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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

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Message par Stephane1 Sam 8 Jan 2022 - 13:24

Bonjour à toutes et à tous

Propriétaire d'une Zoé depuis mai 2020 modèle 2013 avec 45 000 km, je rencontre un problème de charge sur toutes les prises Green'Up depuis 1 an.
Ma Zoé prends la charge uniquement sur les bornes de recharge.
Après plusieurs passages chez Renault car le défaut avait disparu.
Ça fait un an que je rencontre ce problème.
Dernièrement Renault m'a diagnostiqué le changement de mon chargeur Caméléon.
Le garage m'a établi un Devis de 4 450 euros TTC.
Une demande de prise en charge a été refusée par le siège de Renault car mon véhicule est trop âgé.
Évidemment c'est un montant très élevé et je suis abasourdi.
Merci d'avance pour pour vos solutions et conseils.

Stéphane.

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Message par Pixel Sam 8 Jan 2022 - 13:51

Bonjour et bienvenue ! cheers

J'ai déplacé ton message dans "Pannes et solutions" car ce n'est pas une présentation de toi-même mais de la panne de ta Zoé.
Si tu veux bien, il faudra te présenter à nouveau, ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Par ailleurs, tu peux mettre ta localisation dans ton profil. Cela facilitera les échanges.
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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par fabien333 Sam 8 Jan 2022 - 13:57

ah les zoé de 2013 !!! je radote mais bon il y a vraiment un problème de fiabilité.

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Message par Pixel Sam 8 Jan 2022 - 13:59

Enfin, c'est surtout sur le moteur qu'il y a des problèmes.
Sur le Caméléon, c'est moins fréquent tout de même.
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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Pixel Sam 8 Jan 2022 - 14:53

Ah, et bien j'ai eu une bonne idée en te demandant de mettre ta localisation dans ton profil.
Nous sommes voisins, très voisins, même !

Si tu veux venir faire un tour chez moi pour faire quelques tests, n'hésite pas (MP).
J'ai une borne 22 kW tri réglable en 11 kW tri, 7 et 3,7 kW mono ainsi qu'une Green'Up et quelques appareils de mesure.
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Message par Pixel Jeu 13 Jan 2022 - 20:36

Ce soir, tests de charge de la Zoé de @Stephane1 sur mon installation.
On a fait des charges en 22 kW tri, 7 kW mono, 3,7 kW mono sur ma borne.
Ensuite on a essayé la charge sur Green'Up avec son Flexichargeur et le mien.
Tout fonctionne parfaitement bien. Impossible de reproduire le défaut.

Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) Essais10

Aucune anomalie sur les courbes de charge en 48 minutes d'essais. (L'unité en abscisse est la dizaine de secondes.)

Ensuite Stéphane est rentré chez lui et là, impossible de charger !

Stéphane, après ton départ, j'ai pensé à un truc.
Ta Zoé est de 2013. Sur les premières, Zoé il fallait impérativement que, sur la Green'Up, le neutre soit à gauche et la phase à droite.
Je crois qu'il y a eu un patch logiciel pour que la Zoé charge même quand la prise est connectée à l'envers.
Peut-être la tienne n'a-t-elle pas eu cette mise à jour et peut-être ta prise est-elle à l'envers.

On pourra vérifier ça samedi chez toi à moins que tu saches le faire.

Tu m'as dit qu'il y avait le même problème chez ton concessionnaire (c'est qui, au fait ?)
Il est possible que sa Green'Up soit à l'envers aussi.

Toutefois je ne suis pas certain de ma trouvaille car il me semble bien que quand c'est à l'envers, ça ne charge pas du tout.
Or, chez toi, c'est une panne aléatoire.
Mais ça ne coûte rien d'essayer et c'est facile et rapide à faire.


Dernière édition par Pixel le Ven 14 Jan 2022 - 10:16, édité 2 fois
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Message par RD150 Jeu 13 Jan 2022 - 21:04

Tant qu'a faire des essais au domicile @Pixel, vérifier également la valeur de terre que mesure la ZOE (il y avait aussi des incohérences sur ce point) à chaque essai, je me doute que cela fait partie de ta liste de vérification mais le rappeler...
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Message par Stephane1 Jeu 13 Jan 2022 - 21:37

Le concessionnaire c'est Renault electric Auto Arpajonnais à la Norville.

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Pixel Jeu 13 Jan 2022 - 21:49

C'est le mien aussi ! Wink
Je les connais bien. Ils sont sympa mais question dépannage électrique, ils ne sont pas très performants.

@RD150, pour la terre, on ne l'a pas mesurée car je sais qu'elle est autour de 7 ohms.
(Grâce à tes conseils d'ailleurs : trois piquets pour le garage, connectés avec la terre de la maison.)

Samedi, je vérifierai chez Stéphane, bien sûr.

J'ai ajouté le graphique des essais, plus haut.
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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Pixel Sam 15 Jan 2022 - 13:26

Ce matin, essais chez @Stephane1.

Vérification de la Green'Up : elle est bien câblée dans le bon sens : neutre à gauche et phase à droite.
Tension terre-neutre autour de 1 V.
Tension phase-neutre entre 235 et 240 V.

Essai de charge de ma Zoé. Elle prend parfaitement la charge, aussi bien avec mon Flexi qu'avec celui de Stéphane.
La résistance de terre est entre 7 et 8 ohms.
Le niveau des harmoniques est très bas.
Autour de 3 mA en DC et BF, 45 mA en HF et 30 mA en EHF.

Pour moi, l'installation électrique de Stéphane n'est pas en cause.

Essai de charge de la Zoé de Stéphane. La charge ne démarre pas, ni avec mon Flexi, ni avec le sien.
Dans les paramètres réseau, CanZE indique : État du réseau, erreur.
Aucun message d'erreur au tableau de bord.
Sur le Flexi, le voyant Ready est allumé en permanence.
Le voyant Power s'allume puis s'éteint quand la Zoé abandonne.
Ensuite elle essaie à nouveau. Le voyant Power se rallume puis s'éteint, et ainsi de suite.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de commutation entre le mode tri et le mode mono.
Probablement un relais avec un contact défectueux.
On entend d'ailleurs ce relais claquer. Normalement, la charge commence juste après ce claquement, mais là, non.

Si on pouvait ouvrir le Caméléon sans le sortir de la voiture, il serait sûrement possible de trouver ce fichu relais et de le changer.
Malheureusement, le Caméléon est difficilement accessible et, pour le sortir, il faut démonter pas mal de choses autour.

Vu l'ancienneté de la voiture et le prix demandé par Renault pour changer le Caméléon, je pense qu'il faut considérer que c'est une voiture qui ne rechargera plus que sur le triphasé.
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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Stephane1 Sam 15 Jan 2022 - 13:52

Merci beaucoup pour le temps passé sur ma Zoé et toutes ces explications.

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Electron06 Sam 15 Jan 2022 - 15:12

Une cause possible pourrait être la prise côté véhicule, en effet ce connecteur est soumis à des petites contraintes à chaque connexion et déconnexion de la prise T2. La Zoé à plus de 8 ans, c'est un âge auquel des contraintes répétées et/ou l'oxydation peuvent créer un contexte qui va perturber le passage du courant dans une prise et son câblage associé.

Je ne sais pas si vous avez regardé de ce côté-là.
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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Pixel Sam 15 Jan 2022 - 15:26

J'ai regardé l'état des contacts et, autant qu'on puisse le voir, ils m'ont semblé très propres.
Jeudi j'avais mis de la graisse spéciale contacts.
J'ai aussi secoué un peu les quatre prises des câbles sur le devant du Caméléon.
Prises orange d'arrivée tri et de sortie DC et prises de communication mais ça n'a rien amélioré.
Il est sûr qu'il s'agit d'un faux contact aléatoire quelque part mais c'est plus probablement à l'intérieur du Caméléon.
Le diagnostic de Renault "à la valise" indique un défaut au niveau du module filtre.
C'est là que se situe le relais mono-tri.


Dernière édition par Pixel le Mer 19 Jan 2022 - 15:36, édité 1 fois
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Message par fifaclint Sam 15 Jan 2022 - 16:50

Il semble que le module filtrage se change.
Dans le tableau des pannes ou changements importants, il y en a déjà eu au moins un.

@Stephane1 As-tu le détail du devis ? 🤔

Pour les chiffres, je regarderai mais le chargeur semble quand même toucher un minimum. 😭

Après plus le temps passe, plus je pense que Renault change le chargeur sans vraiment chercher d'où vient exactement le problème. 😭

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par fifaclint Sam 15 Jan 2022 - 22:00

Dans le tableau, 52 changements de chargeurs recensés dont 38 sur des Q210 dont 5 qui ne sont pas de 2013. Wink

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Message par RD150 Dim 16 Jan 2022 - 8:48

Au final, il semblerait intéressant de calculer si un passage en triphasé à la maison ne serait pas moins onéreux qu'une réparation. scratch
Au besoin @Stéphane1, je dispose d'une borne mono 3,7 / triphasé 11 kW en stock, si tu peux être intéressé ? Cool
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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Electron06 Dim 16 Jan 2022 - 8:59

Ce qui est quand même étrange, c'est que la charge en mono a fonctionné sur la borne de charge de Pixel. Shocked
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Message par fifaclint Dim 16 Jan 2022 - 9:07

Pixel indique que la panne est aléatoire en mono. Wink

Donc l'hypothèse d'un faux contact me semble plutôt pas mal.

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Pixel Dim 16 Jan 2022 - 9:14

Pour le triphasé, j'y ai pensé aussi, mais ce n'est pas sans poser des problèmes.

Il faut un abonnement 12 kVA minimum et quand Zoé recharge, il faut presque tout éteindre dans la maison*.
Si on veut pouvoir continuer à vivre normalement, il faut au moins 15 kVA.
Mais ça ne laisse que 4 kVA disponibles soit 1,3 kVA par phase.
Beaucoup de gros appareils électroménagers consomment davantage, chacun.
Il faut aussi les répartir judicieusement entre les phases, ce qui n'est pas toujours facile avec le câblage existant.
De toutes façons, un recâblage du tableau électrique s'impose et il faut tirer deux fils de plus, du compteur au tableau.
En principe, sur une installation récente, ça ne devrait pas poser de problème.

Pour être tranquille, il faudrait un abonnement d'au moins 18 kVA.
Le surcoût annuel de l'abonnement est de 99,84 € (entre 9 et 18 kVA).
Le tarif ENEDIS pour le passage de mono à tri et le changement de puissance est de 68,74 € (une seule fois).

Cependant, à 11 kW, le temps de charge est de l'ordre de 2 heures et c'est un sacré confort.
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Message par COAXIAL Dim 16 Jan 2022 - 9:45

Vu que l'auto n'est plus garantie, il pourrait essayer de voir si un garage indépendant spécialisé VE pourrait , ouvrir caméléon pour essayer de voir se qui est en cause.
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Message par Pixel Dim 16 Jan 2022 - 9:53

C'est une option mais il faut savoir que sortir le Caméléon n'est pas une mince affaire, même si on l'a sous le nez quand on lève le capot.
Il faut débrancher le circuit de refroidissement et d'après Renault, il faut aussi démonter des éléments de la clim qui sera à ré-emplir après remontage.
C'est, au minimum une journée de travail rien que pour ça.
Et ce serait bête qu'après remontage, plus rien ne fonctionne.
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Message par Stephane1 Dim 16 Jan 2022 - 9:59

Bonjour,
Merci à tous pour vos retours très intéressants.


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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Pixel Dim 16 Jan 2022 - 10:06

Bon, alors, quand est-ce que je viens t'installer ta borne tri ? lol!
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Message par Stephane1 Dim 16 Jan 2022 - 10:15

J'y ai pensé aussi à cette solution mais c'est un coût important.

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Message par Pixel Dim 16 Jan 2022 - 10:55

À coup sûr beaucoup moins que de changer le Caméléon.
@RD150, tu as les protections qui vont bien, pour ta borne ?
Bon, après, il y a toujours le problème de la certification de l'installateur pour une borne de plus de 3,7 kW. Rolling Eyes
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