Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Bonjour à tous,
J'ai suivi tous vos échanges et encore merci pour toutes ces recherches et solutions.
Je suis toujours OK pour tenter l'aventure.
J'ai bien compris les 3 options.
C'est clair que l'option 1 serait top.
J'ai suivi tous vos échanges et encore merci pour toutes ces recherches et solutions.
Je suis toujours OK pour tenter l'aventure.
J'ai bien compris les 3 options.
C'est clair que l'option 1 serait top.
Stephane1- Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2022
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Je suis partant pour le faire avec toi.
Il te faut commander le relais qui va bien. https://www.tme.eu/en/details/he1an-p-dc9v-y5/power-electromagnetic-relays/panasonic/
Au prix où il est (20 €), il vaut mieux en commander 2 car il y en a deux côte à côte sur la platine. On ne sait jamais.
Et puis il faut choisir la date et le lieu. Est-ce que ton garage est assez grand pour avoir un accès convenable autour de la voiture ?
Il te faut commander le relais qui va bien. https://www.tme.eu/en/details/he1an-p-dc9v-y5/power-electromagnetic-relays/panasonic/
Au prix où il est (20 €), il vaut mieux en commander 2 car il y en a deux côte à côte sur la platine. On ne sait jamais.
Et puis il faut choisir la date et le lieu. Est-ce que ton garage est assez grand pour avoir un accès convenable autour de la voiture ?
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Mon garage est trop étroit, mais je connais une personne qui a un grand garage chauffé à 35 km de chez nous.
Stephane1- Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2022
Localisation : Boissy sous Saint Yon 91790
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
OK, reste à fixer la date. Un week-end, je suppose, pour toi. Pour moi, c'est indifférent.
Il faut déjà recevoir les relais.
Il faut déjà recevoir les relais.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
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Age : 76
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Je vais commander les deux relais ce soir.
Stephane1- Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2022
Localisation : Boissy sous Saint Yon 91790
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Au démontage, on essaiera d'obturer les tuyaux de refroidissement afin de ne pas tout vidanger mais on va forcément perdre du liquide.
Il faudra donc approvisionner un bidon de liquide de refroidissement.
À commander chez Renault. C'est un truc spécial et il ne faut pas faire de mélange.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Va falloir faire un tuto grand chef.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Et une vidéo en accéléré comme les Anglais !
Pixel- Administrateur
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Electron06- Messages : 1041
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Localisation : Alpes Maritimes
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Les deux relais sont commandés.
Stephane1- Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2022
Localisation : Boissy sous Saint Yon 91790
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Yesssss !
Il faudra aussi approvisionner 3 joints que Renault recommande de changer lors du remontage.
Pas sûr que ce soit nécessaire mais vu l'ancienneté de la voiture, ils sont peut-être collés et on risque de les abîmer en démontant.
Voici les références et les prix 2019.
29 68 813 67R : 5,67 € HT
29 68 842 03R : 3,23 € HT
29 68 858 24R : 7,41 € HT
Et n'oublie pas le bidon de liquide de refroidissement.
Je n'ai pas la référence mais le concessionnaire doit savoir.
Il faudra aussi approvisionner 3 joints que Renault recommande de changer lors du remontage.
Pas sûr que ce soit nécessaire mais vu l'ancienneté de la voiture, ils sont peut-être collés et on risque de les abîmer en démontant.
Voici les références et les prix 2019.
29 68 813 67R : 5,67 € HT
29 68 842 03R : 3,23 € HT
29 68 858 24R : 7,41 € HT
Et n'oublie pas le bidon de liquide de refroidissement.
Je n'ai pas la référence mais le concessionnaire doit savoir.
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Ok !! Je vois pour tout ça !
Stephane1- Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2022
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Le liquide de refroidissement est du GLACEOL RX type D, je l'ai acheté à un prix très raisonnable en concession Renault.
Electron06- Messages : 1041
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Bonjour Pixel,
Tu as un site à me conseiller pour les joints.
Tu as un site à me conseiller pour les joints.
Stephane1- Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2022
Localisation : Boissy sous Saint Yon 91790
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Non, ce sont des joints spécifiques Renault. Je ne pense pas qu'on les trouve chez Ali et compagnie.
Il faut les commander à ton concessionnaire.
Il faut les commander à ton concessionnaire.
Pixel- Administrateur
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Stephane1- Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2022
Localisation : Boissy sous Saint Yon 91790
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Du coup, il va comprendre que tu veux te passer de ses services.
Si ça t'embête, tu peux toujours aller chez un autre.
Si ça t'embête, tu peux toujours aller chez un autre.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Je pensais aller chez un autre.
Stephane1- Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2022
Localisation : Boissy sous Saint Yon 91790
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
C'est ce que je ferais aussi. Il faut ménager les susceptibilités.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Oh que oui !!!
Même avis !
Même avis !
Stephane1- Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2022
Localisation : Boissy sous Saint Yon 91790
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
J'ai commandé ce soir les joints et le liquide de refroidissement chez Renault.
Stephane1- Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2022
Localisation : Boissy sous Saint Yon 91790
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Coucou !
Merci pour ce sujet et ces infos, je vais peut être faire la même sur une Zoe Q210 août 2013 qui ne charge plus !
Les vidéos, vos infos et votre expérience est géniale !
Vous n'en profitez pas pour changer le joint dans le moteur qui semble défaillant à terme ?
Hâte de voir vos évolutions.
Bon courage
Merci pour ce sujet et ces infos, je vais peut être faire la même sur une Zoe Q210 août 2013 qui ne charge plus !
Les vidéos, vos infos et votre expérience est géniale !
Vous n'en profitez pas pour changer le joint dans le moteur qui semble défaillant à terme ?
Hâte de voir vos évolutions.
Bon courage
darkie- Messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Toulouse
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Le moteur, on n'y touche pas.
Sortir un boîtier électronique bien accessible et changer une de ses pièces, c'est une chose.
Sortir le moteur en est une autre.
Sortir un boîtier électronique bien accessible et changer une de ses pièces, c'est une chose.
Sortir le moteur en est une autre.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Voilà, l'opération a eu lieu ce week-end.
Demi-succès ou demi-échec, selon le point de vue.
Hier matin, très bien installés dans le garage d'un carrossier en retraite (de la famille de Stéphane), nous avons réussi à déconnecter le Caméléon et à le sortir de la voiture.
Environ deux heures de boulot en suivant scrupuleusement les directives de Renault.
Dépose du Caméléon
Consignation du véhicule. Une demi-heure incompressible vu les temps d'attente préconisés.
Dépose des essuie-glaces, de la gille d'auvent et de l'écope sous grille d'auvent et de trois bouts de ferraille (traduction : tout le bazar qui gêne, devant le parebrise et au-dessus du Caméléon).
Déconnexion des sept connecteurs (quatre devant et trois derrière), ce qui n'est pas une petite affaire, surtout ceux de derrière ! C'est vraiment fait pour ne pas être déconnecté par inadvertance. Triple sécurité sur les cinq connecteurs de puissance.
Débranchement des deux tuyaux du circuit de refroidissement (pas évident non plus à l'aveugle ou presque).
Démontage des quatre vis qui tiennent la bête sur le moteur et hop, ça sort !
Opération du Caméléon
Retour à Marolles en début d'après-midi avec le Caméléon dans le coffre.
On s'installe dans le garage et on désosse complètement l'engin, toujours en suivant les méthodes Renault.
Décâblage de la basse tension 7 connecteurs, du câble haute tension de la prise de clim et là...
Je vois un petit connecteur mâle non branché ! Il va à un capteur de température vissé sur le fond du boîtier.
Son connecteur femelle est présent mais il l'attend sans doute depuis 2013 !
Un drame sentimental se joue dans cette enceinte close depuis près de 9 ans !
Question angoissante : faut-il opérer le rapprochement ?
Nous laissons la question en suspens et continuons le démontage.
Démontage complet du câblage haute tension restant.
Séparation du corps du Caméléon et de sa base.
On atteint et ouvre le filtre AC d'entrée.
Je découvre que le câble de neutre, qui va du filtre vers la section redressement, est déconnecté.
Je n'en suis pas sûr mais je pense que c'est moi qui l'ai arraché de sa cosse Faston sur le circuit imprimé.
Dépose de ce circuit imprimé.
Dessous, nous tombons sur un os qui nous empêchera malheureusement d'aller plus loin et d'atteindre le fameux relais à changer.
Il faudrait sortir un bloc de trois circuits imprimés imbriqués et reliés à la prise d'entrée AC.
Sur la vidéo anglaise qui montre le relais, le gars qui a démonté a coupé les trois fils de puissance orange.
Nous n'arrivons même pas à atteindre ces fils et il est hors de question de couper quoi que ce soit et de tirer à l'aveugle sur les fils qu'on distingue à peine.
Après avoir minutieusement étudié toutes les possibilités, nous décidons de renoncer et très déçus, nous entreprenons le remontage ... en décidant finalement de connecter le capteur qui ne l'a jamais été.
Remontage du Caméléon
Ce matin, retour à l'atelier avec le Caméléon.
En une petite heure, tout est remonté et reconnecté sous le capot.
Complément de niveau de liquide de refroidissement (on en a perdu un peu lors de la déconnexion des tuyaux).
Reconnexion de la batterie 12 V. Bips bips. "Panne moteur électrique" au tableau de bord.
Pas de panique, c'est normal.
Remise en place du coupe-circuit de la batterie de traction.
Doigts croisés... contact. Zoé demande à ce qu'on mette sur P (on était en N pour la consignation).
READY !
La Zoé n'est pas briquée !
Essai de la voiture
Nous décidons de faire un petit tour pour faire chauffer un peu la voiture, faire circuler le liquide de refroidissement et purger le circuit.
Je dis à Stéphane "ton ZEvoice fait un drôle de bruit".
Il me répond que non, que la voiture fait toujours ce bruit-là.
Ça m'étonne ... d'autant plus que ce bruit ne cesse pas au-dessus de 30 km/h.
Mais par contre, il ne se produit qu'à l'accélération et cesse quand on lève le pied.
Horreur ! C'est le fameux ZZZZZZZZZ à l'accélération. La spécialité des Zoé de mars-avril 2013.
Celle de Stéphane est de mars 2013.
Je n'avais jamais entendu ce bruit mais il est caractéristique de ce que plusieurs ont décrit ici.
Stéphane me dit qu'il a fait 20 000 km avec ce bruit et que le précédent propriétaire l'avait déjà.
Il pensait que c'était le bruit normal de la Zoé.
Essais de charge
Retour au garage et essai de charge sur prise domestique.
Premier essai, la charge ne démarre pas. Normal puisque la panne n'a pas été réparée.
Deuxième essai, pareil.
Troisième essai, la charge démarre !
Remontage de la grille, de l'auvent et des essuie-glace et retour à Marolles.
Essai de charge sur ma borne en mono 16 A. Ça charge !
Essai sur ma borne en tri 32 A (22 kW). Ça charge.
Un petit café et un thé pendant que Zoé biberonne.
Stéphane rentre chez lui et branche sur sa Green'Up. Ça charge !
On n'aurait pas eu les deux premiers échecs de charge, j'aurais dit que le problème venait du capteur de température débranché.
Toutefois, je ne vois pas trop le lien entre ce capteur et la panne aléatoire.
On va vous mettre quelques photos de l'opération, que Stéphane a prises.
Demi-succès ou demi-échec, selon le point de vue.
Hier matin, très bien installés dans le garage d'un carrossier en retraite (de la famille de Stéphane), nous avons réussi à déconnecter le Caméléon et à le sortir de la voiture.
Environ deux heures de boulot en suivant scrupuleusement les directives de Renault.
Dépose du Caméléon
Consignation du véhicule. Une demi-heure incompressible vu les temps d'attente préconisés.
Dépose des essuie-glaces, de la gille d'auvent et de l'écope sous grille d'auvent et de trois bouts de ferraille (traduction : tout le bazar qui gêne, devant le parebrise et au-dessus du Caméléon).
Déconnexion des sept connecteurs (quatre devant et trois derrière), ce qui n'est pas une petite affaire, surtout ceux de derrière ! C'est vraiment fait pour ne pas être déconnecté par inadvertance. Triple sécurité sur les cinq connecteurs de puissance.
Débranchement des deux tuyaux du circuit de refroidissement (pas évident non plus à l'aveugle ou presque).
Démontage des quatre vis qui tiennent la bête sur le moteur et hop, ça sort !
Opération du Caméléon
Retour à Marolles en début d'après-midi avec le Caméléon dans le coffre.
On s'installe dans le garage et on désosse complètement l'engin, toujours en suivant les méthodes Renault.
Décâblage de la basse tension 7 connecteurs, du câble haute tension de la prise de clim et là...
Je vois un petit connecteur mâle non branché ! Il va à un capteur de température vissé sur le fond du boîtier.
Son connecteur femelle est présent mais il l'attend sans doute depuis 2013 !
Un drame sentimental se joue dans cette enceinte close depuis près de 9 ans !
Question angoissante : faut-il opérer le rapprochement ?
Nous laissons la question en suspens et continuons le démontage.
Démontage complet du câblage haute tension restant.
Séparation du corps du Caméléon et de sa base.
On atteint et ouvre le filtre AC d'entrée.
Je découvre que le câble de neutre, qui va du filtre vers la section redressement, est déconnecté.
Je n'en suis pas sûr mais je pense que c'est moi qui l'ai arraché de sa cosse Faston sur le circuit imprimé.
Dépose de ce circuit imprimé.
Dessous, nous tombons sur un os qui nous empêchera malheureusement d'aller plus loin et d'atteindre le fameux relais à changer.
Il faudrait sortir un bloc de trois circuits imprimés imbriqués et reliés à la prise d'entrée AC.
Sur la vidéo anglaise qui montre le relais, le gars qui a démonté a coupé les trois fils de puissance orange.
Nous n'arrivons même pas à atteindre ces fils et il est hors de question de couper quoi que ce soit et de tirer à l'aveugle sur les fils qu'on distingue à peine.
Après avoir minutieusement étudié toutes les possibilités, nous décidons de renoncer et très déçus, nous entreprenons le remontage ... en décidant finalement de connecter le capteur qui ne l'a jamais été.
Remontage du Caméléon
Ce matin, retour à l'atelier avec le Caméléon.
En une petite heure, tout est remonté et reconnecté sous le capot.
Complément de niveau de liquide de refroidissement (on en a perdu un peu lors de la déconnexion des tuyaux).
Reconnexion de la batterie 12 V. Bips bips. "Panne moteur électrique" au tableau de bord.
Pas de panique, c'est normal.
Remise en place du coupe-circuit de la batterie de traction.
Doigts croisés... contact. Zoé demande à ce qu'on mette sur P (on était en N pour la consignation).
READY !
La Zoé n'est pas briquée !
Essai de la voiture
Nous décidons de faire un petit tour pour faire chauffer un peu la voiture, faire circuler le liquide de refroidissement et purger le circuit.
Je dis à Stéphane "ton ZEvoice fait un drôle de bruit".
Il me répond que non, que la voiture fait toujours ce bruit-là.
Ça m'étonne ... d'autant plus que ce bruit ne cesse pas au-dessus de 30 km/h.
Mais par contre, il ne se produit qu'à l'accélération et cesse quand on lève le pied.
Horreur ! C'est le fameux ZZZZZZZZZ à l'accélération. La spécialité des Zoé de mars-avril 2013.
Celle de Stéphane est de mars 2013.
Je n'avais jamais entendu ce bruit mais il est caractéristique de ce que plusieurs ont décrit ici.
Stéphane me dit qu'il a fait 20 000 km avec ce bruit et que le précédent propriétaire l'avait déjà.
Il pensait que c'était le bruit normal de la Zoé.
Essais de charge
Retour au garage et essai de charge sur prise domestique.
Premier essai, la charge ne démarre pas. Normal puisque la panne n'a pas été réparée.
Deuxième essai, pareil.
Troisième essai, la charge démarre !
Remontage de la grille, de l'auvent et des essuie-glace et retour à Marolles.
Essai de charge sur ma borne en mono 16 A. Ça charge !
Essai sur ma borne en tri 32 A (22 kW). Ça charge.
Un petit café et un thé pendant que Zoé biberonne.
Stéphane rentre chez lui et branche sur sa Green'Up. Ça charge !
On n'aurait pas eu les deux premiers échecs de charge, j'aurais dit que le problème venait du capteur de température débranché.
Toutefois, je ne vois pas trop le lien entre ce capteur et la panne aléatoire.
On va vous mettre quelques photos de l'opération, que Stéphane a prises.
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Merci Pixel et Stéphane pour ce compte rendu et les futures photos. Un équipement électrique complexe qui "tombe en marche" après avoir déconnecté et reconnecté tous les connecteurs n'est pas exceptionnel.
Dans les systèmes embarqués il existe un phénomène de "micro fretting" qui affecte les connecteurs fixes. Des déplacements microscopiques et réguliers des contacts résultants de vibrations ou contraintes mécaniques vont finir par altérer la qualité du contact.
Ajouter à cela un environnement humide et des variations de température, vous avez le cocktail parfait pour que les ennuis commencent.
Dans la plupart des cas un débranchement - rebranchement des connecteurs et une inspection visuelle permettent de repartir pour quelques mois ou années, voire plus
Dans les systèmes embarqués il existe un phénomène de "micro fretting" qui affecte les connecteurs fixes. Des déplacements microscopiques et réguliers des contacts résultants de vibrations ou contraintes mécaniques vont finir par altérer la qualité du contact.
Ajouter à cela un environnement humide et des variations de température, vous avez le cocktail parfait pour que les ennuis commencent.
Dans la plupart des cas un débranchement - rebranchement des connecteurs et une inspection visuelle permettent de repartir pour quelques mois ou années, voire plus
Electron06- Messages : 1041
Date d'inscription : 29/07/2015
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
C'est effectivement ce que j'ai constaté à de nombreuses reprises.
Je démonte un appareil, à la recherche d'une panne.
Je ne trouve rien. Je le remonte et il fonctionne.
Mon expérience est que souvent, ça ne dure pas longtemps.
Encore une fois, les deux premières tentative de ce matin me laissent penser que le problème vient bien du relais.
Par ailleurs, la panne était déjà intermittente. On verra avec le temps.
Mais pour Stéphane, je souhaite que tu aies raison.
Je démonte un appareil, à la recherche d'une panne.
Je ne trouve rien. Je le remonte et il fonctionne.
Mon expérience est que souvent, ça ne dure pas longtemps.
Encore une fois, les deux premières tentative de ce matin me laissent penser que le problème vient bien du relais.
Par ailleurs, la panne était déjà intermittente. On verra avec le temps.
Mais pour Stéphane, je souhaite que tu aies raison.
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