Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Zoe après 7 ans et 250 000 km

+15
e-yo'
R2D2
amiral_sub
Léonard
PaRadis
Passant_Mbr
ZOE du Ried
alfred
Feneck91
Zal'M
seb.maccagnoni
fabien333
TourFL
Corguilmore
Jin Kazama
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Jin Kazama Mar 23 Juin 2020 - 8:34

Je viens de passer les 250 000 km sur ma ZoE datant de 2013 (fabrication de septembre). Bien qu'ayant eu un problème moteur à 205 000 km (que j'ai changé moi-même par un d'occasion vu le tarif demandé par Renault) j'ai toujours la batterie d'origine.

Malheureusement, après un double accident (l'arrière à méchamment été enfoncé et l'avant touché aussi), bien qu'elle roule encore, au vu des réparations à effectuer,  je pense qu'elle va bientôt prendre sa retraite...

Je voulais tout de même parler de ma batterie (22 kWh): CanZE me donne un SOH de 93% après 7 ans et 250000km!

C'est assez surprenant et en fait le vrai reproche que je fais à la ZoE c'est d'être une Renault: la partie cycle est sous-dimensionné et s'use très vite (Rotules, amortisseurs, bielettes...), l'interieur n'est pas vraiment confortable et viellit mal, l'electronique est tout de même assez buggé mais on apprend à faire avec et il a fallut corriger pas mal d'erreurs d'assemblage sois-même (amortisseurs mal fixés, pas de réglage de carrossage d'origine malgré qu'il ne soit pas du tout correct, plastiques exterieurs qui viellissent mal et ont tendence à se deformer puis à partir en miette...). Je ne parle même pas des OTS et autres MAJ de BMS et autres calculateurs...

Je précise que jusqu'à la ZoE, je roulais avec de vehicules Japonnais et ma comparaison se fait par rapport à ceux-ci...

Le bilan après ces km et ces 7 ans: L'éléctrique c'est l'avenir:
- Entretien quasi inexistant (hors partie cycle)
- Durabilité exeptionelle (la batterie a pas loin de 2000 cycles! pour 250000km!)
- Le cout au km parcouru est ricicule (sans locbat bien sur).

Par contre, je n'aimais pas les vehicules français avant et je n'ai pas changé d'avis... Quand je rentre dans mes subarus qui ont 20 ans et qui sous tout aussi kilométrés, l'interieur à l'air neuf, est toujours confortable et je n'ai pas beaucoup de bruits parasites. La ZoE est a moité detruite: Les assises sont defoncées, les plastiques cassés etc.

Renault à tout de même une enorme avantage: le chargeur chameleon... Les bornes 22kw etant quasi universelles je ne me vois pas utiliser un VE ne depassant pas les 3-7kW...

Je ne sais pas encore par quoi je vais remplacer la ZoE mais je risque d'en prendre une autre au moins en attendant...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Corguilmore Mar 23 Juin 2020 - 8:48

Merci pour ce compte rendu très honnête.

Le mieux alors pour vous maintenant serait un rétrofit : mettre la batterie de zoé dans votre Subaru Razz

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par TourFL Mar 23 Juin 2020 - 9:22

C'est déjà très intéressant de voir qu'on peut amener un Zoé à 250.000 km ou plus! Je suis du genre a amener mes voitures au bout, et c'est un peu l'interrogation quand on découvre l’électrique.
Merci pour ce témoignage!

TourFL

Messages : 91
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 47
Localisation : Essonne

http://www.500-126.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par fabien333 Mar 23 Juin 2020 - 9:48

On peut éventuellement amener une zoé à 250 000 km à condition de savoir changer le moteur soi même ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et la batterie c'est un peu la loterie j'ai l’impression. D'autre on eu des batterie HS à 50 000 km...Mais le témoignage est intéressant.

fabien333

Messages : 4736
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Jin Kazama Mar 23 Juin 2020 - 9:50

Corguilmore a écrit:Merci pour ce compte rendu très honnête.

