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Message par cassiopee86 Mer 27 Mai 2015 - 23:02

nicozopp a écrit:Tiens petite question en passant, pour ceux qui arrivent à rester à 0 kw assez longtemps, est-ce que vous le faîtes avec ou sans la musique ? Car quand l'autoradio est coupé j'y arrive plutôt bien, par contre avec du bruit dans la voiture je dois laisser les yeux sur le consomètre...

Mon record perso d'autonomie date de ce week-end. Il y avait de l'accélération douce, une vitesse de promenade dominicale, de l'anticipation pour un minimum de régénération avec beaucoup de 0kW, ainsi qu'une pointe de pression supplémentaire dans les pneus et...  de la musique.

Ainsi, j'ai amélioré mon dernier record d'autonomie en écoutant le dernier album de Francis Cabrel... deux fois !  Cool

Après, faut voir, si on n'aime pas Cabrel, ça n'aide pas forcement...  What a Face

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Message par Pixel Mer 27 Mai 2015 - 23:07

cassiopee86 a écrit:Ainsi, j'ai amélioré mon dernier record d'autonomie en écoutant le dernier album de Francis Cabrel... deux fois !  Cool
Après, faut voir, si on n'aime pas Cabrel, ça n'aide pas forcement...  What a Face
Je pense que Cabrel, c'est bon pour l'autonomie.
Si on n'aime pas Cabrel, il y a aussi Souchon-Voulzy qui le fait très bien.drunken
Curieusement, AC/DC, ce n'est pas bon, mais alors pas bon du tout ! affraid

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Message par Zébulon Mer 27 Mai 2015 - 23:38

Et rouler sans musique ... c'est pas mal non plus .... MAIS c'est bien difficile, c'est une lutte de tous les instants car visiblement la Zoé si silencieuse n'aime pas être conduite dans le silence.
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Message par Fred.Leudon Jeu 28 Mai 2015 - 6:36

En ce moment, sur la départementale que j'emprunte, je roule fenêtre ouverte à 80 km/h.

C'est super chouette d'entendre les petits oiseaux.
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Message par Foly-vi Jeu 28 Mai 2015 - 9:07

nicozopp a écrit:Tiens petite question en passant, pour ceux qui arrivent à rester à 0 kw assez longtemps, est-ce que vous le faîtes avec ou sans la musique ? Car quand l'autoradio est coupé j'y arrive plutôt bien, par contre avec du bruit dans la voiture je dois laisser les yeux sur le consomètre...
Quand un pilote d’avion d’aéroclub  connait très bien sa machine , il arrive à piloter "aux fesses". C’est à dire qu’il arrive à sentir physiquement  certaines variations.  Il a toujours besoin de ses instruments mais il peut se permettre de passer moins de temps à  les regarder. Sans s’en rendre compte , 99% des automobilistes appliquent cette méthode. On peut se câler, par exemple, à 70 km/h et passer 30 secondes d’affilée sans jeter le moindre coup d’oeil sur le tableau de bord car  la stabilité de l’environnement  sonore  nous indique que la vitesse est maintenue.
Concernant la puissance instantanée   en KW , j’utilise la même  méthode . J’arrive à sentir physiquement le niveau d’accélération et de décélération . De plus , avec de l’entrainement , il est possible de choisir à 1 Kw près la puissance que l’on veut et maintenir ce niveau en gardant les yeux sur la route.
Dans ces conditions , le limiteur de vitesse est absolument indispensable pour réduire  l’effort global  de concentration en se passant de celui sur le maintien précis d’une vitesse. (de plus le limiteur de vitesse permet de ne pas jeter à la poubelle 30% des  -1 kw , -2 kw , -3 kw qui s’affichent lors des corrections imprécises et fréquentes de vitesse ce qui réduit l’autonomie).
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Message par Passant_Mbr Jeu 28 Mai 2015 - 13:28

Là il faut vraiment maitriser la Force.

J'ai du négliger mon entrainement, car j'ai encore besoin de regarder frequement le tableau de bord pour maintenir le 0 kW.

Mais sentir l'accélération/deccelération, oui ça doit être faisable.
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Message par scarred Jeu 28 Mai 2015 - 19:06

Les constructeurs automobiles ont pourtant inventé le régulateur, la sciatique vous guette !
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Message par Patrick8 Dim 31 Mai 2015 - 10:08

Bonjour,

Petites questions aux sachants et plus particulièrement à Foly-vi, le spécialiste du Pulse and Glide :

Le maintien de la puissance à 0 kW est-il équivalent à mettre le levier de vitesse au neutre ?
Appliquer 0 ou 1 kW n'est-il pas à peu près équivalent ?
L'important n'est-il pas de s'interdire de régénérer ? sauf pour ralentir l'auto en cas de nécessité.
Il me semble que la position de l'accélérateur détermine précisément la puissance appliquée. Non ?
Dans ce cas, il me parait assez facile de maintenir ou de rechercher 0kW en calant son pied dans une position facilement repérable. Non ?

Bonne journée

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Message par Bigfoot Dim 31 Mai 2015 - 11:22

Oui si on ne bouge pas le pied de la pédale dans une certaine position on peut rester sur 0 kW sans regarder sans cesse le compteur.
Mais bon, même si je m'amuse à le faire de temps en temps, il faut que la route soit assez dégagée car vous avez vite fait d'avoir un rythme de conduite assez inhabituel pour les autres conducteurs.
Pour les débutants de la radin-conduite ( la loc de batterie coûtant 3x plus cher que l'électricité utilisée ) il faut juste retenir les règles suivantes :
- imaginer avoir un œuf sous le pied ou des piles de vaisselle, de la nitroglycérine dans le coffre ( pas d'accélération ni de freinage brusque, être très progressif )
- Limiter sa puissance d'accélération à 20 kW
- éteindre le chauffage/clim et maintenant peut être le Rlink
- sur anticiper les décélérations en se laissant glisser plutot que freiner et régénérer


Mais tout ça a déjà été dit

Ah aussi rouler vide et seul plutôt qu'avec de la viande inutile ( famille, amis )( humour )
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Message par Pixel Dim 31 Mai 2015 - 11:46

Bigfoot a écrit:Ah aussi rouler vide et seul plutôt qu'avec de la viande inutile ( famille, amis )( humour )
Faire un régime minceur.
Conduire en slip et en tongues (minimum légal en cas de contrôle inopiné) (quoique, pour les tongues, je ne suis pas sûr)
Laisser les câbles à la maison, ainsi que la banquette arrière.
Gonfler les pneus à l'hélium ...

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Message par Léonard Dim 31 Mai 2015 - 11:53

Il doit y avoir écrit quelque part qu'il faut des chaussures qui maintiennent le pied, qui restent en place. Les tongs peuvent valoir un PV et dans certaines régions les gendarmes sont assez attentifs à cela. Une tong qui glisse sous la pédale de frein ou d'embrayage peut être la cause d'un accident. Donc, il vaut mieux conduire pieds nus et mettre les tongs à un endroit où elles ne risquent pas de venir se coincer là où il ne faut pas.

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Message par Bug Danny Dim 31 Mai 2015 - 12:13

Rechercher le 0kW en dessous de 70km/h, ok , mais au delà quand l'aérodynamisme de la zoé fait que le ralentissement est trop rapide, quelqu'un a-t-il essayé simplement de garder la puissance instantanée en-dessous de 10kW ?
Autour de 90km/h, sur départementale, cela permet de ne pas ralentir trop rapidement, mais je ne peux dire si la conso est diminuée par manque d'essais dignes de ce nom.
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Message par Foly-vi Dim 31 Mai 2015 - 12:26

Oui , Patrick , c''est exactement pareil.  C'est ce que je fais dans 95% des  cas.
Le "Pulse" est très peu important pour les VE contrairement aux VH (hybrides). En revanche , le "Glide" (ou Glissade) permet d6e conserver dans sa batterie environ 30% de ce qu'un conducteur classique de VE consomme lors d'une phase de ralentissement ou  d'arrêt.
Avant un arrêt  ou ralentissement  , le Glisseur choisi à un moment de se mettre à 0 kw. Si on appelle ce moment T , il ne consomme plus et récupère moins à la fin que le conducteur classique. Le conducteur classique continue à garder sa vitesse de croisière après T (donc surconsomme) puis à la fin récupère plus d'énergie.
Compte tenu des pertes de rendement du système de récupération d'énergie , du point T jusqu'à l'arrêt on a :
(Pas de conso  - faible récupération ) est 30% plus petit que (consommation - forte récupération)

Cela fonctionne partout . J'ai même vu des Zoé dans des montées dont les feux stop s'allumaient  avant un virage. Ca veut dire qu'il y en a encore plus dont la récupération se déclenche dans les montées pour prendre un virage raide. Un gouffre énergétique.  L'énergie dépensée pour arriver trop vite au virage vient de la batterie.
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Message par Foly-vi Dim 31 Mai 2015 - 13:20

Bigfoot a écrit:Oui si on ne bouge pas le pied de la pédale dans une certaine position on peut rester sur 0 kW sans regarder sans cesse le compteur.
Mais bon, même si je m'amuse à le faire de temps en temps, il faut que la route soit assez dégagée car vous avez vite fait d'avoir un rythme de conduite assez inhabituel pour les autres conducteurs.
Pour les débutants de la radin-conduite ( la loc de batterie coûtant 3x plus cher que l'électricité utilisée ) il faut juste retenir les règles suivantes :
- imaginer avoir un œuf sous le pied ou des piles de vaisselle, de la nitroglycérine dans le coffre ( pas d'accélération ni de freinage brusque, être très progressif )
- Limiter sa puissance d'accélération à 20 kW
- éteindre le chauffage/clim et maintenant peut être le Rlink
- sur anticiper les décélérations en se laissant glisser plutot que freiner et régénérer
Tu as tellement bien résumé la situation. C'est exactement comme toi que je conduis.
La question que je me pose :
D’où cela vient-il que tu penses que le principe du "O kw"  est utilisé par certains en dehors des phases d’arrêt  ou de ralentissement ?
En vitesse de croisière dans un VE  , Glisser n’a AUCUN intérêt. (sauf sur le faux-plat descendant, là c’est redoutable). Ça n’est efficace  qu’en  évitant  le plus possible de récupérer de l’énergie , donc quand on constate que ça  ralenti devant soi.
J ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer , Bigfoot :
Tu es un Glisseur.  Very Happy
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Message par Bigfoot Dim 31 Mai 2015 - 13:34

Ahrrrgg noooon Very Happy
Mais si je m'amuse à ne pas trop consommer régulièrement

Mais par rapport à ce que tu dis, tu n'as jamais dis à une période pour une vitesse constante par exemple 70 que tu montais à 75 glisser à 0kw jusqu'à 65 et recommencer ?

J'ai une route à 70 pour aller au boulot et parfois je m'amuse' à bloquer mon pied à 10kw et voir ce qui se passe.
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Message par Foly-vi Dim 31 Mai 2015 - 13:43

Oui , ça fonctionne , mais le rendement du moteur électrique est tellement élevé qui si c’est pour gagner 5% en ayant un confort deconduite dégradé , j’ai quasiment laissé tomber. 
Je continue à le faire uniquement sur les faux-plats genre un peu moins de 1% où il me faut parfois 2 kilomètres pour passer de 75 km/h  à 65 km/h. 
Avec les trains , c'est beaucoup plus efficace , dans une pente à 5 pour 1000 (cinq mètres de dénivellé pour un kilomètre) un train de plusieurs centaines de tonnes mettra un temps fou à perdre de la vitesse , et si le moteur électrique du train  a un rendement de 90% , je te laisse imaginer comme le ocnducteur se régale à ne pas s’en servir.
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Message par Teirhy Dim 31 Mai 2015 - 17:37

En tout cas je me suis amusé sur ma thermique depuis que j ai lu ce sujet, et si au début j'étais dérouté de me trouver en roue libre, avec l habitude c est pas si mal,
C est surtout efficace sur les trajets connus mais ça dépend aussi du véhicule...
Sur mon trajet domicile boulot j économise 10% de gazole sur ma Laguna 2.2 120ch (6.4l au lieu de 7.2) mais sur ma passat 1.9 110ch j'économise presque rien (4.9 au lieu de 5.1)
Trajet 100% urbain et je connais la synchronisation des feux rouges..
Essais sur 2pleins de chaque soit ~1600km pour la Renault et 3000km pour la VW.
J ai donc économisé ~ 10€ Smile

Vivement septembre que je vois ce que ça donne en VE
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Message par Bigfoot Dim 31 Mai 2015 - 20:39

Pour les thermiques le régime moteur pour le passage des rapports de vitesse est également très importants.
Il ne faut que très peu monter en régime mais à long terme je ne pense pas que ce soit bon pour l'encrassement de la mécanique ...
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Message par Foly-vi Lun 1 Juin 2015 - 15:30

Bigfoot a écrit:    imaginer avoir .........de la nitroglycérine dans le coffre  

J'ai trouvé ton image très amusante. . Dans les rues de Nice , j  me suis imaginé aujourd'hui dans la peau d'Yves Montand et son camion bourré de nitroglycérine . (Le film "Le salaire de la peur").. Efficace :

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Si tu as d'autres métaphores motivantes , je suis preneur. Very Happy
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Message par Bigfoot Lun 1 Juin 2015 - 20:10

Un coup de frein et t'es mort !

Si j'ai pu t'aider de façon subliminale, j'en suis ravi.

Un question, il me semble avoir vu un graphe sur le forum mais je ne sais plus où : si on devait caler un vitesse constante pour faire le plus de km avec un plein sur une route déserte ou un circuit -----> qu'elle serait la meilleure vitesse ?

10 20 30 ou plus ?
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Message par Foly-vi Lun 1 Juin 2015 - 21:40

Sur un VE ? 
10 et 20 km/h , je ne pense pas, vu la proportion que prendrait la  consommation électrique tirée sur la batterie 12V de la Zoé. Je vais tricher en donnant le chiffre de 35 km/h de la Tesla model S. En dessous de 35 km/h son autonomie baisse.
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Message par scarred Lun 1 Juin 2015 - 22:26

Le pulse and Glide ou le concours de la moyenne horaire la plus basse Laughing
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Message par Foly-vi Lun 1 Juin 2015 - 23:05

Ce n’est pas drôle Scarred. 
À Paris , la vitesse moyenne hors heures de pointe est de 17 km/h. Aux heures de sortie de bureaux , c’est encore pire. Sur des villes comme Lyon , Marseille , à peine 20 km/h. 
Quelqu’un qui quitte son bureau à 17 heures en plein rush et met 30 minutes pour faire 10 kilomètres et rentrer chez lui aura roulé à 20 km/h de moyenne.
Ce n’est pas drôle parce que tu sèmes le trouble dans l’esprit de ceux qui n’ont pas conscience de la vitesse moyenne d'un citadin en automobile.
Connais-tu beaucoup de gens qui roulent  en Zoé uniquement en ville à 11 kwh/100 de moyenne? Et à 10 kwh/100 encore moins , non ?
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Message par mike8805 Mar 2 Juin 2015 - 6:35

Personnellement j'ai mis en application ce principe avec une 207 SW HDi et je suis tombé à 4,5l/100km alors que j'étais à 5,4 avant de possédé ma Zoé. J'étais déjà passé à 5,1 en conduisant le thermique comme la Zoé mais j'ai encore bien gagné avec le pulse ans glide ! Par contre je n'ai pas encore pu le mettre en application sur la Zoé.

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Message par Foly-vi Mar 2 Juin 2015 - 7:01

En ville , avec une thermique , on fait chuter facilement la consommation de 30% , vu le rendement catastrophique d’un moteur essence ou gasoil. 30% sur le budget d’une année complète , c’est intéressant. Sur la Zoé , c’est surtout le Glide (glissade) qui fonctionnera, le Pulse moins. De plus ce n’est pas le budget qui est important en VE , mais l’autonomie.
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Message par zoeilvert Mar 2 Juin 2015 - 9:19

Je commence aussi a utiliser cette technique, j'ai de nombreux faut plat sur mon trajet quotidien.
En conduite ECO pur, j'étais limité à une autonomie de 180 km, je suis curieux de voir si j'arrive a atteindre les 200 km.
Pour info, je suis en plaine, j'ai une dizaine de kilomètre ou la vitesse est limité à 110 mais je me limite au rouler à la vitesse des nombreux camions . En suite, j'ai deux longues portions à 70 et plusieurs agglomérations à traverser...

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