Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
C'est effectivement ce que j'ai constaté à de nombreuses reprises.
Je démonte un appareil, à la recherche d'une panne.
Je ne trouve rien. Je le remonte et il fonctionne.
Mon expérience est que souvent, ça ne dure pas longtemps.
Encore une fois, les deux premières tentative de ce matin me laissent penser que le problème vient bien du relais.
Par ailleurs, la panne était déjà intermittente. On verra avec le temps.
Mais pour Stéphane, je souhaite que tu aies raison.
Je démonte un appareil, à la recherche d'une panne.
Je ne trouve rien. Je le remonte et il fonctionne.
Mon expérience est que souvent, ça ne dure pas longtemps.
Encore une fois, les deux premières tentative de ce matin me laissent penser que le problème vient bien du relais.
Par ailleurs, la panne était déjà intermittente. On verra avec le temps.
Mais pour Stéphane, je souhaite que tu aies raison.
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Je suis bien d'accord avec toi, les deux premiers essais infructueux indiqueraient plutôt une situation fragile. Il aurait été plus rassurant que la charge fonctionne au premier essai.
Croisons les doigts pour Stéphane !
Croisons les doigts pour Stéphane !
Electron06- Messages : 1041
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Reste plus qu'à réaliser une vidange du réducteur avec une huile qui atténuera le bruit et prolongera quelque peu sa vie.Pixel a écrit:Horreur ! C'est le fameux ZZZZZZZZZ à l'accélération. La spécialité des Zoé de mars-avril 2013.
RD150- Messages : 6291
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
C'est ce que j'ai proposé à Stéphane.
En même temps, comme ils doivent mettre la voiture sur un pont et retirer la plaque de protection de dessous, ils pourront récupérer la douille six pans de 10 et l'embout Torx T20 que j'ai fait tomber dans le moteur.
En même temps, comme ils doivent mettre la voiture sur un pont et retirer la plaque de protection de dessous, ils pourront récupérer la douille six pans de 10 et l'embout Torx T20 que j'ai fait tomber dans le moteur.
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Et voici quelques photos.
Les premières prises débranchées.
Il y en a encore 3 derrière. Super pour se scarifier les doigts !
Ah tiens, il est parti !
Qu'y a-t-il dans cette grosse boîte ?
Voyons ça de plus près.
Le ménage est fait. On y voit plus clair.
Mais c'est de l'autre côté que ça se passe. Dans le filtre. Allez, on ouvre aussi.
@Fred.Leudon, tu dois reconnaître les trois câbles orange dont un n'était pas serti sur le tien.
Malheureusement, on ne pourra pas aller plus loin.
Les relais sont sous ce circuit imprimé, impossible à retirer sans risque.
Les premières prises débranchées.
Il y en a encore 3 derrière. Super pour se scarifier les doigts !
Ah tiens, il est parti !
Qu'y a-t-il dans cette grosse boîte ?
Voyons ça de plus près.
Le ménage est fait. On y voit plus clair.
Mais c'est de l'autre côté que ça se passe. Dans le filtre. Allez, on ouvre aussi.
@Fred.Leudon, tu dois reconnaître les trois câbles orange dont un n'était pas serti sur le tien.
Malheureusement, on ne pourra pas aller plus loin.
Les relais sont sous ce circuit imprimé, impossible à retirer sans risque.
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Et une petite vidéo.
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Merci pour ces infos et compte rendu !
Dommage que la suite de l'autopsie n'aie pas pu se faire...
On croise les doigts pour que ça tienne !
Dommage que la suite de l'autopsie n'aie pas pu se faire...
On croise les doigts pour que ça tienne !
darkie- Messages : 5
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Tu as quand même fait cette modification.@Pixel a écrit:en décidant finalement de connecter le capteur qui ne l'a jamais été.
En principe le problème ne devrait pas être dû à ce capteur de température non branché, car étant donné que c'était le cas depuis le début, le problème de charge sur prise domestique ou Green'Up aurait dû exister depuis le début.
La recharge sur une borne a toujours fonctionné il me semble.
Pour les 2 premiers essais infructueux cela pourrait s'expliquer par le fait que vous n'avez pas passé l'outil de diagnostic.
Le calculateur a dû "se rendre compte" d'une modification, peut être rien que par le fait de démonter-remonter, d'où les 2 premiers essais afin qu'il prenne en compte une éventuelle modification.
C'est vrai que ça doit être décevant de ne pas pouvoir changer la pièce que l'on pensait à l'origine du problème.
Mais le principal est que ça fonctionne dans le temps.
En tout cas, félicitations.
Dernière édition par alfred le Mer 23 Fév 2022 - 11:22, édité 11 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Merci @alfred.
Oui, la charge a toujours fonctionné sur borne.
Je pense que la panne est toujours là.
Le précédent propriétaire l'avait déjà (ainsi que le zzzzzz !) et Stéphane a fait 20 000 km depuis son achat.
Quand on a fait les premiers essais chez moi, la charge mono fonctionnait.
Une fois rentré chez lui, ça ne fonctionnait plus.
On verra bien.
Maintenant que nous avons fait l'opération de dépose-repose du Caméléon, s'il faut le refaire, ça prendra une petite demi-journée au plus.
Je dis ça parce que l'idée serait de trouver un Caméléon pas cher et en bon état et de faire l'échange.
Mais il y a une opération "valise" à effectuer avant et après changement, si ce n'est pas le même Caméléon.
La seule difficulté est de trouver un concessionnaire compréhensif qui voudrait bien prêter sa valise, bien qu'on lui pique des heures de main d'œuvre en faisant l'échange nous-mêmes.
Compte tenu du ZZZZZ à l'accélération et du risque d'avoir à changer le moteur à plus ou moins long terme, il n'est en effet pas question que Stéphane paye plusieurs milliers d'euros à Renault pour changer le Caméléon.
Oui, la charge a toujours fonctionné sur borne.
Je pense que la panne est toujours là.
Le précédent propriétaire l'avait déjà (ainsi que le zzzzzz !) et Stéphane a fait 20 000 km depuis son achat.
Quand on a fait les premiers essais chez moi, la charge mono fonctionnait.
Une fois rentré chez lui, ça ne fonctionnait plus.
On verra bien.
Maintenant que nous avons fait l'opération de dépose-repose du Caméléon, s'il faut le refaire, ça prendra une petite demi-journée au plus.
Je dis ça parce que l'idée serait de trouver un Caméléon pas cher et en bon état et de faire l'échange.
Mais il y a une opération "valise" à effectuer avant et après changement, si ce n'est pas le même Caméléon.
La seule difficulté est de trouver un concessionnaire compréhensif qui voudrait bien prêter sa valise, bien qu'on lui pique des heures de main d'œuvre en faisant l'échange nous-mêmes.
Compte tenu du ZZZZZ à l'accélération et du risque d'avoir à changer le moteur à plus ou moins long terme, il n'est en effet pas question que Stéphane paye plusieurs milliers d'euros à Renault pour changer le Caméléon.
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Pour le concessionnaire je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter.
Si ça se trouve le garagiste serait bien content de ne pas avoir à faire une réparation qui pourrait s'avérer problématique.
Pour ma part je n'ai pas encore pris de décision ni contacté le garage qui propose de vendre l'ensemble motoréducteur-convertisseur-chargeur prélevé sur une Zoe de mars 2013, 70000 km.
Dans mon cas je n'ai pas l'impression de ZZZZ mais plutôt un bruit de roulement.
Comme dit plus haut, je pourrais acheter l'ensemble et revendre le chargeur à un bon prix à @Stéphane1 si son problème de recharge revient à l'avenir et si vous souhaitez changer le chargeur.
Si ça se trouve le garagiste serait bien content de ne pas avoir à faire une réparation qui pourrait s'avérer problématique.
Pour ma part je n'ai pas encore pris de décision ni contacté le garage qui propose de vendre l'ensemble motoréducteur-convertisseur-chargeur prélevé sur une Zoe de mars 2013, 70000 km.
Dans mon cas je n'ai pas l'impression de ZZZZ mais plutôt un bruit de roulement.
Comme dit plus haut, je pourrais acheter l'ensemble et revendre le chargeur à un bon prix à @Stéphane1 si son problème de recharge revient à l'avenir et si vous souhaitez changer le chargeur.
Dernière édition par alfred le Mer 23 Fév 2022 - 11:24, édité 6 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Sur celle de Stéphane, je trouve que ça ressemble plutôt à un bruit de pignons.
J'ai relu le sujet dédié et on y parlait de dégâts sur le différentiel à cause de courants de fuite du moteur.
C'est peut-être un truc comme ça.
Pour le moteur de la Zoé de l'est, si c'est une de mars 2013, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de l'acheter !
J'ai relu le sujet dédié et on y parlait de dégâts sur le différentiel à cause de courants de fuite du moteur.
C'est peut-être un truc comme ça.
Pour le moteur de la Zoé de l'est, si c'est une de mars 2013, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de l'acheter !
Dernière édition par Pixel le Lun 21 Fév 2022 - 20:09, édité 1 fois
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Oui, c'est aussi ce qui me fait hésiter mais on ne trouve pas ou plus de moteur Q210 d'occasion de Zoe 22.
D'autre part j'ai discuté avec @Jin Kazama qui habite à environ 70 km de chez moi et qui dispose d'un moteur Q90 de 175 000 km mais qui fonctionne correctement.
Ce moteur avait 120 000 km quand il l'avait acheté mais la Zoe sur laquelle il l'avait reposé est en fin de vie et économiquement non réparable.
Il se propose de m'aider à remplacer le mien par ce moteur Q90 et, selon lui, il faut juste reparamétrer le calculateur (afficher une valeur de bobine) avec l'outil de diagnostic, ce qu'il sait faire.
J'hésite aussi car, d'après le logiciel Dialogys, l'architecture de l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur d'une Zoe 40 est complètement différente et à mon avis il faut tout changer.
De plus le compresseur de climatisation n'est pas situé au même endroit.
Cela doit pouvoir se faire mais ça doit être plus complexe.
Sinon sur "opisto" on trouve des ensembles réducteur-moteur R90-convertisseur-chargeur de Zoe 40 pour environ 900 €.
D'autre part j'ai discuté avec @Jin Kazama qui habite à environ 70 km de chez moi et qui dispose d'un moteur Q90 de 175 000 km mais qui fonctionne correctement.
Ce moteur avait 120 000 km quand il l'avait acheté mais la Zoe sur laquelle il l'avait reposé est en fin de vie et économiquement non réparable.
Il se propose de m'aider à remplacer le mien par ce moteur Q90 et, selon lui, il faut juste reparamétrer le calculateur (afficher une valeur de bobine) avec l'outil de diagnostic, ce qu'il sait faire.
J'hésite aussi car, d'après le logiciel Dialogys, l'architecture de l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur d'une Zoe 40 est complètement différente et à mon avis il faut tout changer.
De plus le compresseur de climatisation n'est pas situé au même endroit.
Cela doit pouvoir se faire mais ça doit être plus complexe.
Sinon sur "opisto" on trouve des ensembles réducteur-moteur R90-convertisseur-chargeur de Zoe 40 pour environ 900 €.
alfred- Messages : 2315
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Dernière minute : ce soir, la Zoé de @Stephane1 a bien pris la charge sur sa Green'Up.
Croisons les doigts pour que ça continue.
Et pour assurer le truc, une patte de lapin pendue sous le rétro intérieur ne peut pas faire de mal.
Croisons les doigts pour que ça continue.
Et pour assurer le truc, une patte de lapin pendue sous le rétro intérieur ne peut pas faire de mal.
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Un trèfle à 4 feuilles ça peut le faire aussi paraît-il... À part ça chapeau pour l'opération, ça mériterait bien un bon fonctionnement définitif !
R2D2- Messages : 3869
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Pfffffffffffffff.................... je me dis que vous êtes des grands malades, je dis "respect" et bravo pour cette opération à cœur ouvert !
Ça me laisse sans voix.
Espérons que la panne soit résolue !
Ça me laisse sans voix.
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Je découvre cet échange, un grand bravo à vous. Vous pourriez créer un garage de dépannage de Zoe, ça rendrait sans aucun doute de grands services !
amiral_sub- Messages : 6378
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Longue vie au chargeur de la Zoe de Stéphane.
fifaclint- Messages : 9145
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Je pense que je n'aurais pas osé tenter le coup si je n'étais pas déjà intervenu sur le Caméléon de @Fred.Leudon.
Mais à l'époque, j'intervenais en tant que médecin légiste pour une autopsie.
Pour celui de Stéphane, j'étais plutôt un chirurgien intervenant sous anesthésie générale.
Heureusement, le réveil s'est bien passé.
Ça m'a fait penser à aller revoir les photos du Caméléon de Fred.
On peut voir que la prise du capteur de température est bien branchée.
On s'étonnait, avec Stéphane, que la prise mâle du capteur soit jaune alors que toutes les autres prises sont noires.
C'était pareil sur le Caméléon de Fred (prise entourée en rouge sur la photo).
De même, je n'en ai pas parlé, mais nous avons trouvé une prise femelle avec rien de branché dessus.
Il en est de même sur celui de Fred (prise entourée en jaune).
Je pense donc que le branchement du capteur avait bien été oublié et que nous avons bien fait de le brancher.
Mais à l'époque, j'intervenais en tant que médecin légiste pour une autopsie.
Pour celui de Stéphane, j'étais plutôt un chirurgien intervenant sous anesthésie générale.
Heureusement, le réveil s'est bien passé.
Ça m'a fait penser à aller revoir les photos du Caméléon de Fred.
On peut voir que la prise du capteur de température est bien branchée.
On s'étonnait, avec Stéphane, que la prise mâle du capteur soit jaune alors que toutes les autres prises sont noires.
C'était pareil sur le Caméléon de Fred (prise entourée en rouge sur la photo).
De même, je n'en ai pas parlé, mais nous avons trouvé une prise femelle avec rien de branché dessus.
Il en est de même sur celui de Fred (prise entourée en jaune).
Je pense donc que le branchement du capteur avait bien été oublié et que nous avons bien fait de le brancher.
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Je pense aussi que notre Pixel va concurrencer haut la main la Re-Factory.
Une idée: si Antoine qui nous lit, nous organisait une petite visite de la Re-Factory !
Une idée: si Antoine qui nous lit, nous organisait une petite visite de la Re-Factory !
Thierry77- Messages : 688
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Oh là, merci mais doucement.
Par rapport à @Jin Kazama, je suis un petit joueur.
Par rapport à @Jin Kazama, je suis un petit joueur.
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
C'est bien le problème des premières Zoe de 2013.@Pixel a écrit:Compte tenu du ZZZZZ à l'accélération et du risque d'avoir à changer le moteur à plus ou moins long terme, il n'est en effet pas question que Stéphane paye plusieurs milliers d'euros à Renault pour changer le Caméléon.
C'est à dire qu'en cas de moteur ou de chargeur à changer ou encore la batterie (pour ceux qui ont racheté) soit on fait la réparation soi-même soit il faut se résigner à céder la Zoe à la casse car le coût de la réparation dans un garage avec des pièces neuves est pratiquement égal à la valeur de la Zoe, sans compter que l'une des autres pièces peut à son tour devoir être changée par la suite.
Comme ici ta remarque pour le moteur.
alfred- Messages : 2315
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Franchement, une cosse de puissance non sertie, une cosse de capteur de température non connectée. Et il y a toutes les pannes que l'on n'a pas diagnostiquées, mais où est donc le contrôle qualité chez Renault ?
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Et chez Continental et ses sous-traitants.
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
C'était trop beau pour durer.
Ça ne charge plus, ce soir.
Enfin, ce n'est pas trop surprenant.
Ça ne charge plus, ce soir.
Enfin, ce n'est pas trop surprenant.
Pixel- Administrateur
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
C'est à cause de Poutine ? Ou alors rien à voir....
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Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
Pour @Stephane1 et autres si affinités :
Il y a un garage indépendant sur Rennes qui a ouvert récemment (entretien et réparation sur les VE), un des responsables est Alexis, qui est sur le groupe facebook Renault Zoe Francophone.
Pour information, il a une page web http://revolte.club/ avec assez peu d'infos mais c'est à développer.
Je lui ai parlé de ton problème pour savoir si le relais pouvait se changer.
Il ne m'a pas répondu directement mais il veut bien te contacter.
Donc si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer ton n° par mp, je lui transmettrai.
Pour l'instant, il change des modules de batterie de traction, répare des chargeurs et moteurs.
Je lui ai fourni le lien de cette page pour qu'il voit entre autre les talents de notre chef admin.
Il y a un garage indépendant sur Rennes qui a ouvert récemment (entretien et réparation sur les VE), un des responsables est Alexis, qui est sur le groupe facebook Renault Zoe Francophone.
Pour information, il a une page web http://revolte.club/ avec assez peu d'infos mais c'est à développer.
Je lui ai parlé de ton problème pour savoir si le relais pouvait se changer.
Il ne m'a pas répondu directement mais il veut bien te contacter.
Donc si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer ton n° par mp, je lui transmettrai.
Pour l'instant, il change des modules de batterie de traction, répare des chargeurs et moteurs.
Je lui ai fourni le lien de cette page pour qu'il voit entre autre les talents de notre chef admin.
fifaclint- Messages : 9145
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