Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Zoé et le Pulse and Glide

+99
cvi38
R2D2
Patsch68
e-yo'
350z
seb276
zadene
tiz2000
Madzox
Arduis
barnabou
tdmboy
bendoc
likiki
jch
Jakdenon
sas13
AlainVar
vtec
Gavzel
Barabri
Eric_06
Feneck91
ddrmax
RD150
max7824
Chantel
LaurentB
petitcolas
COAXIAL
clementw
verhaeghe
Zizoe
Hellsing
psam
fxmx86
Ocni
Yvanpasterrible
jppech
seb.maccagnoni
fabien333
alien_charlou
Raphaelg
francois64
stef44
Ze Suisse
axme
BB taureau
MatElec
rodge45700
chdup
dlacouture
caillou
belouga18
Zoeole
Tronche
Flo01
alainrvt
Fabien
Almenume
MAC974
jeandera
Cameleon
zoeilvert
mike8805
Teirhy
Zal'M
f5rle
tevirc
Mido
cigovi
Patrick8
niklas777
Fred.Leudon
Zébulon
Pixel
planplan
cece74
Bug Danny
crazyfrog
poupou33
pascal11
Bigfoot
ze
Paco
PAXKAL64
Ke2
philouze33
TomC
haffem
CROLLES
Léonard
GreenUp
scarred
nicozopp
TontonPatrix
cassiopee86
Passant_Mbr
Foly-vi
103 participants

Page 23 sur 36 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant

Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Mar 10 Avr 2018 - 7:32

Bigfoot, regarde la réponse que j'ai postée sur AP, concernant le lien que tu as mis.( le sujet étant sur l'autonomie de la Leaf2)

Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Zizoe Mar 10 Avr 2018 - 9:35

Foly-vi a écrit:L'aspiration est tellement  efficace que je n'ai jamais compris pourquoi un poids-lourd roulant à 1 km/h de plus que  celui devant lui , cherche toujours à le doubler. Mieux vaut accepter de se passer du ridicule km/h et économiser un max derrière son collègue.
Peut-être parce que généralement, ce n'est pas le chauffeur qui paie le carburant Question

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par RD150 Mar 10 Avr 2018 - 9:57

Comme évoqué déjà précédemment dans un autre sujet, la plupart des routiers roulent en "convoi" il est donc normal qu'ils se relayent en tête pour partager les gains de l'aspiration.
Après effectivement, il existe la même population qu'en VT (voiture de tourisme Wink ) qui veut absolument être "devant".
RD150
RD150

Messages : 6026
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Pixel Mar 10 Avr 2018 - 10:01

La question que je me pose toujours c'est pourquoi le poids-lourd doublé ne lève pas un peu le pied pour que la manœuvre dure moins longtemps. Sur autoroute ou voie rapide, ça dure parfois plusieurs minutes !
Refus de se faire doubler ? Causette à la CB en "visu" ? Volonté d'emm..... les automobilistes ? Autres (précisez) ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Zizoe Mar 10 Avr 2018 - 10:18

Pixel a écrit:Autres (précisez) ?
Il roule au régulateur au maximum autorisé. Pas question d'arriver 15 secondes plus tard à sa destination.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Pixel Mar 10 Avr 2018 - 10:33

Ben non, c'est pas possible car celui qui double serait en excès de vitesse ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Zizoe Mar 10 Avr 2018 - 10:36

Pixel a écrit:Ben non, c'est pas possible car celui qui double serait en excès de vitesse ! Very Happy
Non, ils ont tous les deux le régulateur à 90 km/h, celui qui est doublé roule à 89,5 et celui qui double est à 89,8 ( celui qui double a juste des pneus moins usés  What a Face ).

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Foly-vi Mar 10 Avr 2018 - 10:38

PTDR ! Smile
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Pixel Mar 10 Avr 2018 - 10:43

lol!

C'est des chieurs quand même. Very Happy
Tiens, on n'entend pas beaucoup @sdorven, en ce moment... elephant

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par haffem Mar 10 Avr 2018 - 11:46

COAXIAL a écrit:
haffem a écrit:pour mon compte je suis sur une moyenne de 14,9 kwh sur un an (pas de remise à zéro de l'ordinateur de bord), donc avec les 4 saisons. J'utilise à 98% ma voiture seul et je réside dans le Vaucluse.
Mon record vitesse consommation a été obtenu en été sur un aller retour Nimes par autoroute derrière des bus (à distance de sécurité) qui roulaient à 110.
Moins de 13 kw/h pour une vitesse moyenne de plus de 90 km/h. l'effet d'aspiration est incroyablement efficace.

DONC LE PROCHAIN BUS QUI ME DOUBLE ?  
- faut que je me mettes en aspi derrière lui !

Oui, sans le coller non plus, à environ 40 mètres derrière, tu profite encore largement de l'aspiration, même 50 mètres, plus prét tu risque de te trouver dans les remous. donc tu te cale à une distance de sécurité raisonnable et tu met ton régulateur à 110, tu verras ta consomation instantanée baisser comme si tu était autour de 80 km/h
Je met également 3 kilos de pression d'air dans mes pneus, comme foly-vi
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Zizoe Mar 10 Avr 2018 - 11:52

haffem a écrit:Oui, sans le coller non plus, à environ 40 mètres derrière, tu profite encore largement de l'aspiration, même 50 mètres, plus prét tu risque de te trouver dans les remous. donc tu te cale à une distance de sécurité raisonnable et tu met ton régulateur à 110, tu verras ta consommation instantanée baisser comme si tu était autour de 80 km/h
C'est là qu'on regrette l'absence du régulateur adaptatif qui permet de conserver une distance constante avec le véhicule de devant Crying or Very sad

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mar 10 Avr 2018 - 14:41

Aujourd’hui grosse averse orageuse et la température redescend autour de cinq degrés. Résultat, difficile de descendre sous les 16 kWh ce matin (avec un gros dénivelé tout de même) ! Comme quoi la température extérieure...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par haffem Mar 10 Avr 2018 - 14:47

c'est clair Zizoe, c'est un plus indéniable.
Ah, toutes ces options dont on ne peut rapidement plus ce passer.
J'avais pris la caméra de recul en option et quand je prend une voiture qui en est dépourvu, ça me manque cruellement, j'avais pourtant conduit sans jusque là...
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Zizoe Mar 10 Avr 2018 - 14:51

Je me suis fait surprendre l'an dernier sur l'autoroute.
80 km à faire avec 90% de batterie, facile, au mois de mai avec plus de 20° Exclamation

Au bout de 40 km, orage, grêle et la température tombe à 2° Exclamation
Obligé de mettre un minimum de désembuage pour y voir quelque chose...
... je suis arrivé sur la réserve (et heureusement que les 10 derniers km sont en légère descente).

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par haffem Mar 10 Avr 2018 - 14:56

Je suis pas étonné, la pluie à une influence enorme sur la consommation, cela conjugué à une baisse des température et de l'autoroute ; l'autonomie fond comme neige au soleil.

J'ai eu une mésaventure un peu similaire lors d'un retour, quand le Mistral c'est levé avec force comme c'est souvent le cas dans le Vaucluse.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Ze Suisse Mar 10 Avr 2018 - 15:00

Avec le dénivelé, c’est vraiment le point le plus difficile à prévoir et à appréhender avec les VE sur un long parcours ! Et si les deux se cumulent, en plus sur un parcours que l’on ne connaît pas...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par ddrmax Ven 20 Avr 2018 - 11:06

Pour l'instant j'ai aussi testé le pulse and glide pendant quelques jours avec un résultat des plus mitigés (ou je m'y prends mal)
le resultat sur drivio après avoir fait uniquement du pulse and glide se tiendrait a environ 16Kw/100Km contre 12.5Kw/100km contre le dernier plein sans pulse and glide, mais mon cas n'est peut être pas propice a cette technique.
Pour info je suis sur du plat principalement, en ville uniquement avec quelques portion a 70/90
De plus j'ai de légers dénivelés.
pour info, sur un trajet de 25 Km je consomme entre 3 et 3.3 kWh (energie utilisée -energie récupérée)
en utilisant ma méthode a la cool pas de pulse and glide, je consomme entre 2.0 et 2.6 kWh
avec le pulse and glide j'ai dans les infos de consommation des picks a 10/15kW et certains a 0 sur le tableau qui nous donne les 15 dernières minutes de conso avec maxi 1Kw de regen a certains endroits (quand je freine).
Ma methode de rouler  a la cool : les trois quart sont dans la moyenne de 5Kw avec quelque pics a 10/15 Kw (en montée generalement)
voici en photo ma conso quand je roule a la cool (fin de parcours avec 10 minutes de clim):
Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 20180418
je n'ai pas fait de photo en fin du même trajet en pulse and glide

EDIT: Corrigé le coup des kW et kWh avec les Majuscules au bon endroit


Dernière édition par ddrmax le Ven 20 Avr 2018 - 11:42, édité 1 fois

ddrmax

Messages : 15
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 35
Localisation : Ribécourt-Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par max7824 Ven 20 Avr 2018 - 11:23

Salut ddrmax,
Fais attention aux unité dans ton message, car ce n'est pas facilement compréhensible en l'état
(un kW et un kWh, c'est pas la même chose) !

Ensuite je ne pense pas qu'un trajet en ville soit idéal pour glider vu qu'il faut rentabiliser le pulse sur une grande distance.

Donc en mixant ta conduite cool en ville + du Pulse and Glide sur tes portions de national, il y aurait peut-être moyen d'avoir quelque chose d'intéressant Cool
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par pascal11 Ven 20 Avr 2018 - 11:24

Vu les chiffres , spécialement les 0.7 kWh de récupéré sur 2,8 kWh de consommé le rapport me semble énorme (1/4 de récup!).

Tu n'as pas dû beaucoup glider mais plutôt récupérer !

Pour info j'ai un trajet type de 120 km ou ayant le temps et le faisant de nuit je tente de glider au max et j'arrive à 16 à17 kWh de consommé et jamais plus de 1 de récupéré.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par ddrmax Ven 20 Avr 2018 - 12:29

quand j'ai fait du pulse and glide, j'avais en fin de course, entre 3 et 3,2 kWh de consommé et 0.1 a 0.2 kwh de récupéré (quasiment 10 ronds poinds dans mon itineraire) et une legère descente a freiner lors du pulse and glide car c'est une descente avec beaucoup de virages (la ou en mode cool je recupère une moyenne de 4kW), sinon la photo c'est quand je fait mon roulage a la cool et en consommation brute (sans recup) je suis a minimum 3.1 - 3.2 kWh.
Pour info mon record (quand je me tape pas trop de bouchons au retour) en mode cool est d'1 kWh récupéré (quand il y a personne derrière moi et que j'anticipe a + de 250 m mon entrée dans les rond points) et mon itinéraire ne fait que 25Km.
quand je roule en mode (ultra cool) par exemple très top le matin quand la route est quasi déserte, je dépasse pas 10 kW en accélération et en maintient de vitesse je reste entre 5 et 8kW

pour info (bug du BMS?) quand on accélère et qu'on commence a arriver en vitesse de croisière, la conso reste élevée (15/20+kW) et si en fin d'accélération on lâche une demi seconde  la pédale d’accélération puis on revient a la pression originale, la voiture garde la même vitesse (voir même accélération) mais la conso affichée peut être divisée par 2 ou 3 (par exemple fin d’accélération de 0 a 50 a +20 / 25 kW se transforme en +5 / 7 kW) et ce bug se voit aussi lors de l'utilisation du limiteur si l’accélération donnée ne force pas un petit coup de regen (accélération calme en montée par exemple)
Edit je Fait du mode Eco avec le Mode Eco activé (une sorte de mode Eco+) ou je tente de ne jamais dépasser 2 barres vertes (maxi 3 barres vertes sur les 5).
selon drivvo (app android) voici mon efficaicté (deux derniers dernier plein enregistrés): full pulse and glide sans la recharge de ce soir:(retour full mode cool depuis le dernier plein)
les 12 kW sont des deux premiers pleins en mode cool
Screen rapport App Drivvo:
je comprends pas drivvo qui me dit une moyene de 31km journalier alors que mon parcours fait 24Km aller et 20km retour soit 44km?

ddrmax

Messages : 15
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 35
Localisation : Ribécourt-Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Léonard Ven 20 Avr 2018 - 13:42

Ben disons qu'un bon Pulse&Glide, on récupère zéro ... Car lorsqu'on récupère, on a un moins bon rendement. En VE, l'écoconduite consiste à tenter de récupérer le moins possible.

En ce qui concerne les phase d'accélération, ce n'est pas la valeur en kWh qu'il faudrait retenir, mais la puissance utilisée pour arriver à sa vitesse de croisière. Donc, cela dépend du temps, du rendement de l'ensemble propulseur et de la vitesse de crois ère obtenue. Sur les courbes de rendement du moteur on voit que le moteur de la zoé a un bon rendement à charge élevée. Donc, en fait, il vaudrait mieux accélérer à fond pendant peu de temps plutôt que d'accélérer lentement pendant longtemps ... Ce qui est très différent de ce qui se fait avec un moteur thermique où si on accélère de trop avec un moteur qui n'est pas à la bonne température, le taux d'imbrulés est très élevé.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par ddrmax Ven 20 Avr 2018 - 14:09

pour les connaisseurs du pulse and glide, voici le dénivelé que j'ai (itineraire direct maison vers travail)
Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Captur10
est-ce que pour vous, ce genre de tracé donnerait un bon rendement au pulse and glide (75% de ville)

ddrmax

Messages : 15
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 35
Localisation : Ribécourt-Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par pascal11 Ven 20 Avr 2018 - 15:20

Il n'y a que 30 m d'écart maximum sur un trajet de 25 km !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par verhaeghe Ven 20 Avr 2018 - 16:00

Léonard a écrit:Ben disons qu'un bon Pulse&Glide, on récupère zéro ... Car lorsqu'on récupère, on a un moins bon rendement. En VE, l'écoconduite consiste à tenter de récupérer le moins possible.

En ce qui concerne les phase d'accélération, ce n'est pas la valeur en kWh qu'il faudrait retenir, mais la puissance utilisée pour arriver à sa vitesse de croisière. Donc, cela dépend du temps, du rendement de l'ensemble propulseur et de la vitesse de crois ère obtenue. Sur les courbes de rendement du moteur on voit que le moteur de la zoé a un bon rendement à charge élevée. Donc, en fait, il vaudrait mieux accélérer à fond pendant peu de temps plutôt que d'accélérer lentement pendant longtemps ... Ce qui est très différent de ce qui se fait avec un moteur thermique où si on accélère de trop avec un moteur qui n'est pas à la bonne température, le taux d'imbrulés est très élevé.

Hello Léonard,

ca me fait plaisir de te lire. Maintenant à chaque fois que j'entends parler d'un projet nucléaire (EPR, ITER, enfouissement, ...) je ne peux m'empêcher de me dire que j'aimerai bien avoir ta vision en plus du média qui me présente l'info (souvent France Inter).

Concernant le rendement d'un moteur thermique: C'est aussi en accélérant à fond qu'on l'obtient!
Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Consommation_sp%C3%A9cifique_d%27un_moteur



verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par stef44 Ven 20 Avr 2018 - 16:10

SI on voit le rendement comme la consommation en carburant pour produire 1 kWh, la courbe annonce un optimum vers 2750 tr/min. Ou Est-ce que je lis mal le graphique ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par stef44 Ven 20 Avr 2018 - 16:14

Il y a aussi cette courbe
Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Economie-de-carburant-choisir-regime-et-rapport-1-0 de ce site http://physique-chimie.gjn.cz/spip.php?article396
Je ne connais pas la fiabilité du site en question

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et le Pulse and Glide - Page 23 Empty Re: Zoé et le Pulse and Glide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 36 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum