Chargeur Zoé à changer car monophasé HS ?
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Chargeur Zoé à changer car monophasé HS ?
Bonsoir Alfred, non pas de message d'erreur sur le tableau de bord, et effectivement la recharge générative fonctionnsit ainsi que la recharge sur borne.
Pelosh34- Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2024
Re: Chargeur Zoé à changer car monophasé HS ?
Tout à fait d'accord avec l'analyse d'alfred.
J'ajouterai que cette panne ressemble à celle de @Stephane1. Ça charge en tri et pas en mono.
Le comparaison s'arrête là car la Zoé de @Stephane1 est une Q210.
Cela dit, les principes de fonctionnement sont les mêmes.
Il doit y avoir un ou deux relais dans le module filtre pour commuter de tri à mono et au moins un de ces relais a un problème de contact ou de commande.
Le changement du module filtre devrait résoudre le problème.
Mais attendons d'en savoir un peu plus sur le diagnostic.
J'ajouterai que cette panne ressemble à celle de @Stephane1. Ça charge en tri et pas en mono.
Le comparaison s'arrête là car la Zoé de @Stephane1 est une Q210.
Cela dit, les principes de fonctionnement sont les mêmes.
Il doit y avoir un ou deux relais dans le module filtre pour commuter de tri à mono et au moins un de ces relais a un problème de contact ou de commande.
Le changement du module filtre devrait résoudre le problème.
Mais attendons d'en savoir un peu plus sur le diagnostic.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chargeur Zoé à changer car monophasé HS ?
Il est possible qu'il y ait réellement un défaut d'isolement, que pour le moment les modules redresseur, onduleur et convertisseur DC-DC fonctionnent correctement mais qu'à l'avenir ce défaut d'isolement pourrait entrainer une défaillance de ces modules.@pelosh34 a écrit:selon lui c'était également le convertisseur DC DC, les capaciteurs, les modules onduleurs... Qui présentaient un défaut d'isolement/d'isolation (?).
D'où peut être par précaution, le garage, ne voulant pas prendre de risque de retour après réparation, veut changer l'ensemble du "chargeur boitier connexion".
La Zoe est une Zoe 41, R90, mise en circulation en 2019, mais de quel mois de 2019 et quel kilométrage actuel ?
Ta mère l'a acheté d'occasion à un professionnel mais à quelle date exactement ?
Par rapport aux retours du forum et pour une Zoe de 5 ans, la prise en charge de 30 % me semble faible et devrait être au moins de 50 %.
Dernière édition par alfred le Jeu 3 Oct 2024 - 13:28, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Chargeur Zoé à changer car monophasé HS ?
D'autre part il y a aussi la garantie légale de conformité appliquée à une voiture et qui est différente de la garantie commerciale de 1 an qui a bénéficié à ta mère.
Cette garantie s'applique à une voiture achetée neuve ou d'occasion à un professionnel.
Le délai pour demander son application est de 2 ans.
La voiture doit présenter un défaut de fabrication (ici ce serait un défaut d'isolement) et l'acheteur doit prouver que ce défaut était présent au jour de la vente.
Pour un achat d'occasion la durée de présomption d'antériorité des défauts est de 12 mois.
Autrement dit, si la voiture d'occasion a été achetée depuis moins de 12 mois, l'acheteur n'a pas à prouver l'existence du défaut au jour de la vente.
Voir le lien ci-dessous :
Tout savoir sur la garantie légale de conformité | economie.gouv.fr
Cette garantie s'applique à une voiture achetée neuve ou d'occasion à un professionnel.
Le délai pour demander son application est de 2 ans.
La voiture doit présenter un défaut de fabrication (ici ce serait un défaut d'isolement) et l'acheteur doit prouver que ce défaut était présent au jour de la vente.
Pour un achat d'occasion la durée de présomption d'antériorité des défauts est de 12 mois.
Autrement dit, si la voiture d'occasion a été achetée depuis moins de 12 mois, l'acheteur n'a pas à prouver l'existence du défaut au jour de la vente.
