Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Zoé et le Pulse and Glide

+99
cvi38
R2D2
Patsch68
e-yo'
350z
seb276
zadene
tiz2000
Madzox
Arduis
barnabou
tdmboy
bendoc
likiki
jch
Jakdenon
sas13
AlainVar
vtec
Gavzel
Barabri
Eric_06
Feneck91
ddrmax
RD150
max7824
Chantel
LaurentB
petitcolas
COAXIAL
clementw
verhaeghe
Zizoe
Hellsing
psam
fxmx86
Ocni
Yvanpasterrible
jppech
seb.maccagnoni
fabien333
alien_charlou
Raphaelg
francois64
stef44
Ze Suisse
axme
BB taureau
MatElec
rodge45700
chdup
dlacouture
caillou
belouga18
Zoeole
Tronche
Flo01
alainrvt
Fabien
Almenume
MAC974
jeandera
Cameleon
zoeilvert
mike8805
Teirhy
Zal'M
f5rle
tevirc
Mido
cigovi
Patrick8
niklas777
Fred.Leudon
Zébulon
Pixel
planplan
cece74
Bug Danny
crazyfrog
poupou33
pascal11
Bigfoot
ze
Paco
PAXKAL64
Ke2
philouze33
TomC
haffem
CROLLES
Léonard
GreenUp
scarred
nicozopp
TontonPatrix
cassiopee86
Passant_Mbr
Foly-vi
103 participants

Page 17 sur 36 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant

Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Mer 24 Mai 2017 - 15:45

alainrvt a écrit:Je rejoins Ze Suisse, ce forum est lu par des conducteurs et conductrices de différents niveaux, du pire à l'excellence. Mettre le levier au point mort est dangereux, il est préférable alors de se caler ( pas évident) sur 0, c'est la durée d'un clin d'œil, alors que la reprise manuelle du levier......sans compter que dans un affolement, on risque de passer la marche arrière ou la prise de parking ! affraid

Il y a 2 ans nous étions peu nombreux à rouler en VE. Le nombre a augmenté de façon exponentielle et j'ai conscience que des mauvaises interprétations peuvent mal tourner. Par exemple en VT , je suis en roue libre la moitié du temps. Sauf que le levier de vitesse n'est pas au point mort, c'est le pied gauche qui maintient l'embrayage enfoncé. Une autre personne qui ne fera pas ça et sera au point mort se viandera  peut-être dans un virage car ne pouvant réagir rapidement. Donc , effectivement , attention !
Le sélecteur de la Zoé n'a pas été conçu pour être manipulé souvent , déjà ça devrait calmer. Smile

Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 15:55

Il n'empêche que sur un VT moderne, se mettre au point mort ou débrayer en descente pour être en roue libre est une ânerie d'un point de vue consommation, puis qu'il consomme toujours un peu d'essence pour maintenir le moteur au ralenti (très peu il est vrai !), alors qu'en laissant une vitesse engagée, sans toucher l'accélérateur, il ne consomme RIEN !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Mer 24 Mai 2017 - 16:01

Bbtaureau , j'avais lu 3,1 l/100. Avec 3,8 tu as raison.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par rodge45700 Mer 24 Mai 2017 - 16:02

oui mais le frein moteur fini par ralentir la voiture ... alors qu'au point mort elle continue sur sa lancée

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 16:06

Le frein moteur sur une thermique n'est généralement pas si puissant, après ça dépend de la pente et de sa longueur, il faut choisir le rapport adapté...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par rodge45700 Mer 24 Mai 2017 - 16:09

je suis dans une région plate (orleans) le peu de descentes qu'il y a c'est au point mort avec la zoé, avec le tdi, je suis obligé d'accelerer un peu pour descendre, pourtant le 1.6 pour 1tonne8 ne fait pas le poids ..
pour descendre le lautaret, en 4eme je suis obligé de freiner, le galibier vers valloire c'est 2nde en freinant

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par pascal11 Mer 24 Mai 2017 - 16:11

Sur une thermique le frein moteur permet de maintenir le moteur en rotation avec toutes les assistances en route sans consommation (sur les moteurs modernes),
alors qu'au point mort on consomme du carburant pour le maintenir au ralenti!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 16:17

Exact, donc l'injection est carrément coupée (consommation zéro) avec le moteur en prise en descente, même sur un rapport élevé pour ne pas trop ralentir, alors qu'elle injecte toujours un minimum avec le moteur au ralenti, au point mort ou moteur débrayé, d'où le système "stop and GO" (belle connerie d'ailleurs !)...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Pixel Mer 24 Mai 2017 - 16:36

Foly-vi a écrit:Par exemple en VT , je suis en roue libre la moitié du temps. Sauf que le levier de vitesse n'est pas au point mort, c'est le pied gauche qui maintient l'embrayage enfoncé.
Je ne sais pas ce qui est mieux du point de vue usure mécanique.
L'embrayage n'est pas conçu pour être maintenu longtemps appuyé.
Du moins, quand j'ai passé mon permis (1966), il était enseigné qu'il ne fallait pas passer une vitesse et garder l'embrayage enfoncé en attendant le feu vert.
C'était même un cas de refus du permis lors de l'examen.
Les butées d'embrayage ont peut-être fait des progrès depuis et elles tiennent sans doute mieux.

Enfin, de toutes façons, l'embrayage à pied sera bientôt une curiosité d'archéologie automobile. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 16:40

Exact aussi, même si les systèmes d'embrayage ont sans doute fait de gros progrès en terme de fiabilité, il n'est pas du tout recommandé de le laisser la pédale enfoncée trop longtemps et trop souvent !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par rodge45700 Mer 24 Mai 2017 - 16:42

20 ans plus tard, j'ai appris à attendre au feu avec la première enclenchée, prêt à partir, actuellement ça a l'air d'avoir évolué, il faut être en première prêt quand on est le premier au feu et pas forcement quand il y a du monde devant ... ça ennuie beaucoup mon fils (en conduite accompagnée) car le stop & start lui fait peur ... il a l'impression d'avoir calé ...

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 16:51

Il a fait pilote de F1 ton moniteur  Very Happy ! Justement, le système "stop and GO" (une connerie je le répète) ne coupe pas le moteur si on débraye, il faut se mettre au point mort, et il redémarre automatiquement lorsqu'on débraye pour partir !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par axme Mer 24 Mai 2017 - 17:07

Sur mon vt essence, pas besoin de débrayer tellement le frein moteur est ridicule.
même lorsque je rétrograde, le moteur prend des tours mais la voiture ne ralenti pas plus.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 17:13

Pareil sur notre Countryman Cooper S, c'est d'ailleurs assez pénible lors de descentes de cols ! C'est du à cette tendance du downsizing pour avoir des moteurs plus économiques et écologiques, ils sont de plus en plus petits mais suralimentés pour rester puissants. Par contre, les voitures prennent du poids année après année et ces petits moteurs ont bien du mal à ralentir cette masse !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par BB taureau Mer 24 Mai 2017 - 22:36

Ze Suisse je ne sais pas qui fait de l'auto-persuasion, j'ai bien compris que tu n'aimais pas la technique (P&G), et je dirais même que je partage certaines de tes réticences sur le fait de rouler en roue libre notamment (que ce soit au point mort ou embrayage enfoncé).
Cependant rien n'infirme (ni ne confirme) que le gars n'utilise pas le P&G, ou qu'il soit rémunéré pour ses performances.
Pour ce qui concerne le frein moteur des VT, un frein reste un frein même minime quand il s'agit de consommer si peu.
BB taureau
BB taureau

Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 50
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par francois64 Mer 24 Mai 2017 - 22:43

Et vous oubliez le côté dangereux de rouler en roue libre.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par TomC Mer 24 Mai 2017 - 22:53

axme a écrit:Ta manip démontre surtout l'intérêt de la récupération d'énergie variable présente sur les Ioniq et Ampera-e.
Renault, Nissan et PSA ont intérêt à en équiper leurs futures modèles si ils veulent rester dans la course à l'autonomie.
A mon avis, l'idéal serait d'avoir à la fois la pédale de frein régénérative de la Zoe, qui répartit de façon transparente le freinage entre électrique et mécanique, et un frein moteur réglable, par exemple avec 3 positions : pas de frein moteur/ normal / fort pour ceux qui veulent rouler avec une seule pédale.


Dernière édition par TomC le Mer 24 Mai 2017 - 22:53, édité 1 fois
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par BB taureau Mer 24 Mai 2017 - 22:53

Ben non, je viens de dire que ça me gêne.
BB taureau
BB taureau

Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 50
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par axme Jeu 25 Mai 2017 - 6:15

La Ionic et l'Ampera-e ont des palettes au volant qui permettent de sélectionner le niveau de frein moteur (et de récupération ) que l'on souhaite.
Ça va de zéro à un freinage appuyé et à partir d'un certain niveau, les feux stop s'allument.
On peut donc faire du P & G ou avoir un gros frein moteur pour les fortes descentes sans débrayer le moteur.
C'est une autre façon de conduire qu'il faudra apprivoiser, mais lorsqu'on voit les consos de la Ionic, ça fait rêver.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Jeu 25 Mai 2017 - 8:29

Je vais vous montrer pourquoi avec mon Kangoo diesel je consomme moins que les valeurs officielles....que personne n'arrive à atteindre :

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Pulse-10

En vitesse de croisière à 90 km/h , un conducteur lambda sera à 25% de rendement. Pendant ce temps , je fais ceci:
-j'accélère à 95 km/h en rentrant pendant une poignée de secondes  dans un couple moteur de 150 Nm et 35% de rendement.
-je  passe en roue libre en consommant un litre par heure de ralenti-moteur, je laisse la voiture "glider" de 95 kmh à 85 km/h.
-je recommence en accélérant de 85 à 95 km/h à 35% de rendement, etc, etc, etc....

Au final, je tourne à 35% de rendement pendant que d'autres sont à moins de 25%. Calculez le pourcentage d'écart !
En Zoé, c'est exactement pareil....avec moins d'écart , cependant.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Fred.Leudon Jeu 25 Mai 2017 - 8:42

Je ne suis pas adepte du p&g. Cependant, je l'ai déjà utilisé alors que, clairement, je n'avais pas l'autonomie suffisante pour terminer mon parcours.

Et ça fonctionne plutôt bien.

J'ai un avantage, je suis en Seine et Marne, le dénivelé est faible et les routes plutôt longues et droites.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Jeu 25 Mai 2017 - 10:06

Oui ça fonctionne aussi sur la Zoé car le rendement du moteur n'est absolument pas constant.
-légère montée à 50 km/h et 10 kW de puissance ( 20 kWh/100) = rendement correct avec couple moteur plus élevé que sur le plat.
-légère descente à 50 km/h et 2 kW de puissance (4 kWh/100) = mauvais rendement avec couple moteur plus bas que sur le plat.
Pour économiser des watts lors de la faible descente, il n'y a pas 36 solutions. Il faut accélérer une/deux secondes (5 ou 10 km/h de plus) en créant du couple moteur à haut rendement puis se mettre à 0 kW de puissance en laissant la voiture "planer" des centaines de mètres jusqu'à ce que le ralentissement rejoigne les 47 ou 48 km/h, puis on recommence. Ce sera bien mieux que de tirer 2 kW constants avec un rendement dégueulasse.
Sur autoroute , on a souvent des phases où on est â 90 ou 100 km/h en train de tirer trois, quatre ou 5 kW de puissance, parce qu'on est dans une légère descente. À ce moment on a un couple moteur bas et un mauvais rendement. La vidéo que j'ai postée il y a quelques jours , c'était pour montrer que même sur autoroute, quand on en tient compte , on peut faire dégringoler la consommation.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Pixel Jeu 25 Mai 2017 - 10:26

Il faudrait pouvoir afficher le point de fonctionnement sur un graphique tel que celui que tu as mis plus haut.
On pourrait essayer de se rapprocher le plus possible de la zone verte à rendement élevé, pendant les périodes de pulse.
Ça ne serait pas difficile à faire puisque la voiture mesure en permanence le couple et la vitesse de rotation.
Et ce serait plus utile que l'éventail.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Jeu 25 Mai 2017 - 10:48

J'ai longtemps cherché pour la Zoé mais jamais trouvé. Voici un exemple.pour un moteur de VE synchrone.

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Crbst_10

Pour ce VE , quelqu'un qui réussirait à passer son temps entre 100 et 150 Nm et une vitesse moyenne serait à 94% de rendement. Mais à la même vitesse , s'il est en descente faible ( et donc couple bas) il peut facilement descendre sous 80% de rendement.
En montée, facile d'avoir du couple élevé, mais sur le plat on ne peut qu'être en accélération constante entrecoupée de "glide" (pour ralentir) pour pouvoir profiter de ces 94%.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Pixel Jeu 25 Mai 2017 - 11:30

Ça montre quand même bien que pour avoir un bon rendement, il faut fonctionner avec un couple suffisant.
Donc faire un "pulse" à 100 Nm entre 4 000 et 5 000 tr/min (ce qui fait une puissance de 42 à 52 kW environ) puis passer en roue libre à puissance zéro, c'est sans doute plus économique que de rouler en permanence à 10 kW (soit environ 20 Nm), autrement dit, dans les "basses couches" du graphique, avec un rendement très faible.

Ceci dit, l'avantage est quand même moins flagrant qu'avec un moteur thermique.
Je n'arrive pas à bien lire les chiffres sur les courbes mais le rendement sur la courbe la plus basse me semble être de 65 %, ce qui est déjà le double de ce qu'on peut faire de mieux avec un moteur thermique d'automobile.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 11:42

Bien content d avoir le régulateur adaptatif deriere des conduites en P/G
Sinon dommage que les ingénieurs ne prévoit pas le P/G dans les calculateurs,on active la fonction et la voiture roule entre 85 et 95 en auto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 17 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 36 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum