Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
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Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Je critique Renault sur la qualité du R-Link et de sa volonté de NE PAS CORRIGER les bugs logiciels, ce qui est facile à faire !
Sur le reste, pas de critique mais un merci à Renault d'avoir créé cette super voiture !!!
Quand à la batterie en loc, on aime ou pas, on n'achète pas Renault si on n'aime pas et puis c'est tout, moi ça me va très bien, surtout si je peux passer en illimité après avoir changé de batterie !
Sur le reste, pas de critique mais un merci à Renault d'avoir créé cette super voiture !!!
Quand à la batterie en loc, on aime ou pas, on n'achète pas Renault si on n'aime pas et puis c'est tout, moi ça me va très bien, surtout si je peux passer en illimité après avoir changé de batterie !
Feneck91- Administrateur
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Date d'inscription : 29/07/2015
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
tout à fait, j'aime pas ces critiques. Meme tesla n'a pas proposé d'échange, je trouve ça génial de pouvoir upgrader une voiture. Ceux qui trouvent que 1200€/3500€ c'est trop, ben ils le font pas et on en parle plus.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Tesla ? quel rapport ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Le rapport est dans le titre du sujet : migration de batterie scarred. Tesla a changé de batterie entre des modèles identique de plusieurs générations ?
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Date d'inscription : 29/07/2015
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Localisation : Essonne (91)
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Je me suis mal exprimé : Tesla qui fait figure de modèle n'a jamais proposé une offre similaire. J'applaudis donc des 2 mains Renault qui est précurseur (hormis l'offre ridicule BMW), Renault montre ainsi que c'est un constructeur qui remet en cause l'automobile à l'ancienne
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
phil38 a écrit:C'est bien là que réside l'incompréhension.fabien333 a écrit:Oui sauf que ceux qui font plus de 30000km/an représente seulement 1 à 2 % des conducteurs pour les 98 % c'est une autre histoire les 3500 €
Le changement de batterie à 3500€ n'est pas fait pour tout le monde, c'est même fait pour une minorité (pas 1 ou 2%, mais peut-être 10 à 20%).
Avec ma 1ère ZOE 2013, je ne fait plus que 3000km/an (tant que je n'ai pas rattrapé la courbe des 15000km/an, après ça sera le minimum de 7500km/an).
Tant que j'aurai 2 ZOE, même à 1€ le changement batterie, je ne le ferai pas pour payer 10€ de plus par mois.
A mon sens le changement batterie peut être envisagé à partir de 17500km/an (50km/jour), pas avant.
Et à moins de 50km/jour, pas besoin de 41kWh (même si parfois on est amené à faire plus de 150km => bornes de recharges 5 à 10 fois par an).
Pour les primo accédant, à moins de 12500km/an, je leur conseille l'achat d'une ZOE 22kWh d'occasion 6000 à 9000€.
Je ne suis pas d'accord avec toi ! Le kilométrage journalier de la Zoé n'a rien à voir avec le fait de vouloir upgradé ou non sa Zoé car même un Q210 convient à tout cela de base (hormis si on fais plus de 100km par jours, il y a quelques cas sur le forum mais c'est quand même rare et c'est du 30 000km/ans !) ! L'upgrade est par contre utile pour les déplacements occasionnels plus long que ce soit pour un WE ou les vacances ou un déplacement professionnel exceptionnel.
Dans mon cas, Zoé ne fais que 10 000km par ans (donc très loin de tes 17 500), mais l'upgrade va me faciliter la vie pour les longs trajets occasionnels.
(Faire Paris-Le havre d'une traite par exemple).
Pour l'histoire des 20% de perte, hormis les accessoires qui ont peut être été optimisé, ça serait pas juste une énième tentative de nous dissuader de faire l'upgrade et de passer sur une neuve ?
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Disons que pour quelques longs déplacements annuels, on peut envisager de louer un VT plutôt que de payer 3500€ de migration de batterie.
Ou mieux, louer un VE. Juste un exemple, il doit y en avoir d'autres : https://www.blooweels.fr/
Ou mieux, louer un VE. Juste un exemple, il doit y en avoir d'autres : https://www.blooweels.fr/
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stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
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Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
.... ou de se faire plaisir à upgrader sa Zoé et pouvoir bouger plus loin avec sa propre voiture... (là on oublie le coût c'est juste pour être "tranquille"), moi je serais plus dans cette optique...
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Feneck91- Administrateur
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Localisation : Essonne (91)
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Feneck91 a écrit:.... ou de se faire plaisir à upgrader sa Zoé et pouvoir bouger plus loin avec sa propre voiture... (là on oublie le coût c'est juste pour être "tranquille"), moi je serais plus dans cette optique...
Ouai ça marche aussi !
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Chacun voit midi à sa porte : c'est cher mais on le fait... ou pas... mais on a le choix. Franchement avoir un Q210 et faire 250 km c'est le pied !!
Je pourrais allez chez mes parents d'une traite (sans faire de 130 sur l'autoroute, faut pas déconner quand même).
Je pourrais allez chez mes parents d'une traite (sans faire de 130 sur l'autoroute, faut pas déconner quand même).
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Feneck91- Administrateur
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Date d'inscription : 29/07/2015
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Localisation : Essonne (91)
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
N'insistez pas Belle-Maman, vous savez bien qu'avec notre voiture électrique, nous ne pouvons plus aller vous rendre visite... Rahhh c'est vraiment trop bête.
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Non, ça je pourrais aussi le sortir pour aller voir mes propres parents
Hélas ils savent que j'ai aussi un VT !
Hélas ils savent que j'ai aussi un VT !
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Feneck91- Administrateur
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Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Un long trajet de plus de 600km se fait plus rapidement en Q210 qu'en R90.
Dans le 1er cas, il faudra faire 5 arrêts de 20 minutes sur bornes rapides 43kW (1h40 au total) pour voyager confortablement à 90km/h en rechargeant 60% à chaque arrêt (20 à 80%).
Dans le 2ème cas, il faudra faire 2 arrêts de 1h20 sur bornes accélérée 22kW (2h40 au total) toujours à 90km/h en rechargeant 65% à chaque arrêt (20 à 85%).
Donc la capacité batterie doit être prise en compte pour les trajets quotidiens (sans recharge extérieure) et pas les trajets exceptionnels où l'on peut recharger sur des bornes publiques.
Et effectivement pour partir en vacances 2 fois par an, c'est mieux de louer un VT avec plus de place.
Un des critère de rentabilité pour un VE, c'est de faire des trajets réguliers pour adapter au mieux la capacité de la batterie aux trajets que l'on fait; la batterie représentant 1/3 du prix du VE.
Dans le 1er cas, il faudra faire 5 arrêts de 20 minutes sur bornes rapides 43kW (1h40 au total) pour voyager confortablement à 90km/h en rechargeant 60% à chaque arrêt (20 à 80%).
Dans le 2ème cas, il faudra faire 2 arrêts de 1h20 sur bornes accélérée 22kW (2h40 au total) toujours à 90km/h en rechargeant 65% à chaque arrêt (20 à 85%).
Donc la capacité batterie doit être prise en compte pour les trajets quotidiens (sans recharge extérieure) et pas les trajets exceptionnels où l'on peut recharger sur des bornes publiques.
Et effectivement pour partir en vacances 2 fois par an, c'est mieux de louer un VT avec plus de place.
Un des critère de rentabilité pour un VE, c'est de faire des trajets réguliers pour adapter au mieux la capacité de la batterie aux trajets que l'on fait; la batterie représentant 1/3 du prix du VE.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
A condition d'avoir un trajet qui comporte 5 bornes rapides pile au bon endroit !phil38 a écrit:Un long trajet de plus de 600km se fait plus rapidement en Q210 qu'en R90.
Dans le 1er cas, il faudra faire 5 arrêts de 20 minutes sur bornes rapides 43kW (1h40 au total) pour voyager confortablement à 90km/h en rechargeant 60% à chaque arrêt (20 à 80%).
Et même là, c'est 5 fois devoir trouver une place libre, et fonctionnelle, et avec peu de solution de secours (dans l'idéal de ton cas on est donc à 20%, donc un petit 30 km d'autonomie pour trouver une autre borne).
5 fois l'opération de paiement.
Et 5 recharges à 43 kW (chacune 20 min pour ~13.5 kWh dans ton exemple) ça risque bien d'être plus cher que 2 recharges à 22 kW (chacune 1h20 pour ~26.5 kWH), surtout sur des bornes 22 kW (les 43 kW sont souvent plus chères).
Donc non, je ne trouve pas que la capacité batterie ne doit pas être prise en compte pour les trajets exceptionnels !
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Effectivement, je suis parti sur des étapes de 100km pour être en adéquation avec le réseau SODRETEL avec une borne tous les 80km.
Pour le prix de la recharge, chez SODRETEL c'est forfaitaire toutes les 5 minutes; alors 5 x 20 minutes ou 1 x 1h40, c'est le même prix.
Si il faut sauter un point de recharge, ça fait 160km et on trouve les limites de la batterie 22kWh.
ça reste théorique, mais je voulais démontrer que la vitesse de recharge peut avoir plus d'importance que la capacité batterie, et qu'une ZOE qui reste au garage sans rouler, ça fait cher les 41kWh.
Pour le prix de la recharge, chez SODRETEL c'est forfaitaire toutes les 5 minutes; alors 5 x 20 minutes ou 1 x 1h40, c'est le même prix.
Si il faut sauter un point de recharge, ça fait 160km et on trouve les limites de la batterie 22kWh.
ça reste théorique, mais je voulais démontrer que la vitesse de recharge peut avoir plus d'importance que la capacité batterie, et qu'une ZOE qui reste au garage sans rouler, ça fait cher les 41kWh.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Bon je pense que l'on a comprit !! Certains sont pour d'autre contre ! Certains trouve ça chère d'autre non ! Peut être ne faut-il pas arrêter là le HS ou alors créer un post si celui-ci n'existe pas déjà sur: " Êtes vous pour ou contre le remplacement batterie ? et pourquoi ? " dsl d'écrire cela mais il y a tellement de pages sur ce post et si peut d'infos que ça en devient ridicule !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
pendant la période froide, la batterie permet 100/110 km alors avec une batterie plus grosse, ça sera plus confortable en kilométrage + de 200 km, sans se restreindre sur le chauffage.
ma Q210 sera métamorphosée, mon porte feuille aussi.
ma Q210 sera métamorphosée, mon porte feuille aussi.
fleofrt- Messages : 200
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 64
Localisation : Aube
Re: changerez-vous de batterie pour 3 500€ ?
amiral_sub a écrit:Je me suis mal exprimé : Tesla qui fait figure de modèle n'a jamais proposé une offre similaire. J'applaudis donc des 2 mains Renault qui est précurseur (hormis l'offre ridicule BMW), Renault montre ainsi que c'est un constructeur qui remet en cause l'automobile à l'ancienne
Tu fais erreur, Tesla a toujours proposé des capacités différentes ce que Renautl ne fait pas, grosse nuance.
Donc le client Tesla n'est pas lésé, il achète suivant son besoin/budget.
Ils ont juste rationaliser depuis 6 mois avec 2 choix : 75 ou 100.
Je veux juste rappeler que la 85 est devenu 90 logiciel et ils ont rajouté 10 kWH physique pour vendre la 100 et 5 kWH pour la 75 (ex 70).
Comme cele pour leurs 3 modèles ils ont un range et un long-range :
75 et 100 pour les model S et X
350 km et 500 km pour la model 3
Il n'y a pas plus clair
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
J'ai déplacé toute la partie qui partait en HS sur l'intérêt ou pas de faire l'upgrade, ceci afin de laisser le sujet "infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh" bien centré sur les infos.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Et tu l'as déplacée où ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Je l'ai déplacé ici!
C'est à partir de: https://renault-zoe.forumpro.fr/t8937p125-changerez-vous-de-batterie-pour-3-500-eur#232874
C'est à partir de: https://renault-zoe.forumpro.fr/t8937p125-changerez-vous-de-batterie-pour-3-500-eur#232874
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Cool, merci.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Hier j'ai fait un retour Dinard/domicile proche du Mans en optimisant en vitesse via autoroute + bornes rapides, en roulant à 110 chaque fois que c'était possible. Les 209 km m'ont pris 3h45 (qui auraient pu être ramenés à 3h30 en supprimant les fins de charge, finalement inutiles au vu du reliquat). Sur ce total j'ai roulé 2h30.
Avec la nouvelle batterie, je pourrais éliminer toute recharge, et donc ramener la durée à 2h30, donc un gain de l'ordre de 30%.
Ceci dit je me rends compte que j'ai perdu l'habitude de rouler longuement sur autoroute à vitesse relativement élevée, c'est quand même assez monotone, tout en demandant un minimum de concentration. Pas sûr que j'exploite souvent cette possibilité une fois équipé, sauf dans des circonstances où je serais pressé/en retard.
Avec la nouvelle batterie, je pourrais éliminer toute recharge, et donc ramener la durée à 2h30, donc un gain de l'ordre de 30%.
Ceci dit je me rends compte que j'ai perdu l'habitude de rouler longuement sur autoroute à vitesse relativement élevée, c'est quand même assez monotone, tout en demandant un minimum de concentration. Pas sûr que j'exploite souvent cette possibilité une fois équipé, sauf dans des circonstances où je serais pressé/en retard.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Sincèrement, il n'y a pas de très grosses différences, sauf au niveau du porte monnaie !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Changerez-vous de batterie pour 3 500 € ?
Oups, je me rends compte que j'aurais mieux fait de poster dans la partie déplacée
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
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