Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
5 participants
Page 1 sur 1
Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Bonjour à tous.
Je suis possesseur d'une Audi A3 e-tron depuis 2 ans, que je charge à domicile via le chargeur Audi officiel 16A, 3,6 kW.
La recharge est évidement pas rapide, mais ça ne m'a jamais dérangé.
Depuis 1 mois, nous avons également une Renault Zoé 50 kWh R135 de 2020.
Pour recharger la Zoé, je la branche sur le chargeur Audi, qui délivre plus d'énergie que celui fourni avec la Renault.
Mais problème, malgré que la prise sur laquelle je branche le chargeur soit en 16 A monophasé (tout neuf), la charge tourne à 1,4-1,5 kW et non à 3,6 et la charge de 20 à 100 % prend environ 40-45 heures.
Détail important, je suis en Suisse, les prises Green'Up n'existent pas (enfin je crois).
Avez-vous des pistes pour m'aider à pouvoir bénéficier du plein potentiel de mon chargeur Audi 3,6 kW ?
Je suis possesseur d'une Audi A3 e-tron depuis 2 ans, que je charge à domicile via le chargeur Audi officiel 16A, 3,6 kW.
La recharge est évidement pas rapide, mais ça ne m'a jamais dérangé.
Depuis 1 mois, nous avons également une Renault Zoé 50 kWh R135 de 2020.
Pour recharger la Zoé, je la branche sur le chargeur Audi, qui délivre plus d'énergie que celui fourni avec la Renault.
Mais problème, malgré que la prise sur laquelle je branche le chargeur soit en 16 A monophasé (tout neuf), la charge tourne à 1,4-1,5 kW et non à 3,6 et la charge de 20 à 100 % prend environ 40-45 heures.
Détail important, je suis en Suisse, les prises Green'Up n'existent pas (enfin je crois).
Avez-vous des pistes pour m'aider à pouvoir bénéficier du plein potentiel de mon chargeur Audi 3,6 kW ?
ocmey- Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : Léman, Suisse
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Le problème serait surtout que la batterie de l'Audi (hybride) est bien plus petite que sur la ZOE, il est donc probable que l'intensité soit bridée de façon identique à ce que tu constates pour la ZOE.
Le chargeur de la ZOE devrait être également un 16 A, mais de quel type de prise est-il équipé, suisse ou française ? De toute façon, il me semble que les prises standard en Suisse sont, comme en France, homologuées pour 10 A, non ?
Toujours sauf erreur, il t'est interdit de toucher à l'installation, passage obligé par un pro. Il devrait donc pouvoir te proposer une solution pour avoir la puissance maximum.
Le chargeur de la ZOE devrait être également un 16 A, mais de quel type de prise est-il équipé, suisse ou française ? De toute façon, il me semble que les prises standard en Suisse sont, comme en France, homologuées pour 10 A, non ?
Toujours sauf erreur, il t'est interdit de toucher à l'installation, passage obligé par un pro. Il devrait donc pouvoir te proposer une solution pour avoir la puissance maximum.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Merci pour la réponse.
L'Audi recharge effectivement à max 2.9 kW, mais le chargeur est indiqué à 16A-230V-3.6kW, il est fourni avec les Porsche, Audi, VW, Seat, etc.
La prise que j'ai faite installer par un électricien est bien une 16A conforme (qui remplace une 10A). Je l'ai testée avec des appareils électriques (2 radiateurs électrique 1800W) et un moniteur, j'arrive bien à en sortir 15,5 à 15,9 Ampères
L'Audi recharge effectivement à max 2.9 kW, mais le chargeur est indiqué à 16A-230V-3.6kW, il est fourni avec les Porsche, Audi, VW, Seat, etc.
La prise que j'ai faite installer par un électricien est bien une 16A conforme (qui remplace une 10A). Je l'ai testée avec des appareils électriques (2 radiateurs électrique 1800W) et un moniteur, j'arrive bien à en sortir 15,5 à 15,9 Ampères
ocmey- Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : Léman, Suisse
ocmey- Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : Léman, Suisse
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
L'intensité de la prise n'est limitée que par le disjoncteur qui la protège tant qu'il ne déclenche pas, donc là n'est pas le problème.
Je soupçonne, tu ne le précises pas, que le Flexi Renault est équipé d'une prise "domestique" et donc limité d'office à 10 A.
Par contre, sauf mise en place d'un protocole particulier par Audi, il semble incompréhensible que l'intensité de la charge soit bridée différemment entre les deux véhicules.
Je soupçonne, tu ne le précises pas, que le Flexi Renault est équipé d'une prise "domestique" et donc limité d'office à 10 A.
Par contre, sauf mise en place d'un protocole particulier par Audi, il semble incompréhensible que l'intensité de la charge soit bridée différemment entre les deux véhicules.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Le flexi Renault et effectivement limité à 8A, pour ça que je ne l'utilise pas. Mais je viens de trouver un élément sur un forum Audi.
Mais je ne vois pas comment le chargeur Audi peut savoir comment il est branché, et je ne peux évidemment pas changer sa fiche.
Sur l'image ci-dessus, on voit que les fiches sont interchangeables, mais pas sur mon chargeur. Elle est fixe.
Mais je ne vois pas comment le chargeur Audi peut savoir comment il est branché, et je ne peux évidemment pas changer sa fiche.
Sur l'image ci-dessus, on voit que les fiches sont interchangeables, mais pas sur mon chargeur. Elle est fixe.
ocmey- Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : Léman, Suisse
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Tu utilises bien la même prise pour les deux voitures ? Si oui, le chargeur n'a aucune raison de limiter pour l'une et pas pour l'autre.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Oui, j'utilise uniquement le chargeur Audi. Mais je suis en train de me demander si le fait qu'il soit avec une prise domestique et non une prise industrielle, il se limite automatiquement à 8A, même si il est indiqué au dos 16A.
ocmey- Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : Léman, Suisse
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Je peux me tromper, mais il me semble que c'est la "voiture" qui décide (après dialogue avec le chargeur):
- (Flexi)chargeur sur prise "normale" 16A : la voiture "décide" de tirer 8A maxi
- idem sur prise Green-up : l'aimant de la prise est détecté et la voiture dit OK pour 16A (ou 14 A pour les Flexichargeurs plus anciens)
A vérifier avec plus compétent que moi sur le forum
- (Flexi)chargeur sur prise "normale" 16A : la voiture "décide" de tirer 8A maxi
- idem sur prise Green-up : l'aimant de la prise est détecté et la voiture dit OK pour 16A (ou 14 A pour les Flexichargeurs plus anciens)
A vérifier avec plus compétent que moi sur le forum
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Je vais aussi me renseigner chez Audi.
Mais merci pour les pistes !
Mais merci pour les pistes !
ocmey- Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : Léman, Suisse
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
@Leonvon, non, ce n'est pas la voiture qui "décide".
C'est le Flexichargeur qui détecte la Green'Up, grâce à un ILS dans la fiche.
Les messages qui conseillent de bricoler pour faire sauter cette sécurité ne sont pas admis sur ce forum.
C'est le Flexichargeur qui détecte la Green'Up, grâce à un ILS dans la fiche.
Les messages qui conseillent de bricoler pour faire sauter cette sécurité ne sont pas admis sur ce forum.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
De toute façon je n’ai pas de Green’Up étant en Suisse
Mais, c’est logique. Merci.
Mais, c’est logique. Merci.
ocmey- Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : Léman, Suisse
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Sauf que @Ocmey, tu précises que l'audi recharge à 2,9 kW (mesuré ou seulement basé sur l'étiquette au dos ?) alors que la ZOE ne serait qu'à 1,5 kW avec le même flexi. Il y a donc une cause qui fait que.
Pour ma part, la meilleure piste reste un protocole spécifique, compatible autres marques mais avec limitation, chez Audi.
Pour exemple, il m'arrive de charger la ZOE avec le "flexi" Tesla, la puissance est strictement identique pour les deux (utilisation de l'adaptateur prise P17 = 16 A).
Pour ma part, la meilleure piste reste un protocole spécifique, compatible autres marques mais avec limitation, chez Audi.
Pour exemple, il m'arrive de charger la ZOE avec le "flexi" Tesla, la puissance est strictement identique pour les deux (utilisation de l'adaptateur prise P17 = 16 A).
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Oui désolé, je me suis mal exprimé. La voiture accepte maximum 2.9 kW, mais effectivement, avec le chargeur actuel Audi, j'arrive aussi à 1.5 kW. Les 2 voitures rechargent donc à 1.5 kW, la Renault et l'Audi.
J'ai peut-être une piste, j'ai vu que le chargeur Audi pouvait être vendu avec deux type de fiches, une prise domestique standard et une prise ronde rouge (je sais pas son nom) que je n'ai pas. Moi j'ai la prise domestique standard.
Vraisemblablement, la borne délivre 8A avec la prise domestique et 16A avec la prise ronde rouge. Au dos du chargeur, c'est bien indiqué 16A.
J'ai peut-être une piste, j'ai vu que le chargeur Audi pouvait être vendu avec deux type de fiches, une prise domestique standard et une prise ronde rouge (je sais pas son nom) que je n'ai pas. Moi j'ai la prise domestique standard.
Vraisemblablement, la borne délivre 8A avec la prise domestique et 16A avec la prise ronde rouge. Au dos du chargeur, c'est bien indiqué 16A.
ocmey- Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : Léman, Suisse
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
J'ai vu tout à l'heure où je charge tous les jours, une e-tron, où le gars avait un "CRO" 3X16A, avec une prise pseudo industrielle.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Oui, ça doit être ça. De ce que j'ai compris, il faut au mur une prise comme ça
C'est une prise "CEE", j'en ai jamais vu, sauf sur les tableaux électriques de chantier (en tout cas en Suisse)
C'est une prise "CEE", j'en ai jamais vu, sauf sur les tableaux électriques de chantier (en tout cas en Suisse)
ocmey- Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : Léman, Suisse
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Donc ta prise actuelle serait une "courant fort" ? Il faudrait effectivement te procurer l'embout spécifique pour le flexi audi (les précisions d'utilisations des embouts apparaissaient sur la première image, celle que tu as supprimée par la suite et il me semble bien que la fiche était rouge --> triphasé à l'identique de celle apparaissant dans ton écrit à 20h39), le plus simple serait de faire installer une prise du même type que celle de l'embout 16 A du flexi, mais cela m'étonnerait que ce soit autorisé en habitation, sinon acheter (ou faire fabriquer, si autorisé ?) un adaptateur qui puisse se connecter d'un côté sur le flexi et de l'autre sur ta prise courant fort.
Comme évoqué précédemment, vois avec un pro cela te fera gagner du temps et peut être aussi de l'argent.
Comme évoqué précédemment, vois avec un pro cela te fera gagner du temps et peut être aussi de l'argent.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
J'ai enfin réussi ! La borne Audi avait bien une autre prise pour remplacer la prise domestique. Une fois la prise type camping 16A en place, la borne la reconnaît et accepte le 16A. J'ai divisé par 2 le temps de recharge.
Merci à tous pour votre aide, ça m'a été bien utile !
Merci à tous pour votre aide, ça m'a été bien utile !
ocmey- Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Localisation : Léman, Suisse
Re: Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Comme on dit, elle devait être trop bien rangée. C'est pourquoi tu ne l'avais pas trouvée de suite.
Content pour toi que cela soit résolu. Au final, ton électricien a posé une prise "camping" sur ton mur ou tu utilises un adaptateur ?
Content pour toi que cela soit résolu. Au final, ton électricien a posé une prise "camping" sur ton mur ou tu utilises un adaptateur ?
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Sujets similaires
» Recharge batterie : lent / accéléré
» Recharge à domicile impossible
» La recharge à domicile, c'est si simple...
» GA LÈRE avec l'installation de la borne de recharge à domicile
» Suivre sa conso Electrique avec la recharge à domicile
» Recharge à domicile impossible
» La recharge à domicile, c'est si simple...
» GA LÈRE avec l'installation de la borne de recharge à domicile
» Suivre sa conso Electrique avec la recharge à domicile
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum