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Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

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Message par seb276 Lun 13 Juil 2020 - 23:45

Bonsoir,

Dès que nous aurons notre ZOE (ZE50 LIFE R110 pas de CCS), nous envisageons de l'utiliser pour effectuer un premier trajet d'environ 600 km avec 2 adultes, 2 enfants et le coffre rempli au strict nécessaire  Shocked

Comme c'est notre première ZOE, nos premiers km, notre premier voyage en VE, c'est un peu l'inconnu...

Je me suis donc inspiré du post de Madzox, pour une ZE50 charge normale, il faudrait rouler à 110 km/h, recharger à 90 % au max (recharge borne T2 22 kW).

https://renault-zoe.forumpro.fr/t14634-graphiques-charge-temps-de-trajet-autour-de-la-zoe-ze50-ze40

J'ai reçu les quelques cartes de recharges (Plugsurfing, Izivia, Chargemap, Kiwhipass).

J'ai utilisé les sites ci-dessous pour avoir une idée des trajets qui conseillent 2 recharges (3h en tout) pour 6h30 de route

https://abetterrouteplanner.com
https://www.myevtrip.com

Mon idée de départ est d'utiliser le trajet proposé par ces sites, rouler à 110 km max au régulateur sur la partie d'autoroute, de prévoir quelques bornes de recharge de secours sur le chemin, pique-niquer ou visiter en rechargeant la ZOE à 90% max.

Cela ne me parait un peu plus long qu'en véhicule thermique mais réalisable.

Le seul point où je ne me rend pas compte, conseillez-vous d'activer :
le mode ECO,
le mode B (quel pourrait être le gain en kWh),
les deux ?

Je compte recharger uniquement avec le câble T2, conseillez-vous de prendre le Flexicharger ?

Autres conseils ?

Merci

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Message par nickos_fr Mar 14 Juil 2020 - 6:12

Mode ECO activé, la vitesse du véhicule
est limitée à 90 km/h environ. du moins sur la ze 40 c'est comme cela.
a chaque activation désactivation du mode eco le régulateur se met en veille

vous avez essayé l'appli renault sur le smartphone elle est pas mal et permet d'exporter l’itinéraire dans google maps avec les arrêt aux bornes comme point d’étape

oui il vaut mieux prendre tout les câbles j'ai même rajouté un t3

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Message par seb276 Mar 14 Juil 2020 - 9:43

Pour l'instant j'ai que l'application My Renault avec le VIN renseigné. Mais comme je n'ai pas encore la ZOE, je n'ai pas grand chose...Est-ce une autre application?

Pour le mode B j'ai commencé à lire le post ci-dessous mais je n'ai encore tout compris s'il est intéressant de l'utiliser, gain en km...un peu perdu...
Certain estime que le mode B de la Zoé50 n'est que du marketing, d'autre récupère quelque % en descente, d'autre utilise "Pulse & Glide" (soit B-N puis N-B): moins on récupère d’énergie , plus l’autonomie augmente
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14551-difference-entre-mode-b-et-eco-conduite

En thermique j'ai plutôt une conduite "éco"...anticiper, en montée ne pas accélérer, etc

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Message par Yvanpasterrible Mar 14 Juil 2020 - 12:43

@seb276
Pour t'aider à choisir le mode qui convient à ton cas et surtout ta vitesse sur des trajets que tu ne connais pas et découvres, je te conseille de programmer sur le RLink en mode navigation le trajet que tu veux effectuer :
Par exemple, de la borne où tu es à celle où tu veux aller. Dès lors, tu n'as que 2 chiffres à surveiller : les km restant à effectuer (disons par ex 250 km au départ) et les km disponibles dans la batterie (disons par ex 350 km d'autonomie).
Dès lors, tu n'as qu'à adapter ton mode et ta vitesse de sorte que cette marge de 100 km se maintienne à peu près : Si tu vois en roulant que cette marge diminue rapidement, lève le pied et tu constateras rapidement que tu peux ainsi la reconstituer...
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Message par AlainD79 Mar 14 Juil 2020 - 17:36

@nickos_fr la vitesse maxi en mode ECO sur la Zoe 50 est plus proche de 103-104 km/h.
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Message par Madzox Mar 14 Juil 2020 - 20:28

Hello !

