 2022 - 16:46

@Jin Kazama a changé son moteur seul, il me semble, et sans reprogrammation.

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Message par alfred Ven 21 Jan 2022 - 17:26

Effectivement je me souviens qu'il ne parlait pas d'outil de diagnostic mais de messages d'erreur au moment de redémarrer, très rapidement estompés et il avait pu redémarrer sans problème.
Logiquement si l'on change par exactement le même modèle de la pièce et la même référence, ce qui est sans doute le cas ici pour le chargeur, le passage de l'outil de diagnostic ne devrait pas être nécessaire et il me semble (à vérifier) que les calculateurs sont connectés aux pièces contrôlées mais sont indépendants et n'en font pas partie.

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 4 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Pixel Ven 21 Jan 2022 - 17:56

@Jin Kazama avait changé le motoréducteur mais gardé l'onduleur et le chargeur.
Aucune pièce contenant de l'électronique n'avait été changée.
C'est pour ça que la reprogrammation n'avait pas été nécessaire.

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Message par alfred Sam 22 Jan 2022 - 15:00

Je viens de voir que l'annonce dont on parle a été supprimée sur le site "opisto".

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Message par Pixel Sam 22 Jan 2022 - 18:33

J'ai demandé si c'était vendu.
Le gars me répond "Très bonne question. Rien vu de mon côté. Je vais vérifier ça lundi". Very Happy

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Message par Pixel Mer 26 Jan 2022 - 18:13

Réponse de Ecocasse aujourd'hui : le moteur est toujours disponible.
Il ne sait pas pourquoi il a disparu du site Opisto.

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Message par alfred Mer 26 Jan 2022 - 18:43

Quand il parle de moteur, il vend quoi au juste l'ensemble motoréducteur-convertisseur-chargeur ou uniquement l'ensemble motoréducteur-convertisseur ?
D'autre part est-il d'accord pour vendre le chargeur séparément et à quel prix ?
Il faudrait que je l'appelle également.

Il n'y a pas d'urgence pour @Stephane1 mais est-il d'accord pour se lancer dans le remplacement par le chargeur de cette annonce et avec ton aide ?
D'autre part il y a plusieurs problèmes :
On voit pour @Gregory que le changement de chargeur est catastrophique et il faut que @Stephane1 ait conscience que tu ne peux pas lui garantir le résultat si tu l'aides.
Il y a le problème de l'outil de diagnostic à passer avant et après la réparation dont on a discuté plus haut.

Comme ce n'est pas urgent, je pourrais acheter tout l'ensemble et revendre le chargeur le moment venu à @Stephane1 ou à un autre acheteur mais il faut que j'y réfléchisse.
Car moi aussi compte tenu des problèmes ci-dessus je suis moins enclin à changer moi même mon moteur si un jour il tombe en panne.

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Message par Pixel Mer 26 Jan 2022 - 20:24

Il vend l'ensemble motoréducteur-onduleur-chargeur Caméléon.

Je n'ai pas demandé pour le chargeur séparément.

Pour la panne de @Stephane1, comme je l'ai déjà dit, il y a trois options mais je vais détailler en rectifiant quelques points.

Option 1 : il est très probable que la panne vienne du relais mono-tri dans le module filtre.
Il est possible de démonter le chargeur, extraire du chargeur le module filtre puis changer le relais dans le module.
Aucun risque de problème informatique car on ne change qu'un élément électro-mécanique non identifié informatiquement.

Option 2 : Changer le module filtre.

Option 3 : changer le Caméléon complet.

Pour ces deux dernières options, je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de problème informatique.
En effet, dans la méthode "Dépose-repose du chargeur", il est fait mention d'une procédure à appliquer, avec "l'Outil de diagnostic", avant dépose et après repose du chargeur.

Si on ne change que le module filtre, il est possible qu'il faille aussi passer l'outil de diagnostic si l'élément d'identification du chargeur se trouve dans le filtre. Or, il y a beaucoup plus d'électronique dans le filtre que dans le reste du chargeur.

La méthode "Outil de diagnostic" est très succincte et dit même pas de quel outil il s'agit.
J'imagine que c'est la fameuse "valise" et je ne sais pas si DDT4ALL peut s'y substituer.

Pour moi, la seule option sûre, du point de vue informatique, c'est l'option 1, si c'est bien le relais et seulement le relais qui est en cause.
C'est l'option la plus compliquée mais aussi la moins coûteuse.
Au pire, si le relais n'était pas en cause, après remontage, ça fonctionnerait aussi bien mais pas plus mal qu'avant.

Lien vers les méthodes

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Message par Pixel Mer 26 Jan 2022 - 20:35

@alfred, pour ton moteur, si c'est le motoréducteur seul que tu veux changer, c'est à dire sans Caméléon ni onduleur, tu peux le faire sans aucun problème informatique.

@Jin Kazama l'a fait. Voir ce sujet et plus précisément ce message.


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Message par alfred Jeu 27 Jan 2022 - 8:57

Pour les méthodes c'est bon, j'ai la version fin 2019 du logiciel Dialogys.
Pour changer le moteur seul il est quand même préconisé de passer l'outil de diagnostic (calculateur concerné celui du convertisseur qui contrôle l'ensemble moteur de traction).
Mais je suis d'accord que ce n'est pas nécessaire s'il s'agit exactement de la même pièce, même référence, ce qui est le cas ici et confirmé par @Jin Kazama.

Sinon ce serait pour changer le moteur seul sur ma Zoe de mars 2013, 114000 km, qui fonctionne encore mais avec un bruit de roulement à une certaine vitesse.
Donc j'ai très envie de commander l'ensemble "motoréducteur-onduleur-chargeur", le stocker dans mon garage en attendant que mon moteur soit HS pour faire le changement du moteur.
Et puis au cas où j'ai un problème avec le chargeur, c'est pas plus mal d'avoir un chargeur en stock également.

Si @Stephane1 ou toi êtes intéressés par le chargeur il y a 2 solutions :
Soit vous demandez au vendeur de vous vendre séparément le chargeur et j'achèterai l'ensemble "motoréducteur-convertisseur".
Soit j'achète l'ensemble complet et vous revendrai le chargeur plus tard, laissant ainsi le temps à @Stephane1 de réfléchir sans qu'il s'engage à acheter le chargeur car par la suite le chargeur pourrait m'être utile et je pourrais éventuellement le revendre à quelqu'un d'autre.

Il me faut quand même quelques jours de réflexion avant de me décider.
Pour contacter le vendeur, peux-tu me communiquer son n° de téléphone ou son adresse mail vu que son annonce ne figure plus sur le site "Opisto".


Dernière édition par alfred le Jeu 27 Jan 2022 - 9:10, édité 1 fois

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Message par Pixel Jeu 27 Jan 2022 - 9:03

@alfred : ok, je te mets un MP.

@Stephane1, es-tu toujours dans l'idée de tenter l'aventure ? Wink

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Message par Stephane1 Jeu 27 Jan 2022 - 9:14

Bonjour à tous,
J'ai suivi tous vos échanges et encore merci pour toutes ces recherches et solutions.
Je suis toujours OK pour tenter l'aventure.
J'ai bien compris les 3 options.
C'est clair que l'option 1 serait top.


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