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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

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Message par Gavzel Ven 4 Nov 2016 - 13:44

Laughing Pixel, c'est tiré par les cheveux, hein… Cool Laughing

et donc le Voltec de Volt/Ampera n'a rien à voir avec l'hybride façon Prius ou autre. Very Happy I love you

Gavzel

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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan - Page 3 Empty Re: e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

Message par wilfried Ven 4 Nov 2016 - 14:39

Pixel a écrit:Ben voilà, on est tous d'accord.
En gros, il n'y a pas de liaison mécanique entre le thermique et les roues ... sauf quand il y en a.
Ou dit autrement : il y a une liaison mécanique entre le thermique et les roues ... sauf quand il n'y en a pas.

Je vous adore toutes et tous ! Very Happy king queen I love you

Nous sommes d'accord, il y a une liaison PARTIELLE (une partie seulement du couple) qui peut intervenir sur autoroute(+de 90kmh) quand la demande de couple (montée ou acceleration) excède ce que la"generatrice" peut produire instantanément.
Dans les faits, les ampero-voltistes aguerris vident leur batteries en mode normal lorsqu'ils s'insèrent sur autoroute et "allument" leur thermique une fois le régulateur de vitesse réglé. A 110 sur du plat,le thermique ne fait que produire le courant nécessaire au maintien,si cela grimpe fort, on repasse en mode électrique même si cela fait fondre l'autonomie affichée. En ecretant la route comme ceci on peut se tenir à 110kmh et faire moins de 3l/100 de moyenne sur un trajet de 350 km dont 280 d'autoroute.(mon premier trajet vacances cet été ).

wilfried

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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan - Page 3 Empty Re: e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

Message par sas13 Ven 4 Nov 2016 - 15:19

c'est tout l'avantage du système volt par rapport à prius: on peut descendre très très bas en conso selon l'usage, une prius ne descendra jamais en dessous de 4/5 litres vu qu'elle utilise presque toujours son thermique (excepté la prius plug in qui dispose de 30 kms d'autonomie en ZE)

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Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 15:34

Il faut évidemment comparer à la Prius Plug-in. Les autres Prius ne sont pas rechargeables.
Toutes proportions gardées puisque la batterie de la Prius, même Plug-in, est plus petite.

Ne comparez pas des choux et des carottes.

Question suivante : qui est le chou, qui est la carotte ? Razz
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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan - Page 3 Empty Re: e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

Message par wilfried Ven 4 Nov 2016 - 15:49

Oui effectivement il faut comparer une Prius-plugin vide et une Voltec vide a 110 sur autoroute, puis comparer les km fait en électrique par rapport au kilométrage du trajet total.

Pardon Pixel on s'est mal compris, j'ai lu trop vite : "AU DEBUT de l'étude de la Volt, Chevrolet l'annonçait comme une voiture électrique avec un prolongateur d'autonomie". Oui d'accord "au début".
Effectivement a la sortie ils auraient pu la présenter comme "une voiture électrique avec un prolongateur d'autonomie dont le prolongateur d'autonomie peut renvoyer du couple sur la transmission quand vous voulez la cravacher comme un conducteur de 2L diesel après avoir mangé toute la batterie". Dans les faits cet "accouplement" moteur est rare.

Il faut aussi comparer la fiabilité, le recul et, bien malheureusement, la densité et la compétence du réseau en cas de souci, et là, plus de photo entre Toy et GM, les possesseurs d'Ampera ou de Volt se sentent parfois un peu seuls.


Dernière édition par wilfried le Ven 4 Nov 2016 - 16:21, édité 2 fois

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Message par TontonPatrix Ven 4 Nov 2016 - 15:54

Mario a écrit:
TontonPatrix a écrit:Et Foly-vi, depuis plusieurs années maintenant, la capacité additionnelle de production électrique dans le monde (les nouvelles centrales qui sont créées) est majoritairement en renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique etc.), donc les conducteurs de VE contribuent aussi au verdissement de la génération d'électricité, et leur capacité de stockage croissante renforce l'intérêt des ENR intermittentes. sunny [/color]

Bientôt 1 200 nouvelles centrales à charbon dans le monde ?