Alors pour répondre à tes questions : tu peux rouler en mode normal (le mode eco ne sert strictement a rien). Tu peux rouler en mode B (utile pour freiner bien fort en sortie d'autoroute) et n'utiliser la pédale de frein que si nécessaire. Ça fera déjà un bon début pour réduire la conso. Ensuite tu pourra t'amuser avec la roue libre etc... Mais pour ton trajet c'est très peu utile.

Je rajouterai que tu peux charger jusqu'à 96-97% sans perte de vitesse de charge en 22 kW sur la dernière Zoé.

Je vais regarder un peu ton trajet Smile peut on en savoir plus sur le lieu de départ et le lieu d'arrivée ?
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Message par nickos_fr Mar 14 Juil 2020 - 20:30

Merci 90 c’est ce qui est marqué dans mon manuel.

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Message par seb276 Mar 14 Juil 2020 - 21:59

@Madzox a écrit:Hello !

Alors pour répondre à tes questions : tu peux rouler en mode normal (le mode eco ne sert strictement a rien). Tu peux rouler en mode B (utile pour freiner bien fort en sortie d'autoroute) et n'utiliser la pédale de frein que si nécessaire. Ça fera déjà un bon début pour réduire la conso. Ensuite tu pourra t'amuser avec la roue libre etc... Mais pour ton trajet c'est très peu utile.

Je rajouterai que tu peux charger jusqu'à 96-97% sans perte de vitesse de charge en 22 kW sur la dernière Zoé.

Je vais regarder un peu ton trajet Smile peut on en savoir plus sur le lieu de départ et le lieu d'arrivée ?

merci à tous pour vos messages

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Message par Madzox Mar 14 Juil 2020 - 22:14

Je vois un trajet réalisable en environ 8h25 selon ABRP. Un trajet incroyablement dense en bornes 22 kW ! Vous n'aurez aucun mal a trouver une borne dispo/fonctionnelle.

Pour info, mes paramètres ABRP :
- référence consuption : 170 Wh/km
- battery degradation 10 %
- charger : type 2
- max speed : 110 km/h
- departure SOC : 100 %

Ce sont des paramètres plutôt pessimistes avec des conditions clémentes : pas de vent / pas de pluie. Il faudra certainement monter a 180 voir 190 en cas de vent et/ou pluie.
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Message par seb276 Mar 14 Juil 2020 - 22:41

Dans ABRP, j'avais laissé la valeur par défaut 210, je vais l'adapter.

Je découvre, c'est un peu flou... Si j'ai bien compris le mode B permettrait de créer de la régénération en chargeant un peu la batterie lors des descentes, freinage MAIS le mieux serait d'éviter cette régénération en anticipant les x derniers mètres avec 0 kW de conso instantanée en ayant levé le pied de l'accélérateur OU la roue libre (Pulse and Glide).

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Message par nickos_fr Mer 15 Juil 2020 - 6:56

attention au prix selon le badge
bien rentrer son model de voiture pour l’estimation

https://www.chargeprice.app/?poi_id=aa6b3c30-cdf6-48de-8e4d-bb501d200605&poi_source=chargeprice

dans ma région dreux pour recharger 30% selon le badge sur la même borne ça coute de 1 euros  à 7 euros
le plus cher étant izivia et les moins cher charge map et kiwi

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Message par seb276 Jeu 16 Juil 2020 - 0:05

C'est pas mal ce site, effectivement une borne pas loin de chez moi, Izivia est également plus cher que les autres.

Une dernière question. Je vais profiter de ce long trajet pour découvrir la ZOE et adopter une éco conduite ou une conduite anticipée. Certains abaissent leur consommation avec le point 0 kW de l'accélérateur sans toucher au sélecteur D/N. Quel est le principe ? On accélère pour arriver par exemple à 90 km/h puis on dose l'accélérateur pour osciller autour de 0 kW sur x secondes tout en gardant les 90 km/h ?

