Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

+10
dedeju34
cinquecento
R2D2
jch
zef64
Madzox
AlainD79
Yvanpasterrible
nickos_fr
seb276
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par R2D2 Lun 20 Juil 2020 - 12:51

Une habitude de la moto qui m'a sauvé de situations extrêmes à plusieurs reprises: toujours privilégier l'accélérateur au frein (à fortiori avec une grosse cylindrée ou un VE dotés de bonnes accélérations).

R2D2

Messages : 3679
Date d'inscription : 11/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par seb276 Lun 20 Juil 2020 - 13:49

dedeju34 a écrit:Chacun sa méthode, de plus qu'avec un peu d'habitude on arrive à anticiper et même à chercher le 0 kW aussi bien dans des deux modes.
.

Merci @R2D2 je comprends mieux l'anticipation avec le mode B.

@dedeju34 concernant l'autre possibilité d'anticipation en cherchant le 0 kW (mode D?), auriez-vous quelques exemples d'anticipations effectuées au quotidien (feu tricolore, stop, etc), comment faites-vous?

Merci

seb276

Messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2020
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par dedeju34 Lun 20 Juil 2020 - 16:02

Je vais revenir au sujet, et aux règles de base débattues moult fois sur ce forum.
Ne pas partir sans faire une préparation du trajet.
C'est très important avec plusieurs solutions de recharge en réserve, et en prenant une marge pour être cool (attention à la conso sur autoroute). Il y a eu quelque mauvaises expériences relatées ici, que l'on peut imputer uniquement à l’impréparation.
Si ça ne se passe pas comme prévu :
Adaptation de la vitesse de croisière, c'est le facteur le plus prépondérant de la consommation. On l'oublie trop souvent (elle est proportionnelle à son carré).

Après ces conseils élémentaires, si on veut minimiser sa consommation sur le long terme, on peut adopter une conduite la plus anticipative possible, mais sans gêner la circulation des autres usagers.
C'est souvent pas facile quelquefois impossible.
Certain vont jusqu'au P&G mais ça c'est une autre histoire.

Rechercher le 0 kW : (équivalent a passer sur N)
C'est une optimisation supplémentairement de l'anticipation, qui permet d'avoir un minimum (voire pas) de régénération.
Ben oui, moins on régénère  moins on a de perte, qui sont de 20 à 25 % pour sortir les kWh et autant pour les recharger.
La théorie : Avant un point de ralentissent, on doit estimer le moment où seule l'énergie cinétique permettra de l'atteindre et de le passer sans freiner.
Pour rechercher le 0 kW , Il faut maintenir une légère accélération de façon à l'obtenir (sur la jauge plus de vert et pas de bleu).

Tout ça ne doit pas faire oublier, que l'essentiel c'est de partager la route et d'arriver "entier".
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par PAXKAL64 Lun 20 Juil 2020 - 18:32

dedeju34 a écrit:J
Tout ça ne doit pas faire oublier, que l'essentiel c'est de partager la route et d'arriver "entier".

+1

Je vais simplement vous donner une info sur un kilométrage proche de 2500 km.
le Kilométrage total fait a été comme suit:

Autoroute (Bayonne-Toulon) 1589 km
Villes,départementales 798 km
Moyenne de consommation:14.1 kW/100 km

Ma vitesse sur autoroute a toujours eu comme principe de rouler entre 96 a 110 km/heure sur autoroute et respect des
autres limitations et avec climatisation quand cela a été nécessaire.
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par seb276 Lun 20 Juil 2020 - 22:34

Merci pour vos conseils et vos retours

seb276

Messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2020
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par seb276 Lun 3 Aoû 2020 - 11:17

Un retour de mon premier long trajet en ZE50.

J’ai suivi le conseil de @Yvanpasterrible en gardant 100 km de marge d’autonomie et en adaptant ma conduite entre les points de recharges ou d’arrivées. Personnellement je trouve cela plus rassurant.

Avec le coffre totalement rempli, 2 adultes et 2 enfants :
Trajet aller (568 km), 73 km/h de moyenne, consommation 14.3 kWh/100 (reset avant de rouler), 9h dont 2h30 de recharge
Trajet retour (567 km), 74.9 km/h de moyenne, consommation 12.9 kWh/100 (reset avant de rouler), 9h dont 2h30 de recharge

Du début à la fin j’ai rechargé avec les bornes gratuites de LIDL (Schneider EVLINK 22kW) et chez Leclerc (22kW). Les recharges se sont toutes bien passées, j’étais tout seul à recharger, 22 kW à chaque fois. Je ne sais pas si cela aurait été différent avec une autre voiture branchée sur une T2. Elles étaient situées sur le parcours et cela permettait de faire les courses pour le pique-nique ou le goûter et en plus gratuite (merci LIDL et Leclerc).
A cette période, le pique-nique s’y prête bien mais on a eu une recharge sous la pluie (goûter) c’est quand même moins drôle. C’est dommage que les bornes ne soient pas abritées (pluie ou soleil ardant). Pour les prochains longs trajets, par temps froid ou pluvieux, je tenterai de trouver des bornes à proximité de restaurant.

Je n’ai pas trouvé pas très pratique que la recharge s’arrête au déverrouillage de la ZOE. Avec l’application MY Renault j’ai pu suivre l’évolution de la charge. C’est dommage qu’on n’a pas l’information sur la puissance de charge de la borne à l’instant t. On la calcule facilement avec le temps restant ou écoulé. J’ai essayé CanZe beta 4.0.0.42 (Iphone) mais malgré la connexion réussie (R90 au lieu de R110), pas de message d’erreur mais je n’ai pas récupéré d’information, j’attendrai la prochaine version.

J’ai roulé en mode D et au limitation de vitesse (50 et 80 km/h) et entre 100 et max 110 km/h sur autoroute et voies rapides. J’ai utilisé le limiteur de vitesse, le régulateur car j’avais quelques douleurs dans la jambe vers la fin des trajets, le mode B en sortie d’autoroute. Je n’ai pas utilisé le mode éco. J’ai roulé en anticipant mais sans chercher le 0 kW mais sans non plus trop consommer.  

A part cela la ZOE est très agréable à conduire, c’est un autre mode de conduite qui me correspond (plus tranquille), mais elle a aussi la patate si besoin. Pour l’instant je n’arrive pas à « ressentir » la distance restante devant moi ou trouver un repère, il me reste toujours 30 à 50 cm de marge lorsque que je me gare… Very Happy

seb276

Messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2020
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par Feneck91 Lun 3 Aoû 2020 - 12:09

Salut et félicitation !
100 km de marge ? Wahoo, c'est quasi l'autonomie des premières Zoé Q210 en hiver ! C'est beaucoup beaucoup !!
Charger à 22 kW c'est bien, j'apprécie de charger à 43 kW avec ma Q210 mais uniquement jusqu'à 50% depuis l'upgrade de la batterie à 41 kWh.

T'as pas le Combo ? Dommage parce que sur les grands trajets c'est là que tu gagnes du temps !


Dernière édition par Feneck91 le Lun 3 Aoû 2020 - 12:25, édité 1 fois (Raison : Ajout du % pour 50%)

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par Yvanpasterrible Lun 3 Aoû 2020 - 12:19

@seb276...
Merci de ton retour, bien content d'apprendre que tu as trouvé cette astuce rassurante, mais note bien que cette marge (très confortable) de 100 km n'était donnée qu'à titre d'exemple.
La 1ère fois que j'ai eu à l'utiliser, c'était, il y a 4 ans, de nuit, sur autoroute et je venais de découvrir que mon autonomie était insuffisante pour rentrer chez moi à une 60taine de km. Je me demandais où j'allais bien pouvoir recharger (avec des bornes moins nombreuses que maintenant et aucune sur autoroute...). Je n'avais plus un poil de sec et j'ai instinctivement levé le pied... et me suis aperçu que j'arrivais ainsi à me reconstituer une marge bien plus rapidement que je l'aurais pensé : résultat, j'avais 10 km de marge à l'arrivée !

Personnellement, j'utilise beaucoup le GPS, et c'est devenu instinctif chez moi de fixer ma vitesse de croisière en observant l'évolution de cette marge (km de la jauge d'autonomie - km restants à parcourir).
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 882
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par phil62 Lun 3 Aoû 2020 - 12:20

Oui, et non. Tout dépend de où on se déplace, et j'ai remarqué que sur certain de mes parcours, vouloir charger en 43, faisait faire un détour de 20 km, par exemple, donc gain de temps ???

C'est à peu près la même chose en combo (si ce n'est que je pense qu'il reste "plus fort" quand la batterie commence à se remplir).

Mais c'est sûr que ça peut être un plus !!!!

Généralement, si je roule de jour, je fais des charges gratuites, mais je fais souvent des arrêts de 30-45 mn, pas plus.
puis quand tu as roulé en ion, avec 100 km d'autonomie, avoir 30 km restant ne te fais pas peur !
Et avec une zoé, tout a une "foultittude" de borne T2 un peu partout....

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par phil62 Lun 3 Aoû 2020 - 12:34

Yvanpasterrible a écrit:@seb276...
Merci de ton retour, bien content d'apprendre que tu as trouvé cette astuce rassurante, mais note bien que cette marge (très confortable) de 100 km n'était donnée qu'à titre d'exemple.
La 1ère fois que j'ai eu à l'utiliser, c'était, il y a 4 ans, de nuit, sur autoroute et je venais de découvrir que mon autonomie était insuffisante pour rentrer chez moi à une 60taine de km. Je me demandais où j'allais bien pouvoir recharger (avec des bornes moins nombreuses que maintenant et aucune sur autoroute...). Je n'avais plus un poil de sec et j'ai instinctivement levé le pied... et me suis aperçu que j'arrivais ainsi à me reconstituer une marge bien plus rapidement que je l'aurais pensé : résultat, j'avais 10 km de marge à l'arrivée !

Personnellement, j'utilise beaucoup le GPS, et c'est devenu instinctif chez moi de fixer ma vitesse de croisière en observant l'évolution de cette marge (km de la jauge d'autonomie - km restants à parcourir).

Bah, je crois qu'avec l'expérience, on fait un peu tous ça ...

J'ai eu un pb, avec un parcours aller - retour d'environ un bon 300km, sachant que de toute façon, il fallait charger pour rentrer avec la ZE40, j'ai roulé normalement.
A 85 km de la maison sur le retour, où j'ai prévu de charger, il me reste 50 km d'autonomie, dans un coin où il y a pas mal de bornes T2, 22 kW. Donc pas de vrai soucis de trouver une borne ...

La première que je prends, ne démarre pas à la première tentative .... et j'insiste grossièrement plusieurs fois ...

La batterie se met en sécurité, et annonce un message du genre "charge impossible de la batterie" ....

Bon, bon ....

Je vais un peu plus loin, sur une autre borne, et évidemment, pas de démarrage de charge ....

J'appelle la "hot line", personne pour te dire quoi faire ( environ 20H), on te propose juste de venir mettre la voiture sur un plateau ....

JE dis que je vais rapprocher de chez moi, en ayant l'idée de rentrer, avant d'appeler ....

Je reprends l'autoroute, en roulant à 80 km/h, mini autorisé, sur 10 km, avant de sortir pour prendre les "nationales" à 50-60 km/h .....

Voyant batterie passe à l'orange, puis au rouge, et disparition de nb de km restant, et zut, j'ai pas pris l'ODBLINK .... je sais que ces derniers km sont plus énergivores ....

Bon 30 km/h .... 20 km/h .... à 5 km de la maison, j'éteins les phares ... rentré à la maison, à 1% restant ..... OUF, rentré ....

Je branche 2 fois le cro, et la charge redémarre ....

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par Feneck91 Lun 3 Aoû 2020 - 12:36

Non, faire 20 km pour charger à 43 kW n'a pas de sens !
De plus tu ne charge qu'à 22 kW, tu as un moteur 'R' ! Seuls les moteurs 'Q' chargent à 43 kW et les bornes sont rares !

@phil62 : j'ai très souvent ce message : tu sors et tu fermes la voiture, tu attends 3 minutes et le message disparaît ! Ou alors tu enlèves la cosse - de la batterie mais il faut une clef de 10 !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par phil62 Lun 3 Aoû 2020 - 12:39

Je sais très bien, pour mes parents, j'avais fait prendre en 43, et au final, pas utilisé.

C'est pour ça que sur la mienne, je n'ai pris qu'en 22.

Là mes parents ont repris une ZE50, après leur 3 ans de loc, et ils n'ont pas pris de combo.

Ma prochaine, sera en combo, même si je reste sur une zoé, il y en aura de plus en plus des bornes combo.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par phil62 Lun 3 Aoû 2020 - 12:41

Feneck91 a écrit:
@phil62 : j'ai très souvent ce message : tu sors et tu fermes la voiture, tu attends 3 minutes et le message disparaît ! Ou alors tu enlèves la cosse - de la batterie mais il faut une clef de 10 !

Je pensais bien à débrancher le -, mais aucun outil .... et comme madame restait à chaque fois dans la voiture ....

Et au support, pas foutus de te donner une info ....

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par Feneck91 Lun 3 Aoû 2020 - 12:53

Il faut sortir, la fermer et la laisser s'endormir. Il y a plusieurs 'clic' pendant la phase d'endormissement une vers 60 secondes et un autre vers 2'30''
Ensuite tu peut charger sans problème. Ça m'arrive assez souvent.

Perso j'utilise dès que je peux les bornes 43 kW quand j'en trouve une (surtout sur les longs trajets).

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par Passant_Mbr Lun 3 Aoû 2020 - 21:17

Aux conseils précédents, je rajouterais :
- lors de la planification initiale avec les outils internet, bien regarder la consommation dans les deux sens, sinon risque de mauvaise surprise au retour
- si les conditions météo se dégradent (vent, pluie), l'autonomie peut se réduire de façon importante, réduire sa vitesse ou prévoir une charge d'appoint intermédiaire supplémentaire.

Pour les bornes 43 kW, je n'avais guère utilisé la première année (normal, il n'y en avait presque pas à l'époque), une fois que j'y ai eu goûté je me suis mis à les employer régulièrement, mais maintenant que

- ça devient payant et plus cher que les accélérées
- j'ai pu constater que c'était plus souvent en panne
- Corri-door (ou un de ses avatars) fait du sabotage
- je suis passé du comportement de la batterie 22 à celui de la 41 kWh

je ne les utilise plus que quand c'est vraiment nécessaire, la plupart du temps je me satisfais très bien des 22.

Avec la ruée probable sur les bornes rapides des nombreux véhicules qui ne peuvent charger en 22, je ne vais probablement pas changer cette tendance dans un avenir proche
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par nickos_fr Jeu 6 Aoû 2020 - 7:48

Pour le moment ne pas avoir de station de recharge comme les tesla en nombre et fiable, c'est pour moi le seul point noir qui me fait encore prendre la thermique pour les longs trajet.

Ce n'est pas normal en 2020 7ans après la sortie de la première zoé avec le soutient de l'état et à l’échelle d'un seul pays d'avoir a faire ce genre de planification parce qu’on est dans l'expectative quant à la dispo des bornes.

Et encore plus quand on voit ce qu'une société privée fait à l’échelle mondiale dans le même temps

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...) - Page 2 Empty Re: Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum