Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
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Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
J'ai testé Vendredi le pulse and glide sur un "long trajet" pour moi.
Je m'explique je fais uniquement des petits trajets en villes (3-4 km) et j'avais une moyenne de 17 kWh /100 km.
Vendredi, je pars de Cannes pour aller sur Toulon par les nationales 130 km aller / 130 km retour dénivelé de 300 m.
J'avais vu les posts du pulse and glide et je me décide donc à tester.
Mon premier étonnement fut que, même si la batterie descendait, mon autonomie restant indiquée ne faisait qu'augmenter.
J'arrive donc après 2h45 de route au lieu de 2h30 comme annoncé par le GPS au départ.
Avec une consommation moyenne de 12,4 kWh / 100 km et encore 64 % de batterie.
Après une journée entre amis et quelques balades dans la ville en voiture, nous reprenons la route avec 48 % de batterie.
Le stress fut là tout le retour. J'avais, entre le GPS et l'autonomie restante, 10 km d'écart.
Je pense que j'aurais pu rentrer tout juste mais par sécurité on a fait un petit arrêt au Leclerc de St Raphaël pour une recharge partielle.
Mais en tout cas la conduite en Pulse and glide j’adhère totalement mais je pense que sur les petits trajets ça doit pas changer beaucoup.
Je m'explique je fais uniquement des petits trajets en villes (3-4 km) et j'avais une moyenne de 17 kWh /100 km.
Vendredi, je pars de Cannes pour aller sur Toulon par les nationales 130 km aller / 130 km retour dénivelé de 300 m.
J'avais vu les posts du pulse and glide et je me décide donc à tester.
Mon premier étonnement fut que, même si la batterie descendait, mon autonomie restant indiquée ne faisait qu'augmenter.
J'arrive donc après 2h45 de route au lieu de 2h30 comme annoncé par le GPS au départ.
Avec une consommation moyenne de 12,4 kWh / 100 km et encore 64 % de batterie.
Après une journée entre amis et quelques balades dans la ville en voiture, nous reprenons la route avec 48 % de batterie.
Le stress fut là tout le retour. J'avais, entre le GPS et l'autonomie restante, 10 km d'écart.
Je pense que j'aurais pu rentrer tout juste mais par sécurité on a fait un petit arrêt au Leclerc de St Raphaël pour une recharge partielle.
Mais en tout cas la conduite en Pulse and glide j’adhère totalement mais je pense que sur les petits trajets ça doit pas changer beaucoup.
sayunarushima- Messages : 37
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Sur les petits trajets ?
C'est en ville que la Zoé est censée consommer le moins. Quand il n'y a pas de bouchons, un pulse-glideur confirmé est forcément en dessous de 10 kWh/100. Et je défie n'importe quel conducteur de VT de se rendre compte qu'il est derrière un pulse-glideur fluctuant sur une amplitude de 5 km/h.(En ville, je précise).
(J'ai précisé "quand il 'y a pas de bouchons" car en cas d'arrêt total la consommation de l'électronique dévore l'autonomie).
C'est en ville que la Zoé est censée consommer le moins. Quand il n'y a pas de bouchons, un pulse-glideur confirmé est forcément en dessous de 10 kWh/100. Et je défie n'importe quel conducteur de VT de se rendre compte qu'il est derrière un pulse-glideur fluctuant sur une amplitude de 5 km/h.(En ville, je précise).
(J'ai précisé "quand il 'y a pas de bouchons" car en cas d'arrêt total la consommation de l'électronique dévore l'autonomie).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Attention à un autre phénomène aussi, car tu compares des petits trajets à un long trajet.
Sur de multiples petits trajets, certes tu as peut-être une vitesse moyenne plus faible, mais tu as peut être plus de stops, feux, ralentisseurs et tu dois mettre à chaque fois l'habitacle en température.
Sur de multiples petits trajets, certes tu as peut-être une vitesse moyenne plus faible, mais tu as peut être plus de stops, feux, ralentisseurs et tu dois mettre à chaque fois l'habitacle en température.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Concernant la température, il est évident que les 10 kWh/100 sont inatteignables une grosse partie de l'automne et l'hiver.
Par exemple actuellement nous sommes en été et la consommation de l'intervenant précédent, à 17 kWh/100 en ville, est incroyable. Sans chercher à atteindre les 10, on peut facilement atteindre 12 dans une ville comme Cannes, que je connais bien d'ailleurs. (J'y vais régulièrement en venant de Nice).
Par exemple actuellement nous sommes en été et la consommation de l'intervenant précédent, à 17 kWh/100 en ville, est incroyable. Sans chercher à atteindre les 10, on peut facilement atteindre 12 dans une ville comme Cannes, que je connais bien d'ailleurs. (J'y vais régulièrement en venant de Nice).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Ah oui, je confirme, 17 kWh/100 en ville, c'est ENORME !!! C'est ce que je fais sur 96 kms dont 80 d'autoroute (à 108 ou 128 au régulateur), à une moyenne de 100 km/h et avec un dénivelé de 400 m (en été) ! Un petit cours d'éco conduite !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Bonjour.
Gros déterrage... faites excuse s'il vous plaît.
Je commence à cerner les spécificité du VE et je vois bien comment pulse-glider sur mes parcours (même si le plus souvent c'est madame qui prendra la Zoé, ceci dit, ça peut l'amuser aussi ). D'autant que je pratiquais déjà la conduite "au relief" en VT (mais sans roue-libre), carburateur oblige...
Question donc : sur mes longues descentes du lundi*, par exemple, il faudrait donc privilégier la roue-libre et alterner au minimum freins / frein-moteur pour ajuster la vitesse de passage aux différents secteurs, à enrouler ensuite en N sans trop taper dans les pneus. J'ai bon ?
Quand privilégier freins ou frein-moteur, alors ?
Je serais tenté de rentrer sur les freins en repassant D, "mettre du gaz" (le moins possible) pour stabiliser la sortie mais sans "pulser" puis laisser couler en N. Je ne sais pas si c'est le mieux, les montagnards me diront sûrement...
@modos : je peux refaire un sujet si vous préférez.
* traversée du Tarn à Sainte-Énimie, donc entre causse de Sauveterre et causse Méjean, on a vu plus moche pour aller bosser
Gros déterrage... faites excuse s'il vous plaît.
Foly-vi a écrit:Le relief est la pire situation pour un VE. Trop de pertes
Je commence à cerner les spécificité du VE et je vois bien comment pulse-glider sur mes parcours (même si le plus souvent c'est madame qui prendra la Zoé, ceci dit, ça peut l'amuser aussi ). D'autant que je pratiquais déjà la conduite "au relief" en VT (mais sans roue-libre), carburateur oblige...
Question donc : sur mes longues descentes du lundi*, par exemple, il faudrait donc privilégier la roue-libre et alterner au minimum freins / frein-moteur pour ajuster la vitesse de passage aux différents secteurs, à enrouler ensuite en N sans trop taper dans les pneus. J'ai bon ?
Quand privilégier freins ou frein-moteur, alors ?
Je serais tenté de rentrer sur les freins en repassant D, "mettre du gaz" (le moins possible) pour stabiliser la sortie mais sans "pulser" puis laisser couler en N. Je ne sais pas si c'est le mieux, les montagnards me diront sûrement...
@modos : je peux refaire un sujet si vous préférez.
* traversée du Tarn à Sainte-Énimie, donc entre causse de Sauveterre et causse Méjean, on a vu plus moche pour aller bosser
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Non, non, non, non, non, on évite, autant que possible, de créer un nouveau sujet quand un sujet similaire existe déjà.
C'est très bien comme ça.
On crée trop de sujets sur ce forum. Je fusionne des sujets tous les jours.
Sur le fond, non, surtout pas de freinage en position N en descente !
La règle est simple : si tu "glide" en N, tu ne touches pas aux freins.
Si tu dois freiner, par exemple si tu abordes trop vite un virage, tu repasses en D.
C'est très bien comme ça.
On crée trop de sujets sur ce forum. Je fusionne des sujets tous les jours.
Sur le fond, non, surtout pas de freinage en position N en descente !
La règle est simple : si tu "glide" en N, tu ne touches pas aux freins.
Si tu dois freiner, par exemple si tu abordes trop vite un virage, tu repasses en D.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
OK, merci pour les deux réponses
Donc avant d'aborder une portion sinueuse : D puis freins pour ajuster la vitesse, puis "gaz" pour stabiliser la trajectoire et re-glide en N en sortant de la courbe "verrou" à la bonne vitesse pour la section qui suit... Ça doit pouvoir être amusant.
Reste la question d'utiliser quand-même une partie de ces longues descentes pour récupérer efficacement des électrons. Tout réside dans ce "efficacement". Je vais donc continuer à parcourir le forum...
Donc avant d'aborder une portion sinueuse : D puis freins pour ajuster la vitesse, puis "gaz" pour stabiliser la trajectoire et re-glide en N en sortant de la courbe "verrou" à la bonne vitesse pour la section qui suit... Ça doit pouvoir être amusant.
Reste la question d'utiliser quand-même une partie de ces longues descentes pour récupérer efficacement des électrons. Tout réside dans ce "efficacement". Je vais donc continuer à parcourir le forum...
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Si tu veux en savoir plus, le Maître @Foly-vi vient de commettre une vidéo explicative sur le sujet :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17656-pourquoi-recuperer-le-moins-d-energie-possible-sur-sol-plat-est-tres-important#406631
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17656-pourquoi-recuperer-le-moins-d-energie-possible-sur-sol-plat-est-tres-important#406631
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Merci, elle est déjà en téléchargement* depuis 20 minutes
* pour regarder hors connexion, ce soir
* pour regarder hors connexion, ce soir
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Le pulse & glide ça marche pour les R110 ou c’est juste pour 90 et/ou inférieur ?
bilolid- Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Le pulse and glide, ça marche pour toutes les voitures, même et surtout les thermiques !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
vous avez une vidéo pédagogique qui explique le concept ? j'ai lu et relu les posts, mais je n'arrive pas à comprendre
bilolid- Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Pixel a écrit:Le pulse and glide, ça marche pour toutes les voitures, même et surtout les thermiques !
En tenant compte du fait que l'assistance de freinage, au ralenti, peut être faiblarde en cas de freinage d'urgence en roue-libre... Problème que n'ont pas mes chères oléopneumatiques (avec un accu. en bon état)...
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Un article sur autojournal prétend que la conduite des VT d'aujourd'hui ne présente pas d'intérêt à faire du P&G, du fait de l'injection qui est désormais électronique, et plus réalisée par un carburateur.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça me paraît utile au débat
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça me paraît utile au débat
bilolid- Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
L'intérêt du "Pulse and Glide" est de faire travailler le moteur dans sa zone de meilleur rendement.
Pour cela, il faut une accélération modérée, pas trop faible, lors du "Pulse".
Le fait que le moteur soit à carburateur ou à injection joue uniquement lors du "Glide".
Cependant, l'intérêt est plus grand, à mon avis, avec un moteur à injection, car l'injection se coupe totalement quand le moteur ne fournit pas de couple. La consommation est donc nulle lors du "Glide", alors qu'un moteur à carburateur consomme toujours un peu, même à couple nul.
Pour cela, il faut une accélération modérée, pas trop faible, lors du "Pulse".
Le fait que le moteur soit à carburateur ou à injection joue uniquement lors du "Glide".
Cependant, l'intérêt est plus grand, à mon avis, avec un moteur à injection, car l'injection se coupe totalement quand le moteur ne fournit pas de couple. La consommation est donc nulle lors du "Glide", alors qu'un moteur à carburateur consomme toujours un peu, même à couple nul.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Dans le Glide en thermique, la coupure d’injection ou de carburation, ne coupe pas le frein moteur (mais bon on a besoin que le moteur fonctionne pour les assistances).
Je me demande (pas pour l’utiliser en pratique) mais juste pour ma culture, qui est le plus consommateur en décélération ou sur l’erre entre :
- une consommation à 0 mais un frein moteur.
- une consommation du ralenti et pas de frein moteur (point mort).
Je me demande (pas pour l’utiliser en pratique) mais juste pour ma culture, qui est le plus consommateur en décélération ou sur l’erre entre :
- une consommation à 0 mais un frein moteur.
- une consommation du ralenti et pas de frein moteur (point mort).
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
En glide, en vt, tu n’as pas de coupure d’injection sinon ton moteur s’arrête puisqu’il n’est plus entraîné par les roues ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Glide ne veut pas dire débrayer !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
Glide veut dire continuer sur sa lancée.
Du coup, si tu glide (pas d’accélération) et que tu es en prise, alors tu freine (frein moteur) et du coup ça glide pas (sur le plat, en descente, c’est pas pareil)
On est ok pour dire que le glide en Zoé se fait en passant le sélecteur sur N (en VT avec une boîte manuelle, si tu te mets au point mort, c’est tout pareil que si tu débrailles, le moteur n’entraîne plus les roues et vice et versa).
Sinon, il y a un truc que je n’ai pas saisi sur le glide ;-)
Du coup, si tu glide (pas d’accélération) et que tu es en prise, alors tu freine (frein moteur) et du coup ça glide pas (sur le plat, en descente, c’est pas pareil)
On est ok pour dire que le glide en Zoé se fait en passant le sélecteur sur N (en VT avec une boîte manuelle, si tu te mets au point mort, c’est tout pareil que si tu débrailles, le moteur n’entraîne plus les roues et vice et versa).
Sinon, il y a un truc que je n’ai pas saisi sur le glide ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Astuce conso en mode régulateur [ou "Pulse & glide" facile !]
"To glide" veut dire "planer".
Avec un planeur, quand tu "glide", soit tu descends, soit tu ralentis.
Et non, le glide ne se fait pas obligatoirement en passant sur N.
Foly-vi l'explique bien. Il cherche la position de la pédale qui donne 0 kW.
On peut faire de même avec un VT mais il est vrai que pour avoir 0 kW mécanique, il faut consommer un peu pour compenser les frottements du moteur et avoir un couple nul.
Personnellement, je ne conduis plus de VT à boîte de vitesses.
Je conduis un VT sans boîte et avec un système électrochimique de récupération d'énergie.
Quand je "glide", le moteur s'arrête (du moins en dessous de 72 km/h).
C'est encore un autre cas de figure.
Avec un planeur, quand tu "glide", soit tu descends, soit tu ralentis.
Et non, le glide ne se fait pas obligatoirement en passant sur N.
Foly-vi l'explique bien. Il cherche la position de la pédale qui donne 0 kW.
On peut faire de même avec un VT mais il est vrai que pour avoir 0 kW mécanique, il faut consommer un peu pour compenser les frottements du moteur et avoir un couple nul.
Personnellement, je ne conduis plus de VT à boîte de vitesses.
Je conduis un VT sans boîte et avec un système électrochimique de récupération d'énergie.
Quand je "glide", le moteur s'arrête (du moins en dessous de 72 km/h).
C'est encore un autre cas de figure.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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