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Message par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 11:42

Bien content d avoir le régulateur adaptatif deriere des conduites en P/G
Sinon dommage que les ingénieurs ne prévoit pas le P/G dans les calculateurs,on active la fonction et la voiture roule entre 85 et 95 en auto

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Message par stef44 Jeu 25 Mai 2017 - 12:59

Pour les chiffres sur les courbes, je lis 65% pour la première courbe, puis de 5% en 5% jusqu'à 85% puis 87,5% puis 90%, puis 92,5% puis 94%.

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Message par Raphaelg Jeu 25 Mai 2017 - 13:01

Je pense qu'effectivement il faut faire très attention que des néophytes essaient le P&G et se viandent dans un virage.
Chez nous c'est cuit car trop de dénivelés, même en urbain on descend 150 m et on remonte autant.
En mode éco sur de l'urbain, je suis à 12,4 kWh/100 de moy. en anticipant et en roulant cool mais pas en dessous des limites autorisées. J'utilise beaucoup le limiteur.
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Message par alien_charlou Mar 2 Jan 2018 - 13:31

J'ai craqué la tentation était trop forte, j'ai essayé ce fameux Pulse and Glide.
Impressionnant les gains d'autonomies.

Ma question est la suivante.

Vu que le passage de D à N n'a aucune influence sur la mécanique du réducteur, je suppose que la position N ne fait que couper l'alimentation du moteur (certainement via un switch actionné par le levier de vitesse).
Ne serrait il pas possible d'ajouté un commutateur en parallèle ou en série avec ce switch.
Le commutateur placé à un endroit judicieux faciliterait grandement la technique du Plus and Glide, actionné par exemple avec le pied gauche.
Cela éviterait trop de manipulation (non prévue a cet effet) du levier de vitesse.
Evidemment il faut aller bidouiller sous le levier de vitesse, pas sur que Renault apprécie.
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Message par fabien333 Mar 2 Jan 2018 - 13:41

D'autre VE le gère différemment et laisse choisir le conducteur quel niveau de récupération il souhaite.
Sur la Zoé c'est soit le levier soit le point sur la pédale où tu est à 0 kW de conso.

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Message par Bigfoot Mar 2 Jan 2018 - 13:44

Sur la Zoe j’aurais bien aimé recycler sauvagement le bouton de commande vocale en bouton mettant au neutre Very Happy ( mais juste en rêve )

Avec la Ioniq je n’ai plus ce souci
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Message par alien_charlou Mar 2 Jan 2018 - 14:16

fabien333 a écrit:D'autre VE le gère différemment et laisse choisir le conducteur quel niveau de récupération il souhaite.
Sur la Zoé c'est soit le levier soit le point sur la pédale où tu est à 0 kW de conso.

"Le point sur la pédale", que cela veut il dire, peut être veux tu dire 'le pied sur la pédale"
Le levier sur D soit du consomme soit tu récupère me semble t'il.
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Message par seb.maccagnoni Mar 2 Jan 2018 - 14:17

Le levier sur D soit du consomme soit tu récupère me semble t'il.

Sauf si tu trouves le point, sur la pédale, où tu es pile poil entre la récupération et la consommation...

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Message par Léonard Mar 2 Jan 2018 - 14:34

seb.maccagnoni a écrit:
Le levier sur D soit du consomme soit tu récupère me semble t'il.

Sauf si tu trouves le point, sur la pédale, où tu es pile poil entre la récupération et la consommation...

Un petit entraînement à avoir ... Wink

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Message par alien_charlou Mar 2 Jan 2018 - 14:39

seb.maccagnoni a écrit:
Le levier sur D soit du consomme soit tu récupère me semble t'il.

Sauf si tu trouves le point, sur la pédale, où tu es pile poil entre la récupération et la consommation...

Pas évident faut regarder la conso instantanée pour trouver ce point ?
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Message par seb.maccagnoni Mar 2 Jan 2018 - 15:12

Ouais, moi aussi ça me semble compliqué. Pour ma part je mets le levier sur N, pour ça...

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Message par planplan Mar 2 Jan 2018 - 22:15

N'avez-vous pas remarqué une estimation de l'autonomie bizarre affichée au tableau de bord ?

Car quand je régénère peu (1 kWh économisé sur 69 consommés avec 12,1 de moyenne après 570 km) je n'ai eu que 135 km @ 100 % de charge cet été (Mais réel, je suis arrivé à faire 165 km. Je faisais des km sans que l'affichage n'en décompte au tableau de bord).

Alors que si je roulais "normal" avec plus de kW économisés mais conso moyenne plus élevée (désolé je n'ai pas fait de photo du résumé) et V moyenne plus élevée (un peu d'autoroute) je suis arrivé à 177 km @ 100 % !!
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Message par jppech Mer 3 Jan 2018 - 16:50

Je me suis amusé à tester ce P&G sur les trajets Boulot-dodo....
Je gagne 8 à 10% d'autonomie...

J'arrive pas à savoir si c'est bien Smile
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Message par alien_charlou Jeu 4 Jan 2018 - 12:40

Pas mal, tout dépend comment est ton trajet, vallonné, plat, autoroutier.....

Sur mon trajet maison  boulot (vallonné)30Km je gagne 10 km soit 20Km d'autonomie perdue.
Parfois lors de certain G ma vitesse tombe à 30 km/h avant de pouvoir bénéficier d'une descente, faut être patient, et pas trop embêter les autres conducteurs, difficile aussi de respecter les limitation vitesse, je suis souvent au dessus pour ne pas fariner.  
Sans P&G, durée du trajet 30 min.
Avec P1G, durée du trajet 37 à 40 min.

Pas sur que je ferrai cela souvent, faut trop réfléchir et pour le levier de vitesse ça doit pas être très bon.
Quand j'aurai trouvé comment activé la fonction roue libre sans toucher au levier de vitesse ce sera plus facile.
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Message par Foly-vi Jeu 4 Jan 2018 - 13:30

alien_charlou a écrit:
Parfois lors de certain G ma vitesse tombe à 30 km/h avant de pouvoir bénéficier d'une descente, faut être patient, et pas trop embêter les autres conducteurs, difficile aussi de respecter les limitation vitesse, je suis souvent au dessus pour ne pas fariner.  
Sans P&G, durée du trajet 30 min.
Avec P1G, durée du trajet 37 à 40 min..

Il y a un truc qui ne va pas. Ce n'est pas normal de laisser la voiture descendre à 30 km/h en P&G.
Le Glide et le Pulse & Glide sont deux choses différentes :
-le Glide est principalement utilisé lorsqu'on sait qu'on doit s'arrêter ou ralentir. Le but est d'utiliser l'inertie de la voiture pour parcourir une distance en évitant au maximum les pertes de rendement de la récupération d'énergie. (Plus de 50% de pertes).
-le Pulse & Glide consiste en une succession d'accélérations et de roue libre afin de profiter du meilleur rendement du moteur à +30 kW ou +40 kW d'accélération plutôt qu'à +5 kW ou +10 kW en puissance stabilisée. Le delta de vitesse en P&G ne doit pas dépasser 5 ou 10 km/h , genre Pulse pour atteindre 55 km/h et Glide pour redescendre à 50 km/h. En aucun cas, on ne doit se retrouver à 30 km/h sur une route limitée à 50 km/h.....sauf bien sûr si on est en phase de Glide pour s'arrêter. (Ce qui n'est pas le cas décrit avec 30 km/h avant d'attaquer une pente).

Concernant le temps pour parcourir un trajet , il doit être quasiment le même. Dans mon cas , ma conduite est plus nerveuse, en accélération,  que celle de 95% de VT qui sont sur mon trajet.
J'essaye de ne plus parler de P&G mais , désolé, je suis obligé de réagir afin d'éviter des mauvaises interprétations. (Exemple, laisser descendre la vitesse à 30 km/h avant d'aborder une pente).
En espérant t'avoir aidé, Alien_Charlou.
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Message par alien_charlou Jeu 4 Jan 2018 - 14:27

Merci Foly-vi pour ces précisions sur la conduite mode P&G.

