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J'ai conduit une e-Power Nissan

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J'ai conduit une e-Power Nissan Empty J'ai conduit une e-Power Nissan

Message par Zébulon le Sam 14 Déc 2019 - 17:58

Je suis parti admirer le feuillage d'automne au Japon et j'ai parfois loué des voitures dont une Nissan Note e-Power.

Tout le monde le sait maintenant, il s'agit d'une hybride qui n'a pas grand chose à voir avec les hybrides complexes qui roulent en France (sauf les BMW avec un Rex).

C'est super simple : un moteur thermique qui fait tourner un générateur .... qui remplit une batterie tampon ... qui fait tourner un moteur électrique.

Ca se conduit totalement comme une électrique et elle en a le comportement. Le seul truc un peu déroutant, c'est que dans la voiture il y a un moteur thermique qui vit sa vie pépère à son rythme. Son boulot c'est de maintenir la batterie tampon à un bon niveau. Le moteur démarre et fonctionne quand bon lui semble. On l'entend tourner souvent en déphasage avec le rythme de la conduite.

Il y a un mode B (régénération renforcée et donc fort frein moteur) et là il y a un truc qui m'échappe et qui trouble un peu l'apparente simplicité du système :

Tant que la batterie n'est pas pleine, le mode B permet donc une régénération puissante et on peut la plupart du temps s'abstenir d'appuyer sur la pédale de frein, MAIS cette batterie a une faible capacité et en deux coups de cuiller à pot, elle est pleine ... et si elle est pleine, la régénération n'est plus possible, et en théorie il n'y a plus de frein moteur. Et pourtant il y a encore du frein moteur, car le moteur thermique se met alors à tourner et ralentit la voiture comme s'il était connecté aux roues ...

Mystère et boule de gomme ?...
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Message par TomC le Sam 14 Déc 2019 - 18:35

Il est possible que dans ce cas, on inverse la chaine de traction : le moteur couplé aux roues fonctionne en générateur, et l'alternateur couplé au moteur thermique fonctionne en moteur, le tout sans passer par la batterie.
Je persiste à croire que ce concept d'hybride n'est pas génial.
(on en avait parlé ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t9197-e-power-le-moteur-electrique-a-extension-d-autonomie-selon-nissan)
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Message par Zébulon le Sam 14 Déc 2019 - 18:45

On entend tourner le moteur ... dans l'hypothèse que tu décris, on ne devait pas l'entendre ?...
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Message par TomC le Sam 14 Déc 2019 - 19:08

Je suppose que tout se passe comme si on faisait du frein moteur avec un moteur thermique classique, sauf que la transmission entre le moteur thermique et les roues est électrique au lieu d’être mécanique ???
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Message par Zébulon le Dim 15 Déc 2019 - 10:36

Je pense que sur cette voiture le mode B (visiblement une usine à gaz en opposition avec la simplicité du système global) est inutile.
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Message par Zal'M le Lun 16 Déc 2019 - 11:50

Essai automobile-propre

Pour le frein moteur batterie pleine, ce serait le générateur (alimenté par le moteur de traction), qui ferait tourner le moteur thermique (sans comsommation d'essence) et le frein moteur naturel du moteur thermique, qui serait alors utilisé pour dissiper l'énergie.
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Message par philouze33 le Lun 16 Déc 2019 - 13:12

oui, comme un compresseur.
Sur certains camions US, le diesel pouvait être utilisé en sur-frein moteur en compressant directement de l'air dans des bouteilles.

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