Le mieux alors pour vous maintenant serait un rétrofit : mettre la batterie de zoé dans votre Subaru Razz

J'ai un retrofit en cours mais dans un Land Rover Defender avec un moteur de Leaf. Malheureusement la batterie de La ZoE 22 est d'origine bien trop petite pour ce type de vehicule... Quant au moteur (Q90/210) il reste un peu faiblard pour un vehicule qui depassera les 2 tonnes...

D'ailleurs, c'est là que je vois l'avantage du chameleon... Le prix, le volume et la complexité d'un chargeur supplementaire est vraiment un inconvenient par rapport aux VEs Renault...

J'aurrai eventuellement pu partir sur un moteur Renault 110cv ou 135cv mais ils sont encore rares et il faut faire tout le reverse engineering dessus alors que c'est deja fait pour la Leaf... (et perso je prefere un moteur étanche à refroidissement liquide pour un vehicule comme le Defender...).


Dernière édition par Jin Kazama le Mar 23 Juin 2020 - 9:54, édité 1 fois

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Jin Kazama Mar 23 Juin 2020 - 9:53

fabien333 a écrit:On peut éventuellement amener une zoé à 250 000 km à condition de savoir changer le moteur soi même ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et la batterie c'est un peu la loterie j'ai l’impression. D'autre on eu des batterie HS à 50 000 km...Mais le témoignage est intéressant.

Diagnostique du moteur que j'ai changé: Le roulement coté "frein" parking est mort car j'ai enlevé la securité du levier et declenché le parking en roulant à pleine vitesse: La limaille crée à ce moment là a lentement tué le roulement.

En gros entierement de ma faute et le moteur est à nouveau fonctionnel après nettoyage et changement dudit roulement...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par seb.maccagnoni Mar 23 Juin 2020 - 10:01

Jin Kazama a écrit:J'ai un retrofit en cours mais dans un Land Rover Defender avec un moteur de Leaf.

Ce sujet m'intéresse grandement. Quid de l'aspect réglementaire ? Es-tu en France ?

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par fabien333 Mar 23 Juin 2020 - 10:02

Oui certes mais je voulais juste dire que vous devait être deux ou trois sur ce forum à avoir atteint ce kilométrage et en plus non sans mal....entre batterie changée, chargeur changé et / ou moteur changé....Je rappel qu'à une époque certains affirmaient que le VE était inusable et que l'on pouvait tabler sur 500 000 voir 1 000 000km pour les calculs de coût. Or aujourd'hui on va bien que ce n'est pas du tout le cas. On est ravi de pouvoir faire 250 000 km avec un VE alors qu'avec mon ancien diesel (attention je ne dis pas que c'est la solution !) je l'ai mis à la casse à 350 000 km et il roulait encore.....

fabien333

Messages : 4736
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Jin Kazama Mar 23 Juin 2020 - 10:17

seb.maccagnoni a écrit:

Ce sujet m'intéresse grandement. Quid de l'aspect réglementaire ? Es-tu en France ?

Je suis à moité en France et à moitié en Suisse. Pour le moment le projet se passe en France et je n'utilise pas de kit homologué. J'aurai 2 options, faire homologuer (apparement auto homologation, plein de paperasse, creation de sociétes...) mon "kit" ou si c'est trop penible, l'immatriculer en Suisse et le problème sera reglé...

J'ai besoin de ce type de vehicule (j'en ai un thermique depuis quelques années et j'en ai acheté un autre pour la conversion).

En fait, le plus rédhibitoire dans ce type de conversion reste le prix (surtout les batteries), même avec du materiel d'occasion. En comparaison un VE de serie reste vraiment peu cher, encore moins avec le bonus... De plus il faut rester dans l'esprit Defender (simple et facile à reparer, conserver la boite de transfer...) donc eviter les pieces d'occasion type Tesla (Cellules et moteurs) ou Renault à refroidissement à air...

Pour le moment, j'ai reuni certaines pieces, fait quelques tests sur la partie electronique et je suis en train de voir si je ne peut pas me procurer un coupleur & adaptateur qui à déjà été conçu (en Angleterre), dans le cas contraire je devrais le modléliser moi-même...

Pour ce premier proto je conserver la boite de vitesse (R380) même si je compte la laisser en 2eme ou 3eme en permanence...

Mais bon, le vehicule ayant besoin aussi d'une petite restauration (galva chassis & tablier + rehabilitation de la partie cycle), cela va me prendre un peu de temps...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Jin Kazama Mar 23 Juin 2020 - 10:21

fabien333 a écrit:Oui certes mais je voulais juste dire que vous devait être deux ou trois sur ce forum à avoir atteint ce kilométrage et en plus non sans mal....entre batterie changée, chargeur changé et / ou moteur changé....Je rappel qu'à une époque certains affirmaient que le VE était inusable et que l'on pouvait tabler sur 500 000 voir 1 000 000km pour les calculs de coût. Or aujourd'hui on va bien que ce n'est pas du tout le cas. On est ravi de pouvoir faire 250 000 km avec un VE alors qu'avec mon ancien diesel (attention je ne dis pas que c'est la solution !) je l'ai mis à la casse à 350 000 km et il roulait encore.....

En fait, le problème ici n'est pas le VE, mais Renault... Mais même avec ça, sur la ZoE en question, je peux la mettre à la poubelle et en sortir largement gagnant rien qu'avec le cout du carburant...

Si on prend la Leaf, hors batterie c'est un VE très fiable. Je dirrais même qu'une Leaf avec batteries LG serrait l'idéal pour un petit vehicule...

Quand aux thermiques, l'entretient devient lourd passé les 150000lm/200000km, surtout sur les diesels, encore plus sur ceux bourrés d'elec... Sur les essences c'est un peu mieux...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Zal'M Mar 23 Juin 2020 - 11:41

Après ta Zoé fait parti des premières séries (2013). Un copain qui bossait dans l'automobile me disait qu'il fallait mieux attendre au moins 6 mois, que les défauts de jeunesse soient corrigés (même pour la qualité des plastiques, qu'on ne perçoit pas au départ ).

J'ai eu une zoé de fin 2014 pendant 3 ans et fait 50000km, elle était comme neuve quand je l'ai rendu... sauf le verni sur le logo avant. D'ailleurs, j'avais dépassé le kilométrage prévu par la LOA, et le gars m'en avait fait cadeau, alors que je n'avais pas repris de voiture derrière.
Donc une zoé peut bien vieillir esthétiquement... Wink

Bon je l'ai rendu, car la direction commençait à avoir des réactions bizarres... et je n'avais pas une grosse confiance dans le vieillissement des trains roulants.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Feneck91 Mar 23 Juin 2020 - 13:23

Mon Scenic a 269800 km !
Là j'ai 700 € pour réparer la clim, la distribution n'a jamais été faite car c'est une chaîne (2.0 l Dci), l'embrayage n'a pas été changé (je ne sais pas combien de temps il va encore durer).
Mon précédent Scenic essence était mort à 130 000 km ! Plein de problèmes !
Une voiture c'est la loterie.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5916
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par alfred Mar 23 Juin 2020 - 14:20

Jin Kazama a écrit:Je viens de passer les 250 000 km sur ma ZoE datant de 2013 (fabrication de septembre). Bien qu'ayant eu un problème moteur à 205 000 km (que j'ai changé moi-même par un d'occasion vu le tarif demandé par Renault) j'ai toujours la batterie d'origine.

Malheureusement, après un double accident (l'arrière à méchamment été enfoncé et l'avant touché aussi), bien qu'elle roule encore, au vu des réparations à effectuer,  je pense qu'elle va bientôt prendre sa retraite...

Je voulais tout de même parler de ma batterie (22 kWh): CanZE me donne un SOH de 93% après 7 ans et 250000km! ...

Si tu met la Zoe à la casse que vas-tu faire de la batterie qui est visiblement encore bonne ?
D'autre part dans la rubrique batterie de ce forum (https://renault-zoe.forumpro.fr/t9104-zoe-accidentee-et-depose-batterie-a-payer) on parle de coût de 2300 € pour le démantèlement recyclage de la batterie (300 € pour la dépose et 2000 € pour le démantèlement recyclage).
Il est admis que cette prestation est incluse dans le prix de la location mais elle serait peut être à payer en cas d'achat intégral ou de rachat de batterie comme dans mon cas.
Le moment venu si tu met la Zoe et la batterie à la casse tiens nous au courant pour les frais éventuels.

alfred

Messages : 1961
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Jin Kazama Mar 23 Juin 2020 - 21:34

Je ne vais certainement pas jetter une batterie à 93% de SOH! Quant à la ZoE, comme elle roule toujours, j'ai plusieurs projets dessus:
- Reverse engineering du bus CAN afin de pouvoir piloter le moteur, lancer la charge et activer la batterie sans EVC (avec EVC perso, pour le moment basé sur un esp32). Cela permettra de recycler les moteurs Q210/90 car ils restent une excellente solution pour le retrofit avec leur chameleon 43kW et ils sont relativement peu chers, C'est similaire à ce qui a été fait sur la Nissan Leaf.
- Utilisation du pack dans le cas du retrofit du Defender afin de faire une "proof of concept" et tester le comprotement en tout terrain (sans investir 15000 euros dans un eventuel pack de 85-100kWh).
- Enfin, ajouter les modules dans mon/mes installations solaires afin de remplacer les batteries au plomb arrivant en fin de vie et probablement avancer sur des projets "offgrid" total si je peux mettre la mains sur plusieurs packs de ce type...

Bref, c'est loin d'être un dechet, je dirrai même que c'est plutot un joli trésor...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Jin Kazama Mar 23 Juin 2020 - 21:40

Zal'M a écrit:Après ta Zoé fait parti des premières séries (2013). Un copain qui bossait dans l'automobile me disait qu'il fallait mieux attendre au moins 6 mois, que les défauts de jeunesse soient corrigés (même pour la qualité des plastiques, qu'on ne perçoit pas au départ ).

J'ai eu une zoé de fin 2014 pendant 3 ans et fait 50000km, elle était comme neuve quand je l'ai rendu... sauf le verni sur le logo avant. D'ailleurs, j'avais dépassé le kilométrage prévu par la LOA, et le gars m'en avait fait cadeau, alors que je n'avais pas repris de voiture derrière.
Donc une zoé peut bien vieillir esthétiquement... Wink

Bon je l'ai rendu, car la direction commençait à avoir des réactions bizarres... et je n'avais pas une grosse confiance dans le vieillissement des trains roulants.
Ma ZoE date de septembre 2013 (fabrication) vendue fin 2013. Je n'ai pas eut les soucis de début (hors bugs) mais j'ai tout de même eu le soucis de mauvais sertissage dans le boitier cameleon qui dans mon cas faisait sauter en 43kW...

Jusqu'a 80000km ma ZoE êtait nickel, seul le réducteur commencait à faire du bruit et les amortisseurs étaient à remplacer.

À 250000km, les assises sont mortes (Je suis 10cm plus bas dans ma ZoE que sur une ZoE neuve), les plastiques font du bruit, certains cassent, d'autres s'usent. l'accoudoir était trop fragile et à cassé a plusieurs endroits. J'ai du resserer un nombre incalculable de vis et boulons. La partie cycle est sous dimensionné comme tous les vehicules Renault... Bref, ça n'a pas grand chose à voir avec le VE mais plutot avec le constructeur.

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Jin Kazama Mar 23 Juin 2020 - 21:52

Feneck91 a écrit:Mon Scenic a 269800 km !
Là j'ai 700 € pour réparer la clim, la distribution n'a jamais été faite car c'est une chaîne (2.0 l Dci), l'embrayage n'a pas été changé (je ne sais pas combien de temps il va encore durer).
Mon précédent Scenic essence était mort à 130 000 km ! Plein de problèmes !
Une voiture c'est la loterie.

Je fais moi-même tout l'entretien de mes vehicules (j'usqu'au demontage et reconditionnement des moteurs et boites de vitesse/transfer), un entretien de vehicule ne me coute donc pas grand chose.

Cependant j'ai remarqué qu'autour de 150000-25000km ou ~15 ans les vehicules thermiques ont besoin d'un entretient poussé pour rester sains (remplacement d'un nombre incalculable de joints en tout genre, de soufflets, de roulements, de ligne d'echappement) surtout ou je roule (dans les alpes du nord, bourrées de sel 6 mois par an et de gros virages). Cela varie: Chez les Japonnais on est plutot vers les 300000km, les allemands 200-250000km et les français 100000-150000km

En comparaison, le VE est une merveille, il n'y a rien à faire. Ce que j'ai fait sur ma ZoE (hors moteur, de ma faute) est du à un gros sous-dimensionnement de la partie cycle chez Renault, mais j'ai les même problème sur un Qashqai, une clio et la plupart des vehicules du concurrent français, problème que je n'ai absolument pas sur mes vehicules Japonnais...

J'ai changé les plaquettes 2 fois et elles sont neuves à 250000km (sur mes thermiques c'est tout les 10-15000km), pas de vidange (en fait il y a quand même <1L dans le reducteur), pas de filtres, pas d'embrayage, pas de courroie de distribution (ou tendeurs pour les moteurs à chaine), pas de bougies ni de bobines, pas d'EGR, pas de pot catalytique et sonde lambda, pas de ligne d'echappement, beaucoup moins de roulements (moins de chauffe à ce niveau car freinage regeneratif)...

Ca fait beaucoup d'avantage aux VEs!

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Feneck91 Mer 24 Juin 2020 - 14:22

Moi je suis nul en mécanique donc le garagiste c'est pas mon copain mais ma voiture est bien entretenue...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5916
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty état du PR173 (ppe à eau) avec 250000 kms ?

Message par ZOE du Ried Lun 29 Juin 2020 - 23:54

Jin Kazama a écrit:Je viens de passer les 250 000 km sur ma ZoE datant de 2013 (fabrication de septembre). Bien qu'ayant eu un problème moteur à 205 000 km (que j'ai changé moi-même par un d'occasion vu le tarif demandé par Renault) j'ai toujours la batterie d'origine.
Bonjour Jin,

Qu'en est-il de la pompe à eau ? et du fameux "PR173" ??
J'ai fait l'upgrade et je crains aussi avoir le problème de la pompe à eau arrivée "au bout" de son compteur de durée de vie.
j'ai "syst élec à contrôler" depuis quelques jours et ayant tout essayé mais le message ne part pas.
Ceci dit autrement la voiture fonctionne tout à fait normalement y compris la recharge.

J'ai 215 000 km ~, pompe d'origine, toujours rechargée en mode lent / 3,7 kW sur WB.
Même depuis la BAT40 je recharge quasi toujours à 50 % de la capacité, donc pas plus longtemps qu'avec la BAT22.
cf la pompe ne fonctionne donc PAS plus longtemps pendant les recharges (d'où interrogation du lien avec l'upgrade).
J'imagine qu'en 250 000 km le compteur de la pompe devrait aussi être au bout ?
Question
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Passant_Mbr Mar 30 Juin 2020 - 0:54

C'est effectivement intéressant d'avoir des informations sur le comportement de la batterie après un tel kilométrage. mais du coup il s'agit de la première génération, il faudra à nouveau attendre pour savoir ce qu'il adviendra des versions ZE40 et ZE50.

Pour ma part, après 7 ans et 228 000 km je n'observe pas de dégradation de l'habitacle et des plastiques qu'il contient (ah si un léger pli dans la mousse du siège conducteur, mais comme j'y mets une housse je ne le vois plus). Mon logo bleuté l'est toujours, bien qu'un peu griffé suite sans doute suite à la rencontre d'un objet volant  style caillou projeté. Je veux bien croire aux limitations de la partie "cycle". En dépit du changement des 4 amortisseurs, la suspension reste critiquable.
Malgré tout je crois que j'ai encore un peu tendance à la considérer comme neuve...

Pour la partie chargeur/moteur/batterie je ne peux rien dire, vu que tout ce petit monde a été changé ou rétrofitté, bien qu'il n'y ait jamais eu de panne franche.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par PaRadis Mar 30 Juin 2020 - 10:38

Jin Kazama, je me pose des questions sur l'avenir du moteur de ma Q210 de juin 2013, 72000 km.
Si j'ai bien compris, tu as pu faire 205000 km sans problème. Est-ce ton moteur était toujours silencieux
ou sifflait/zizillait comme beaucoup de moteurs Q de 2013 ?
PaRadis
PaRadis

Messages : 1926
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Léonard Mar 30 Juin 2020 - 13:11

Voilà de bonnes nouvelles. Pour moi, et ma zoé de mars 2013 qui n'a que 131 000 km et qui marche toujours bien. Bon, il y a quelques sifflements à l'accélération parfois, sans que j'arrive à identifier si c'est dû à un ventilateur ou à des pièces électroniques.

Il y a aussi un problème de suspensions qui se fait sentir... à voir. Bref, je vais faire faire la révision, et je vais voir ce que Renault va me dire là-dessus.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par PaRadis Mar 30 Juin 2020 - 13:17

Est-elle également sujette à un petit gazouillis qu'on perçoit à faible vitesse ?
PaRadis
PaRadis

Messages : 1926
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Léonard Mar 30 Juin 2020 - 13:28

Non. Le gazouillis que je perçoit, c'est quand il fait chaud, chaque fois que j'accélère. Il cesse dès que le moteur n'est plus en phase d'accélération. Mais, il apparait souvent au bout de 15-20 km. Et lorsqu'il fait très chaud, il m'arrive d'avoir le message "Défaut électrique, circuit à contrôler". Mais, il disparait si je laisse la voiture sur un parking 20 à 30 minutes le temps de faire des courses. Et même s'il fait toujours aussi chaud.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par PaRadis Mar 30 Juin 2020 - 15:33

Le gazouillis disparait également en phase de décélération.
Par contre, je n'ai encore jamais eu le message "Défaut électrique, circuit à contrôler".
Je vais vérifier s'il y a une différence à froid et à chaud.

Merci pour ces infos.
PaRadis
PaRadis

Messages : 1926
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Jin Kazama Ven 24 Juil 2020 - 12:02

ZOE du Ried a écrit:
Bonjour Jin,

Qu'en est-il de la pompe à eau ? et du fameux "PR173" ??
J'ai fait l'upgrade et je crains aussi avoir le problème de la pompe à eau arrivée "au bout" de son compteur de durée de vie.
j'ai "syst élec à contrôler" depuis quelques jours et ayant tout essayé mais le message ne part pas.
Ceci dit autrement la voiture fonctionne tout à fait normalement y compris la recharge.
Peut-être la batterie 12V simplement morte?
ZOE du Ried a écrit:
J'ai 215 000 km ~, pompe d'origine, toujours rechargée en mode lent / 3,7 kW sur WB.
Même depuis la BAT40 je recharge quasi toujours à 50 % de la capacité, donc pas plus longtemps qu'avec la BAT22.
cf la pompe ne fonctionne donc PAS plus longtemps pendant les recharges (d'où interrogation du lien avec l'upgrade).
J'imagine qu'en 250 000 km le compteur de la pompe devrait aussi être au bout ?
Question
Je n'ai pas de PB de pompe à eau mais je charge quasi exclusivement en 11-22kW (variable via borne perso open-evse connecté en téléinfo) donc ma pompe à du bien moins tourner...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoe après 7 ans et 250 000 km Empty Re: Zoe après 7 ans et 250 000 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum