Zoé et le Pulse and Glide

+99
cvi38
R2D2
Patsch68
e-yo'
350z
seb276
zadene
tiz2000
Madzox
Arduis
barnabou
tdmboy
bendoc
likiki
jch
Jakdenon
sas13
AlainVar
vtec
Gavzel
Barabri
Eric_06
Feneck91
ddrmax
RD150
max7824
Chantel
LaurentB
petitcolas
COAXIAL
clementw
verhaeghe
Zizoe
Hellsing
psam
fxmx86
Ocni
Yvanpasterrible
jppech
seb.maccagnoni
fabien333
alien_charlou
Raphaelg
francois64
stef44
Ze Suisse
axme
BB taureau
MatElec
rodge45700
chdup
dlacouture
caillou
belouga18
Zoeole
Tronche
Flo01
alainrvt
Fabien
Almenume
MAC974
jeandera
Cameleon
zoeilvert
mike8805
Teirhy
Zal'M
f5rle
tevirc
Mido
cigovi
Patrick8
niklas777
Fred.Leudon
Zébulon
Pixel
planplan
cece74
Bug Danny
crazyfrog
poupou33
pascal11
Bigfoot
ze
Paco
PAXKAL64
Ke2
philouze33
TomC
haffem
CROLLES
Léonard
GreenUp
scarred
nicozopp
TontonPatrix
cassiopee86
Passant_Mbr
Foly-vi
103 participants

Page 16 sur 36 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 36  Suivant

Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par chdup Dim 11 Sep 2016 - 22:23

As tu essayé de mettre ton parcours sur http://www.jurassictest.ch/GR/ ?

Ca te donnera une idée

chdup

Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par alainrvt Lun 12 Sep 2016 - 8:56

dlacouture a écrit:Ben nous on a les grands-parents à 180km, sans borne de recharge sur le parcours (enfin une vers la fin, à 160km)... Du coup on se farcit la 307 à chaque fois...
Mais si j'avais la certitude de pouvoir tirer 200 bornes sans trop de problème, on prendrait la Zoé!
C'est jouable dans les beaux jours, mais risqué actuellement du fait du manque de bornes et surtout de leur incertitude de bon fonctionnement.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ke2 Lun 12 Sep 2016 - 14:47

alainrvt a écrit:
dlacouture a écrit:Ben nous on a les grands-parents à 180km, sans borne de recharge sur le parcours (enfin une vers la fin, à 160km)... Du coup on se farcit la 307 à chaque fois...
Mais si j'avais la certitude de pouvoir tirer 200 bornes sans trop de problème, on prendrait la Zoé!
C'est jouable dans les beaux jours, mais risqué actuellement du fait du manque de bornes et surtout de leur incertitude de bon fonctionnement.
Surtout que le moindre détour obligé et c'est l'angoisse.

Accident, route barrée... ça m'est arrivé 2 ou 3 fois depuis 10 ans que je roule en VE et un détour de 30 km, c'est négligeable pour eux...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Mar 13 Sep 2016 - 8:35

Je me souviens de mes premières semaines en Zoé, lorsque l'angoisse me tombait dessus une fois le point de non-retour atteint. J'avais l'impression d'être un astronaute à bord du LEM qui devait économiser lors de la descente pour pouvoir ensuite redécoller de la Lune.  Smile
Avec le recul, je comprends mieux ce qui motive ceux qui ont peur des VE. Maintenant, ça me fait sourire.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par chdup Mar 13 Sep 2016 - 9:17

Fol-vy

Oui, mais rare sont les personnes qui, comme toi, arrivent à faire le tour du monde en Zoe sans recharger.
En particulier sur la section, Le Havre-New York...

chdup

Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Mar 28 Mar 2017 - 13:42

Il y a pas mal de nouveaux sur le forum. Voici un article qui pourrait les intéresser et les "bouleverser":
http://acti-ve.org/anticiper-mieux-que-regenerer/pollution/2017/03/
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Bigfoot Mar 28 Mar 2017 - 20:14

Une métaphore :
Régénérer c'est comme ouvrir la porte du réfrigérateur pour refroidir la pièce !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Bug Danny Mar 28 Mar 2017 - 20:46

Razz
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par MatElec Jeu 30 Mar 2017 - 14:37

Bigfoot a écrit:Une métaphore :
Régénérer c'est comme ouvrir la porte du réfrigérateur pour refroidir la pièce !
Very Happy
Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Wind-b11

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 54964811
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par BB taureau Mar 23 Mai 2017 - 23:02

Je ne sais pas si c'est HS, mais en pour patienter en attendant ma ZOE (OTS rouge), et en lisant que le "pulse and glide" est très efficace pour les VT, j'ai tenté l'expérience.

Conditions : XSARA PICASSO 1.6l HDI 110, sur un trajet aller retour de 52 km sur des routes départementales voire communales sinueuses et vallonnées avec quelques villages à traverser, température 24°c à l'aller et 15°c au retour.
Bilan de conduite : C'est très rigolo, ça demande beaucoup d'attention, ça doit surement pas mal énerver les gens derrière (heureusement pas grand monde sur mes routes). C'est quand même bizarre de passer les virages en descente en roue libre!
J'ai quand même été obligé de freiner quelques fois.
Bilan chiffré (chiffres ODB): A l'aller 26km parcourus 58 km/h de moyenne et 3.1l/100km affraid  j'imaginais pas que l'on puisse faire si peu!
Bon d'accord, j'ai pas tout dit, dans ce sens, on a -200m de dénivelé. lol!

Bilan total : 52 km parcourus, 57km/h, et 3.8l/100km Basketball
Par comparaison avec ma conduite tonique habituelle (en faisant quelques petits excès de vitesse) sur le même parcours, je fais environ du 70km/h et du 6.5l/100km.
Je vais moins vite c'est sur mais quand même 42% de consommation en moins Shocked
BB taureau
BB taureau

Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 50
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par axme Mer 24 Mai 2017 - 5:07

Ta manip démontre surtout l'intérêt de la récupération d'énergie variable
présente sur les Ioniq et Ampera-e.
Renault, Nissan et PSA ont intérêt à en équiper leurs futures modèles
si ils veulent rester dans la course à l'autonomie.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Mer 24 Mai 2017 - 5:58

Il y a une petite erreur de calcul de la baisse de consommation. Elle est de 52 %, d'après les deux conso données.
Sinon oui , différents niveau de récupération​ mais si c'est couplé à une formation d'une demi-journée pour déconditionner les conducteurs concernant l'usage du frein moteur. Réussir à leur mettre dans la tête que les niveaux élevés sont un moindre mal dans les descentes, mais une véritable catastrophe sur sol plat ou faibles pentes.
Pour info, le logiciel connu Greenrace de Jurrassic test permet de modifier les caractéristiques de la Zoé . Par défaut Greenrace met le rendement de la récup à 40 %
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par CROLLES Mer 24 Mai 2017 - 8:05

Foly-vi a écrit:Il y a une petite erreur de calcul de la baisse de consommation. Elle est de 52% , d'après les deux conso données.
Sinon oui  , différents niveau de récupération​,, mais si c'est couplé à une formation d'une demi-journée pour déconditionner.les conducteurs concernant l'usage du frein moteur. Réussir à leur mettre dans la tête que les niveaux élevés sont un moindre mal dans les descentes, mais une véritable catastrophe sur sol plat ou faibles pentes.
Pour info, le logiciel connu Greenrace de Jurrassictest permet de modifier les caractéristiques de la Zoé . Par défaut Greenrace met le rendement de la récup à 40%
Et il est de combien à ton avis ?
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par scarred Mer 24 Mai 2017 - 11:30

axme a écrit:Ta manip démontre surtout l'intérêt de la récupération d'énergie variable
présente sur les Ioniq et Ampera-e.
Renault, Nissan et PSA ont intérêt à en équiper leurs futures modèles
si ils veulent rester dans la course à l'autonomie.