Voir le lien ci-dessous :
Tout savoir sur la garantie légale de conformité | economie.gouv.fr
Dernière édition par alfred le Jeu 3 Oct 2024 - 13:56, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Chargeur Zoé à changer car monophasé HS ?
Bonjour Alfred, la Zoé a été mise en circulation le 04/09/2019, et ma mère l'a achetée le 27/02/2023, avec 29 705 km au compteur.
Kilométrage actuel: 46 000 km (approximativement car je ne l'ai pas sous les yeux).
Le responsable commercial doit me rappeler dans l'après-midi apparemment il a eu une réponse de Renault au sujet de la prise en charge mais n'a rien dit de plus, je vous tiens au courant.
Kilométrage actuel: 46 000 km (approximativement car je ne l'ai pas sous les yeux).
Le responsable commercial doit me rappeler dans l'après-midi apparemment il a eu une réponse de Renault au sujet de la prise en charge mais n'a rien dit de plus, je vous tiens au courant.
Pelosh34- Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2024
Localisation : Alès (30)
Re: Chargeur Zoé à changer car monophasé HS ?
Nouvelles du garage : avec un mélange de pièces encore sous garantie constructeur, plus le "geste" commercial de Renault... il reste à notre charge un total de 3 120 €. J'attends toujours le diagnostic détaillé mais, a priori, les parents acceptent ce coût (qui est quand même bien moins que 8 000 €).
Pelosh34- Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2024
Localisation : Alès (30)
Re: Chargeur Zoé à changer car monophasé HS ?
3120/8000 cela fait 39 % soit 40 % à ta charge et une prise en charge de Renault de 60 %, 60 % me semblant être un minimum pour une Zoe de 5 ans et environ 46 000 km.
Surtout que le défaut d'isolement semble être un défaut de fabrication car je ne vois pas d'autres raisons.
Si tu faisais faire le remplacement uniquement du module de filtre électronique ou le remplacement par un "chargeur boitier connexion" d'occasion, cela te couterait environ 3000 € soit à peu près la même chose.
Donc on peut dire que c'est acceptable mais tu peux encore essayer de demander une prise en charge de 70 %.
Quels sont ces pièces encore sous garantie constructeur ?
Sauf erreur de ma part, l'achat d'occasion à un professionnel datant de février 2023, la garantie légale de conformité dont je parle plus haut devrait être encore valable puisque d'une durée de 2 ans, mais il faudrait prouver que le défaut était présent au jour de la vente.
Et puis, si Renault est de mauvaise foi cela peut trainer des mois en justice.
Surtout que le défaut d'isolement semble être un défaut de fabrication car je ne vois pas d'autres raisons.
Si tu faisais faire le remplacement uniquement du module de filtre électronique ou le remplacement par un "chargeur boitier connexion" d'occasion, cela te couterait environ 3000 € soit à peu près la même chose.
Donc on peut dire que c'est acceptable mais tu peux encore essayer de demander une prise en charge de 70 %.
Quels sont ces pièces encore sous garantie constructeur ?
Sauf erreur de ma part, l'achat d'occasion à un professionnel datant de février 2023, la garantie légale de conformité dont je parle plus haut devrait être encore valable puisque d'une durée de 2 ans, mais il faudrait prouver que le défaut était présent au jour de la vente.
Et puis, si Renault est de mauvaise foi cela peut trainer des mois en justice.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Rendement du chargeur Caméléon R Triphasé vs Monophasé
» Changer onduleur-chargeur à cause d'une prise endommagée
» Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
» Panne moteur ELEC - Renault veut me changer le "Chargeur Convertisseur"
» Au secours - Panne chargeur interne Zoe 2015 50 000 km - Devis Renault 8 900 € -> Chargeur
» Changer onduleur-chargeur à cause d'une prise endommagée
» Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)
» Panne moteur ELEC - Renault veut me changer le "Chargeur Convertisseur"
» Au secours - Panne chargeur interne Zoe 2015 50 000 km - Devis Renault 8 900 € -> Chargeur
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum