Différence entre mode B et éco conduite

+22
Kyky 55
ROLY89
Kwee
Chantel
MaxVega
COAXIAL
barnabou
Bigfoot
Madzox
crazyfrog
HGP
Foly-vi
sas13
zoe17
Pixel
chrisnord
Ke2
RD150
jch
Positron
poupou33
djemac
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Différence entre mode B et éco conduite Empty Différence entre mode B et éco conduite

Message par djemac Lun 21 Oct 2019 - 22:37

Bonsoir,

J'ai testé samedi le mode B de la nouvelle Zoe ZE50. Cela freine fort.

Ma femme qui a une conduite très douce et arrive très facilement sur les ronds points sans freiner me demande la différence d'une conduite très "cool" avec le mode B

Est ce que le mode B permet d'économiser encore plus de batterie et/ou de plus recharger la batterie? Bref qu'est ce qui est plus efficient ...et commentt fonctionne le mode B par rapport au l'anticipation que tout conducteur de VE utilise ?

Merci!

djemac

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par poupou33 Lun 21 Oct 2019 - 22:43

A mon avis pas plus efficient, la voiture est lourde il vaut mieux donc profiter au maximum de son inertie en anticipant un maximum quite à passer en « N » d’autant que la commande électrique du e-shifter semble vraiment être dessinée pour permettre ce genre de manipulation. En ville ou dans un bouchon cependant le mode B doit améliorer le confort de conduite.

Je crois surtout que c’est une histoire de préférence, il va falloir relancer les concours d’autonomie de toute façon pour en avoir le cœur net...
poupou33
poupou33

Différence entre mode B et éco conduite Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Positron Mar 22 Oct 2019 - 6:44

Je suppose que le mode B permet de ne plus toucher du tout la pédale de frein et d'économiser un peu plus les plaquettes. J'ai hâte de le tester ! Si ça ressemble au niveau 3 de regéneration sur eNiro, ça permet de passer les épingles à cheveux sans toucher aux freins et c'est assez fun !

Positron

Message par jch Mar 22 Oct 2019 - 7:20

On dit ici que "moins tu récupères, plus tu vas loin"

La phrase résume très bien ce qu'il faut faire.
Si tu veux aller plus loin encore, il y a le P&G (Pulse and Glide) qui consiste à lancer la voiture puis de la mettre au point mort, il y a pas mal à lire sur ce sujet.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5439-zoe-et-le-pulse-and-glide?highlight=pulse
et je finis en copiant la signature de maître Yoda (Foly-vi)
Le conseil de maître Yoda:
- récupération d’énergie tu réduiras avec meilleure anticipation , de plus d’autonomie assuré tu seras:
https://drive.google.com/file/d/0B2D0DFSzfy9_em0zM2dRUm1uZzg/view?usp=docslist_api
(Grâce à l'anticipation, moins on transforme l'énergie cinétique en électricité plus l'autonomie augmente)

Le Pulse & Glide expliqué avec deux vidéos :

jch
Modérateur

Message par jch Mar 22 Oct 2019 - 7:31

Le mode B est adapté au trafic chargé où tu es obligé de suivre les autres pour ne pas empirer la situation, ou à du parcours montagneux.
De ce que j'ai lu et pu estimer au travers des vidéos, il ne permet pas la conduite à une pédale comme la Leaf ou mode 3 de Hyundai. Ce serait plutôt le mode 2 de Hyundai.
Il est certain qu'avec le mode B, on changera encore moins souvent les plaquettes, donc globalement elle feront la durée de vie de la voiture.

jch
Modérateur

Message par poupou33 Mar 22 Oct 2019 - 7:51

Le mode B ne va cependant pas jusqu’à l’arrêt total...
poupou33
poupou33

Message par RD150 Mar 22 Oct 2019 - 9:42

Sauf erreur, la ZE50 est équipée (option ?) d'un régulateur adaptatif (jusqu'à l'arrêt total ?), donc pour le trafic chargé ne serait-ce pas encore plus "adapté" que le mode B scratch ?
RD150
RD150

Message par Ke2 Mar 22 Oct 2019 - 9:47

Le régulateur adaptatif sera plus confortable, mais probablement pas plus économique.

