A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
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Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
@Passant_Mbr
On pilote le moteur avec un faible glissement, si on veut optimiser le rendement, donc de faibles fréquences au rotor et de faibles pertes fer. Sur un moteur synchrone bobiné, on a aussi trois paramètres de pilotage, mais pas sur les moteurs à aimants. Les moteurs asynchrones sont effectivement plus compliqués à piloter; ils nécessitent une puissance de calcul plus importante pour estimer les courants au rotor qu'il est impossible de mesurer.
@Leonard
La différence avec un alternateur, c'est que le moteur fonctionne en régime variable; donc à chaque accélération et décélération, les éléments du rotor sont soumis à des forces importantes et variables qui peuvent faire casser des pièces par fatigue. A 10000 tr/min sur un rotor de 10cm de diamètre, le bobinage est soumis par exemple à une accélération centrifuge de plus de 550 g. Donc il faut que tout soit parfaitement maintenu...
@Ke2
Je ne suis pas absolument sûr que le principe du Caméléon soit incompatible avec un moteur asynchrone; par exemple si le schéma utilisé est celui que l'on trouve sur ce brevet de Renault, le moteur ne voit à peu près que du courant continu, puisque ses bobinages sont placés en série avec la batterie :
(mais tout cela n'est que suppositions car on ne connait pas réellement le fonctionnement du Caméléon)
On pilote le moteur avec un faible glissement, si on veut optimiser le rendement, donc de faibles fréquences au rotor et de faibles pertes fer. Sur un moteur synchrone bobiné, on a aussi trois paramètres de pilotage, mais pas sur les moteurs à aimants. Les moteurs asynchrones sont effectivement plus compliqués à piloter; ils nécessitent une puissance de calcul plus importante pour estimer les courants au rotor qu'il est impossible de mesurer.
@Leonard
La différence avec un alternateur, c'est que le moteur fonctionne en régime variable; donc à chaque accélération et décélération, les éléments du rotor sont soumis à des forces importantes et variables qui peuvent faire casser des pièces par fatigue. A 10000 tr/min sur un rotor de 10cm de diamètre, le bobinage est soumis par exemple à une accélération centrifuge de plus de 550 g. Donc il faut que tout soit parfaitement maintenu...
@Ke2
Je ne suis pas absolument sûr que le principe du Caméléon soit incompatible avec un moteur asynchrone; par exemple si le schéma utilisé est celui que l'on trouve sur ce brevet de Renault, le moteur ne voit à peu près que du courant continu, puisque ses bobinages sont placés en série avec la batterie :
(mais tout cela n'est que suppositions car on ne connait pas réellement le fonctionnement du Caméléon)
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Un bobinage traversé par un courant continu ne sert globalement à rien.TomC a écrit:Je ne suis pas absolument sûr que le principe du Caméléon soit incompatible avec un moteur asynchrone; par exemple si le schéma utilisé est celui que l'on trouve sur ce brevet de Renault, le moteur ne voit à peu près que du courant continu, puisque ses bobinages sont placés en série avec la batterie
Le brevet indique que les bobinages servent de stockage d'énergie, ce qui implique que le courant qui les traverse est variable.
Et Renault a bien précisé que le rotor bobiné est une obligation.
Brevet Renault a écrit:la chaîne de traction est [...] caractérisée en ce que le moteur est du type synchrone à excitation séparée, pour lequel l'alimentation du rotor est interrompue lors des phases de recharge
[...]
Un problème rédhibitoire que présente cette solution réside dans la génération d'un couple moteur lors du passage du courant de recharge dans les enroulements statoriques, pendant les phases de recharge de la batterie. En effet, les moteurs synchrones à aimants ou les moteurs asynchrone utilisés dans cette solution présentent l'avantage de ne pas nécessiter d'alimentation en courant des pièces tournantes, mais ils présentent en revanche l'inconvénient de générer un couple dès lors que leurs enroulements statoriques sont traversés par un courant alternatif triphasé. L'existence de ce couple, même faible lorsque le rotor est immobilisé, constitue d'autant plus un inconvénient qu'en cas de choc, même léger, lors de la charge, ce couple moyen ramené aux roues par le moteur augmente de façon très significative et sera d'autant plus important que le courant de charge circulant dans les enroulements machines est élevé. En effet le moindre mouvement du rotor dans le sens du champ tournant statorique lié au passage du courant de charge aura pour conséquence d'engendrer un couple dans le même sens, du fait d'un emballement par accrochage des champs rotoriques et statoriques, avec la conséquence désastreuse du démarrage intempestif du véhicule.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Dans le schéma plus haut, le courant n'est évidemment pas purement continu: la self du moteur est utilisée pour remonter la tension lorsqu'on charge en monophasé.
Dans le brevet que tu cites, le moteur n'est utilisé que pour filtrer du triphasé, et il faudrait qu'on sorte du moteur 6 câbles de puissance; or sur toutes les photos on ne voit que 3 câbles. Donc je pense que ce n'est pas ce brevet qui est appliqué.
Dans le brevet que tu cites, le moteur n'est utilisé que pour filtrer du triphasé, et il faudrait qu'on sorte du moteur 6 câbles de puissance; or sur toutes les photos on ne voit que 3 câbles. Donc je pense que ce n'est pas ce brevet qui est appliqué.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Donc le champ magnétique produit par la self du moteur est variable et dans un moteur asynchrone ou synchrone à aimant permanent il provoquera un couple sur le rotor.TomC a écrit:Dans le schéma plus haut, le courant n'est évidemment pas purement continu: la self du moteur est utilisée pour remonter la tension lorsqu'on charge en monophasé.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Pas sur de l'asynchrone, car ce n'est pas un champ tournant...
Mais je le redis, ce ne sont que des suppositions, car nous n'avons pas le vrai schéma. Dans le cas du brevet que tu cites, il faudrait 6 câbles sortis du moteur, ce qui ne semble pas être le cas, et sur le brevet que je cite (ici), je ne vois pas comment cela peut fonctionner en triphasé sans self de filtrage...
Mais je le redis, ce ne sont que des suppositions, car nous n'avons pas le vrai schéma. Dans le cas du brevet que tu cites, il faudrait 6 câbles sortis du moteur, ce qui ne semble pas être le cas, et sur le brevet que je cite (ici), je ne vois pas comment cela peut fonctionner en triphasé sans self de filtrage...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
TomC a écrit:@Leonard
La différence avec un alternateur, c'est que le moteur fonctionne en régime variable; donc à chaque accélération et décélération, les éléments du rotor sont soumis à des forces importantes et variables qui peuvent faire casser des pièces par fatigue. A 10000 tr/min sur un rotor de 10cm de diamètre, le bobinage est soumis par exemple à une accélération centrifuge de plus de 550 g. Donc il faut que tout soit parfaitement maintenu...
Le régime de fonctionnement d'un alternateur d'une centrale nucléaire est aussi variable dans une certaine plage. Il est régulé a environ 1500 tr/minutes à + ou - quelques tours en fonction de la fréquence du réseau. Et dans les cas de d'ilotage ou de variations importantes de la fréquence, il subit des freinages ou des accélérations importantes (vis à vis de sa taille et de son poids). Ce que je voulais dire, c'est qu'un fonctionnement long sur des fréquences "critiques" peut être plus dommageable qu'une accélération franche.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
En cherchant un peu, on trouve ce brevet, où on décrit un chargeur pouvant fonctionner en mono aussi bien qu'en triphasé, mais aussi avec du continu...
Il nécessite 4 câbles sur le moteur (3 phases + le neutre), or on voit bien sur cette image qu'il y a bien 4 câbles qui sortent du moteur:
Donc je pense qu'il s'agit bien du schéma du Caméléon : le moteur est bien utilisé comme self de filtrage, mais il ne voit que du continu avec des ondulations de courant HF, donc pas de champ tournant...
Il nécessite 4 câbles sur le moteur (3 phases + le neutre), or on voit bien sur cette image qu'il y a bien 4 câbles qui sortent du moteur:
Donc je pense qu'il s'agit bien du schéma du Caméléon : le moteur est bien utilisé comme self de filtrage, mais il ne voit que du continu avec des ondulations de courant HF, donc pas de champ tournant...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Du continu avec des ondulations, ça crée un champ magnétique variable, donc une induction dans le rotor d'un moteur asynchrone. Même s'il ne tourne pas, il vibre et chauffe.TomC a écrit:Donc je pense qu'il s'agit bien du schéma du Caméléon : le moteur est bien utilisé comme self de filtrage, mais il ne voit que du continu avec des ondulations de courant HF, donc pas de champ tournant...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Et voila !!!!
Après 3 semaines chez le garagiste, le verdict est tombé :
REMPLACEMENT DU MOTEUR
il devrait arriver avant la fin de la semaine et je devrais récupérer ma zoé en suivant.
Pour mémoire ma Zoé est de mars 2013 ...
Après 3 semaines chez le garagiste, le verdict est tombé :
REMPLACEMENT DU MOTEUR
il devrait arriver avant la fin de la semaine et je devrais récupérer ma zoé en suivant.
Pour mémoire ma Zoé est de mars 2013 ...
wolffy77- Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 47
Localisation : caussade
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Tiens... encore une... on l'avait prédit....
Sérieusement... je crois qu'un rappel est nécessaire !
Sérieusement... je crois qu'un rappel est nécessaire !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
wolffy77 a écrit:Et voila !!!!
Après 3 semaines chez le garagiste, le verdict est tombé :
REMPLACEMENT DU MOTEUR
il devrait arriver avant la fin de la semaine et je devrais récupérer ma zoé en suivant.
Pour mémoire ma Zoé est de mars 2013 ...
Je comprend pas comment ils font pour attendre 3 semaines avant de prendre une décision
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
@wolffy77: combien au compteur kilométrique ?
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
C'est là: https://renault-zoe.forumpro.fr/t4269-tableau-recapitulatif-des-zoe-en-panne-moteur?highlight=pannezoeilvert a écrit:@wolffy77: combien au compteur kilométrique ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
robinstras a écrit:wolffy77 a écrit:Et voila !!!!
Après 3 semaines chez le garagiste, le verdict est tombé :
REMPLACEMENT DU MOTEUR
il devrait arriver avant la fin de la semaine et je devrais récupérer ma zoé en suivant.
Pour mémoire ma Zoé est de mars 2013 ...
Je comprend pas comment ils font pour attendre 3 semaines avant de prendre une décision
Le technicien ZE était en congés pendant 2 semaines, il est revenu le 1 er septembre.
wolffy77- Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 47
Localisation : caussade
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Mon moteur va donc être changé.
Ceux à qui on a déjà remplacé le moteur, le compteur kms est-il remis à 0 ? tous les paramètres du R-link aussi ? ( calcul conso moyenne ...etc), l'estimation de l'autonomie idem ?
Ceux à qui on a déjà remplacé le moteur, le compteur kms est-il remis à 0 ? tous les paramètres du R-link aussi ? ( calcul conso moyenne ...etc), l'estimation de l'autonomie idem ?
wolffy77- Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 47
Localisation : caussade
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Le kilométrage au compteur ne bouge pas.
Pour le reste, ils débranchent la batterie de traction et certainement la batterie 12v donc il y a remise à zéro de l'ODB
Pour le reste, ils débranchent la batterie de traction et certainement la batterie 12v donc il y a remise à zéro de l'ODB
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Je m'adresse aux "PROS RENAULT" du forum : combien coûte le remplacement du moteur ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Fred.Leudon a écrit:Le kilométrage au compteur ne bouge pas.
Pour le reste, ils débranchent la batterie de traction et certainement la batterie 12v donc il y a remise à zéro de l'ODB
Je confirme, le kilométrage ne change pas
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
étant donné que toutes les Zoé sont encore sous garantie, le prix diagnostique + pièce + main d'oeuvre ne sont pas dévoilé par les concessionnaires.alainrvt a écrit: combien coûte le remplacement du moteur ?
Dernière édition par aurel le Jeu 11 Sep 2014 - 19:03, édité 1 fois
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
je pense que le prix du moteur lui sera dispo... lorsque l'on ma changé l'onduleur/convertisseur on m'avait donné le prix de la pièce (environ 2000€)
je demanderai le prix du moteur lorsque je récupérerai zozo qui apparemment ne sera pas prête avant mercredi 17 septembre...
je demanderai le prix du moteur lorsque je récupérerai zozo qui apparemment ne sera pas prête avant mercredi 17 septembre...
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Le moteur ref; 29 01 279 53r est à 2649.31 €
Et il à changer de référence 3 fois
Et il donne environ 6.2h pour le remplacement.
Le chargeur à subit 3 changement de référence, et il est à 2842.32 €
Et environ 3 h pour le changer
Et l'onduleur à aussi changer 3 fois de référence et il est à 2404.13€
Et pareil 3h pour le changer
Et il à changer de référence 3 fois
Et il donne environ 6.2h pour le remplacement.
Le chargeur à subit 3 changement de référence, et il est à 2842.32 €
Et environ 3 h pour le changer
Et l'onduleur à aussi changer 3 fois de référence et il est à 2404.13€
Et pareil 3h pour le changer
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Les prix c'est du HT ou TTC ?skider a écrit:Le moteur ref; 29 01 279 53r est à 2649.31 €
Et il à changer de référence 3 fois
Et il donne environ 6.2h pour le remplacement.
Le chargeur à subit 3 changement de référence, et il est à 2842.32 €
Et environ 3 h pour le changer
Et l'onduleur à aussi changer 3 fois de référence et il est à 2404.13€
Et pareil 3h pour le changer
mazorka- Messages : 1284
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Je pense que c'est du H.T. mais ça reste à confirmer
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
On voit que le moteur n'est pas l'élément le plus important... financièrement parlant !
mazorka- Messages : 1284
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....
Les changements de références montrent que le produit à évolué. Pour moi, tomber en panne pendant la garantie, d'un de ces éléments est plutôt une chance de repartir à 0 avec une version améliorée en terme de fiabilité et peut-être aussi de performance.skider a écrit:Le moteur ref; 29 01 279 53r est à 2649.31 €
Et il à changer de référence 3 fois
Et il donne environ 6.2h pour le remplacement.
Le chargeur à subit 3 changement de référence, et il est à 2842.32 €
Et environ 3 h pour le changer
Et l'onduleur à aussi changer 3 fois de référence et il est à 2404.13€
Et pareil 3h pour le changer
mazorka- Messages : 1284
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
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