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/21/bientot-1-200-nouvelles-centrales-a-charbon-dans-le-monde_1793417_3244.html

Nombre de nouvelles centrales thermiques construites par la Chine

La Chine construit 2 nouvelles centrales thermiques par semaine pour alimenter son énorme croissance de consommation énergétique. Selon les experts, la capacité de production installée en Chine a bondi de 105 MW de 2005 à 2006 soit l'équivalent de 2 centrales par semaine.
Depuis le 1er janvier 88
http://www.planetoscope.com/nucleaire/536-nombre-de-nouvelles-centrales-thermiques-construites-par-la-chine.html

Allemagne : de nouvelles centrales à charbon pour compenser les échecs éolien et solaire
Publié le 9 septembre 2012 dans Énergie et matières premières, Environnement
En raison de la cherté et du manque de fiabilité des énergies solaire et éolienne, 23 nouvelles centrales à charbon sont en train d’êtres construites en Allemagne. Pendant ce temps-là, les militants écologistes exigent un « mode de vie durable » – pour les autres.
https://www.contrepoints.org/2012/09/09/96674-allemagne-de-nouvelles-centrales-a-charbon-pour-compenser-les-echecs-eolien-et-solaire

Alors certes ce sont des centrales de nouvelle génération, soi-disant beaucoup moins polluantes, mais quand même, le bilan de la Note e-POWER, ne doit pas être moins bon qu'une électrique dans ces pays là.

2005, 2006, 2012 !!!!
Il faudrait arrêter la mauvaise foi et ne pas mettre des liens tout rassis, quand même... Evil or Very Mad

Tu es en retard de 2 plans quinquennaux pour la Chine, et je répète que la bascule s'est opérée : chaque année la capacité additionnelle de production électrique dans le monde (les nouvelles centrales qui sont créées) est majoritairement en renouvelables.
Je vais te mettre les liens derrière, mais ça me fait bondir de lire des énormités pareilles basées sur des informations obsolètes. Twisted Evil
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Message par TontonPatrix Ven 4 Nov 2016 - 16:00

TontonPatrix a écrit:Je vais te mettre les liens derrière

Un 1er : http://www.unep.org/newscentre/Default.aspx?DocumentID=27068&ArticleID=36112&l=fr
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Message par TontonPatrix Ven 4 Nov 2016 - 16:09

TontonPatrix a écrit:Je vais te mettre les liens derrière

Un 2ème, déjà une peu rassi mais qui indiquait dès 2013 que la part des ENR croissait dans le mix, donc que la capacité additionnelle est majoritairement ENR : http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/html/inventaire/Fr/conclusion.asp
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Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 16:34

TontonPatrix a écrit:Je vais te mettre les liens derrière

Nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan ! What a Face
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Message par TontonPatrix Ven 4 Nov 2016 - 16:36

TontonPatrix a écrit:Je vais te mettre les liens derrière
Un 3ème, présentation Agence Int'le de l'Energie (en anglais)  : http://www.iea.org/newsroom/speeches/MTRMR_2016_Launch_Presentation_FINAL_for_web.pdf

Et le communiqué de presse AIE qui y correspond (anglais) http://www.iea.org/newsroom/news/2016/october/iea-raises-its-five-year-renewable-growth-forecast-as-2015-marks-record-year.html

En espérant que ça va commencer à faire réfléchir ceux pour qui la Chine n'est que le plus gros pollueur de la planète : c'est probablement encore vrai, mais c'est aussi devenu le plus gros investisseur mondial dans les renouvelables, et ils ont la volonté de continuer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. sunny

Et en Chine, les grandes villes ont interdit les scooters thermiques depuis plusieurs années... cheers (On attend quoi ici ?)
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Message par TontonPatrix Ven 4 Nov 2016 - 16:38

Pixel a écrit:
TontonPatrix a écrit:Je vais te mettre les liens derrière

Nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan ! What a Face
Question
Pour un épervier, Pixel, si c'est un argument il ne me semble pas voler très haut... Wink
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Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 16:56

TontonPatrix a écrit:Tu es en retard de 2 plans quinquennaux pour la Chine, et je répète que la bascule s'est opérée : chaque année  la capacité additionnelle de production électrique dans le monde (les nouvelles centrales qui sont créées) est majoritairement en renouvelables.

Quand on parle de "capacité additionnelle", on parle quoi précisément ?

- Du nombre de centrales ?
- De la puissance installée de ces centrales ?
- De la quantité d'énergie effectivement produite à l'année ?

Je prends un exemple volontairement schématique pour bien faire comprendre.

Une ferme éolienne s'installe avec 8 éoliennes de 3 MW chacune.
Si on considère que chaque éolienne est une centrale, il y a 8 centrales pour 24 MW installés.

À côté de cette ferme éolienne on installe une centrale diesel de 24 MW.
(ben oui, quand il n'y a pas de vent, il faut bien alimenter quand même le fer à repasser de la ménagère de moins de 50 ans)

La centrale diesel peut fonctionner toute l'année.
Les éoliennes non, faute de "carburant".
On va supposer qu'elles tournent à plein régime 25 % du temps (optimiste).
La centrale diesel va tourner en continu mais fournir du courant pendant les 75 % du temps où les éoliennes sont à l'arrêt.

Maintenant, faisons venir un statisticien.

Suivant les questions qu'on lui pose et ce qu'il en comprend, il va pouvoir dire :
- qu'on a installé 8 fois plus de centrales "vertes" que de centrales "polluantes",
- qu'on a installé autant de puissance diesel que de puissance éolienne,
- qu'on a installé de quoi produire trois fois plus d'électricité diesel que d'électricité "verte",
- qu'on a installé de quoi produire quatre fois plus d'électricité diesel que d'électricité "verte".

Et tout ça est "vrai".

Rwalà.
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Message par TontonPatrix Ven 4 Nov 2016 - 17:19

Pixel a écrit:
TontonPatrix a écrit:Tu es en retard de 2 plans quinquennaux pour la Chine, et je répète que la bascule s'est opérée : chaque année  la capacité additionnelle de production électrique dans le monde (les nouvelles centrales qui sont créées) est majoritairement en renouvelables.

Quand on parle de "capacité additionnelle", on parle quoi précisément ?

- Du nombre de centrales ?
- De la puissance installée de ces centrales ?
- De la quantité d'énergie effectivement produite à l'année ?

Je prends un exemple volontairement schématique pour bien faire comprendre. [etc.]
Si tu prenais la peine de cliquer sur le lien, tu t'éviterais des raisonnements en chambre, aussi justes soient-ils...

J'ai bien compris que tu es sceptique/hostile vis-à-vis de l'éolien notamment, mais regarde les liens et tu verras que
- la capacité, soit la puissance installée (MW), augmente plus vite pour les ENR que pour tous les autres moyens de production ; mais surtout
- la production (MWh) aussi ; et
- les prix baissent ; et
- la capacité de stockage (MW et MWh, je lis les deux) aussi, en // de la production de VE...
Donc il n'y a pas de fatalité à ce qu'en roulant en VE ailleurs qu'en France on émette plus de CO2 qu'avec un moteur thermique : si c'était vrai (à démontrer), la croissance vigoureuse du parc installé en ENR et de la flotte VE se combinent pour que ça devienne de plus en plus une contre-vérité.
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Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 18:22

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Message par Mario Ven 4 Nov 2016 - 19:35

S'il est vrai que la consommation mondiale de charbon s'est stabilisée voire a légèrement régressé ces dernières années, c'est après avoir énormément augmentée dans  les années 2000 / 2010.

 e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan - Page 3 750px-World_energy_consumption_fr.svg

Et si le renouvelable progresse fortement c'est qu'il part de très bas, et qu'il a encore énormément de chemin à faire pour rejoindre le charbon et le pétrole.  

Et pour l'instant le charbon reste de très loin la principale source d’énergie pour produire de l’électricité. En Chine, c'est 72 % de l’électricité qui est produite dans des centrales à charbon (2014).

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Chine#Production_d.27.C3.A9lectricit.C3.A9

Au Japon c'est 85 % de fossiles (2013) c'était 62 % avant Fukushima.
En Pologne c'est 86 % de fossiles, 80 % de charbon.
Donc oui, on peut dire que dans certains pays pour l'instant ce type de motorisation est au moins aussi favorable qu'une 100 % électrique.


Dernière édition par Mario le Ven 4 Nov 2016 - 19:50, édité 1 fois
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Message par scarred Ven 4 Nov 2016 - 19:45

favorable en quoi ?
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Message par Mario Ven 4 Nov 2016 - 19:51

T'as pas une petite idée! Question
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Message par TomC Ven 4 Nov 2016 - 20:05

scarred a écrit:
Foly-vi a écrit:SAS13, ce genre de voiture ne me fait pas plus rêver qu'un VE classique. Je trouve le concept intéressant et cet intérêt va croissant vu la dégradation de l'accès aux bornes.

Vu que tu ne voyages pas en VE, je ne comprends pas ton pessimisme Smile
Je ne comprends pas ce pessimisme non plus, le nombre de bornes est en nette augmentation, et il est désormais possible d'aller à peu près partout, y compris le dimanche.
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Message par scarred Ven 4 Nov 2016 - 20:08

Mario a écrit:T'as pas une petite idée! Question

Vas y développe Exclamation
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Message par pascal11 Ven 4 Nov 2016 - 21:48

Heu une question:

C'est quoi le rapport avec le nouveau moteur NISSAN ? Wink

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Message par jch Sam 5 Nov 2016 - 4:54

Le débat est passionnant. Comme je suis sans connaissances sur le sujet, je me contente de vous lire. Bien enrichissant, merci.

Elle a ré-utilisé la motorisation électrique de Nissan Leaf, un moteur électrique de 80 kW (109 ch), mais au lieu d’avoir une batterie Lithium-ion 24 kWh volumineuse et onéreuse, la Note e-Power aurait une batterie de capacité 20 fois inférieure (non communiquée, mais ça devrait être dans les 1,5 kWh). Cette batterie, intégrée sous le siège du conducteur, est alimentée par un moteur essence 1,2 L de 79 ch, via un générateur électrique. Cette architecture est appelée «hybride en série».

e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan - Page 3 Nissan-Note-e-Power-Motorisation-2-198614_x

L'article complet à lire sur:
http://news.hybridlife.org/nissan-note-e-power-motorisation-hybride

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Message par Mario Sam 5 Nov 2016 - 7:19

scarred a écrit:
Mario a écrit:T'as pas une petite idée! Question

Vas y développe Exclamation
Il n'y à rien a développer, tout est dit dans mon post, mais puisqu'il faut mettre les points sur les i, pour ceux qui n'ont pas tout suivi (ce que je comprends parfaitement vu qu'on passe souvent du coq a l'âne)
Cette solution e-POWER, peut avoir un meilleur bilan carbone ou au moins aussi bon qu'un pur VE, dans les pays où l’électricité est produite principalement avec du charbon.
Et ce, pour beaucoup moins cher.

Autre chose intéressante par rapport à une hybride classique, c'est que l'ensemble est mieux intégré (on à l'impression d'un seul bloc moteur), ce qui en fait une motorisation à part entière qui pourra très facilement être installée dans d'autres véhicules de la gamme. Il sera aussi très facile selon le véhicule et le niveau de gamme et donc de prix, d'y mettre une plus grosse batterie et un chargeur. Il y a donc fort a parier qu'on va voir ce groupe moteur migrer sur d'autres modèles Renault-Nissan.
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Message par Bigfoot Sam 5 Nov 2016 - 7:25

Pas mieux qu'une électrique mais beaucoup mieux qu'une thermique.

Ce serait bien que les thermiques pures disparaissent à terme.
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Message par Pixel Sam 5 Nov 2016 - 8:24

Mario a écrit:Autre chose intéressante par rapport à une hybride classique, c'est que l'ensemble est mieux intégré (on à l'impression d'un seul bloc moteur)

Moi, je trouve que ce GMP fait assez intégré quand même, non ?
C'est celui de la Prius 4.

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Message par Foly-vi Sam 5 Nov 2016 - 8:41

scarred a écrit:
Foly-vi a écrit:SAS13, ce genre de voiture ne me fait pas plus rêver qu'un VE classique. Je trouve le concept intéressant et cet intérêt va croissant vu la dégradation de l'accès aux bornes.

Vu que tu ne voyages pas en VE, je ne comprends pas ton pessimisme Smile
Je charge régulièrement  sur des bornes rapides.
Le problème que je vais décrire est peut-être spécifique au Sud-Est de la France. Quand je me pointe à une borne, il y a 75% de risques qu'elle soit occupée par un VE (je ne parle même pas des VT car sinon je vais faire un AVC) :
- 25 %, ce sont des VE qui sont conformes à la puissance de la borne et dans une durée d'utilisation irréprochable. (J'y inclus les Zoé R240 malgré une puissance de charge moindre).
- 50 % sont ceux qui se foutent littéralement de la gueule du monde. Puissance de charge limitée à 3 kW ou charge terminée depuis le Sacre de Clovis ou la défaite de Vercingétorix, mais câble encore branché.
Dans ces conditions, il ne m'est plus possible d'envisager un voyage Nice-Toulouse comme je l'ai fait il y a un an et demi. Trop de risques.
Reste alors les bornes payantes Corridoor que j'utilise de temps en temps, sauf que :
- dès qu'il y a du monde les places sont squattées par les VT.
- quand on arrive juste derrière quelqu'un  qui vient de démarrer une charge de 45 minutes (je ne le critique pas), cela signifie que l'on ne repartira minimum pas avant une heure et quart.

Alors, oui, c'est peut-être choquant pour les puristes, mais cela ne posera pas de problème de rouler dans une voiture que je pourrai utiliser en mode 100 % VE, 360 jours sur 365. Pour les 5 jours restants, ce ne sera pas pire que ceux qui ont encore un VT qui dort au garage "au cas où".
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Message par TomC Sam 5 Nov 2016 - 8:47

Alors pour le Nice-Toulouse, (peut-être une fois sorti de la région niçoise...) tu devrais trouver du changement depuis ton précédent voyage; déjà il y a les bornes Corri-Door qui ne sont pas si utilisées que ça, et dont l'état est consultable en direct, et en région Occitanie, le réseau commence à se déployer.
Avec cette Nissan tu seras en mode thermique 100% du temps, ou presque.

@Pixel
Et oui, c'est beaucoup plus compact et probablement aussi plus léger.
Je ne suis toujours pas convaincu par le concept Nissan: on a un moteur thermique de 79 ch (soit 58 kW) qui entraine un alternateur de la même puissance (donc bien plus lourd que pour les autres hybrides), un convertisseur pour charger une batterie de petite capacité, et un moteur de Leaf de 80 kW et son électronique.
On cumule donc les inconvénients d'une thermique (les émissions, car très peu de mode purement électrique), d'une électrique (le poids), d'une hybride (la complexité)


Dernière édition par TomC le Sam 5 Nov 2016 - 8:50, édité 1 fois
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