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Message par benmignon Lun 22 Jan 2018 - 20:23

Bonjour,

Je viens d'acheter une Zoé d'occasion et je ne peux pas recharger chez moi !

Je compte installer une Green'Up (mais j'ai peur d'avoir le même problème !), mais en attendant : impossible de charger sur les prises normales.

Le problème ne semble pas venir du Flexichargeur, vu que je l'utilise régulièrement sur des bornes publiques, et qu'il marche sans problème dans ce cas-là.

Chez moi, lorsque je le branche sur la prise, les 3 voyants du flexichargeur clignotent 1/2 seconde (comme il faut, je crois), puis le vert reste allumé (tout va bien, je crois).  Smile
Ensuite je branche le câble côté Zoé, et là le voyant orange s'allume 3 secondes environ, avant de s'éteindre (le vert reste allumé toujours).
(là, ça ne va plus !)  Mad
De son côté, la voiture m'annonce "charge impossible".  Shocked

pale

Je vais essayer d'améliorer ma terre en mettant un piquet dans le jardin comme expliqué sur plusieurs posts du forum, mais j'ai peur que ce ne soit pas le problème (selon le manuel, le Flexichargeur doit annoncer vert clignotant si la mise à la terre est insuffisante, or il ne m'a jamais fait ça)

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance !

benmignon

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Message par fabien333 Mar 23 Jan 2018 - 10:18

Elle est de quelle année ta zoé ? En effet généralement c'est la terre. Insiste et essaye une autre prise.

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Message par benmignon Mar 23 Jan 2018 - 10:33

Elle est de 2013.
J'ai essayé sur 2 prises différentes.
Il se pourrait que ce soit un problème de terre, bien que le voyant vert du flexi ne clignote jamais ?
(ce qu'il est sensé faire s'il y a un problème de mise à la terre)

benmignon

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Message par fabien333 Mar 23 Jan 2018 - 11:55

Est ce qu'elle a eu les mises à jour pour pouvoir charger lentement car a la base les modèle de 2013 ne pouvais pas charger sous faible intensité.

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Message par Zizoe Mar 23 Jan 2018 - 12:01

fabien333 a écrit:Est ce qu'elle a eu les mises à jour pour pouvoir charger lentement car a la base les modèle de 2013 ne pouvais pas charger sous faible intensité.
Si le Flexichargeur fonctionne ailleurs...

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Message par fabien333 Mar 23 Jan 2018 - 12:15

oui mais flexichargeur sur borne publique ??? Ca va dire qu'il recharge lentement sur des bornes publique ? Ça existe ça ?

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Message par Zizoe Mar 23 Jan 2018 - 12:17

fabien333 a écrit:oui mais flexichargeur sur borne publique ??? Ca va dire qu'il recharge lentement sur des bornes publique ? Ça existe ça ?
Ben, il y a des prises publiques (dans certains parkings par exemple).

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Message par Pixel Mar 23 Jan 2018 - 12:21

Il faut aussi vérifier :
- la tension secteur qui doit être entre 207 et 253 V en charge,
- la tension terre-neutre qui doit être inférieure à 10 V en charge,
- la qualité du courant (harmoniques).
Un simple tube au néon sur la même phase peut faire passer la Zoé en défaut.
Sans parler de l'éclairage public.
Vécu par certains sur ce forum.
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Message par Ze40-zen Mar 23 Jan 2018 - 15:00

Constaté au parking du boulot: 2/3 des prises sont KO pour Zoe. Il y a eu dégradation depuis quelques semaines (humidité?). Tension terre-neutre mesurée à 9v. Evidement il y a plein de néons.

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Message par benmignon Mar 23 Jan 2018 - 19:23

fabien333 a écrit:oui mais flexichargeur sur borne publique ??? Ca va dire qu'il recharge lentement sur des bornes publique ? Ça existe ça ?

Chez nous (finistère) les bornes proposent en général 2 prises :
* une rapide de Type 2 ou type 3 (le plus souvent T2, et moi le garagiste m'a refilé une T3... urgh Evil or Very Mad )
* une "lente" genre comme on a à domicile, classique.


Et mon flexi marche sur les prises "lentes" des bornes, et sur la prise normale du voisin.

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Message par benmignon Mar 23 Jan 2018 - 20:17

Mais pas chez moi !

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Message par tonnerre33 Mar 23 Jan 2018 - 20:42

Pixel a écrit:Il faut aussi vérifier :
- la tension terre-neutre qui doit être inférieure à 10 V en charge,

Aaaa j'ai toujours fait cette mesure hors charge ... Plus qu'à refaire geek

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Message par Pixel Mar 23 Jan 2018 - 20:55

Ben de toutes façons, si ça ne charge pas, tu ne peux pas faire la mesure en charge.
Et si ça charge, ben c'est pas la peine de faire la mesure. Very Happy

Mais quand même, si tu es pile à 207 V, il y a fort à parier que la charge va démarrer mais que la tension va baisser un peu à cause des pertes en ligne et là... pouf, ça coupe.
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Message par benmignon Sam 3 Fév 2018 - 20:44

Alors :
1 piquet dans le jardin : ça marche pas.
2 piquets dans le jardin : ça marche ! ... Smile
... et ça marche plus ! Crying or Very sad

Bon, je mouille mes piquets (c'est quand même le comble, vu la quantité de pluie en ce moment !) ... et ça remarche ! Laughing

Finalement, c'est 4 piquets dans le jardin que j'ai mis.
Et pour l'instant, ça marche !

Pourvu que ça dure !!!



(Prochaine étape : installation de la green up)

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Message par chtitbof Dim 4 Fév 2018 - 8:55

Salut.
Je suis comme toi, et j'ai quelque souci de charge chez moi, sur Green UP ou sur prise standard. Aucun problème sur prise traditionnelle des bornes publique.
La boucle de terre fait 11 ohms d'après le tech qui l'a mesuré. La tension terre neutre est de 3 V et est stable.
Ma tension est assez stable à 220 V environ mais fluctue parfois. Elle tombe même à 185 V. Je pensais que le problème était la mais même avec cette tension, la Zoé charge quand même. Chez moi, c'est aléatoire et je n'arrive pas à mettre le doigt sur le pb commun à toutes ces charges impossibles.
Selon vous, en lisant le journal de panne à la valise peut-on en apprendre plus sur les défauts rencontrés genre mesure de terre hors tolérances ou je ne sais quoi ? D'après un tech de chez Renault, ils ne peuvent rien savoir. Je suis surpris.

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Message par tonnerre33 Dim 4 Fév 2018 - 12:53

chtitbof a écrit: D'après un tech de chez Renault, ils ne peuvent rien savoir. Je suis surpris.

Ils m'ont dis exactement la même chose, pourtant si la charge est arrêtée par la ZOE elle doit bien avoir enregistré la cause de cette arrêt de charge !!!
Ca nous aiderai tellement d'avoir la raison exacte. Bin pas moyen d'avoir l'info ...
Du coup je vais suivre les réponses avec attention car j'ai le même problème avec notre véhicule de société.

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Message par Léonard Dim 4 Fév 2018 - 13:11

benmignon a écrit:Alors :
1 piquet dans le jardin : ça marche pas.
2 piquets dans le jardin : ça marche ! ...  Smile
... et ça marche plus !  Crying or Very sad

Bon, je mouille mes piquets (c'est quand même le comble, vu la quantité de pluie en ce moment !) ... et ça remarche !  Laughing

Finalement, c'est 4 piquets dans le jardin que j'ai mis.
Et pour l'instant, ça marche !

Pourvu que ça dure !!!



(Prochaine étape : installation de la green up)

Fait contrôler ta terre par un professionnel, il me semble que tu as un léger problème. En fait, il y a le problème que tu puisse ou pas charger ton VE. Mais, une mauvaise terre, met en danger toute ton installation électrique

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Message par chtitbof Dim 4 Fév 2018 - 22:13

La terre, ça à l'air d'être une grande histoire.

En fait, je dirais qu'il y a différente "terre" enfin différente façon de la mesurer. En voici 2 :
- la mesure avec un Telluromètre que l'on branche entre notre piquet de terre (barrette ouverte)  et des piquets que l'on plante dans le terrain. Cet appareil mesure la résistance en ohm qu'il y a entre sol et la barrette de terre en passant par le sol, le piquet de terre et le cable jusqu'à la barrette. C'est ce genre de mesure qui est faite lorsqu'on fait construire une maison ou lorsqu'on refait l'électricité d'une maison. Imaginons que dans ce cas on mesure 20 ohms.

- La mesure que doit faire la zoé ou la mesure que fait le tech qui vient installer la green-up. C'est une mesure de boucle de terre. En fait, son appareil n'a pas de piquet donc pas moyen de faire une mesure comme un telluromètre. Ca tombe bien, la zoé non plus n'a pas de piquet. Donc l'appareil se branche dans une prise de courant et utilise la fiche de terre et la fiche de neutre. En gros il mesure la résistance entre terre et neutre. Sachant que la terre est recréée par EDF à partir du neutre (en général, pas trop loin de chez nous, au premier transfo), en mesurant la résistance entre neutre et terre, on mesure une boucle qui passe par le neutre de votre prise, votre cable electrique de neutre, votre tableau, votre compteur, les cables EDF jusqu'au transfo, la terre EDF, le sol jusqu'à votre piquet, le cable de terre jusqu'à votre tableau et enfin votre cable électrique de terre jusqu'à votre prise. La boucle est grande et toute une partie n'est pas de votre ressort car dépend d'EDF.

En faite, cette mesure est défavorable et ne représente pas réellement votre terre car une partie du réseau EDF est inclu. Si on reprend la maison de tout à l'heure, on ne mesurera pas 20 ohms mais plus. Disons 50 ohms. Cela veut donc dire que la partie EDF à une certaine résistance mais il ne faut pas non plus négliger la partie de vos cables (neutre et terre) qui serpente dans vos murs et le serrage des vis de prises, du tableau etc etc etc . Donc EDF + vos fils font une résistance de 30 ohms.
Malheureusement la partie EDF est soumis à plein de chose et d'aléas qui font que parfois, elle varie fortement.
La zoé doit faire une mesure de terre de ce principe, puisqu'elle n'a rien d'autre pour mesurer. Donc si vous avez une terre nickel, une installation au poil, c'est mieux, mais la partie EDF peut-etre pourrie et vous détruire la mesure de la Zoé.

Par conséquent, une mauvaise terre mesurée par la zoé va lui empêcher de lancer la charge mais ça ne voudra pas dire que la terre de la maison sera mauvaise. Il faut la mesurer avec le telluromètre et vérifier tous les serrages de cable entre la prise de la zoé et votre tableau électrique.

De même, une mauvaise terre, ne mets pas en danger l'installation électrique mais les occupants de la maison. L'installation électrique s'en fout de la terre et aucun appareil ne s'en sert. Par contre, si un appareil défectueux à sa carcasse métallique relié au réseau EDF alors aucune disjonction ne se fera automatiquement mais seulement quand quelqu'un touchera l'appareil défectueux (à condition qu'il y ait un différentiel en bon état).

D'ailleurs, le tech qui m'a installé la green up il y a 15 jours, revient dans la semaine car j'ai remarqué que le disjoncteur qu'il m'a installé ne réagit pas quand j'appuie sur son bouton de test. Ce n'est peut-etre que le bouton qui déconne ou ça peut etre tout le mécanisme différentiel mais dans tous les cas, il revient, ce n'est pas conforme.

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Message par RD150 Lun 5 Fév 2018 - 7:52

Je serais assez d'accord, mais sans vouloir chipoter, tu voudrais pas remplacer le mot "EDF", qui est caduc depuis quelques (dizaine d') années, par "distributeur" dans ton message ?
Et je rajouterais que la mesure de boucle est principalement tributaire de la résistivité du sol (nature, hygrométrie, . . .) qu'elle doit traverser et qui est parfois très difficile à améliorer.
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Message par Zizoe Lun 5 Fév 2018 - 8:14

chtitbof a écrit:Par conséquent, une mauvaise terre mesurée par la zoé va lui empêcher de lancer la charge mais ça ne voudra pas dire que la terre de la maison sera mauvaise. Il faut la mesurer avec le telluromètre et vérifier tous les serrages de cable entre la prise de la zoé et votre tableau électrique.
Cela dit quand le telluromètre dira que tout est bon, ça ne fera pas changer la Zoe d'avis pour autant pig

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Message par chtitbof Lun 5 Fév 2018 - 15:14

Tu as raison RD150, j'aurai dû dire distributeur.

@zizoe : en gros, ce que je voulais dire, c'est que même si ta terre est parfaite (0 ohm) tu peux très bien avoir une Zoé qui refuse de charger car tes connexions électriques ne sont pas fameuse mais surtout le réseau électrique du distributeur est loin d'être parfait. Dans ma campagne, c'est très loin d'être le cas.
Donc rajouter des piquets de terre peut améliorer la chose si notre terre est vraiment mauvaise (le tellurometre te le dira), mais si elle est déjà bonne ça ne servira pas à grand chose.

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Message par cece74 Lun 5 Fév 2018 - 16:19

chtitbof a écrit:Ma tension est assez stable à 220 V environ mais fluctue parfois. Elle tombe même à 185 V. Je pensais que le problème était la mais même avec cette tension, la Zoé charge quand même. Chez moi, c'est aléatoire et je n'arrive pas à mettre le doigt sur le pb commun à toutes ces charges impossibles.
Elle "charge quand même" mais tu as plein de charges impossibles...
Il est possible que la charge ne stoppe pas immédiatement quand la tension chute, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne stoppera pas plus tard.
Moi aussi à un moment j'avait la tension qui était un peu faible (souvent un peu en dessous de 210V, avec parfois des chutes à moins de 200V), et j'avais pas mal de soucis pour charger. Après que le distributeur ait posé un analyseur pendant 1 semaine on avait fini par me changer de phase pour avoir un courant plus correct et ça a résolu mes soucis.
Si ça tombe jusqu'à 185V, ce n'est pas étonnant que tu aies souvent des arrêts de charge. Et non seulement la tension devient faible, mais ça doit aussi vouloir dire que ton alimentation subit pas mal les variations de consommations de tes voisins, par exemple, et n'est pas forcément très "propre".

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Message par tonnerre33 Mar 6 Fév 2018 - 23:11

Bonsoir à tous,
Par contre, si un appareil défectueux à sa carcasse métallique relié au réseau EDF alors aucune disjonction ne se fera automatiquement mais seulement quand quelqu'un touchera l'appareil défectueux (à condition qu'il y ait un différentiel en bon état).

Je ne suis pas d'accord, lorsqu'un appareil défectueux à sa carcasse métallique reliée au réseau électrique la disjonction DOIT être instantanée. En effet la carcasse de l'appareil est reliée obligatoirement à la terre si l'appareil est de classe 1 (classe 0 interdite en Europe et pas de risque d'un tel défaut pour la classe 2 et 3).
Du coup si une phase vient en contact avec la carcasse métallique, le courant ira à la terre et le différentiel 30mA déclenchera.
Si le défaut n'est pas assez franc, la tension de contact ne sera pas dangereuse pour la personne, il n'y aura donc pas de déclenchement même si la personne touche.
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Doclidie/Visio-Schema_TT_page_1.pdf

Edit: mis à part ce point, je trouve ton explication très bien Wink

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Message par chtitbof Mer 7 Fév 2018 - 6:51

Salut,

@ Tonnerre : Tu as enlevé la première partie du paragraphe donc forcément, dans ce contexte, tu as raison mais en remettant exactement ce que j'avais dit, ce n'est plus la même.
chtitbof a écrit:
De même, une mauvaise terre, ne mets pas en danger l'installation électrique mais les occupants de la maison. L'installation électrique s'en  fout de la terre et aucun appareil ne s'en sert. Par contre, si un appareil défectueux à sa carcasse métallique relié au réseau EDF alors aucune disjonction ne se fera automatiquement mais seulement quand quelqu'un touchera l'appareil défectueux (à condition qu'il y ait un différentiel en bon état).

Quand tu as une mauvaise terre, voire même, cas extrème, plus de terre du tout reliée à ta maison, aucun différentiel ne disjonctera (en cas d'appareil défectueux) car aucune fuite à la terre n'existera. Elle n'existera que lorsque quelqu'un créera cette liaison carcasse terre en touchant l'appareil.

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Message par tonnerre33 Jeu 8 Fév 2018 - 23:09

Autant pour moi chtitbof, dans ce cas, je suis tout à fait d'accord avec toi Wink

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