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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 3 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par alfred Mer 19 Jan 2022 - 16:21

@Stephane1 : Je viens de regarder rapidement pour une borne de recharge triphasée, par exemple ce site :
https://www.carplug.com/12-bornes-de-recharge/s-1/alimentation-triphase?orderby=price&orderway=asc

Par exemple la borne triphasée CIRCONTROL à 785 € réglable de 10 à 32 A (ou 2,3 à 22 kW), ce qui te permettrait de prendre un abonnement triphasé pas trop puissant et moins onéreux.
Je pense que @Pixel pourrait te l'installer facilement et c'est un achat que tu amortiras par la suite sachant que les nouvelles batteries ont des capacités plus importantes et pouvoir charger à l'avenir en 11 kW triphasé sera plus commode.

En attendant l'achat d'un autre VE, il y aurait aussi la solution d'utiliser pour ta Zoe 22 une borne publique près de ton domicile. 

D'autre part sur une Zoe de mars 2013, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop investir dans des réparations coûteuses.
Moi aussi j'ai une Zoe de mars 2013, 114000 km et je sais que le moteur pourrait lâcher à tout moment soit environ 4000 € pour le changer et dans ce cas autant acheter une autre Zoe d'occasion.

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Message par Pixel Mer 19 Jan 2022 - 16:36

Stephane1 a écrit:@Stephane1 : Je viens de regarder rapidement pour une borne de recharge triphasée, par exemple ce site :

https://www.carplug.com/12-bornes-de-recharge/s-1/alimentation-triphase

Par exemple la borne triphasée à 800 € réglable de 10 à 32 A, ce qui te permettrait de prendre un abonnement triphasé pas trop puissant et moins onéreux.
Je pense que @Pixel pourrait te l'installer et c'est un achat que tu amortiras par la suite sachant que les nouvelles batteries ont des capacités plus importantes et pouvoir charger à l'avenir en 11 kW triphasé sera plus commode.

Il ne faut pas regarder que la borne.
Déjà, il faut passer en triphasé. Coût Enedis à demander.
Ensuite, il faut refaire le câblage du tableau électrique.
Enfin, il faut mettre les bonnes protections électriques pour la borne.
Si on prend du matériel neuf, on double le prix de la borne, voire un peu plus.
Pour mon installation, j'ai eu la chance de trouver un différentiel neuf à 110 € mais je ne sais pas si le plan marche toujours.
Le prix catalogue est aux alentours de 800 €.

Ordre de grandeur du total : environ 2 000 €.
C'est vrai que ce n'est pas perdu et que ça servira pour d'autres éventuels futurs VE.
Il faut aussi prendre en compte le confort de la charge accélérée. Je me félicite à chaque charge d'avoir une borne 22 kW.

Pour ce qui est de te l'installer, en effet, je peux le faire et je le ferai avec plaisir. J'ai tout installé chez moi, y compris le recâblage de la maison en tri.
Il faut quand même savoir que depuis 2017, il est obligatoire de passer par un installateur agréé pour les bornes de plus de 3,7 kW.
Donc à toi de voir si tu prends ce risque légal, minime mais existant tout de même.

Pour l'abonnement, ne pas oublier que la Zoé ne charge pas en dessous de 13 A par phase. Ça fait 9 kW.
Même si la borne est réglable à 10 A, la charge ne démarrera pas à cette valeur de courant.

En attendant l'achat d'un autre VE, il y aurait aussi la solution d'utiliser pour ta Zoe 22 une borne publique près de ton domicile.

Je crois que c'est déjà ce que Stéphane fait ! Wink

D'autre part sur une Zoe de mars 2013, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop investir dans des réparations coûteuses.
Moi aussi j'ai une Zoe de mars 2013, 114 000 km et je sais que le moteur pourrait lâcher à tout moment soit environ 4 000 € pour le changer et dans ce cas autant acheter une autre Zoe d'occasion.

C'est vrai mais la Zoé de Stéphane, dans son état actuel (la Zoé, pas Stéphane) est quasiment invendable.
Si on arrive à réparer le chargeur pour pas trop cher, ça lui redonne une valeur normale en occasion.

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 3 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par alfred Mer 19 Jan 2022 - 17:17

En fait si la réparation pouvait se faire pour environ 1 000 € tout compris, ce serait préférable.
Mais cela me semble difficile quand même et si le coût est de 2 000 ou 3 000 €, la solution de la borne triphasée me semble préférable.
Je reconnais que le choix n'est pas évident.

@Stephane1 : J'ai vu plus haut que ta Zoe de 8,5 ans a seulement 45 000 km.
C'est toi ou le précèdent propriétaire qui roule peu et la batterie est en location ?


Dernière édition par alfred le Mer 19 Jan 2022 - 17:26, édité 1 fois

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 3 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Stephane1 Mer 19 Jan 2022 - 17:25

Entièrement d'accord avec l'analyse de Pixel.

Le précédent propriétaire roulait peu.
La batterie est en location.

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Message par sas13 Mer 19 Jan 2022 - 18:03

Pixel a écrit:Pour l'abonnement, ne pas oublier que la Zoé ne charge pas en dessous de 13 A par phase. Ça fait 9 kW.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on ne peut pas charger à moins de 13 A par phase, car lorsque je vais chez ma belle famille dont la maison est en triphasé, mais avec seulement 9 kVA, jutilise un chargeur que j'ai acheté pour la circonstance, et dont on peut régler l'intensité de chaque phase, de 10 à 16 A. Donc pour que rien ne saute, je règle le chargeur sur 10A par phase, ce qui fait 6,5 kW environ. La charge se passe bien, en faisant attention à ne pas trop rajouter de consommateurs.

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Message par romelec Mer 19 Jan 2022 - 18:28

Pixel a écrit:Si on trouve un module de filtrage identique au tien, on n'aura évidemment pas à changer ce faisceau.
Je doute que Renault puisse en trouver un neuf..
J'ai eu un problème comme ça pour une Sandero GPL, ils ont changé de fabricant et une référence qui correspondait à ma voiture était automatiquement remplacée vers la pièce du nouveau fabricant, qui ne se montait pas sur ma voiture.

Sinon, démonter et tester/remplacer le relais mais ça demande plus de boulot et d'immobilisation de la voiture.
C'est ce qui est fait pour les Ion/C0 qui ont un défaut du chargeur où il faut changer un condensateur et une résistance.

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Message par Pixel Mer 19 Jan 2022 - 19:03

@sas13, je dois dire que je n'ai pas essayé de charger à moins de 13 A mais j'ai lu ça plusieurs fois sur le forum.
Mais as-tu fait cette manip à 10 A avec une Q210 (chargeur Continental) ?
Le Caméléon Renault descend peut-être plus bas.

@romelec, l'option de ne changer que le relais est à considérer.
La difficulté, c'est qu'on n'est pas sûr que seul le relais soit en cause, même si c'est très probable.
La manip idéale, serait la suivante.
1 - On se procure un relais (20 €).
2 - On s'assure de pouvoir trouver un bloc de filtrage
3 - On démonte : il faut sortir le Caméléon, démonter le bloc filtre, l'ouvrir, extraire le circuit imprimé sur lequel le relais est soudé, dessouder le relais, le remplacer.
4 - On remonte tout, on replace le Caméléon, on le branche et on fait un essai de charge. Si ça marche, Bingo, Stéphane est dépanné pour 20 €. cheers
5 - Si ça ne marche pas, rebelote. On re-démonte tout pour changer le bloc filtre complet.

Problème : entre 4 et 5, il peut se passer "un certain temps" avant de récupérer le module filtre d'occasion et Stéphane a sans doute besoin de sa voiture !

À voir.

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Message par RD150 Mer 19 Jan 2022 - 19:20

Il faudrait que je retrouve le sujet mais j'avais fait des essais où il était possible de descendre jusqu'à 5 A par phase, seul problème le rendement devient très très mauvais de mémoire le temps restant n'évoluait plus sur l'affichage.
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Message par sas13 Mer 19 Jan 2022 - 19:55

Pixel a écrit:Mais as-tu fait cette manip à 10 A avec une Q210 (chargeur Continental) ?
Non, j'ai testé seulement avec mes deux Zoé, une R90 et une R135. Donc c'est peut-etre le chargeur de la Q90 qui a cette contrainte.
Et je suis bien d'accord avec RD150, il ne faut pas descendre plus, le rendement en prend un coup.

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Message par alfred Mer 19 Jan 2022 - 20:36

j'ai regardé rapidement pour passer en triphasé :
Abonnement EDF triphasé : tarifs 2022, différence avec monophasé, puissance (kelwatt.fr)

Pour passer d'un compteur monophasé à triphasé : 160,5 € TTC pour l'intervention tout compris.
Pour l'abonnement annuel HP/HC TTC qui est le même en mono ou triphasé :
6 kVA : 145,8 €
9 kVA : 185 €
12 kVA : 223,2 € 
15 kVA : 260,4 € 
18 kVA : 295,6 €

Je pense que 15 kVA voire 12 kVA c'est jouable sans disjoncter avec une borne de recharge triphasée qui prend 3 kW/phase.
Dans mon cas je suis passé en triphasé 12 kVA lors de l'installation d'une pompe à chaleur triphasée et je n'ai pas changé la répartition des autres lignes qui sont toutes sur la phase 1 (dont la borne de recharge monophasée 3 kW installée par la suite).
La recharge fonctionne sans disjoncter sauf si le lave linge est branché.


Dernière édition par alfred le Mer 19 Jan 2022 - 21:01, édité 5 fois

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Message par jmomjo Mer 19 Jan 2022 - 20:52

Sur OPisto, il y a 36 moteurs de Zoé "1" disponibles à des prix s'échelonnant entre 446 € et 1 624 €.

Il serait bien étonnant que les chargeurs associés ne soient pas disponibles aussi.

Il faudrait prendre le temps de les contacter pour s'assurer que c'est le cas et que l'un d'entre eux correspond bien à celui recherché.
Sinon, j'imagine que ce ne sont pas les casses qui manquent en région parisienne :-)

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Message par alfred Mer 19 Jan 2022 - 21:10

Qu'entends-tu par Zoe "1" ?
Car sur "opisto" j'ai trouvé des moteurs de Zoe 40 et un ou deux moteurs R240 de Zoe 22 de 2016.
Mais je ne trouve plus les premiers moteurs Q210 Continental de Zoe 22 de 2013 à mi 2015.

D'après le logiciel Dialogys, à partir des R240 la configuration du moteur, convertisseur, chargeur a changé, c'est à dire l'orientation des pièces, les connecteurs et câblages ainsi que le refroidissement.
Je l'ai également observé car j'ai une Zoe 22 de mars 3013 et une Zoe 40 de janvier 2017.
De même le compresseur de la climatisation n'est pas situé au même endroit.


Dernière édition par alfred le Sam 22 Jan 2022 - 14:52, édité 7 fois

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Message par RD150 Mer 19 Jan 2022 - 21:20

Je vois qu'il est préférable d'aller un peu plus dans le détail (non exhaustif) concernant un passage en triphasé :
- Hypothèse 1 : Le raccordement est déjà techniquement prêt, la PR est suffisante --> facturation d'un forfait (Fiche 180 cas 4) évoqué par @Pixel.
- Hypothèse 2 : Le câble du raccordement est en tri, le reste de l'équipement en mono, la PR est suffisante --> facturation d'un forfait (Fiche 180 cas 6) évoqué par @Alfred.
- Hypothèse 3 et suivantes : Travaux nécessaire sur le raccordement, qui peuvent aller d'un simple changement du câble jusqu'à la réfection totale --> facturation au coût réel sur devis, et cela peut piquer un maximum ! Twisted Evil
Je me répète donc, si @Stéphane1 souhaitait s'orienter finalement vers cette solution, il serait préférable de se renseigner auprès du distributeur au préalable à toutes autres actions.
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Message par Pixel Mer 19 Jan 2022 - 21:26

Il faut le Caméléon de la Zoé type BFMA, moteur 5AM.

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Message par Pixel Mer 19 Jan 2022 - 21:29

@RD150, le lotissement de Stéphane est récent et je serais étonné que le tri n'arrive pas au niveau du compteur de chaque maison.
C'était le cas chez moi dans un lotissement de 1974 !
Et pour ma maison de Bretagne où les lignes viennent d'être enterrées, le tri arrive aussi dans le coffret compteur (qui lui, est en mono).
J'imagine que le "cas Stéphane" étant situé entre les deux dates, le tri arrive aussi sous son compteur. Compteur qui serait à changer bien sûr, ainsi que le disjoncteur abonné, mais ça, c'est dans le forfait.

Pour lever le doute, il suffit de demander un devis au fournisseur d'électricité.

Mais je crois comprendre que Stéphane n'a pas trop envie d'aller vers cette solution.

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Message par jmomjo Jeu 20 Jan 2022 - 0:10

La recherche sur Opisto ne permet guère d'être précis.
Pour Zoé, il n'est possible d'indiquer que "à partir de 12/2012".

En recherchant avec le mot clé moteur, la première annonce proposée correspond à une Zoé de 2013.

La recherche avec le code 5AMB_450 renvoie 9 annonces.

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Message par RD150 Jeu 20 Jan 2022 - 7:58

@Pixel, au contraire, les deux cas que tu cites c'était "avant" où la politique était de ne pas avoir à ré-intervenir "au cas où", la loi SRU (2009) est venue bousculer tout cela, si le lotisseur a payé pour des PR 6 kVA ... il faudra que quelqu'un paye pour le supplément.
Mais comme tu le soulignes, ainsi que je le disais également, ce n'est pas la piste privilégiée pour l'instant.
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Message par Pixel Jeu 20 Jan 2022 - 9:27

Pourtant, en Bretagne, ce ne sont pas les clients qui ont demandé "l'effacement" des lignes aériennes.
Chez moi, entre les deux derniers poteaux, j'avais une ligne de 4 x 4 mm² (oui quatre millimètres carrés) pour un abonnement mono de 12 kVA ! Ligne, qui plus est, partagée avec un voisin (je ne connais pas la puissance de son abonnement).
Quand je chargeais la Zoé, j'avais 190 V.
Maintenant, j'ai un câble cuivre de 4 x 16 mm² qui arrive sous mon compteur.
Je n'ai demandé aucun changement de contrat. Alors, je ne sais pas qui paye pour ça.

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Message par fifaclint Jeu 20 Jan 2022 - 9:38

Est-ce que @Stephane1 a demandé à Renault le coût du module filtrage ? car @R0v@n1em1 l'a changé sur sa R240.
D'après le tableau, c'est le seul et cela avait été pris en charge.

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 3 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Pixel Jeu 20 Jan 2022 - 9:43

C'est quel tableau ?
Sur ce tableau, je ne le vois pas.
Pour le module de filtrage, comme déjà dit, je doute que Renault puisse le fournir en neuf.

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Message par fifaclint Jeu 20 Jan 2022 - 9:47

D'après le tableau des pannes ou changements importants. Wink

Edit : S'ils l'ont fourni une fois, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas le refaire. Wink

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Message par alfred Jeu 20 Jan 2022 - 10:10

@jmomjo a écrit:En recherchant avec le mot clé moteur, la première annonce proposée correspond à une Zoé de 2013.
Je n'avais pas vu cette annonce et effectivement la Zoe de mars 3013, 74500 km, code moteur 5AMB_450, semble correspondre exactement à celle de @Stephane1.
En général ce sont des Zoe accidentées et Renault a enlevé la batterie, le garage peut donc déposer les pièces en toute sécurité.
Le moteur ayant déjà été déposé, le chargeur Caméléon a dû être déposé également.

@Stephane1 : Cela vaut la peine de contacter ce garage pour voir s'il peut te vendre le chargeur et son prix.


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Message par Pixel Jeu 20 Jan 2022 - 10:14

Vu. Pour @R0v@n1em1, c'est tout le chargeur qui a été changé.
Comme je l'ai expliqué plus haut, il y a deux modèles de chargeurs Caméléon Continental.
Quand Renault change un chargeur du modèle le plus ancien, il le remplace par le modèle plus récent ce qui oblige à changer le faisceau et la prise AC.
Ça veut dire que le modèle le plus ancien n'est plus disponible, et certainement son module de filtrage non plus.
Mais ça ne coûte rien de demander. Ils en ont peut-être un au musée. Wink

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Message par Pixel Jeu 20 Jan 2022 - 10:20

jmomjo a écrit:En recherchant avec le mot clé moteur, la première annonce proposée correspond à une Zoé de 2013.
Ah oui, ça vaut le coup de regarder.
D'autant plus que "les injecteurs sont fourni à titre gracieux".
Mais attention, "volant moteur et embrayage non-garantie".
Laughing

Sérieusement, vu qu'il est indiqué que le moteur est déjà démonté, il faut demander si c'est le moteur seul ou s'il y a le Caméléon dessus.

La voiture n'a pas l'air trop abîmée. Le Caméléon ne devrait pas avoir souffert, même si la voiture appartient à "ksboucherie.fr". rabbit

Je ne connais pas Opisto. Comment peut-on savoir où est ce moteur ?
La voiture est de Haguenau (67).


Dernière édition par Pixel le Jeu 20 Jan 2022 - 10:31, édité 1 fois

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Message par alfred Jeu 20 Jan 2022 - 10:26

Il est possible effectivement que le garage vende l'ensemble motoréducteur-chargeur voire convertisseur pour le prix indiqué.

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 3 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Pixel Jeu 20 Jan 2022 - 10:34

En tout cas, si on peut avoir un Caméléon complet, il ne faut pas s'embêter à le démonter.
On fait juste l'échange.

Pour le prix du moteur, ils donnent un prix indicatif du moteur neuf de 3 600 €.
Ce prix ne peut pas être celui de l'ensemble moteur-réducteur-onduleur-chargeur.
La référence Renault qu'ils donnent, 290127953R, est celle du motoréducteur seul.
Prix de ce motoréducteur chez Renault en pièce de rechange : 2 669,68 € HT, soit 3 200 € TTC environ.

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