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Message par Ze Suisse Sam 7 Avr 2018 - 22:49

Bon, aujourd’hui nous sommes allés jusqu’en Haute-Saône, un parcours très vallonné en passant par Besançon. Environ 320 km aller et retour. Voiture encore équipée de pneus hiver (15’’). Départ de chez nous (800 m. d’altitude) par 6 degrés, quatre dans la voiture et la clim auto sur 21 degrés. Batterie évidemment chargée à 100 %. Je passe par Neuchâtel ((450 m.), La Chaux-de-Fonds (1 300 m.), Besançon (400 m.), pour finir dans un petit village de Haute-Saône (300 m.). Beaucoup de demi autoroute (100 km/h.) en Suisse et de quatre voies (110 km/h.) en France ou je me suis limité à 96 km/h. Une halte à Besançon pour recharger, température à 11 h.00 : 12 degrés.

Zoé et le Pulse and Glide - Page 22 65ea0110

Puis on part pour la Haute-Saône l’après-midi par un bon 21 degrés. A l’arrivée, ça donne ça :

Zoé et le Pulse and Glide - Page 22 D0bbda10

Puis retour chez nous en fin de journée par 12 degrés. A l’arrivée :

Zoé et le Pulse and Glide - Page 22 12e15610

11 kWh économisés, plus d’un quart de batterie, presque 80 km à ce rythme là ! Je mets au défi n’importe quel adepte du P & G de réaliser la même performance dans les mêmes conditions !...

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Message par Foly-vi Dim 8 Avr 2018 - 0:13

Ze Suisse a écrit:Je mets au défi n’importe quel adepte du P & G de réaliser la même performance dans les mêmes conditions !...

La question que je me pose. À quel moment as-tu roulé lentement alors que tu as parlé de voies à 110, 100 et 96 km/h ? La vitesse moyenne est de 59,5 km/h, donc forcément il y a une bonne partie du trajet qui n'est pas rapide.(sauf si embouteillages, bien sûr)  Du coup, sur les phases du trajet où il est facile de faire 10 kWh/100, ça devrait permettre de compenser les moments de roulage à 110 km/h et ne pas finir à 14,2 kWh/100.
Sinon, question défi, il faut m'exclure de la liste. Je préfère rester hors concours.  Wink

Zoé et le Pulse and Glide - Page 22 20171010

Zoé et le Pulse and Glide - Page 22 20170411

Si on tient compte des différents niveaux de pertes, tes 11 kWh récupérés correspondent à 22 kWh sur-consommés à différents moments du trajet. (Donc 11 perdus). Imaginons qu'il n'ait pas été possible d'éviter de récupérer 5 kWh. Les 6 kWh que tu aurais pu éviter de récupérer t'auraient permis de faire baisser de  6 kWh le nombre total de kWh consommés et donc de baisser la conso moyenne en conséquence.
Un Glider est quelqu'un qui a compris que chaque kWh récupéré correspond à un kWh jeté à la poubelle.
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Message par Ze Suisse Dim 8 Avr 2018 - 7:11

J’ai fait une partie en ville, à Besançon, très chiant niveau circulation, avec des feux rouges tous les vingt mètres qui durent une plombe. Puis pour aller en Haute-Saône, des travaux presque tout le long, ce qui n’arrange pas du tout la consommation, ça se voit sur mes relevés. D’après toi, j’aurais pu consommer 6 kWh de moins avec le P & G, soit 39 kWh pour 320 km Very Happy ?! Arrêtes un peu ! En rentrant, je suis passé de 400 m. à 1 300 en 80 km presque en permanence à 96 km/h, par 7 degrés extérieur. Tu sais très bien combien consomme une Zoé dans ces conditions, en pneus hiver, quatre dans la voiture et clim auto à 21 degrés. Une dernière longue descente entre La Chaux de Fonds et Neuchâtel en régénérant un maximum m’a permis de refaire baisser ma consommation de 15, 2 kWh/100 à 13,6. Elle est remontée ensuite légèrement pour remonter chez moi, à 800 m, toujours par 7 degrés. Tu es hors concours parce que tu bénéficie de bien meilleures conditions. En été, en pneus EV et par une température extérieure ne descendant pas en dessous de vingt degrés, sur ce même trajet, ma consommation va baisser considérablement, notamment grâce à la régénération beaucoup plus efficace...
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Message par Ze Suisse Dim 8 Avr 2018 - 7:21

A l’aller, je passe de 450 m. à 1 300 m. en 30 km par 7 degrés extérieur, à 96 km/h en permanence. Consommation moyenne au sommet : 21 kWh/100. Et de toutes façons, impossible de faire du P & G, c’est une pente permanente. La régénération m’a permis de descendre à 12,6 kWh/100 à Besançon 80 km plus loin...
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Message par Ze Suisse Dim 8 Avr 2018 - 8:05

Sur ce parcours, mon but n’était pas de battre un record d’éco-conduite, mais plutôt un rapport confort/temps de trajet/économie. Maintenant, si je veux jouer l’éco-conducteur extrême, je fais le même parcours en été, par 20/25 degrés, en pneus EV, seul à bord, clim coupée, en évitant besançon et ses feux rouges, et sans dépasser les 80 km/h, et là, je descend autour de 11 kWh/100, peut-être même moins, à une vitesse moyenne similaire, en toujours sans le moindre P & G !...
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Message par Bigfoot Dim 8 Avr 2018 - 8:08

T’es mauvais, c’est tout !


Je plaisante bien sûr ...
Personne ne passe près de Nice en Zoe pour défier notre Jedi ?
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Message par Foly-vi Dim 8 Avr 2018 - 8:40

Ze Suisse , concernant les 6 kWh non-récupérés, c'était juste un exemple. Je ne suis pas devin. C'était du "supposons que....".
La seule chose dont je suis sûr, c'est que 11 kWh récupérés correspondent à peu près à 11 kWh jetés à la poubelle. Même moi je jette des Wh à la poubelle. Je ne vais quand même pas pourrir la vie des autres automobilistes en visant le zéro km/h à l'arrivée à un feux-rouge sans récupérer un minimum ni freiner dans les deux derniers mètres.
Mon but n'est pas de juger ta façon de conduire. Ta mésaventure concernant tes plaquettes de frein prouve que tu anticipes plutôt bien . Je réagis juste au fait que tu dises que le P&G ne serve à rien. (Pour être précis, il s'agit de Glide. Le Pulse concerne les hardcores qui veulent taper dans le rendement du moteur)
L'anticipation de base consiste à ne pas déclencher l'usage des plaquettes les freins .....parce que...100% de pertes. Là, 99,99% des conducteurs de VE en sont conscients .
L'anticipation de niveau supérieur, consiste à déclencher le moins possible le frein moteur.....parce que... 50% de pertes. Quel pourcentage de conducteurs de VE en sont conscients ?
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Message par Ze Suisse Dim 8 Avr 2018 - 9:11

Bah, mon expérience prouve que c’est faux, et que cela engendre une conduite désagréable, pour ne pas dire dangereuse. Une montée conséquente comme celle dont je parle, n’est jamais compensée par la régénération, et le serait encore moins en « glidant ». Si, je rajoutais ce paramètre pour « idéaliser » un parcours de 320 km, c’est à dire un parcours assez plat, en plus des pneus, de la clim, de la température et du « chargement », la consommation baisserait encore considérablement. Concernant la température par exemple, sur mon parcours quotidien avec une grande portion d’autoroute, en hiver, j’arrive autour de 20 kWh/100 en me limitant à 108 km/h. En été, en pneus EV, et à 128 km/h, c’est du 16 kWh/100. C’est dire l’importance extrême de ce paramètre !...
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Message par Ze Suisse Dim 8 Avr 2018 - 9:27

Pour résumer, mon parcours d’hier rassemble les pires conditions de consommation. Un parcours très vallonné, pour ne pas dire montagneux, des températures pas trop favorables sur une bonne partie de la journée, une voiture relativement « chargée », des vitesses relativement importantes (96 km/h sur une très grande portion), suivies d’une partie en ville avec de très nombreux arrêts/démarrages, des pneus hiver et la clim auto. On l’a vu, la température extérieure et les pneus ont déjà une influence ÉNORME, vient ensuite le profil du parcours. La clim et le « chargement » influant nettement moins mais tout de même. Le parcours idéal serait assez plat, à une vitesse stable de 70/80 sans jamais vraiment ralentir ni accélérer, et évidemment par une température extérieure supérieure à 20 degrés, avec des pneus EV. Et si on veut pousser le bouchon, seul à bord et clim coupée (il ne faut pas non plus qu’il fasse trop chaud !). Dans ces conditions, il est assez facile d’atteindre des consommations ridicules, le P & G n’y est pour rien...
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Message par Foly-vi Dim 8 Avr 2018 - 10:13

Ze Suisse a écrit:Bah, mon expérience prouve que c’est faux...
Pas de souci. On va dire que je ne suis pas au courant que c'est faux et que c'est pour cela que d'avril à octobre je consomme 9,5 kWh/100 en cycle urbain. (Si pas de bouchons). Tu viens de me mettre au courant que c'est faux....du coup je vais remonter à 11 kWh/100. C'est pas sympa....
Concernant le fait que ce soit désagréable, c'est vrai.  Mais ça concerne uniquement le P&G. Pas le Glide. Or la plupart des gens du forum qui essayent la technique font en fait ont du Glide en pensant à tort faire du P&G. Du coup, tu les fais sourire quand tu dis que c'est désagréable, parce je crois qu'il n'y a rien de plus zen en VE que le Glide. (Contrairement au P&G.)
Un rappel:
Pulse and Glide===> succession d'accélérations et de longues  phases de roue libre  pour profiter du rendement maximal du moteur (accélération à 2/3 de la puissance maximale , soit pour la Zoé environ  40/45 kW électrique) . C'est ce que j'ai fait pour arriver à descendre à 9,1 kWh/100 de conso.
Glide===>mise en roue libre avec anticipation maximale pour afficher le niveau le plus bas possible de récupération au moment où on est obligé de se remettre en D lors d'un ralentissement ou un arrêt.
Bref, ce sont deux notions différentes, mais le premier ne sert à rien sans le second car de temps en temps il faut ralentir ou s'arrêter. En revanche,  le second n'a pas besoin du premier  pour faire dégringoler la conso.
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Message par Ze Suisse Lun 9 Avr 2018 - 10:51

Un petit parcours moitié sur petites routes et agglomérations, limitées à 30, 50 ou 80 km/h. Température extérieure 10/12 degrés et toujours en pneus hiver :

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Ensuite j’ai dû remonter chez moi, de 450 m. à 800 m :

Zoé et le Pulse and Glide - Page 22 A4e8e410

Bon, comme la température extérieure était agréable(pour La région !), j’ai tout de même coupé la clim...
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Message par Ze Suisse Lun 9 Avr 2018 - 17:01

Allers retours entre chez moi (800 m), Neuchâtel (450 m) et La Chaux-de-Fonds (1 300 m). Mélange de ville (50 km/h), petites routes (80 km/h) et semi-autioroutes (100 km/h). Température extérieure entre 12 et 16 degrés. Pneus hiver et clim coupée (inutile par cette température extérieure agréable !). Vive la régénération !

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Message par Pixel Lun 9 Avr 2018 - 17:16

Je ne sais pas comment vous faites, tous.
Moi, je suis à 15 kWh/100 en été et 17 kWh/100 en hiver.
Certes j'ai une Q210.
Je vais voir ce que ça donne avec la R90 mais je ne m'attends pas à des miracles.

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Message par Ze Suisse Lun 9 Avr 2018 - 19:46

Oh le nuuul Very Happy !!!...
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Message par Ze Suisse Lun 9 Avr 2018 - 19:53

Ben... je régénère un max Laughing ! Allez, je te taquine Foly-vi, si le 9,1 pour 51,2 km/h ne m’impressionne pas vraiment, respect pour le 12,3 pour 82,5 km/h !...
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Message par Ze Suisse Lun 9 Avr 2018 - 20:30

16,2 kWh/100, mais à 100 km/h de moyenne ! Et en pneus hiver !...
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Message par Foly-vi Lun 9 Avr 2018 - 20:40

Tes consommations me rappellent ce que je faisais il y a trois ans. Du coup, tu te doutes bien que je ne vais pas dire du mal.
Seulement, depuis j'ai compris qu'en cycle urbain et péri-urbain, le plus gros poste de gaspillage d'énergie , hors hiver, est la récupération. Et c'est justement en hiver qu'un double effet KissKool apparaît pour ceux qui se reposent sur la récup.....bridée à cause du froid.
Ceci dit, si tu restes tel que tu es actuellement, c'est déjà très bien.
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Message par Foly-vi Lun 9 Avr 2018 - 21:08

Ze Suisse a écrit:Ben... je régénère un max Laughing ! Allez, je te taquine Foly-vi, si le 9,1 pour 51,2 km/h ne m’impressionne pas vraiment, respect pour le 12,3 pour 82,5 km/h !...

La photo à 12,3 kWh/100 , c'était pour t'éviter un choc violent. Razz
https://i.servimg.com/u/f62/19/10/95/21/20160610.jpg
Encore une fois, je trouve que tu te débrouilles très bien.
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Message par Ze Suisse Lun 9 Avr 2018 - 21:33

Very Happy C’est bien, mais attend un peu que les températures dépassent les vingt degrés toute la journée ici (ça doit arriver deux ou trois fois par an, en été. Il ne faudra par rater le créneau Very Happy !), et que j’aie mes roues été ! Il est vrai que plus la vitesse, et la température extérieure sont élevées, plus la régénération est efficace, mais je fais très très peu de ville. Et puis les villes ici, sont plutôt petites, rien à voir avec Nice, sans même parler de Lyon, Marseille ou Paris ! Et en plus, toujours très vallonnées (en tous cas celles que je connais !), donc difficile d’avoir une référence fiable...
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Message par Bigfoot Lun 9 Avr 2018 - 21:42

Une chose que l’on oublie aussi souvent :
L’etat de la chaussée, vers chez moi, les routes sont dégradées et rugueuses, et quand je passe sur un goudron « billard », je vois tout de suite qu’en glisse, ma vitesse chute moins vite.

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Message par Ze Suisse Lun 9 Avr 2018 - 21:55

Oui, c’est vrai ça ! Mais je dois dire qu’ici, même les petites routes sont généralement en très bon état, ce qui n’est pas du tout le cas en France voisine (côte Haut-Doubs, Doubs et Haute-Saône !)...
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Message par haffem Lun 9 Avr 2018 - 23:01

pour mon compte je suis sur une moyenne de 14,9 kWh/100 sur un an (pas de remise à zéro de l'ordinateur de bord), donc avec les 4 saisons. J'utilise à 98 % ma voiture seul et je réside dans le Vaucluse.
Mon record vitesse consommation a été obtenu en été sur un aller retour Nîmes par autoroute derrière des bus (à distance de sécurité) qui roulaient à 110.
Moins de 13 kWh/100 pour une vitesse moyenne de plus de 90 km/h. L'effet d'aspiration est incroyablement efficace.
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Message par Bigfoot Lun 9 Avr 2018 - 23:14

Ze Suisse a écrit:Oui, c’est vrai ça ! Mais je dois dire qu’ici, même les petites routes sont généralement en très bon état, ce qui n’est pas du tout le cas en France voisine (côte Haut-Doubs, Doubs et Haute-Saône !)...

Tiens, ce n’est pas fait exprès, simultanément :
http://www.automobile-propre.com/forums/nissan-leaf/autonomie-decevante-de-la-nouvelle-leaf-ii-t10577-300.html#p164609
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Message par Foly-vi Mar 10 Avr 2018 - 6:41

haffem a écrit:
Mon record vitesse consommation a été obtenu en été sur un aller retour Nimes par autoroute derrière des bus (à distance de sécurité) qui roulaient à 110.
Moins de 13 kw/h pour une vitesse moyenne de plus de 90 km/h. l'effet d'aspiration est incroyablement efficace.

L'aspiration est tellement  efficace que je n'ai jamais compris pourquoi un poids-lourd roulant à 1 km/h de plus que  celui devant lui , cherche toujours à le doubler. Mieux vaut accepter de se passer du ridicule km/h et économiser un max derrière son collègue.
En Zoé, avec 3 bar de pression, sans pneus 17 pouces, une Zoé calée à 20 mètres derrière un PL, aurait la même autonomie que lors d'un test NEDC.
Pour ceux qui veulent aller vite, j'ai toujours pensé que les cars "Macron" étaient les meilleurs alliés du VE.
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Message par COAXIAL Mar 10 Avr 2018 - 7:13

haffem a écrit:pour mon compte je suis sur une moyenne de 14,9 kwh sur un an (pas de remise à zéro de l'ordinateur de bord), donc avec les 4 saisons. J'utilise à 98% ma voiture seul et je réside dans le Vaucluse.
Mon record vitesse consommation a été obtenu en été sur un aller retour Nimes par autoroute derrière des bus (à distance de sécurité) qui roulaient à 110.
Moins de 13 kw/h pour une vitesse moyenne de plus de 90 km/h. l'effet d'aspiration est incroyablement efficace.

DONC LE PROCHAIN BUS QUI ME DOUBLE ?
- faut que je me mettes en aspi derrière lui !
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Message par Foly-vi Mar 10 Avr 2018 - 7:32

Bigfoot, regarde la réponse que j'ai postée sur AP, concernant le lien que tu as mis.( le sujet étant sur l'autonomie de la Leaf2)
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