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Chargeur Zoé à changer car monophasé HS ?

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Message par Pelosh34 27.09.24 22:02

Bonsoir,

ma mère a un souci avec sa Zoé, version 2019 R240. C'est une occasion achetée en garage Renault à environ 30 ou 40 000 km, avec 1 an de garantie.
Tout allait bien jusqu'à il y a environ deux mois où elle a commencé à avoir des problèmes de charge sur la borne installée à la maison, mais tout allait bien quand on la chargeait en extérieur.

Nous l'avons amené au garage Renault régional. Malheureusement, avec les vacances, ils ont mis environ un mois et demi à faire un diagnostic, devant faire appel à Renault France national car ils ne trouvaient pas la panne.

Le technicien Renault diagnostique cette panne : toute la partie monophasée du chargeur (du DC DC au capa à l'onduleur etc, selon ses termes) a un défaut d'isolation supérieur à je ne sais pas combien (désolé il a été très vague au téléphone ; je pense que ce que j'écris n'est pas précis), mais en bref il faut changer tout le bloc de charge, pour la modeste somme de 8 000 € avec 30 % pris en charge par Renault. Donc 5 600 € de notre poche.

Bien sûr la garantie est terminée depuis peu de temps avant la panne...

Existe-t-il un recours quelconque ou la possibilité de trouver un bloc chargeur d'occasion, ou autre ?

Merci d'avance et bonne soirée.


Dernière édition par Pelosh34 le 28.09.24 8:17, édité 1 fois

Pelosh34

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Message par Pixel 27.09.24 23:17

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, le VE de ta maman et ta (ou sa) localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Pour ton problème, j'ai l'impression qu'il y a une grosse inflation sur les devis de réparation Renault, en ce moment, et une grosse déflation sur les prises en charge.
Sur les moteurs R, il est plus compliqué de changer le chargeur que sur les moteurs Q car il faut tomber le moteur.

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Message par Pelosh34 28.09.24 8:05

Bonjour Pixel,

tu as raison, cela fait bien longtemps que je ne m'inscrivais plus sur un forum (du temps des motos 50cc et autres PC trafiqués). Présentation faite. Smile

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Message par Pixel 28.09.24 9:34

Merci ! Wink
En ce qui concerne la Zoé, ça ne peut pas être une R240. Ou alors, elle n'est pas de 2019.
R240, c'est une 22 kWh et les Zoé R en 2019 étaient des 41 kWh, donc R90 si moteur Renault ou Q90 si moteur Continental.
À vérifier avec le VIN en suivant ce sujet :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467
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Message par Pixel 28.09.24 9:52

Bon, je vois que tu as mis à jour ton profil mais déjà c'est une 41 kWh (pas 41kw). J'ai corrigé.
Ensuite on ne sait pas si c'est une R90, une R110 ou une Q90.

Allons, essaie encore. Very Happy
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Message par Pelosh34 28.09.24 10:31

Mea culpa j'avais créé le post de présentation mais n'ayant pas indiqué de titre, il ne s'est pas envoyé. Effectivement, la batterie est une 41 kWh.
Pour VIN je n'ai pas la Zoé sous la main vu qu'elle est au garage, mais c'est une R90 ou Q90, pas une 110.
Merci pour la patience. Wink

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Message par Pixel 28.09.24 10:38

Ça va, ça va, je patiente. Very Happy Mais quand même, ce n'est toujours pas 41kW. C'est 41 kWh. Razz
Le kw, ça n'existe pas.
Le kW est une unité de puissance.
Le kWh est une unité d'énergie.
Je corrige dans ton message.
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Message par Pelosh34 28.09.24 10:46

Amen Smile

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Message par Pixel 28.09.24 11:01

Allez en paix, mon fils.  Chargeur Zoé à changer car monophasé HS ? 1f607
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Message par Pelosh34 28.09.24 11:14

Du coup selon toi, est-ce que cela vaudrait le coup d'aller voir un garage comme Revolte ou EV-O Car ?
Je pense les appeler pour qu'ils me donnent un devis pour chargeur d'occasion et main d'œuvre. Mais avec le coût du transport plus le coût du diagnostic déjà fait par Renault je me demande si cela sera vraiment intéressant.
(Selon ce que j'ai vu sur un autre post ou le problème était similaire, chez EV-O car cela avait coûté plus de 3 000 €.)

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Message par Pixel 28.09.24 11:45

Pour te répondre, il faut d'abord savoir si la voiture est une R90 ou une Q90.
Les prix de main d'œuvre et de pièces ne sont pas du tout les mêmes.

Je pense que les deux peuvent le faire mais...
Pour Revolte, Alès - Nantes (44) : 800 km.
Pour EV-O Car, Alès - La Tour (74) : 400 km.

Après, le risque est que le diagnostic de Renault ne soit pas bon et qu'ils galèrent.
À ta place, j'essaierais d'obtenir une prise en charge plus élevée de Renault, en argumentant sur le faible kilométrage et le fait que la garantie soit échue depuis peu.
Il faudrait aussi leur demander un devis détaillé avec la liste précise des pièces à changer et le détail de la main d'œuvre.
8 000 €, même sur une R90 avec dépose-repose du moteur, c'est excessif.
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Message par alfred 28.09.24 16:58

Ce devrait être une ZOE 41, R90.
@Pixel : malheureusement 8000 € c'est à peu près le tarif pour changer le "chargeur boitier connexion BTR" sur une Zoe avec moteur R.
La pièce est facturée 6391 € TTC dans le devis ci-dessous et il faut compter environ 1800 € de main d'oeuvre et petites fournitures :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18271-au-secours-panne-chargeur-interne-zoe-2015-50-000-km-devis-renault-8-900-eur-chargeur#420404

Le tarif de cette pièce est élevé car elle contient 7 modules, ceux relatifs au chargeur, le module convertisseur DC-DC et le module onduleur.
Ci-dessous une image de cette pièce avec les principaux modules.

Remarque : dans le sujet ci-dessus, @Phil01 était aller voir le garage EVOcar qui lui avait changé, il me semble, uniquement le module de filtre électronique (environ 1100 € la pièce) pour une facture pièce et main d'oeuvre de 3012 € alors que le garage Renault voulait changer la pièce entière du "chargeur boitier connexion BTR" :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18271p50-au-secours-panne-chargeur-interne-zoe-2015-50-000-km-devis-renault-8-900-eur-chargeur#423031

Il me semble que l'on parle sur le forum d'un garage indépendant pour VE, type Revolte ou EVOcar, dans le midi, donc pas trop loin d'Ales.

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Message par Electron06 28.09.24 17:13

Il y a aussi EV Garage Riviera à Antibes, légèrement plus proche d'Alès, 300 km seulement.
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Message par Pixel 28.09.24 17:25

alfred a écrit:malheureusement 8000 € c'est à peu près le tarif pour changer le "chargeur boitier connexion BTR" sur une Zoe avec moteur R.
Justement, je pense que tout le boîtier n'est pas à changer.
Si ce boîtier a été conçu en modules, je suppose que c'est bien pour éviter de tout changer à chaque panne.
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Message par alfred 28.09.24 17:27

Comme je le dis souvent il y aurait la solution de changer par des pièces d'occasion que l'on trouve sur un site comme "Opisto".
On trouve difficilement le "chargeur boitier connexion BTR" seul mais l'ensemble réducteur, moteur, chargeur boitier connexion, l'ensemble pour environ 900 - 1000 € prélevé sur des Zoe avec moteur R et environ 50 000 km.

Ensuite il faut trouver un garage qui accepte de faire la réparation avec des pièces d'occasion.
Remarque : probablement il faudrait reprogrammer le calculateur PEB avec le VIN de ta Zoe car le VIN inscrit sur le calculateur PEB du "chargeur boitier ..." d'occasion est différent, ce qui est difficile à faire mais des garages comme Revolte savent dorénavant le faire.

Pour le moteur et le réducteur d'occasion, tu pourrais soit les garder en cas de problème soit les revendre.
Autre remarque : généralement les pièces d'occasions vendues par des garages sur le site "Opisto" sont garanties 1 an, à condition que la réparation soit effectuée par un professionnel.


Dernière édition par alfred le 28.09.24 17:31, édité 2 fois

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Message par Pelosh34 28.09.24 17:29

J'ai un très bon garagiste électricien à côté de chez moi. Je sais qu'il est habilité à travailler sur les VE.
Je vais y passer lundi avec toutes les infos que vous m'avez données pour voir si ça lui semble réalisable et intéressant économiquement.
Et essayer d'appeler le garage d'Antibes également.

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Message par alfred 28.09.24 17:45

Effectivement, si un bon diagnostic montre que c'est uniquement un module à changer, la facture devrait être beaucoup plus faible.
La main d'oeuvre et petites fournitures devrait être la même soit environ 1800 € mais le prix d'un module est d'environ 600 à 1200 € neuf et selon le module.
Ici, c'est visiblement un problème de recharge.
Donc ce devrait être le module de filtre électronique (souvent en cause) ou le module redresseur mais les modules onduleur et convertisseur DC-DC ne devraient pas être à changer.

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Message par Pelosh34 28.09.24 18:01

J'ai eu le technicien avant hier au téléphone et apparemment il était pressé vu le peu de temps qu'il a pris pour m'expliquer, mais selon lui c'était également le convertisseur DC DC, les capaciteurs, les modules onduleurs... Qui présentaient un défaut d'isolement/d'isolation (?). Je rappelerai lundi car ils devaient voir avec Renault France pour voir si une prise en charge supérieure de leur part était possible. et je demanderai aussi un diagnostic détaillé et devis complet

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Message par alfred 28.09.24 18:16

Pour ma part, mes connaissances en diagnostic sont limitées.
À ma connaissance et d'après Dialogys, seuls les modules sont vendus au détail dans les concessions Renault.


Dernière édition par alfred le 03.10.24 1:27, édité 1 fois

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Message par alfred 28.09.24 18:27

S'il faut changer la pièce entière du "chargeur boitier connexion" la solution d'acheter la pièce d'occasion serait à considérer.
Si tu optes pour cette solution, je pourrai te donner quelques conseils pour les références et l'achat sur internet.

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Message par Pixel 28.09.24 18:38

Il est certain qu'on a plus de chances d'éliminer le défaut en changeant un maximum de pièces.
Mais il n'est pas exclu non plus que le défaut d'isolement soit dans le câble de liaison à la prise de charge, au moteur, au compresseur de clim...
Si on pousse le raisonnement à l'extrême, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut changer de Zoé.

Si j'ai bien compris, tu as payé un diagnostic.
Tu as droit à un compte-rendu détaillé écrit et pas juste à un avis téléphonique approximatif, en coup de vent, par un gars débordé.
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Message par alfred 28.09.24 18:46

Remarque : si 8000 € la réparation, à ce prix là (et même moins) on peut trouver en occasion des Zoe 41, R90 de 50 000 km, voire batterie incluse.

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Message par Pelosh34 28.09.24 18:52

Via la facture d'achat j'ai pu vérifier que c'est une Zoé Life R90.
Effectivement merci Pixel et vous tous et toutes, je vais demander un diagnostic détaillé avant toute prise de décision !
D'ailleurs soit dit en passant très mauvaise relation client chez Renault

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Message par alfred 28.09.24 19:02

En relisant le sujet je vois que c'est uniquement "la partie monophasée du chargeur qui présente le défaut d'isolement" selon le diagnostic du garage Renault.
D'ailleurs tu dis que la recharge en extérieur (sur borne publique triphasée je suppose) fonctionne correctement et la Zoe peut rouler.

Le module onduleur transforme le courant continu monophasé en provenance de la batterie en courant alternatif triphasé en direction du moteur et inversement.
Si la panne a une incidence sur le module onduleur, le moteur ne pourrait pas démarrer et la Zoe ne pourrait pas rouler.
D'ailleurs la recharge régénérative fonctionne également, non ?

De même le module redresseur, qui transforme le courant alternatif triphasé en provenance de la borne en courant continu monophasé en direction de la batterie, fonctionne correctement puisque tu peux recharger sur une borne publique triphasée.

Pareil pour le convertisseur DC-DC qui transforme le courant continu monophasé 400 V en provenance de la batterie en courant continu monophasé 12 V en direction de la batterie 12 V.
Si ce module ne fonctionnait pas correctement, ta batterie 12 V ne se rechargerait pas, tu tomberais en panne et tu aurais un message d'erreur.

Logiquement, sans avoir de compétences en diagnostic, ces modules fonctionnent correctement et c'est uniquement un problème de recharge monophasé et de module de filtre électronique.
D'autre part avais-tu un message d'erreur au tableau de bord ?

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Message par Pelosh34 28.09.24 20:01

Bonsoir Alfred, non pas de message d'erreur sur le tableau de bord, et effectivement la recharge générative fonctionnsit ainsi que la recharge sur borne.

Pelosh34

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