Si je laisse descendre la vitesse si bas, c'est que j'aime pas faire trop de manipulation du levier de vitesse, je ne fait que lorsqu'il n'y à personne dernière moi, mon but est de rouler le longtemps possible sur N conso zéro, quand la vitesse deviens trop grande sur de longue descente, je remet un peu sur D pour freiner et récupérer .
Souvent en descente quand tu lâche l'accélérateur le freinage sur D trop important pour garder un vitesse suffisante (ex 90km/h)
, il faut alors remettre de la puissance, consommation inutile je pense.
Il faudrait peut être inventé un autre non que P&G pour ce mode de conduite Laughing comme par exemple Most Glide

Je vais essayer ta technique sur le même trajet pour comparer .
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Message par Yvanpasterrible Jeu 4 Jan 2018 - 17:49

Sans avoir à manipuler le levier de vitesse pour le mettre en position N, tu peux arriver à avoir une consommation nulle, une fois lancé et tirer tout le parti de l'inertie du véhicule, juste en exerçant sur l'accélérateur la pression adéquate correspondant à cette position N...

Pour juger de cette pression adéquate, tu as 3 repères disponibles sur l'écran du tableau de bord :
- l'affichage de la consommation instantanée en bas à droite (réglage par le commodo au dessus): il doit être de 0kW.
- l'affichage du "demi-anneau en arc en ciel": tu dois être juste sur le trait épais marquant la limite entre accélération et décélération.
- enfin l'affichage de la pile à gauche : elle ne doit pas être parcourue par cet "anneau" de bas en haut signalant une récupération.
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Message par alien_charlou Jeu 4 Jan 2018 - 18:18

J'ai essayé mais je n'arrive pas garder le zéro longtemps assez.
Ce WE je vais regarder sous le capot faut que trouve un truc.
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Message par Ocni Jeu 4 Jan 2018 - 19:04

Si tu trouves un truc je suis preneur Wink
Pour trouver le point g N, avec la sensibilité de la pédale le tout c'est d'être +/- dessus si t'es légèrement au dessus ou en dessous ok c'est pas optimal mais c'est pas non plus la peine de se mettre la rate au court bouillon...
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Message par alien_charlou Ven 5 Jan 2018 - 12:23

Ocni a écrit:Si tu trouves un truc je suis preneur Wink
Pour trouver le point g N, avec la sensibilité de la pédale le tout c'est d'être +/- dessus si t'es légèrement au dessus ou en dessous ok c'est pas optimal mais c'est pas non plus la peine de se mettre la rate au court bouillon...

"Se mettre la rate au court bouillon" MDR. Une expression française j'imagine. Jamais entendu cela en Belgique. Sûr que je vais la replacer.
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Message par Pixel Ven 5 Jan 2018 - 12:29

Selon ce site, l'équivalent belge c'est Met muizenissen (in het hoofd) zitten. Avoir des nids de souris (dans la tête). What a Face

Mais ça ne vaut quand même pas l'équivalent aux Pays-Bas :
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Message par alien_charlou Dim 7 Jan 2018 - 13:34

Trouvé je pense le capteur de position du levier de vitesse, voulu retirer le connecteur pour voir le nombre de pins,
impossible j'ai pas trop insisté ce genre de truc c'est vite cassé.
Quelque connait il ce genre de connecteur.

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Message par fxmx86 Dim 7 Jan 2018 - 15:03

Jamais vu mais merci pour la recherche.

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Message par alien_charlou Dim 7 Jan 2018 - 17:04

Il est là :

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Message par Pixel Dim 7 Jan 2018 - 17:17

Attention, il y a deux contacteurs multifonctions actionnés par le levier de "vitesses".
L'un est placé au niveau du levier lui-même. Il commande, entre autres choses, l'affichage des positions P, R, N et D au tableau de bord et, probablement, ces quatre fonctions elles-mêmes.
L'autre, celui que tu montres, Alien-charlou, commande le feu de recul et la caméra de recul et, peut-être d'autres choses aussi.

Un bricolage à ce niveau me semble extrêmement dangereux sans avoir la connaissance précise et complète du fonctionnement de ces contacteurs.
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Message par alien_charlou Dim 7 Jan 2018 - 18:19

Merci pour les informations. Justement, la première chose à faire est de comprendre la fonction de chaque capteur et surtout le type de capteur. Pour cela, il faudrait déjà pouvoir déconnecter. Pas facile d’accès sans démonter le conduit de refroidissement.
Il doit y avoir une technique, pas encore trouvé, peut être pousser pincer et tirer.

Ma rate vas encore chauffer pffff

http://le-chaudron-de-crapotte.over-blog.com/article-31845824.html
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