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Message par zef64 Sam 18 Juil 2020 - 18:49

Par expérience, la recharge en route est une glorieuse incertitude!!!
Exemple: il est difficile de compter sur des recharges à 22kw sur les bornes publiques doubles de ma région aquitaine. En effet l'arrivée ou l'existence d'une deuxième voiture sur la borne fait chuter la puissance de recharge, en général 7kw soit 3fois moins vite, situation qu'on ne peut maitriser.
Une autre expérience est une borne (47) où j'étais seul et donnée à 50kw, n'a rechargé qu'à 30kw ( batterie autour de 50%.) et s'est arrêté pour une raison inconnue après 20mn.
Quant à la recharge résidentiel à l'arrivée avec le cro, de nombreuses installations ont une terre insuffisante, surtout en période de sécheresse, attention à prévoir cette situation!

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Message par jch Dim 19 Juil 2020 - 9:20

Le mode éco, c'est juste une croyance, ça n'apporte strictement rien.
Roule D, le B c'est un gaspillage d'énergie. Tu gagneras plus à anticiper qu'à régénérer.
Mets la climatisation au lieu d'ouvrir les fenêtres, la pompe à chaleur fera moins consommer que l'effet parachute créé par les vitres ouvertes.
Sinon, 600 km avec une ZE50, c'est une promenade de santé !

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Message par R2D2 Dim 19 Juil 2020 - 11:37

Personnellement je roule depuis toujours (Leaf et maintenant Zoé) en mode B. Bien plus confortable, et moins énergivore avec mon type de conduite : il faut essayer les 2 pour se faire son avis (une fois qu'on a acquis une certaine expérience du VE et de la régénération). Pour le mode éco en effet pas d'intérêt en revanche...
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Message par Madzox Dim 19 Juil 2020 - 14:49

Bien moins energivore lorsque l'on anticipe pas assez oui parce qu'il vaut mieux régénérer que d'utiliser les freins. Mais une grande anticipation en mode D sera toujours plus efficace.
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Message par R2D2 Dim 19 Juil 2020 - 15:26

Si vous le dites... Rolling Eyes
Je ne fais que relater ma "petite" expérience du VE (3 modèles et 5 ans...)
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Message par cinquecento Dim 19 Juil 2020 - 16:54

Et je te conseille vivement d'utiliser le limiteur de vitesse et non le régulateur !

En effet, dans les côtes, tu pourras gérer l'énergie et accepter de rouler un peu moins vite pour économiser de précieux kWh, alors que le régulateur a la mission de maintenir "quoi qu'il en coûte" la vitesse choisie et ta conso va exploser.

Mieux, lorsqu'il y a une pente, tu peux augmenter ta vitesse en ayant le même niveau de consommation (tu mets le limiteur en pause en appuyant sur "o" sur le volant, puis "r" pour revenir), et ainsi tu donnes un élan à la voiture pour mieux monter la côte qui arrive.

Le régulateur ne sait pas faire cela.
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Message par cinquecento Dim 19 Juil 2020 - 17:01

@jch a écrit:Le mode éco, c'est juste une croyance, ça n'apporte strictement rien.
Roule D, le B c'est un gaspillage d'énergie. Tu gagneras plus à anticiper qu'à régénérer.
Mets la climatisation au lieu d'ouvrir les fenêtres, la pompe à chaleur fera moins consommer que l'effet parachute créé par les vitres ouvertes.
Sinon, 600 km avec une ZE50, c'est une promenade de santé !

non c'est faux ce que tu dis sur le mode éco. Le mode éco apporte beaucoup, surtout pour ceux qui ne savent pas maîtriser l'éco-conduite. Ca ne TE sert à rien, car tu connais bien la voiture.

Il se comporte comme un robinet à moitié ouvert, et forcément, quand tu appuies sur le champignon, il y a moins d'énergie qui sort, la voiture est plus cool (et largement suffisante au quotidien, je n'utilise que ça). Et forcément à l'usage, pour les novices, ça permet de ne pas s'habituer à trop cravacher.

Et puis quand je veux plus de patate pour doubler, j'appuie à fond sur l'accélérateur et utilise le quick-down (bien sûr, on enlève le mode éco sur autoroute, vu que ça a été conçu pour le réseau secondaire !).
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Message par seb276 Dim 19 Juil 2020 - 20:26

@Madzox a écrit:Bien moins energivore lorsque l'on anticipe pas assez oui parce qu'il vaut mieux régénérer que d'utiliser les freins. Mais une grande anticipation en mode D sera toujours plus efficace.

Bonjour,

Je préfère poser la question qui peut paraître évidente pour certains...auriez-vous quelques exemples d'anticipations effectuées au quotidien?

Merci

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Message par R2D2 Lun 20 Juil 2020 - 8:04

A chaque panneau indiquant un stop, un "laisser le passage", un feu tricolore ou encore un virage prononcé par exemple je lève le pied de l'accélérateur : la voiture commence à décélérer, et le mode B rend cette décélération progressive, jusqu'à l'arrêt. Si, par exemple dans le cas d'un feu tricolore, je constate que la distance qui me sépare du feu me permettra de "passer au vert", ou qu'au "céder le passage" la visibilité est suffisante pour me permettre de passer sans marquer l'arrêt je ré-accélère en douceur, jusqu'à retrouver mon régime de croisière. Donc 2 cas de figure : soit j'aurais eu à m'arrêter et le ralentissement m'aura permis de récupérer plus d'énergie qu'avec un freinage (à fortiori un freinage appuyé), soit j'aurais pu passer et ai réalisé une "opération blanche" : longue décélération m'ayant permis de récupérer la même valeur d'énergie que celle que je vais dépenser en ré-accélérant en douceur. Et la souplesse de cette conduite en mode B, en plus de permettre de substantielles économies d'énergie, amène un vrai confort qui s'ajoute au silence ambiant (autant pour le conducteur que pour les passagers !). Je précise que ceci n'engage que mon expérience personnelle, avant de me faire assassiner par certain (e) s !
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Message par dedeju34 Lun 20 Juil 2020 - 9:18

Pas question d'assassiner qui que ce soit.
Chacun sa méthode, de plus qu'avec un peu d'habitude on arrive à anticiper et même à chercher le 0 kW aussi bien dans des deux modes.

Par contre en mode B, avec la "fameuse" conduite a une pédale, on a tendance a ne plus mettre le pied sur le frein dans les virages, rond-point, passage pour piéton, etc. tous ces endroits réputés dangereux.
J'ai donc une interrogation quant au temps de réaction en cas de freinage d'urgence.
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Message par R2D2 Lun 20 Juil 2020 - 10:35

Je plaisantais ! C'est vrai que chacun peut se faire une idée de la meilleure façon de conduire "éco" en testant les différents modes possibles. Pour un freinage d'urgence il y aura bien sur quelques dixièmes de seconde supplémentaires : à ces vitesses là je ne pense pas que cela tire à conséquence (en revanche en moto mes années de compétition m'ont amené à piloter avec 2 doigts sur le frein et l'embrayage mais c'est un autre sujet!  Very Happy ). Par contre il est dommage d'utiliser le mode éco en apprentissage, on n'a plus du tout le même ressenti et du coup on risque de ne pas prendre de bonnes habitudes à mon avis
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Message par dedeju34 Lun 20 Juil 2020 - 12:04

Croyez-moi, si vous le voulez, mais quelque dixièmes peuvent faire la différence entre une grosse peur et un drame... même à faible vitesse.
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Message par R2D2 Lun 20 Juil 2020 - 12:51

Une habitude de la moto qui m'a sauvé de situations extrêmes à plusieurs reprises: toujours privilégier l'accélérateur au frein (à fortiori avec une grosse cylindrée ou un VE dotés de bonnes accélérations).
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