Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
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Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Je viens de finir le montage d'une vidéo d'une demi-heure, parlant des soucis des pertes liées à la récupération d'énergie. Une séquence de démonstration sur le terrain, entre Nice et Cagnes-sur-Mer est inclus dans cette vidéo.
https://youtu.be/0GC0v5CQuMI
https://youtu.be/0GC0v5CQuMI
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Tu arrives comme ça, sans prévenir, après 6 mois d’absence !
On ne te voyait plus aux soirées !
Bon retour !
Bonne vidéo pédagogique mais ta camera à la maladie de Parkinson
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Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Salut Bigfoot,
Oui, c'est bizarre parce le tremblement de l'image s'est aggravé après la compression par YouTube.
Dans quoi roules-tu actuellement ?
Oui, c'est bizarre parce le tremblement de l'image s'est aggravé après la compression par YouTube.
Dans quoi roules-tu actuellement ?
Foly-vi- Messages : 6068
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Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Foly-vi est de retour !
fabien333- Messages : 4770
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Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Je viens de regarder la vidéo et je remercie chaleureusement son auteur d’avoir pris le temps de la faire. J’avoue que je suis le cas typique du mec s’étant mis au VE récemment et qui ne jure que par le mode « B » jusqu’à se demander l’intérêt de l’existence du mode « D »
Donc si je transpose le raisonnement sur ma ZE 50 R110, à puissance instantanée la plus proche de 0 possible, je dois être par défaut sur le mode « D » anticiper un maximum comme décrit, et ne déclencher le mode B qu’en cas de freinage non anticipé OU en cas de descente prolongée ?
<— J’avoue que je n’habite pas à la mer. Donc les routes sont nécessairement sujettes au relief ^^
Donc si je transpose le raisonnement sur ma ZE 50 R110, à puissance instantanée la plus proche de 0 possible, je dois être par défaut sur le mode « D » anticiper un maximum comme décrit, et ne déclencher le mode B qu’en cas de freinage non anticipé OU en cas de descente prolongée ?
<— J’avoue que je n’habite pas à la mer. Donc les routes sont nécessairement sujettes au relief ^^
bilolid- Messages : 170
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Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Hormis si tu es en situation de tomber en panne de jus dans ta batterie et que ça t'empêche d'arriver à destination ou sur une borne, je ne vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête avec le levier pour grapiller quelques kilomètres, surtout qu'en mode B, en jouant avec la pédale d'accélérateur et en observant ton cadran de consommation, tu arrives à rouler en équivalent du mode glide (ni récupération, ni consommation), et à gérer la régénération si besoin d'un fort ralentissement, et ce sans avoir à toucher au levier (qui est assez dur sur les ZE22 et 40, mais beaucoup plus souple sur les ZE50).
Dernière édition par sas13 le Lun 28 Mar 2022 - 13:11, édité 1 fois
sas13- Messages : 3659
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Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Dur le levier ? Ha !
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Le cran entre deux positions est assez marqué je trouve, surtout quand on a goûté à celui de la ZE50. Mais ce n'est pas insurmontable bien sûr !
Un exemple de situation ou je m'en sort mieux en restant sur le mode B qu'en faisant du pulse and glide avec le sélecteur.
Je roule sur une nationale, avec des ronds points. 80 ou 90 de vitesse de croisière, rond point à passer à 50-60 maxi. En glide position N avant le rond point, je calcule la distance à laquelle je dois mettre la position N pour arriver dans la fourchette 50-60 au rond-point. Au dernier moment, j'aperçois une voiture dans le rond point qui ne sort pas, et que je vais devoir laisser passer. Que faut-il faire ? Ralentir beaucoup plus que prévu ? Si j'appuie sur le frein, je ne récupère rien. Il faut alors vite remettre en D (ou B). Un peu pénible. tandis que si je suis en mode B, j'appuie sur l'accélérateur pour être en mode zéro récupération. Quand j'aperçois le véhicule qui m'oblige à ralentir, je n'ai qu'à relâcher l'accélérateur et je freine en récupérant, sans toucher au levier. Nettement plus confortable pour moi.
Un exemple de situation ou je m'en sort mieux en restant sur le mode B qu'en faisant du pulse and glide avec le sélecteur.
Je roule sur une nationale, avec des ronds points. 80 ou 90 de vitesse de croisière, rond point à passer à 50-60 maxi. En glide position N avant le rond point, je calcule la distance à laquelle je dois mettre la position N pour arriver dans la fourchette 50-60 au rond-point. Au dernier moment, j'aperçois une voiture dans le rond point qui ne sort pas, et que je vais devoir laisser passer. Que faut-il faire ? Ralentir beaucoup plus que prévu ? Si j'appuie sur le frein, je ne récupère rien. Il faut alors vite remettre en D (ou B). Un peu pénible. tandis que si je suis en mode B, j'appuie sur l'accélérateur pour être en mode zéro récupération. Quand j'aperçois le véhicule qui m'oblige à ralentir, je n'ai qu'à relâcher l'accélérateur et je freine en récupérant, sans toucher au levier. Nettement plus confortable pour moi.
Dernière édition par sas13 le Lun 28 Mar 2022 - 13:27, édité 4 fois
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Je pense que le mode B (ou autres puissants frein moteur sur divers modèles) a été mis pour compenser les habitudes des anciens conducteurs de VT que nous sommes. Conditionnés depuis un siècle à perdre 100% chaque freinage, on nous met entre les mains un truc qui ne fait perdre "que" 30% à 40%. (Ce qui est bien mieux que 100%). Comment voulez-vous qu'on ne trouve pas ça génial?
Mais....une fois qu'on a compris que ce qu'on récupère correspond à entre 60 et 70% de ce qu'on a sorti en trop de la batterie, ça laisse une bonne marge de progression.
Quand je suis en discussion avec des gens aux bornes de recharge, j'en suis au stade où je suis obligé de mentir sur mes consommations de peur de passer pour un mythomane. Je leur dis que je suis à 11 kWh/100 en ville (alors qu'en vrai c'est de 8,5 à 9 kWh/100) et même là, ça a du mal passer.
-"Putain, comment vous faites ? 11 kWh/100 ? Moi, c'est 13 / 14 kWh/100 ! "
Vous imaginez ma torture intérieure ?
C'est pour ça que j'ai fait cette vidéo, pour qu'il y ait un document vers lequel envoyer une personne qui me regarderait comme si j'étais un fou.
Mais....une fois qu'on a compris que ce qu'on récupère correspond à entre 60 et 70% de ce qu'on a sorti en trop de la batterie, ça laisse une bonne marge de progression.
Quand je suis en discussion avec des gens aux bornes de recharge, j'en suis au stade où je suis obligé de mentir sur mes consommations de peur de passer pour un mythomane. Je leur dis que je suis à 11 kWh/100 en ville (alors qu'en vrai c'est de 8,5 à 9 kWh/100) et même là, ça a du mal passer.
-"Putain, comment vous faites ? 11 kWh/100 ? Moi, c'est 13 / 14 kWh/100 ! "
Vous imaginez ma torture intérieure ?
C'est pour ça que j'ai fait cette vidéo, pour qu'il y ait un document vers lequel envoyer une personne qui me regarderait comme si j'étais un fou.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
SAS13, ça fait un moment que je ne touche plus au sélecteur. Trouver le point 0 kW avec le pied droit est devenu un réflexe. Je jette juste un coup d'oeil rapide sur le TDB pour voir que c'est bon et ensuite je peux rester comme ça pendant des centaines de mètres parfois, sans jeter un seul coup d'oeil.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Ok Foly-vi, on est d'accord, on fait pareil, au feeling avec l'accélérateur et à l'œil au tableau de bord.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Question innocente : la "boîte" ne souffre pas de cet usage intensif du levier* en P&G ?
Sinon, la meilleure énergie est celle qu'on ne dépense pas, c'est une évidence mais qui va à l'encontre des discours commerciaux et du toujours plus gros, plus équipé etc.
* j'ignore s'il y a une quelconque liaison mécanique ou s'il s'agit juste d'un bâton de joie.
Sinon, la meilleure énergie est celle qu'on ne dépense pas, c'est une évidence mais qui va à l'encontre des discours commerciaux et du toujours plus gros, plus équipé etc.
* j'ignore s'il y a une quelconque liaison mécanique ou s'il s'agit juste d'un bâton de joie.
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Sur les antédiluviennes ZE22 et ZE40, il y a une liaison mécanique et deux commandes électriques.
Une liaison par câble qui commande le verrouillage mécanique sur P.
Un contacteur au niveau du levier qui "informe" les calculateurs et affiche la position PRND au tableau.
Un autre contacteur au niveau du réducteur, qui commande le feu de recul et active la caméra de recul.
Une liaison par câble qui commande le verrouillage mécanique sur P.
Un contacteur au niveau du levier qui "informe" les calculateurs et affiche la position PRND au tableau.
Un autre contacteur au niveau du réducteur, qui commande le feu de recul et active la caméra de recul.
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- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Je ne m’y amuse plus tellement j’ai de plaisir à conduire, mais il faudrait que je me refasse un session d’éco-conduite en Model3.
(sans éco conduite hier j’ai fait 2 aller retours à La Grande Motte et Palavas (100 km) routes 80, 90 et 110 km/h pour 12 kWh/100, avec des pneus en 225, pas mal !)
(sans éco conduite hier j’ai fait 2 aller retours à La Grande Motte et Palavas (100 km) routes 80, 90 et 110 km/h pour 12 kWh/100, avec des pneus en 225, pas mal !)
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Je roule en automatique depuis plusieurs décennies donc je ne me vois pas recommencer à manipuler un levier de vitesse en roulant. Libre à chacun de faire comme il l'entend.
Mais sur la ZOE 50, il y a deux modes possibles en marche avant : le D et le B. Selon la démonstration, je retiens qu'il vaut mieux rouler en D sur le plat et privilégier le mode B lors de fort dénivelés. J'ai juste ?
Mais sur la ZOE 50, il y a deux modes possibles en marche avant : le D et le B. Selon la démonstration, je retiens qu'il vaut mieux rouler en D sur le plat et privilégier le mode B lors de fort dénivelés. J'ai juste ?
av- Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
C'est tout à fait ça.
Comme avec une boîte automatique de voiture thermique, d'ailleurs.
On rétrograde pour les longues descentes afin de ne pas trop solliciter les freins.
Comme avec une boîte automatique de voiture thermique, d'ailleurs.
On rétrograde pour les longues descentes afin de ne pas trop solliciter les freins.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Bigfoot, 12 kWh/100 avec les vitesses que tu as indiquées, c’est déjà bien bas.
Je n’ai jamais su quel SCx a la TM3, mais il doit être vraiment bon.
Je n’ai jamais su quel SCx a la TM3, mais il doit être vraiment bon.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
@Foly-Vi je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un œil (je vais être à la bourre, ce soir...). En fait, sur le plat tu ne fais même pas appel au P&G, c'est juste au pied.
Est-ce qu'on peut aussi jouer au 0kW avec le relief ? Par ici nous avons de longues ondulations souples, sur les plateaux d'altitude, l'idée serait de faire varier la vitesse en fonction de l'alternance descentes-montées, dans une plage de +/- 5 km/h autour de la limitation, sur route dégagée...ou à distance derrière une SUV-HDi-gris à 70
Est-ce qu'on peut aussi jouer au 0kW avec le relief ? Par ici nous avons de longues ondulations souples, sur les plateaux d'altitude, l'idée serait de faire varier la vitesse en fonction de l'alternance descentes-montées, dans une plage de +/- 5 km/h autour de la limitation, sur route dégagée...ou à distance derrière une SUV-HDi-gris à 70
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Bonsoir.
À bien réfléchir, la maladie n'est pas la récupération, qui n'est qu'un symptôme. Sur le plat, elle signe la dissipation sans précaution d'une énergie cinétique chèrement gagnée et qui pourrait être utilement disponible si les conditions se dégagent le temps d'arriver sur le ralentissement. Se focaliser sur la non-récup' conduit à utiliser l'erre au maximum, donc à moins dépenser d'électrons pour entretenir/retrouver l'élan pris au départ. Logique.
Analysant mon parcours du lundi, derrière le volant, tout à l'heure, en prévision de futurs essais avec l'élec', je me faisais la remarque que passée la première courbe après Sauveterre, toute la descente sur Sainte-Énimie est au contraire propice à la récupération. La pente est suffisante pour qu'il n'y ait QUE de l'énergie potentielle à dissiper (perte d'altitude) sans aucun besoin de "relancer" (sauf peut-être une épingle qui passe à 35 et sort "à plat"). Car de l'autre côté du Tarn il y a ensuite loooooooooonnnng à monter. Donc même avec 40% de perte, ce bonus (purement gratuit, pour le coup) doit être appréciable... À condition évidemment qu'il n'y ait pas de complication (échauffement).
J'ai hâte d'essayer en tout cas, pour satisfaire ma curiosité.
À bien réfléchir, la maladie n'est pas la récupération, qui n'est qu'un symptôme. Sur le plat, elle signe la dissipation sans précaution d'une énergie cinétique chèrement gagnée et qui pourrait être utilement disponible si les conditions se dégagent le temps d'arriver sur le ralentissement. Se focaliser sur la non-récup' conduit à utiliser l'erre au maximum, donc à moins dépenser d'électrons pour entretenir/retrouver l'élan pris au départ. Logique.
Analysant mon parcours du lundi, derrière le volant, tout à l'heure, en prévision de futurs essais avec l'élec', je me faisais la remarque que passée la première courbe après Sauveterre, toute la descente sur Sainte-Énimie est au contraire propice à la récupération. La pente est suffisante pour qu'il n'y ait QUE de l'énergie potentielle à dissiper (perte d'altitude) sans aucun besoin de "relancer" (sauf peut-être une épingle qui passe à 35 et sort "à plat"). Car de l'autre côté du Tarn il y a ensuite loooooooooonnnng à monter. Donc même avec 40% de perte, ce bonus (purement gratuit, pour le coup) doit être appréciable... À condition évidemment qu'il n'y ait pas de complication (échauffement).
J'ai hâte d'essayer en tout cas, pour satisfaire ma curiosité.
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Le bonus n'est jamais vraiment gratuit, toute descente a du ou devra être remontée un jour.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Trefix, j’aurais tendance à dire que c’est avec le relief (léger) que je me régale le plus à jouer avec le "0 kW".
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Avec le relief léger, certains font du pulse and glide sans le savoir.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
J'ai regardé un peu ta vidéo et, même si la pédagogie est bonne, le parcours n'est-il pas un peu particulier ? Peut-on faire les mêmes consos sur des portions plus roulantes ? Je n'ai pas vu d'accélération à plus de 15 kW dans ta vidéo. À cette puissance, je décolle à peine de la route sur certaines parties de mon parcours.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
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