Ke2

Message par chrisnord Mar 22 Oct 2019 - 9:50

J'ai lu le contraire moi, elle n'a pas de régulateur adaptatif... Non mais franchement Rolling Eyes

chrisnord

Message par poupou33 Mar 22 Oct 2019 - 9:51

Régulateur adaptatif pas encore disponible sur zoé, j’ai pu le tester avec le centrage dans la voie sur nouveau Captur la semaine dernière, c’est assez bluffant... ça arrivera sûrement courant 2020 sur les reste de la gamme dont zoé.
poupou33
poupou33

Message par Pixel Mar 22 Oct 2019 - 9:57

Ça serait une très bonne nouvelle !
On ne comprend pas que Renault ait fait l"impasse là-dessus.

Pour répondre à la question initiale, je dirais que le mode B est l'ennemi de l'éco-conduite.

Pixel
Administrateur

Message par zoe17 Mar 22 Oct 2019 - 10:02

on aura peut etre une mise à jour en 2020 on peut rever non Laughing

zoe17

Message par Ke2 Mar 22 Oct 2019 - 10:37

@Pixel a écrit:Pour répondre à la question initiale, je dirais que le mode B est l'ennemi de l'éco-conduite.
Le mode B est comparable au mode "montagne" des anciennes boites auto (avec convertisseur hydraulique).
C'est très utile pour les descentes de col.

Ke2

Message par Pixel Mar 22 Oct 2019 - 10:45

Utile, je ne sais pas.
Sur les thermiques, oui, c'est évident.
Sur les électriques, de toutes façons, la pédale découplée fait la même chose.
Ça évite juste d'avoir à appuyer dessus ou ça permet d'appuyer plus tard.

Sur ma Prius, j'ai aussi un mode B.
Je ne l'utilise pas, même en montagne.
En effet, le mode B utilise uniquement le frein moteur thermique.
On entend très bien l'emballement du moteur et il n'y a pas de récupération d'énergie, ce qui est un comble pour une hybride.
Si on descend en mode D et au frein, c'est le freinage récupératif qui fonctionne, jusqu'à ce que la batterie soit pleine et là, le frein moteur thermique entre en jeu.
Donc le mode B ne sert à rien qu'à faire du bruit.

Pixel
Administrateur

Message par sas13 Mar 22 Oct 2019 - 10:52

Peut on passer directement du mode B à N sur la nouvelle Zoé (soit B-N puis N-B), ou est on obligé de passer par D avant (soit B-D-N puis N-D-B)? Par contre on doit pouvoir faire du D-N puis N-D pour faire du pulse an glide?

sas13

Message par Ke2 Mar 22 Oct 2019 - 11:08

@Pixel a écrit:Utile, je ne sais pas.
[...]
Ça évite juste d'avoir à appuyer dessus ou ça permet d'appuyer plus tard.
Éviter d'appuyer dessus, c'est déjà du confort en plus.
Appuyer plus tard n'est pas forcément idéal : on a tendance à laisser le véhicule prendre de la vitesse et à appuyer lorsque ça devient vraiment nécessaire... au risque de déclencher le freinage mécanique.

Si le conducteur est parfait, aucun système n'est vraiment utile (ABS, ESP, freinage d'urgence, ...)

Ke2

Message par poupou33 Mar 22 Oct 2019 - 11:37

@sas13 Oui il est facile de passer de B à N si tu présélectionnes ce mode au préalable, tu n’es pas obligé de passer par D. Mais à part en ville avec une circulation dense je ne pense pas utiliser ce mode.
poupou33
poupou33

Message par djemac Mer 23 Oct 2019 - 22:20

Impressionné par le Pulse & Glide, mais je trouve cela trop dangereux et pas pratique du tout sur la Zoe 1 pour passer de D à N à D...

En N ,est ce que toutes les aides à la conduite sont bien présentes (freinage notamment)

A essayer dans un coin désert .

djemac

Message par poupou33 Mer 23 Oct 2019 - 22:25

En N tu peux bien évidement freiner mais pas de récupération d’énergie, d’où l’intérêt d’anticiper un maximum.
poupou33
poupou33

Message par Foly-vi Dim 27 Oct 2019 - 12:49

Ma femme et moi, on partage une  Zoé. (Life R75)
Ma conso en ville l'été à 9,5 kWh/100.
Sa conso en ville l'été à 12 kWh/100. (Elle fait des efforts maintenant en n'appuyant plus sur la pédale de gauche mais en anticipant par rapport au frein moteur de base).
La différence entre elle et moi tient uniquement à notre façon différente de gérer le ralentissement ou l'arrêt.
-je maximise l'utilisation de l'énergie cinétique pour récupérer le moins possible.
-elle anticipe très bien, mais son anticipation  se calque  sur le frein moteur de base. Comme il y a environ 50% de pertes, elle se fait avoir royalement. Donnez lui un mode B et elle finira à "14 kWh/100". (Notez les guillemets).

Il y a un moyen très simple de se rendre compte des pertes à la récup'.
Sur un sol bien plat de 2 km, si vous roulez en Zoé Life 75 à 50 km/h, vous consommez 8 kWh/100.
Sur une montée à 5% et 50 km/h durant 1 km suivie d'un retour immédiat en descente, il est impossible de consommer moins de 9,5 kWh/100.
Cet écart est dû à l'ensemble des pertes durant le processus de récup'.
Pour finir, méfiance. Sachant qu'en hiver le frein moteur peut se retrouver bridé, comment d'après vous se fera l'illusion qu'on est en mode B ?
Foly-vi
Foly-vi

Message par Foly-vi Dim 27 Oct 2019 - 18:26

Différence entre mode B et éco conduite Screen18

Enfin un document clair. Dans le cas présent, si la personne arrive trop vite sur un rond-point, elle sortira plus d'énergie de sa batterie qu'une autre personne ayant anticipé et choisi de se mettre à 0 kW. Ce surplus de consommation aura 70% de rendement suivi d'une récup' aussi à 70% de rendement. Donc au final, l'énergie surconsommée sera récupérée à 49%....seulement. (0,7x0,7=0,49)
51% de pertes sur la voiture de ce document.
Pas possible d'être plus clair.
Foly-vi
Foly-vi

Message par zoe17 Dim 27 Oct 2019 - 18:34

donc on peut en deduire que le mode B de la Zoé50 n'est que du marketing Wink

zoe17

Message par Foly-vi Dim 27 Oct 2019 - 18:44

J'imagine la souffrance des ingénieurs qui développent les VE. Ils connaissent les limites de la récup' mais ils ont au dessus d'eux des décideurs qui ont peur de ne pas être séduisant face à la concurrence.  Du coup , on sort un système aberrant parce que 95% des clients sont néophytes et ont le pouvoir de flinguer les ventes d'un modèle car il n'a pas de mode Z méga-récupérateur.
On crée une génération entière de conducteurs qui passent du 100% de pertes au freinage en VT à 50% de pertes en récup' en VE.......sans en être informé.
Foly-vi
Foly-vi

Message par zoe17 Dim 27 Oct 2019 - 18:49

un peu comme les aides à la traction électronique sur les SUV avec pneus spéciaux qui coutent une blinde Razz

zoe17

Message par sas13 Lun 28 Oct 2019 - 9:54

@zoe17 a écrit:donc on peut en deduire que le mode B de la Zoé50 n'est que du marketing Wink

Pour des conducteurs VE avertis, comme nous le sommes, effectivement ce mode ne servira pas à grand chose (hormis dans la descente d'un col où il faut obligatoirement freiner), mais comme le dit Foly-vi, le fait que les autres le fassent influe pas mal sur la décision. Le mode actuel de la Zoé était déjà mieux, une faible récupération si on appuie pas sur le frein, avec augmentation de la récupération sur la première partie de la course de la pédale. Ils auraient pu faire zéro freinage récupératif sans appuyer sur le frein, et freinage sur la pédale, ce qui aurait évité de jongler avec la position D et N pour faire du P&G.

sas13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant