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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan - Page 4 Empty Re: e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

Message par TomC Sam 5 Nov 2016 - 8:47

Alors pour le Nice-Toulouse, (peut-être une fois sorti de la région niçoise...) tu devrais trouver du changement depuis ton précédent voyage; déjà il y a les bornes Corri-Door qui ne sont pas si utilisées que ça, et dont l'état est consultable en direct, et en région Occitanie, le réseau commence à se déployer.
Avec cette Nissan tu seras en mode thermique 100% du temps, ou presque.

@Pixel
Et oui, c'est beaucoup plus compact et probablement aussi plus léger.
Je ne suis toujours pas convaincu par le concept Nissan: on a un moteur thermique de 79 ch (soit 58 kW) qui entraine un alternateur de la même puissance (donc bien plus lourd que pour les autres hybrides), un convertisseur pour charger une batterie de petite capacité, et un moteur de Leaf de 80 kW et son électronique.
On cumule donc les inconvénients d'une thermique (les émissions, car très peu de mode purement électrique), d'une électrique (le poids), d'une hybride (la complexité)


Dernière édition par TomC le Sam 5 Nov 2016 - 8:50, édité 1 fois

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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan - Page 4 Empty Re: e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

Message par Pixel Sam 5 Nov 2016 - 8:49

Foly-vi a écrit:Alors, oui, c'est peut-être choquant pour les puristes, mais cela ne posera pas de problème de rouler dans une voiture que je pourrai utiliser en mode 100 % VE, 360 jours sur 365. Pour les 5 jours restants, ce ne sera pas pire que ceux qui ont encore un VT qui dort au garage "au cas où".

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Cette Nissan Note ne peut pas être utilisée plus de quelques kilomètres en 100 % VE, si j'ai bien compris (batterie de 1,5 kWh).
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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan - Page 4 Empty Re: e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

Message par Pixel Sam 5 Nov 2016 - 8:50

@TomC : très bonne synthèse !
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Message par pascal11 Sam 5 Nov 2016 - 9:03

TomC a écrit:Alors pour le Nice-Toulouse, (peut-être une fois sorti de la région niçoise...) tu devrais trouver du changement depuis ton précédent voyage; déjà il y a les bornes Corri-Door qui ne sont pas si utilisées que ça, et dont l'état est consultable en direct, et en région Occitanie, le réseau commence à se déployer.
Avec cette Nissan tu seras en mode thermique 100% du temps, ou presque.

@Pixel
Et oui, c'est beaucoup plus compact et probablement aussi plus léger.
Je ne suis toujours pas convaincu par le concept Nissan: on a un moteur thermique de 79 ch (soit 58 kW) qui entraine un alternateur de la même puissance (donc bien plus lourd que pour les autres hybrides), un convertisseur pour charger une batterie de petite capacité, et un moteur de Leaf de 80 kW et son électronique.
On cumule donc les inconvénients d'une thermique (les émissions, car très peu de mode purement électrique), d'une électrique (le poids), d'une hybride (la complexité)
+1 : bonne synthèse

Mais j'ajouterais que chaque changement d’état de l’énergie s’accompagne d'une perte en rendement et là on a 4 conversions de plus que si le moteur entrainait directement les roues.
Donc oui le thermique tournant à vitesse constante son rendement est meilleur mais la faible taille de la batterie ne va pas faire gagner grand chose en recyclage d'un autre coté.

Donc, en vitesse constante (et donc aussi pour les rouleurs bon anticipateurs) le bilan énergétique ne doit pas être si fabuleux, comparé à un thermique moderne.

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Message par Lexiflo Sam 5 Nov 2016 - 10:32

Pixel a écrit:
Foly-vi a écrit:Alors, oui, c'est peut-être choquant pour les puristes, mais cela ne posera pas de problème de rouler dans une voiture que je pourrai utiliser en mode 100 % VE, 360 jours sur 365. Pour les 5 jours restants, ce ne sera pas pire que ceux qui ont encore un VT qui dort au garage "au cas où".

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Cette Nissan Note ne peut pas être utilisée plus de quelques kilomètres en 100 % VE, si j'ai bien compris (batterie de 1,5 kWh).

Foly-vi parlait peut être de l'ampéra .
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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan - Page 4 Empty Re: e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

Message par Mario Sam 5 Nov 2016 - 10:41

@ pascal11
Je ne vois qu'une conversion d’énergie (de plus): essence => électrique.
Après on gagne dans la récupération d'énergie, valable essentiellement en ville et dans le fait qu'il n'y ait pas de boite de vitesse, ni d’embrayage qui consomme pas mal d'énergie.
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Message par TomC Sam 5 Nov 2016 - 11:03

pascal11 a écrit:Donc oui le thermique tournant à vitesse constante son rendement est meilleur mais la faible taille de la batterie ne va pas faire gagner grand chose en recyclage d'un autre coté.
Je ne suis pas sûr que le moteur puisse tourner à vitesse constante, selon qu'on est en ville ou sur autoroute... et avec 58 kW de puissance électrique, il doit recharger la batterie très vite !
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Message par Pixel Sam 5 Nov 2016 - 11:27

En effet, la logique de ce genre d'architecture, c'est de faire tourner le moteur à vitesse constante ou, plus exactement à son rendement maximum.
Le problème, c'est qu'on n'a pas besoin en permanence de toute la puissance générée à ce régime, sauf peut-être sur autoroute, en côte, à vitesse élevée.
Mais à 90 km/h stabilisés sur route plate, ça doit faire drôle d'entendre le moteur démarrer, charger 2 minutes en ronflant à 4 000 tr/min puis s'arrêter 5 minutes, puis redémarrer...
Je crois que je n'aimerais pas trop.

Si la logique n'est pas celle-là mais que le moteur adapte sa puissance au besoin instantané de la conduite, alors on ne gagne rien en rendement à avoir une transmission purement électrique plutôt qu'une mécanique.
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Message par Foly-vi Sam 5 Nov 2016 - 12:33

Pixel a écrit:
Foly-vi a écrit:Alors, oui, c'est peut-être choquant pour les puristes, mais cela ne posera pas de problème de rouler dans une voiture que je pourrai utiliser en mode 100 % VE, 360 jours sur 365. Pour les 5 jours restants, ce ne sera pas pire que ceux qui ont encore un VT qui dort au garage "au cas où".

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Cette Nissan Note ne peut pas être utilisée plus de quelques kilomètres en 100 % VE, si j'ai bien compris (batterie de 1,5 kWh).
Pixel et TomC , comme je l'ai dit au moins deux fois , cette voiture ne m'intéresse absolument pas :
-batterie trop petite (1,5 kWh)
-pas de possibilité de recharge.
Seulement voilà , je trouve le concept très intelligent , mais avec :
-une batterie d'au moins 20 kWh 
-possibilité de recharge.
En fait , je profite de la sortie de cette Nissan Note pour élargir le raisonnement concernant ce type de véhicule.
Demain, si j'ai le choix entre rouler dans ce type de voiture ( avec 20 kWh et recharge possible) et rouler avec un 100% VE et 60 kWh de batterie , mon choix irait vers la première.  Avec ce véhicule je ferais quasiment 99% du kilométrage de n'importe qui sur le forum....en tout électrique. (À l'exclusion de Theiry et Scarred qui sont experts en longs voyages).
Allez, une quatrième  fois , cette Nissan Note ne m'intéresse pas du tout.
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Message par TomC Sam 5 Nov 2016 - 12:42

Dans ce cas, c'est l'Ampera qu'il te faut (fallait ?). Elle a en plus l'avantage d'un possible couplage mécanique direct, qui doit être plus efficace à forte puissance.
Mais après on peut se demander si c'est utile de transporter en permanence un moteur qui ne sert que 1% du temps...
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Message par Foly-vi Sam 5 Nov 2016 - 13:19

Et transporter 60 kWh de batterie dont seulement 20 kWh sont utiles 95% de l'année?  Cela fait bien au moins 200 kg de batterie (40 kWh) qu'on se trimballe et cela ,   de façon purement rationnelle , est encore plus lourd qu'un moteur destiné à la recharge.
Cette Nissan Note (qui ne m'intéresse pas Smile) signe l'arrivée du chaînon manquant  entre le tout thermique et le tout électrique. C'est étrange que je sois l'un des seuls à réaliser qu'avec des "Nissan Note" aux batteries-tampon de plus en plus grosses , on va glisser doucement de l'un vers l'autre.
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Message par Pixel Sam 5 Nov 2016 - 13:29

Foly-vi a écrit:je trouve le concept très intelligent , mais avec :
-une batterie d'au moins 20 kWh 
-possibilité de recharge.
Ah ben on ne parle plus de la Nissan Note E-motion, dans ce cas, mais d'une tout autre voiture.
C'est exactement le principe de l'I3 Rex.
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Message par TomC Sam 5 Nov 2016 - 14:01

Pour moi la Nissan Note n'est pas le chainon manquant, mais un mauvais compromis entre les deux techniques.
Je suis d'accord avec toi sur l'inutilité de transporter une masse importante de batterie qui ne sert que 5% du temps. L'augmentation de la capacité ne doit se faire qu'avec le progrès technique, qui permet de rester à masse constante, comme c'est le cas sur la nouvelle batterie ZE40, et pas en rajoutant de la masse (et du coût).

Dans tous les cas, il faudra des dizaines d'années si l'on veut absolument avoir le même confort d'utilisation sur long trajet en VE qu'en VT (rouler à 130 km/h, recharger en 5 minutes sans attendre), la seule solution à court terme serait l'EP tender, et à long terme l'échange standard de batterie.
Pour ma part, pour les quelques longs trajets que je fais, j'accepte de prendre mon temps.
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Message par Foly-vi Sam 5 Nov 2016 - 14:54

Pixel a écrit:
Foly-vi a écrit:je trouve le concept très intelligent , mais avec :
-une batterie d'au moins 20 kWh 
-possibilité de recharge.
Ah ben on ne parle plus de la Nissan Note E-motion, dans ce cas, mais d'une tout autre voiture.
C'est exactement le principe de l'I3 Rex.
Oui, mais la BMW i3 me semble être arrivée un peu trop tôt. Elle transporte le même poids de batterie que la Zoé 22 kWh (à un chouïa prés). Il faudrait la refaire avec la densité de batterie de 2016 et un moteur thermique avec un meilleur rendement. En plus, son prix permet de combler le trou de la Sécu.
Concernant le grand public qui roule dans des voitures à moins de 15000 euros, que propose le Monde du VE pour l'attirer et entamer le Grand Basculement ?
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Message par scarred Sam 5 Nov 2016 - 15:09

Un truc qui s'appelle Zoé
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Message par sas13 Sam 5 Nov 2016 - 15:21

scarred: il a dit capable de faire des longs trajet sans s'arrêter plus de 10 mn. Donc la Zoé est hors course. La Volt2 et l'I3 en sont capable, mais pas dans le budget qu'il souhaite. La meilleure étant la volt2. Mais on ignore la date d'importation en Europe, alors qu'elle fait un tabac aux US

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Message par scarred Sam 5 Nov 2016 - 15:36

pas + de 10 minutes ? c'est pour les célibataires ça ...
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Message par Foly-vi Sam 5 Nov 2016 - 15:50

scarred a écrit:Un truc qui s'appelle Zoé
Heureusement que tu es là , SAS13.
Le grand public roule actuellement dans des voitures que la Zoé actuelle et même future (de janvier 2017) ne pourra jamais remplacer totalement  , en terme de mobilité.
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Message par Pixel Sam 5 Nov 2016 - 16:11

Foly-vi a écrit:Concernant le grand public qui roule dans des voitures à moins de 15000 euros, que propose le Monde du VE pour l'attirer et entamer le Grand Basculement ?

Peut-être ça bientôt : http://news.autoplus.fr/Renault/Kwid/Renault-Kwid-%C3%A9lectrique-Nissan-Chine-1509432.html

Mais ils vont y réfléchir à deux fois avant de tuer la Zoé !
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Message par TontonPatrix Sam 5 Nov 2016 - 17:11

Foly-vi a écrit:Concernant le grand public qui roule dans des voitures à moins de 15000 euros, que propose le Monde du VE pour l'attirer et entamer le Grand Basculement ?
La location d'un EP Tender ? Demande à JBS où il en est, car j'ai l'impression que pour les 5%-de-grands-trajets-sans-prendre-de-risque-de-pause-prolongée-non-prévue, c'est son bébé qui répond à ta question... Smile
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Message par Mario Sam 5 Nov 2016 - 17:35

Pixel a écrit:
Foly-vi a écrit:Concernant le grand public qui roule dans des voitures à moins de 15000 euros, que propose le Monde du VE pour l'attirer et entamer le Grand Basculement ?

Peut-être ça bientôt : http://news.autoplus.fr/Renault/Kwid/Renault-Kwid-%C3%A9lectrique-Nissan-Chine-1509432.html

Mais ils vont y réfléchir à deux fois avant de tuer la Zoé !
Ca ne tuera pas la Zoé, la Logan n'a pas tué la Clio, et de toutes façons si eux ne le font pas d'autres le feront.
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Message par pascal11 Dim 6 Nov 2016 - 0:11

Mario a écrit:@ pascal11
Je ne vois qu'une conversion d’énergie (de plus): essence => électrique.
Après on gagne dans la récupération d'énergie, valable essentiellement en ville et dans le fait qu'il n'y ait pas de boite de vitesse, ni d’embrayage qui consomme pas mal d'énergie.    

Sur une thermique l'énergie mécanique sortant du moteur thermique est directement transmise aux roues, seule perte : le rendement de la pignonnerie de boîte.
Donc sortie du thermique aucune transformation de l'énergie et elle ne subit que la perte de rendement d'une pignonnerie bien huilée.

Sur cette Nissan, l'énergie mécanique sortant du moteur thermique est transformée en courant alternatif triphasé (première transformation méca->élec) qu'il faut redresser afin de charger la batterie (deuxième transformation élec->chimie).
L’énergie de la batterie est retransformée et sort en courant continu qui est transformé en courant alternatif pour alimenter le moteur (quatrième transformation chimie->élec ) et enfin le moteur électrique transforme cette énergie électrique en énergie mécanique (quatrième transformation élec->méca)
Dans ce cas on 4 transformations d’énergie avec des rendements très variables + les pertes du redresseur et de l'onduleur et sur les photos on voit qu'il y a de la pignonnerie partout entre le thermique et l'alternateur et entre le moteur et le différentiel donc pas mieux là non plus.

De plus avec une mini batterie la récupération d'énergie ne doit pas pouvoir aller bien loin.

Je suis étonné de voir une batterie de 1,5 kWh capable de d'encaisser 40 kW de charge pour les freinages ! Au mieux elle doit pouvoir prendre 15 kW et en quelques minutes elle sature : ça va pas freiner des masses ça, en descente !

Une batterie de 1,5 kWh capable de délivrer 88 kW ce n'est pas possible donc il y aura des phases ou l'alternateur devra directement alimenter le moteur donc temporairement on retire 2 transformations.

Pour moi cette mini batterie est une aberration ! C'est une évidence qu'il faudrait une batterie au moins 10 fois plus grosse et rechargeable sur secteur.

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Message par Ocni Dim 6 Nov 2016 - 1:02

+1, même une simple Prius non plug-in a plus de batterie et on arrive vite à la remplir dès qu'il y a du relief...
Bref quand je regarde ce truc alambiqué, sérieusement, pour faire ça, je vais chercher une hybride (ou plutôt je garde la mienne Laughing). En plus, la mécanique hybride ça fait 30ans et c'est largement éprouvé (chez Toyota j'entends...)
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Message par jch Dim 6 Nov 2016 - 6:59

Petite question qui me vient à l'esprit en lisant vos interventions.
Ne serait-il pas mieux de mettre un petit diesel à la place du moteur essence ? Je m'explique avant de prendre une volée de bois vert, le diesel dispose d'un couple de transmission plus important que l'essence, il pourrait tourner moins vite et être de plus petite taille. Je parle uniquement de la partie compacte du moteur, pas de l'aspect pollution.

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Message par Ocni Dim 6 Nov 2016 - 9:03

Probablement mais peut être que, contrairement à PSA, ils ont pensé d'abord au côté écologique de la démarche en faisant une pseudo hybridation (en fait ici on pourrait dire que c'est l'inverse d'une hybridation, ils utilisent 2 technologies pour un seul usage...)
Ne pas oublier aussi que le diesel au Japon est très mal vu depuis le début de sa commercialisation, ceci explique sûrement cela
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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan - Page 4 Empty Re: e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

Message par Mario Dim 6 Nov 2016 - 9:45

@pascal11 Ok! merci pour l’explication.
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