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Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]

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Message par dlacouture Jeu 6 Oct 2016 - 13:15

Hello tout le monde!

Comme certainement pas mal de monde ici, j'avais essayé dès l'achat de la Zoé le régulateur de vitesse, pour vite abandonner face à la conso catastrophique du bouzin...

Il a en effet une fâcheuse tendance à l'overshot, par exemple en arrivant au sommet de la moindre montée où son temps de réaction de 1s le fait systématiquement dépasser la vitesse de consigne, puis corriger en passant en frein moteur, le plus souvent en sur-corrigeant au point de repasser en-dessous de la consigne, d'où sur-conso derrière pour remonter à la bonne vitesse. Bref, la conso est pire qu'une conduite "classique".

Dernièrement, m'étant intéressé au "Pulse & Glide" pour gagner quelques km (et faire des highscores, on s'occupe comme on peut pendant les trajets boulot!), mais trouvant fatiguant de devoir retrouver le point 0kW de la pédale après chaque pulse, j'ai mis au point un petit protocole impliquant le régulateur pour plus facilement faire du Pulse, sans avoir à bouger le pied!
Il suffit pour cela de caler son pied au point 0kW une fois la vitesse de croisière atteinte, puis d'utiliser le régulateur (réglé juste au-dessus de la vitesse de croisière souhaitée) pour faire le pulse. Tout se fait au doigt, "R" = pulse, "O" = glide, ça marche nickel (même si le Pulse est un peu plus mou sur la partie accélération que ce qu'on peut faire au pied, on y gagne sur le retour instantané au 0kW, au lieu de tâtonner et de repasser accidentellement en négatif)...

Et cerise sur le gâteau (et objet de ce post!), cela m'a permis de trouver une méthode simple pour rendre le régulateur plus économe lors de son utilisation "normale" : il suffit là encore de caler son pied au point 0kW. Du coup, lors des petits dépassements de vitesses dues au temps de réaction trop long du régulateur, il ne peut plus compenser par des valeurs négatives et on fait un peu de glide le temps que le surplus de vitesse s'estompe. On ne dépasse jamais suffisamment pour se faire flasher par un éventuel radar mal placé (sauf en forte descente continue, mais là il suffit de relâcher la pédale et de le laisser faire).

Les conso obtenues sont nettement plus raisonnables, et bien en dessous d'une conduite "classique". On n'atteint pas les scores du Pulse & Glide, mais on gagne bien 1kWh/100km (enfin, moi)...

Il me reste plus qu'à quantifier les consos relatives des différentes méthodes (vitesses route-autoroute):
- conduite "classique" (90-130km/h)
- conduite "pépère" (85-110km/h)
- conduite "classique" en mode eco (90-97km/h)
- conduite "verte" (70-90km/h, accélérations minimales, anticipation maximale)
- Pulse & glide "manuel" 70kW (90-110km/h)
- Pulse & glide "manuel" 40kW (90-110km/h)
- Pulse & glide "R/O" (90-110km/h)
- régulateur "normal" (90-110km/h)
- régulateur "0kW" (90-110km/h)

De quoi m'occuper un moment!


Dernière édition par dlacouture le Mer 9 Aoû 2017 - 15:06, édité 1 fois

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Message par pascal11 Jeu 6 Oct 2016 - 14:38

Merci de cette expérience.

Je ne trouve pas si facile de trouver le point 0 non plus.
Du coup je teste ce soir.

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Message par seb.maccagnoni Jeu 6 Oct 2016 - 14:40

Concernant le pulse&glide, pour ma part je ne cherche pas le "point 0kW". Je mets le levier sur N, c'est tout...

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Message par scarred Jeu 6 Oct 2016 - 14:56

Le point 0 c'est le point G de la Zoé clown
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Message par fabien333 Jeu 6 Oct 2016 - 15:12

oui moi aussi le point zéro est très vite trouvé sur N Cool

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Message par Pixel Jeu 6 Oct 2016 - 16:15

Personnellement, j'utilise le régulateur justement pour éviter d'avoir le pied sur l'accélérateur.
Mais bon, chacun son trip, hein ! Razz
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Message par Foly-vi Jeu 6 Oct 2016 - 17:40

Dlcouture, je vais essayer ton astuce demain sur autoroute (j'ai 2 x 35 km à faire), bien que je déteste le limiteur et le régulateur. Ton astuce permet d'éviter que le régulateur, sur faux-plat descendant,  fasse consommer la Zoé avec un rendement déplorable. (Quand on est à 90 km/h à 4 kW de puissance, on en jette pas loin de la moitié à la poubelle. Couple moteur très bas cumulé à une basse puissance, très éloignée de la zone de rendement maximale).
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Message par giancoucou Jeu 6 Oct 2016 - 20:02

scarred a écrit:Le point 0 c'est le point G de la Zoé clown
Il paraît d'ailleurs que si la force est en toi tu peux y arriver et trouver le point 0.

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Message par Foly-vi Ven 7 Oct 2016 - 14:37

Voilà , j'ai essayé tout à l'heure. Un peu déroutant au début mais ce n'est pas mal du tout comme système.
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Message par Zébulon Ven 7 Oct 2016 - 14:48

Je suis déjà trop occupé avec mes règles de trois ....
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Message par giancoucou Ven 7 Oct 2016 - 18:59

Moi qui fais du 13 kWh/100 avec le régulateur que j'utilise tous le temps (on n'y voit plus rien sur les touches), si j'essaie votre méthode du pulse and glide, je vais perdre beaucoup en conso ?

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Message par dlacouture Ven 14 Oct 2016 - 10:19

Avec 13 kWh/100km en mode régulateur (ce qui est aussi +/- mon cas), je passe à 12 en utilisant la méthode expliquée dans mon 1er post, et à 11 en P&G pur et dur avec une tonne d'anticipation...

Niveau autonomie, ça fait respectivement environ 170 km, 183 km et 200 km...

Bon, hier j'ai trimballé 4 collègues entre La Ciotat et Aubagne (avec des D+ de ouf) à 100-110 sur autoroute, du coup j'ai fini à 4 %, après 150 km... 14,1 kWh/100km, bleuargh...

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Message par Maz Ven 14 Oct 2016 - 11:00

Je vois pas comment vous arriver à ces consommations.

Cette première semaine, je suis plutôt à 17 kWh/100km. J'imagine pouvoir descendre vers 15, mais vers 13 ou moins, je vois pas.

Pourtant, c'est pas un trajet exceptionnel, moitié nationale, moitié ville. Je monte jamais au dessus de 90 km/h, et j'ai 30 km/h de moyenne environ. Est-ce que cela s'explique uniquement par la température extérieure < 10°C ?

Pour en revenir au sujet, au delà du fait que je suis plutôt contre le P&G, je trouve le 0 kW très difficile à trouver, et difficile à maintenir. Si en plus il faut gérer le régulateur et rester attentif à la circulation, je trouve que c'est dangereux.


Maz

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Message par seb.maccagnoni Ven 14 Oct 2016 - 11:06

Maz : moi aussi les premières semaines j'avais des consommations plus hautes. Au bout de quelques semaines/mois, ma conso moyenne s'est stabilisée autour de 15 kWh/100. On prend l'habitude d'écoconduire, limiter l'utilisation du frein, etc.

je trouve le 0 kW très difficile à trouver, et difficile à maintenir

Très facile à maintenir : tu mets le levier sur N Smile

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Message par kevinvidia Ven 14 Oct 2016 - 11:40

Et oui, le neutre : la meilleur arme fiable du 0 consommation !
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Message par dlacouture Ven 14 Oct 2016 - 12:19

Yep, je confirme mes 12kWh/100km habituels, avec des oscillations entre 11 (les jours où je suis super-motivé!) et 13 (les jours chuis-à-la-bourre!!!).

Mon trajet quotidien (2x42 km) est pourtant pas des plus tendres pour un VE :
- D+ de 320m le matin, 420m le soir (y a deux cols!)
- 6 km d'autoroute (que je prend habituellement à 110) avec un D+ de 140 m le soir!
- Traversée de 3 villages, avec 15 rond-points !
- une vitesse moyenne de 50 km/h (dixit l'odb).

GreenRace me donne une moyenne à 11,5 kWh/100km en mode "total éco" à 0, pour 50 km/h, ce qui me fait dire que leur algo est pas trop mal...

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Message par dlacouture Ven 14 Oct 2016 - 14:04

Maz a écrit:Je vois pas comment vous arriver à ces consommations.

Cette première semaine, je suis plutôt à 17 kWh/100km. J'imagine pouvoir descendre vers 15, mais vers 13 ou moins, je vois pas.

Pourtant, c'est pas un trajet exceptionnel, moitié nationale, moitié ville. Je monte jamais au dessus de 90 km/h, et j'ai 30 km/h de moyenne environ. Est-ce que cela s'explique uniquement par la température extérieure < 10°C ?

C'est sûr que ces chiffres sont obtenus en été... En plein hiver ça monte bien de 1 ou 2kWh/100...

Maz a écrit:Pour en revenir au sujet, au delà du fait que je suis plutôt contre le P&G, je trouve le 0 kW très difficile à trouver, et difficile à maintenir. Si en plus il faut gérer le régulateur et rester attentif à la circulation, je trouve que c'est dangereux.

C'est pour ça que cette technique est pas mal, puisque une fois qu'on a trouvé le point 0, on a juste à enclencher/arrêter le régulateur... Pour conserver le point 0, j'appuie mon pied contre le montant central, il n'est qu'à 1cm sur la droite, du coup ça change à peine la position du pied.

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Message par Flo01 Dim 16 Oct 2016 - 7:13

Et ne pas oublier qu'une conso stable ne s'obtient qu'après 200 km parcourus.
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Message par dlacouture Mer 9 Aoû 2017 - 15:44

Bon, après pas mal de mois de pratique, je reviens vous faire un petit topo du truc...

En plein été, je tourne donc entre 10 et 11 kWh/100km, sur une boucle A/R, sans trop me préoccuper de la conso et avec la clim sur le retour... Le SoH de ma Q210 semblant être à 98% (autonomie dispo après un reset B = 131km), cela me permet de faire autour de 200km sur une charge...
Exemple hier, 84km en 41% de la batterie, env. 10.7kWh/100km, donc 204km théoriques...
Et le profil du trajet n'est pas très tendre, D+290m le matin, D+460m le soir...
D'ailleurs, le matin le trajet oscille entre 9 et 10 kWh/100, et le retour entre 11 et 12 kWh/100, suivant la circulation...

J'ai un peu raffiné ma méthode:
- Mode éco activé
- démarrages francs pour être rapidement à ~30-40kW
- dès la vitesse cible atteinte, dosage du pied droit à 0kW et enregistrement vitesse (+2km/h) pour régulateur
- on laisse rouler à 0kW tant que la vitesse ne baisse pas trop
- on active le régulateur, qui rattrape la vitesse avec 30-40kW, puis on coupe dès la vitesse cible atteinte
- dans les fortes montées, j'essaie d'abord, à la pédale, à ~20kW :
   * si la vitesse augmente, je me remets à utiliser le P&G régulateur comme décrit ci-dessus
   * si elle stagne ou qu'elle diminue, alors la pente est trop forte pour que le P&G soit efficace... Je reste à ~20kW ou plus, pour garder la vitesse.
- dans les agglomérations (où accélérer à coups de 40kW, c'est pas terrible conseillé), je fais du yoyo en sinusoïde avec la pédale pour ne pas rester tout le temps à 2-3kW... Donc ça bouge entre 0 et 7-8 kW.
- et surtout: anticipation!!!!! Là, sur le trajet A/R, l'ODB affiche 0kW récupérés (donc je suis à moins de 1kW)! Sachant que je ne suis jamais au point mort, cela veut dire que je ne régénère/freine quasi-pas sur tout le trajet...

Il est vrai que je connais le trajet comme ma poche, et je sais plusieurs km à l'avance à quelle vitesse être pour ne pas avoir à ralentir/freiner dans le rond-point/agglomération/virage à venir...

Pour résumer : il suffit de ne pas utiliser la plage -40/+20kW de la voiture...

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Message par ludof Mer 9 Aoû 2017 - 17:47

Sympa cette méthode, je vais essayer (mois aussi je m'occupe sur les trajets domicile / boulot en essayant de faire des highscores Very Happy ).

Un point qui me turlupine quand j'entends parler pulse & glide et anticipation : ça ne vous pose pas de problème vis à vis des personnes qui sont derrière vous ?
Parce que perso quand je roule à vitesse non constante (pulse & glide), ou que j'anticipe plusieurs centaines de mètres avant un croisement ou un stop pour ralentir sans freiner / régnérer, et que j'ai quelqu'un derrière, l'effet ne se fait généralement pas attendre : une fois sur deux, la voiture de derrière commence au choix à me coller au c...l, me faire des appels de phare / de klaxon, voire me doubler n'importe comment ....

Ou alors peut être que j'attire particulièrement les dingues du volant Wink ?

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Message par Foly-vi Mer 9 Aoû 2017 - 20:22

dlacouture a écrit:
Pour résumer : il suffit de ne pas utiliser la plage -40/+20kW de la voiture...

Le Haut Conseil Jedi est impressionné et se réunit d'urgence pour te proposer une place.

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Message par dlacouture Mer 9 Aoû 2017 - 22:31

ludof a écrit:Un point qui me turlupine quand j'entends parler pulse & glide et anticipation : ça ne vous pose pas de problème vis à vis des personnes qui sont derrière vous ?

Bah au debut un peu, puis en fait je me suis rendu compte que de toute façon je rattrapais toujours le VT de devant, soit au rond point suivant, ou à l'entrée d'autoroute, etc... le peu qu'on perd pendant le glide est compensé par les accélérations plus importantes, et par le temps non perdu dans la circulation. .. avant, avec la Clio, j'arrivais plus vite sur les bouchons, mais le temps total de parcours était le même...
On compare 90km/h constant et 85 de moyenne en p&g, ça fait pas grand chose sur les tronçons de 4-5km max d'un parcours péri-urbain...

Ce qui me désespère plutôt, c'est les fous qui doublent quand tu respectes les limitations. .. Me suis déjà fait doubler dans une zone 30, sur le passage piéton d'une maternelle...

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Message par Zébulon Mer 9 Aoû 2017 - 23:25

... Une institutrice en retard probablement.
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Message par Léonard Jeu 10 Aoû 2017 - 0:17

ludof a écrit:Un point qui me turlupine quand j'entends parler pulse & glide et anticipation : ça ne vous pose pas de problème vis à vis des personnes qui sont derrière vous ?

Il m'est déjà arrivé d'être la personne derrière, et quand tu es un peu à la bourre, il est gênant de devoir subir. Surtout lorsque comme par hasard, la partie pulse se fait toujours dans les endroits où on peut doubler, ... et la partie "glide", là où on ne peut pas .... De plus en plus, quand je détecte quelqu'un qui fait du pulse & glide malgré la circulation, je me cale derrière relativement proche et je me rapproche ... C'est drôle le nombre de gens qui découvrent les joies de circuler à 90 km/h sur une route limitée à 90 quand on fait cela ... Autant , je ne m'énerve jamais derrière un convoi, une voiturette des cyclistes qui roulent en file indienne, des scooters 50 cm3, .... Autant le gars qui accélère, puis qui ralentit, çà m'énerve. Et si en plus, il s'agit de quelqu'un avec un gros moteur gazole .... Il a fait une connerie en achetant ce type de véhicule, qu'il assume

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Message par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:44

ludof a écrit:Sympa cette méthode, je vais essayer (mois aussi je m'occupe sur les trajets domicile / boulot en essayant de faire des highscores Very Happy ).

Un point qui me turlupine quand j'entends parler pulse & glide et anticipation : ça ne vous pose pas de problème vis à vis des personnes qui sont derrière vous ?
Parce que perso quand je roule à vitesse non constante (pulse & glide), ou que j'anticipe plusieurs centaines de mètres avant un croisement ou un stop pour ralentir sans freiner / régnérer, et que j'ai quelqu'un derrière, l'effet ne se fait généralement pas attendre : une fois sur deux, la voiture de derrière commence au choix à me coller au c...l, me faire des appels de phare / de klaxon, voire me doubler n'importe comment ....

Ou alors peut être que j'attire particulièrement les dingues du volant   Wink ?

Sa ne change rien sur le temps de trajet ce genre de conduite (sa joue seulement sur quelques secondes)
C’est surtout psychologique. Les dingues qui me double je les retrouve toujours dans la ville suivante se qui leur a donc servis à rien.

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