Ca démontre surtout que le glissé va devenir dangereux, car sans frein moteur beaucoup se planteront s'il y a une urgence, jouer la roue libre c'est bien mais faut le faire en toute connaissance de cause.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 12:15

Ce principe ne m'inspire pas du tout, mais alors pas du tout, ni au niveau du traitement infligé au mécanisme du levier central et aux freins, ni au niveau du soi-disant prétendu gain d'autonomie obtenu, ni au niveau du confort et de l'intérêt de la conduite, ni au niveau des règles les plus élémentaires de sécurité routière. J'ai fait un test de montée et descente d'un col, j'ai naturellement beaucoup consommé en montant, et beaucoup récupéré en descendant. Même si la récupération ne compense évidemment pas la consommation importante d'une longue pente sévère et très sinueuse, j'ai tout de même bien récupéré des kWh en descendant. Si je m'étais mis au point mort, je n'aurais rien récupéré du tout ! Par contre, j'aurais ruiné mes freins, et j'aurais risqué de me planter dans un virage serré ou en ratant un freinage sur un chevreuil qui traverse devant moi ! Sur un VT non-plus ça ne sert à rien, si le passage au point mort sur une boîte mécanique ne pose pas de problème, le moteur continue de consommer au point mort, peu, certes, mais il consomme tout de même, alors qu'en se laissant glisser sur une vitesse appropriée à la descente, il ne consomme rien. C'était valable sur les vieux moteurs, mais avec les systèmes d'injection modernes, cela n'a plus de sens. Et sur un VE, prendre de tels risques pour la mécanique compte tenu des coûts que cela risque d'engendrer à la longue, et prendre de tels risques pour les autres usagers de la route, et au passage donner une image négative des VE, pour gagner quoi ? Quelques centimes sur 300 km, ce qui reste encore à prouver !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Mer 24 Mai 2017 - 12:34

CROLLES a écrit:
Et il est de combien à ton avis ?

Environ 60 %, après pas mal de tests de différences de consommation entre route plate et route avec relief, de même longueur.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 12:59

https://www.migrosmagazine.ch/_storage/asset/4727767/storage/master/file/18676943/Auto-extra_f_44.pdf

Voici un lien avec le témoignage d'un champion d'éco conduite qui contredit totalement le principe du pulse and glide, quel que soit le type de véhicule...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Mer 24 Mai 2017 - 13:09

Ze Suisse , tu as raison dans ce que tu écris. Mais c'est parce que tu as une mauvaise perception de ce dont on parle. Il ne me viendrait jamais à l'idée de descendre une pente de 5% sans frein moteur.
D'abord , il n'est jamais question d'appuyer sur le frein quand on est au neutre. C'est le meilleur moyen de fusiller ses plaquettes, et avant même cela , c'est du pur gaspillage.
Ensuite, je ne me sers pas du frein moteur quand la pente est suffisamment faible pour ne plus provoquer l'accélération de la voiture. Quand la pente est forte , il est logique que la voiture a besoin d'être stabilisée et le choix est vite fait entre choisir les freins à 0% de rendement et la récupération à 60%.
C'est uniquement lorsque la pente est faible ou que le sol est plat qu'il devient intéressant de choisir entre la récup à 60% et l'inertie en roue libre à 100%. (Impératif de coupler cela avec la meilleure anticipation possible).
Pour finir, il n'est pas possible de ne rien récupérer , même sur sol plat. Parce qu'on accepte intuitivement de sacrifier de la récup à 1, 2 ou 3 kW dans les derniers mètres , car on est dans un flot de circulation qu'il faut respecter. Mais 40% de pertes dans des niveaux bas de récup, ce n'est pas du tout le même impact que dans des 10 , 20 , 30 kW de récup.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par crazyfrog Mer 24 Mai 2017 - 14:23

Ze Suisse: tu peux préciser le texte qui contredit les principes du PG? Le P&G n'est pas mentionné dans l'article et je n'ai rien vu qui contredit le P&G:
- lorsqu'il parle de conduite saccadée, c'est accélération/freinage/accélération/freinage, qui est totalement différent de accélération/neutre/accélération/neutre
- il indique qu'on peut récupérer beaucoup d'énergie en freinant: ok, mais c'est juste une spécificité des VE en comparaison avec les VT, c'est pas un conseil.
- profiter au mieux de l’inertie du véhicule: c'est exactement le principe du P&G

 Rouler avec le plus haut rapport possible et adapter la vitesse. Bas régime est synonyme de basse consommation. Passer les rapports de vitesse en douceur, en sautant les rapports intermédiaires. Une vitesse élevée augmente la consommation. Dans un moteur à explosion, la vitesse optimale est de 80 km/h, et rien n’oblige à rouler à 120 km/h sur une autoroute.
 Conduite fluide et non pas saccadée. Prévoyez des réserves. Vous serez plus détendu au volant, pourrez plus facilement anticiper. Gardez une bonne distance, levez assez tôt le pied de l’accélérateur plutôt que de freiner au dernier moment. Prévoir de loin la trajectoire à suivre dans un giratoire permet de profiter au mieux de l’inertie du véhicule. Et enfin, en prévoyant des réserves, on peut toujours donner un petit coup d’accélérateur si la situation l’exige.

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par alainrvt Mer 24 Mai 2017 - 14:23

Je rejoins Ze Suisse, ce forum est lu par des conducteurs et conductrices de différents niveaux, du pire à l'excellence. Mettre le levier au point mort est dangereux, il est préférable alors de se caler ( pas évident) sur 0, c'est la durée d'un clin d'œil, alors que la reprise manuelle du levier......sans compter que dans un affolement, on risque de passer la marche arrière ou la prise de parking ! affraid
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par stef44 Mer 24 Mai 2017 - 14:32

Ze Suisse a écrit:https://www.migrosmagazine.ch/_storage/asset/4727767/storage/master/file/18676943/Auto-extra_f_44.pdf

Voici un lien avec le témoignage d'un champion d'éco conduite qui contredit totalement le principe du pulse and glide, quel que soit le type de véhicule...

Monsieur Egolf, le bien-nommé

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 14:39

Ben il préconise bien de garder une vitesse la plus stable possible et une conduite fluide, en descente comme en montée et qu'en freinant on récupère beaucoup d'énergie. Eviter de freiner, ou d'utiliser le frein moteur pour profiter de l'inertie de la voiture est un des principes du pulse and glide non ? Il me semble aussi bien difficile d'avoir une conduite fluide et une vitesse stable en accélérant franchement pour ensuite se laisser glisser pour prendre de la vitesse au point mort. De plus, dans une circulation dense, ça doit devenir compliqué de respecter les distances de sécurité et de ne pas emmerder tout le monde en roulant de la sorte !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 14:42

Oui j'ai noté aussi, Mr. Egolf, ça ne s'invente pas  Very Happy  ils devraient l'embaucher pour faire de la pub chez VW !!!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par BB taureau Mer 24 Mai 2017 - 14:44

+1 crazyfrog, on est même pas sur qu'il n'utilise pas lui même le P&G, il n'a peut-être pas tout dit sur ses " trucs" pour établir des records de consommation : Il est quasi professionnel dans son domaine, il est surement rémunéré pour ça. Laughing
Foly-vi pour le calcul : (6.5-3.8 )/6.5=0.4154
On est ,bien à 42% d'économie non? Suspect
BB taureau
BB taureau

Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 50
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mer 24 Mai 2017 - 14:48

BB taureau a écrit:+1 crazyfrog, on est même pas sur qu'il n'utilise pas lui même le P&G, il n'a peut-être pas tout dit sur ses " trucs" pour établir des records de consommation. Laughing
Suspect

Ah ben si ça ce n'est pas s'auto persuader qu'on a raison !!! Il est pilote de ligne, je ne pense vraiment pas qu'il soit rémunéré pour rouler avec sa voiture personnelle !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Mer 24 Mai 2017 - 15:45

alainrvt a écrit:Je rejoins Ze Suisse, ce forum est lu par des conducteurs et conductrices de différents niveaux, du pire à l'excellence. Mettre le levier au point mort est dangereux, il est préférable alors de se caler ( pas évident) sur 0, c'est la durée d'un clin d'œil, alors que la reprise manuelle du levier......sans compter que dans un affolement, on risque de passer la marche arrière ou la prise de parking ! affraid

Il y a 2 ans nous étions peu nombreux à rouler en VE. Le nombre a augmenté de façon exponentielle et j'ai conscience que des mauvaises interprétations peuvent mal tourner. Par exemple en VT , je suis en roue libre la moitié du temps. Sauf que le levier de vitesse n'est pas au point mort, c'est le pied gauche qui maintient l'embrayage enfoncé. Une autre personne qui ne fera pas ça et sera au point mort se viandera  peut-être dans un virage car ne pouvant réagir rapidement. Donc , effectivement , attention !
Le sélecteur de la Zoé n'a pas été conçu pour être manipulé souvent , déjà ça devrait calmer. Smile
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 16 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 36 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum