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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

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Message par Ocni Jeu 3 Nov 2016 - 21:03

Notre gouvernement de merde va encore trouver le moyen de foutre le bonus VE pour ce truc Rolling Eyes
Bon apres il y aura peut-être une nouvelle version qui sortira avec la batterie et la prise. Un peu l'inverse de la i3, par défaut tu as le rex et en option tu peux passer en "plug-in"

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Message par Cité Radieuse Jeu 3 Nov 2016 - 21:32

Pascal nous a renvoyé récemment un document sur la Zoe, on y voit en dernière page le coût en fonction de l'utilisation d'un prolongateur d'autonomie.

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/gifmcar8/zoe2012.pdf

e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan - Page 2 Zoe20110

Il semblerait donc que cette option ait été sérieusement envisagée pour la Zoe
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Message par Pixel Jeu 3 Nov 2016 - 21:55

Diesel, en plus Razz

Bon, c'est un document de 2012.
Heureusement que les batteries ont fait des progrès depuis !
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Message par TomC Jeu 3 Nov 2016 - 23:15

C'est un document tiré du site de Philippe Boursin. Son site sur l'histoire du véhicule est très bien, mais concernant la Zoe, ce sont surtout des spéculations personnelles datant des débuts de la Zoe, et pourtant cela ressort régulièrement sur le forum...

Quant à Nissan, j'ai du mal à croire à l'intérêt d'une voiture électrique qui roule à l'essence... Combien cela pèse tout cela ?
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Message par sas13 Jeu 3 Nov 2016 - 23:20

Le concept cinématique de la Prius n'est pas top. Deux moteurs, dont la puissance doit s'ajouter pour disposer d'une puissance confortable, et une autonomie ZE très faible, à des vitesses faibles, avec en prime un moteur qui "mouline" lors de fortes accélération (impression de l'embrayage qui patine) fait que ce concept ne me plaît pas, après de multiples essais longue durée.  Par contre le concept de la Volt me parait bien plus intéressant, le moteur électrique est suffisamment puissant pour entraîner tout seul la voiture. Et le thermique se contente, dans 90 % des situations, de recharger. Il n'y a qu'une situation ou le thermique se met à entraîner les roues aussi, c'est lorsque l'utilisateur demande de la puissance, et que la batterie est faiblement chargée. Si on se contente de rouler à 90 lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique n'entraîne pas les roues mais uniquement la génératrice. Tout cela est géré par des électro-embrayages. La Volt deuxième génération (80 km possibles en ZE) se vend très bien aux USA, elle est en tête des ventes hybrides/électriques, devant la Tesla ( http://www.guideautoweb.com/articles/39913/les-ventes-de-voitures-electriques-en-hausse-en-2016/ ).
Malheureusement elle n'est pas (encore) importée en Europe suite à la mévente de l'Opel Ampera, la meilleure des hybrides, sacrifiée commercialement par Opel. Quand je vois qu'ils veulent se racheter avec l'e-Ampera, je suis un peu sceptique. Donc la voiture dont Foly-vi rêve (et bien d'autres) existe, elle s'appelle Volt 2, elle est propulsée par un moteur électrique (dans 90% des situations), elle a une autonomie de 80 kms en électrique, elle est plug in, mais ne craint pas les longues distances. Seul hic, elle n'est pas importée en Europe pour l'instant.

Le site US qui parle de la Volt 2 :

http://www.chevrolet.com/volt-electric-car.html


Dernière édition par sas13 le Ven 4 Nov 2016 - 8:20, édité 1 fois

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Message par tigrou Jeu 3 Nov 2016 - 23:57

sas13 a écrit:le concept cinématique de la prius n'est pas top.
Tout dépends du coté ou l'on se place. Niveau fiabilité le concept cinématique a plutôt fait ses preuves...

Deux moteurs, dont la puissance doit s'ajouter pour disposer d'une puissance confortable, et une autonomie ZE très faible, à des vitesses faibles, avec en prime un moteur qui "mouline" lors de fortes accélération (impression de l'embrayage qui patine) fait que ce concept ne me plait pas, après de multiples essais longue durée.
L'impression de patinage n'est qu'une impression car rien ne patine. Le moteur de la prius est assez spécifique et a un meilleur rendement à haut régime.
C'est une hybride orienté "essence" qui a l'intelligence d'être optimisée depuis de longues années. Récupérer l'énergie dés que l'on peut est une bonne idée.
La cinématique de la prius permet de se débarrasser de démarreur et d'alternateur.
Un start and stop continuel (dés qu'on lâche le pied") sans les inconvénients (batterie hors de prix + démarreur spécifique et fragile). La batterie 12v de la prius est toute petite car elle ne sert qu'a démarrer l'électronique.
A ce sujet les VE avec grosse batterie 12v on plus de soucis que les prius avec leur petite batterie. Surement le fruit de l'expérience.
La prius était une bonne étape mais effectivement le futur vas vers plus d'électrique dans les voitures et un moteur thermique (si monté) de plus en plus petit.
A mon gout toutes les thermiques devraient aujourd’hui fonctionner comme les prius pour économiser du carburant.
Mais ce n'est plus le futur comme cela l'était il y a 20 ans....

 Par contre le concept de la volt me parait bien plus intéressant, le moteur électrique est suffisamment puissant pour entrainer tout seul la voiture. Et le thermique se contente, dans 90% des situations, de recharger. il n'y a qu'une situation ou le thermique se met à entrainer les roues aussi, c'est lorsque l'utilisateur demande de la puissance, et que la batterie est faiblement chargée. Si on se contente de rouler à 90 lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique n'entraine pas les roues mais uniquement la génératrice . Tout cela est géré par des électro-embrayage. La volt deuxième génération (80 kms possibles en ZE) se vend très bien aux USA, elle est en tête des ventes hybrides/électriques, devant la Tesla ( http://www.guideautoweb.com/articles/39913/les-ventes-de-voitures-electriques-en-hausse-en-2016/ )
malheureusement elle n'est pas (encore) importée en Europe suite à la mévente de l'opel ampéra, la meilleure des hybrides, sacrifiée commercialement par Opel. Quand je vois qu'ils veulent se racheter avec l'e-ampera, je suis un peu septique. Donc la voiture dont foly-vi rêve (et bien d'autres) existe, elle s'appelle volt 2, mais elle n'est pas importée en europe pour l'instant.

le site US qui parle de la volt 2:

http://www.chevrolet.com/volt-electric-car.html
Le futur est en marche. Il n'a même jamais été aussi rapide en automobile ....

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Message par sas13 Ven 4 Nov 2016 - 0:21

oui tigrou, je sais très bien que rien ne patine, car le train épicycloidal permet des différences de vitesses sur ses entrées, donc on peut avoir un moteur qui mouline alors qu'on avance à faible vitesse. Mais il n'empêche, c'est assez désagréable d'entendre un moteur monter dans les tours sans que cela ne se traduise par une accélération décoiffante!
Question fiabilité, je suis d'accord, le système prius est très fiable, mais la volt peut aussi s'en vanter, une volt de première génération a fait 360 000 kms sans problème.

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Message par tigrou Ven 4 Nov 2016 - 0:34

On est d'accord Very Happy

A coté de mon électrique j'ai une prius plug-in en seconde véhicule pour faire de la route "longue".
Au début effectivement la sensation de patinage est désagréable mais franchement on s'y fait !
J'aime bien faire des démarrage pied au plancher.
On a la même sensation qu'au décollage sur un coucou (ou le moteur prends ses tours max en quelques secondes).
Le moteur à fond et une accélération progressive (et pas si ridicule). Le tout pour 4,5l à 5l/100 sur autoroute à 130.

Mais si j'avais pu acheter une électrique avec petit moteur thermique pour étendre mon autonomie, je l'aurait fait!
Autant j'apprécie la clairvoyance passée de Toyota associée à une excellent fiabilité, autant pour le futur j'ai l'impression qu'ils ont mis des œillères.

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Message par Gavzel Ven 4 Nov 2016 - 9:15

Pixel a écrit:
Mario a écrit:je ne comprends pas ce que tu veux dire par: "c'est exactement ce que Chevrolet voulait faire pour la Volt"
La Volt a toujours été voulue rechargeable et avec grosse batterie, du moins par rapport à la Nissan Note.  

Au début de l'étude de la Volt, Chevrolet l'annonçait comme une voiture électrique avec un prolongateur d'autonomie.
Le moteur thermique n'avait aucun lien mécanique avec les roues.
Donc exactement la même architecture que la Nissan.
Il se sont rapidement rendus compte que le rendement serait très mauvais.
Ils ont donc changé leur fusil d'épaule en faisant finalement une hybride très semblable à la Prius, c'est à dire avec une transmission électromécanique.
Là où ils sont très fort, c'est qu'ils ont continué à présenter la Volt comme une voiture électrique avec prolongateur thermique.
Aujourd'hui encore beaucoup le croient. J'en ai déjà parlé ICI.
Non Pixel, la Chevrolet Volt / Opel Ampera n'ont rien à voir avec la Prius Hybride. Le concept de prolongateur d'autonomie est bien différent et nettement plus efficace. Je t'invite à lire ce vrai forum de propriétaire (dont j'étais avant la revente de mon Ampera) : www.amperiste.fr. La Volt II vendue aux USA et Canada est un vrai succès. C'est Opel qui a merdé complètement la vente de l'Ampera en Europe et qui a provoqué son abandon.
Le moteur thermique, rechargeait la batterie et/ou apportait l'électricité nécessaire au moteur électrique qui reste le seul à faire tourner les roues. Le système Voltec est le seul système actuel toujours performant à ce jour et jamais égalé, même par BMW avec la i3. Ils avaient 10 ans d'avance sur toute la concurrence. Ne pas croire ce que raconte les journalistes.


Dernière édition par Gavzel le Ven 4 Nov 2016 - 9:22, édité 1 fois
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Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 9:16

Si tu le dis ...
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Message par Gavzel Ven 4 Nov 2016 - 9:19

Pixel a écrit:Si tu le dis ...

Je connais bien ce véhicule et tous les propriétaires de cette voiture te le confirmeront aussi. A l'occasion, visite ce forum que je t'ai cité. Wink
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Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 9:25

Ils sont vraiment très forts chez Chevrolet pour arriver à faire croire ça même à leurs propres clients utilisateurs.

Et puis les forums, tu sais ... Rolling Eyes lol!
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Message par Gavzel Ven 4 Nov 2016 - 9:39

Pixel a écrit:Ils sont vraiment très forts chez Chevrolet pour arriver à faire croire ça même à leurs propres clients utilisateurs.

Et puis les forums, tu sais ... Rolling Eyes  lol!
Vraiment Pixel, renseigne-toi bien sur le forum de vrais propriétaires dont je connais personnellement beaucoup des membres, avant d'affirmer quelque chose à propos d'un véhicule que tu ne connais pas de toute évidence. Rolling Eyes
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Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 10:10

The end.
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Message par Gavzel Ven 4 Nov 2016 - 10:22

Pixel a écrit:The end.
Yes, fin du HS. Wink
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Message par sas13 Ven 4 Nov 2016 - 10:59

Pixel a écrit:Ils sont vraiment très forts chez Chevrolet pour arriver à faire croire ça même à leurs propres clients utilisateurs.

Et puis les forums, tu sais ... Rolling Eyes  lol!
il ne s'agit pas de croire ou ne pas croire, les plans de la cinématique de la volt sont disponibles, et tout connaisseur en mécanique te dira exactement la même chose. il n'y a qu'un seul cas de figure ou le moteur thermique va aussi envoyer sa puissance aux roues: le cas ou tu es en dessous de 20% de batteries, et que tu as décidé de rentrer à fond de ballon chez toi (à plus de 90kms/h).
C'est un peu normal, la puissance du générateur électrique  n'est plus suffisante, vu la puissance demandée, pour assurer le maintien de la charge de la batterie. Donc un embrayage électromécanique couple le thermique au train épicycloidal pour qu'une partie de sa puissance aille aux roues.
Je peux te trouver les plans si tu veux plus d'explications.
En résumé, si tu roules en dessous de 90 kms/h, le thermique ne va jamais aux roues
entre 90 et 110, le thermique recharge via le générateur, mais il y a un déficit de puissance, donc la batterie se décharge un peu. pas de transmission thermique vers roues tant qu'elle est au dessus de 20%
au dessus de 110 kms/h, même chose, mais la batterie se décharge vite. Dès qu'elle tombe en dessous de 20%, le mode 4 s'enclenche et le thermique transmet une partie de sa puissance aux roues pour assurer le maintien au dessus de 20%.

un lien qui explique tout ça et le rôle des 3 embrayages:
http://www.8-e.fr/2012/06/hybride-serie-gm-opel-ampera-ou.html

La volt est donc un véhicule qu'on peu utiliser en semaine sur de petits trajets (<100 kms) sans jamais démarrer le thermique si on la recharge le soir à la maison. Et pour le grand trajet, le thermique prends le relais au dela de 100 kms. certains utilisateur de Chevrolet on donc des consommations essence ridicule (moins de 1l au 100!), si la majorité de leur trajets est inférieur à 100 kms.
Nota: pour éviter au thermique de dormir trop longtemps, le logiciel embarqué fait tourner de temps en temps le thermique pour assurer sa lubrification


Dernière édition par sas13 le Ven 4 Nov 2016 - 11:21, édité 2 fois

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Message par scarred Ven 4 Nov 2016 - 11:08

Je m'étais intéressé à l' Ampera dans les années 2000, mais vu son prix j'avais décliné.
Nissan a 10 ans de retard, et ce principe de moteur est toujours nuisible.
Il faut sortir du pétrole pour les VP dans les 10/15 ans, ce concept est encore une allégeance aux produits carbonés.

l'avenir c'est :

VP tous en VE, sur le papier c'est déjà possible.
Pétrole pour l'aviation, transports maritimes, travaux publics tant que la techno ne permet pas de s'en affranchir.

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Message par sas13 Ven 4 Nov 2016 - 11:25

Non scarred, car quand j'entends qu'on va pousser à fond plus de 200 centrales au charbon pour faire face à la pénurie d'électricité (pb des cuves des centrales atomiques), je me dis que c'est pas demain que les transports (poids lourds notamment ) vont rouler à l'électricité charbonnée. Ca passe d'abord par une vrai production d'électricité propre. En attendant, un moteur thermique moderne et dépollué au maximum (c'est une affaire de normes, donc il suffit de les rendre draconniènes) est mieux qu'une centrale au charbon

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Message par Foly-vi Ven 4 Nov 2016 - 11:34

SAS13, ce genre de voiture ne me fait pas plus rêver qu'un VE classique. Je trouve le concept intéressant et cet intérêt va croissant vu la dégradation de l'accès aux bornes.
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Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 11:37

sas13 a écrit:En attendant, un moteur thermique moderne et dépollué au maximum (c'est une affaire de normes, donc il suffit de les rendre draconiennes) est mieux qu'une centrale au charbon
Oui, c'est mieux pour la pollution de l'air mais ce n'est pas mieux pour la consommation des ressources fossiles.
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Message par scarred Ven 4 Nov 2016 - 12:04

sas13 a écrit:Non scarred, car quand j'entends qu'on va pousser à fond plus de 200 centrales au charbon pour faire face à la pénurie d'électricité (pb des cuves des centrales atomiques), je me dis que c'est pas demain que les transports (poids lourds notamment ) vont rouler à l'électricité charbonnée. Ca passe d'abord par une vrai production d'électricité propre. En attendant, un moteur thermique moderne et dépollué au maximum (c'est une affaire de normes, donc il suffit de les rendre draconniènes) est mieux qu'une centrale au charbon

L'erreur est ici de penser que les normes suffiraient, tu as oublié l'affaire du diesel ?
Il est bien plus simple d'investir dans une dépollution en amont (centrale charbon) qu'en aval (des millions de véhicules) surtout que tu auras toujours les rejets en direct live !
L'électricité propre sur le papier tu l'as avec 100 gigafactory pour la terre entière, tu vois c'est juste une volonté mondiale de changer la donne via le renouvelable.
Alors soit les peuples le comprennent et du coup les politiques suivront, soit on attend que ça se passe, et ça se passera douloureusement ...

Les USA, la Chine et l'Europe doivent impulser la transformation, sans quoi l'Inde et autres pays en développement feront les mêmes erreurs que ces 60 dernières !



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Message par scarred Ven 4 Nov 2016 - 12:07

Foly-vi a écrit:SAS13, ce genre de voiture ne me fait pas plus rêver qu'un VE classique. Je trouve le concept intéressant et cet intérêt va croissant vu la dégradation de l'accès aux bornes.

Vu que tu ne voyages pas en VE, je ne comprends pas ton pessimisme Smile
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Message par wilfried Ven 4 Nov 2016 - 12:50

Pixel a écrit:Ils sont vraiment très forts chez Chevrolet pour arriver à faire croire ça même à leurs propres clients utilisateurs.

Et puis les forums, tu sais ... Rolling Eyes  lol!

Bonjour a tous (coucou Gavzel Smile  )

Bonjour Pixel. Ne vous inquiétez pas pour les possesseur de Volt et D'Ampera, ce sont eux qui paye le plein de super, il savent quand cela tourne ou pas.

Le fonctionnement du thermique "en prise" avec la transmission est exacte, a grande vitesse, par forte demande de couple... c'est vrai... MAIS UNIQUEMENT en mode thermique ! Uniquement une fois que les 10kw utilisable ont été grillé.

En mode normal, les 370Nm de couple sont dispo de 0 a 160km/h, pied au plancher au besoin, sans jamais réveiller le thermique. Depuis mon retour de vacances estivales, j'ai fait 2500 km a 0l/100 et pourtant parfois j'envoie un peu du bois.

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Message par Lexiflo Ven 4 Nov 2016 - 12:53

Ce que je peux dire de mon ampéra c'est que je roule presque toute l'année(et tout les jours) uniquement en électrique et que je met de l'essence juste pour les vacances ce qui me donne une conso de 1.1L aux 100 sur mes 20000 derniers km. Wink
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Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 13:37

Ben voilà, on est tous d'accord.
En gros, il n'y a pas de liaison mécanique entre le thermique et les roues ... sauf quand il y en a.
Ou dit autrement : il y a une liaison mécanique entre le thermique et les roues ... sauf quand il n'y en a pas.

Je vous adore toutes et tous ! Very Happy king queen I love you
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Message par Gavzel Ven 4 Nov 2016 - 13:44

Laughing Pixel, c'est tiré par les cheveux, hein… Cool Laughing

et donc le Voltec de Volt/Ampera n'a rien à voir avec l'hybride façon Prius ou autre. Very Happy I love you
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